Aller au contenu


Photo

Votre Top 10 des livres sur l'enfant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Localisation:Dans les vosges chez soi !
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 07 dcembre 2015 - 18:48

Bonsoir,

 

J'ai un peu manqué de temps pour répondre à tous cela !

 

Par quel bout s'y prendre ... déjà pour commencer nous avons fait un choix, et notre choix et comme d'habitude d'assumer les choses du début à la fin et comme il faut, comme pour mes chevaux, chats ou être vivant qui dépendent de nous et sont sous notre responsabilité nous appliquant la loi du au mieux du possible. 

J'ai donc évidement choisir de quitter mon travail, est de rester à la maison pour bien commencer les choses, histoire de ne pas pas tomber dans la panneau du parent qui fait des gosses pour les jeter dans la gueule de la société à 3 mois. (pardon pour ce que cela choque)

Évidement l'allaitement, est la simplicité, bien sur et cela est très logique pour moi, mais oui il y a toujours des questions, et on a toujours envie d'en savoir plus.

Je suis surtout en recherche de bon livre pour les soins alternatifs par exemple.

Bien sur j'ai fais le choix d'un accouchement des plus simples "globale" comme ils disent juste avec une S-F dans une salle "nature", c'est que qu'on arrive à faire de mieux pour être tranquille. Par contre j'ai pas envie de tomber dans le panneau, et va falloir trouver un médecin qui accepte de nous foutre la paix... parce que déjà qu'il faut faire une visite par mois pendant 1 an alors si c'est pour qu'on m'empêche de faire les choses simplement...

 

Oui je crains beaucoup le système surtout et la difficulté à se défendre et c'est un des points qui me poussent à me cultiver, pour pouvoir justifier mieux mais choix même si au fond mère nature m'a doté de bon sens ...

 

Vous savez tout simplement, quand j'ai sortie mes chevaux de la pension ou ils étaient et que j'ai enlevé les fers, le mors et changé leurs alimentations, juste ça à été très dur, simplement parce que je faisais pas comme les autres. Du simple passant qui vous demande pourquoi votre cheval à pas de fer, à la cavalière de compèt qui vous insulte de faire souffrir votre cheval, il a fallut un long moment pour être tranquille, et encore aujourd'hui même en étant diplomé en tant qu'enseignante, et bien je passe ma vie à me justifier face au système... et la je n'ai pas en face de moi l'état, seul possesseur de la violence légal, mais juste des gens.

Alors j'ai effectivement peur de l'école pour mon enfant, des vaccins, des copains et des voisins et surtout de l'officiel qui va m'emmerder parce que je colle pas au moule !

Je veux donc avoir un bon bagage contre eux, c'est ainsi que je fonctionne, et cela m'aide à avoir aussi confiance dans mes choix.

 

Par contre mon conjoint et moi avons largement fait le deuil de nos éducations et avons passés notre vie commune à nous réeduquer à deux, dans un sens plus simple et épanouissant !



#22 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 dcembre 2015 - 18:57

je ne peux que tirer modestement ma révérence et peut-être ajouter : la rivière est belle et bien là, l'eau coule à flot pour toujours se trouver un chemin, au boulot !  ;)  cool cool hein, en plus y aura plein d'animaux autour (demander conseils aux chevaux "libres" ?),

 

et puis des livres, bah j'en ai toujours pas et cet état de fait durera, en as-tu trouvé de "bons" ? 



#23 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 dcembre 2015 - 19:01

et le poème cité à chacune de tes apparitions est celui que j'avais mis dans mon mémoire de Master environnement, il vient d'Indiens Crée du Canada, je le trouve sublime bien qu'ils aient collaboré avec l'occident, un équilibre savant entre tradition et modernisme, intelligence pour leur survie ?



#24 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 09 dcembre 2015 - 22:42

"Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles" de Jeanne Van Den Brouck, c'est pas mal.


  • Tis et Natura aiment ceci

#25 _Darryl_

_Darryl_

Posté 10 dcembre 2015 - 08:19

@Nico57, si tu as étudié, observé et compris le comportement de tes chevaux, tu es capable de comprendre comment devraient normalement se comporter les humains  ;)

 

Je ne savais pas qu'en France, la visite médicale mensuelle est obligatoire pour les bébés. Peux tu m'en dire plus ?



#26 rochelle

rochelle

Posté 10 dcembre 2015 - 09:49

çà date un peu mais c'était un bon livre : "Tout se joue avant 6 ans" F. Dodson



#27 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Localisation:Dans les vosges chez soi !
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 10 dcembre 2015 - 23:53

Darryl, je n'en sais pas beaucoup sur cette histoire de visite, mais j'ai reçu un planning de la sécurité avec toute la partie obligatoire... donc voilà maintenant je vais voir ce qu'on fait dans la réalité.



#28 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme
  • Localisation:Rhône-Alpes

Posté 11 dcembre 2015 - 13:29

Il est prévu des visites obligatoires pendant les 6 premières années (visites rapides où s'effectue essentiellement le contrôle poids / taille / tonus / aspect général...)

Les professionnels de la santé en profitent aussi pour la mise en place du calendrier vaccinal (selon le médecin ou pédiatre, là c'est le flou total)

2 des visites donnent lieu à un certificat médical que réclame la sécu pour donner les allocations.

Depuis plusieurs années, la sécu délivre tout de même les alloc sans le certificat (c'est donc que des familles doivent se passer des visites...)

Voilà pour ce que j'en sais et c'est consultable sur le site du gouvernement / celui du service public et sans doute d'autres.



#29 _Darryl_

_Darryl_

Posté 11 dcembre 2015 - 17:13

C'est vraiment légal, ça ??? C'est scandaleux !!



#30 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 dcembre 2015 - 17:36

raison de plus pour que mon utérus ne serve qu'à s'émietter, la liste devient décidément très loooongue



#31 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Localisation:Dans les vosges chez soi !
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 13 dcembre 2015 - 09:35

et là je vous parle pas du mal de la vaccination que je ne sais toujours pas comment éviter ... 



#32 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 13 dcembre 2015 - 12:07

et là je vous parle pas du mal de la vaccination que je ne sais toujours pas comment éviter ... 

 

Libertie confirmera ou infirmera mais la seule vaccination obligatoire pour l'enfant est le DTP

 

https://www.service-.../vosdroits/F767

https://www.service-...tualites/007679

http://www.sante.gou...plifie_2015.pdf



#33 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme
  • Localisation:Rhône-Alpes

Posté 13 dcembre 2015 - 23:52

DTP, seul obligatoire en effet. Mais dans cette tranche d'âge, il n'existe plus. Faut avoir plus de 6 ans pour le dtp simple.

Le pédiatre ne demandera ni n'expliquera pas ce qu'il va faire, il citera simplement des noms de vaccins qu'il va injecter comme aux autre enfants, du ton le plus naturel qui soit.

Si les parents se questionnent et "osent" demander et dire leurs envies, alors, au mieux sera proposé un vaccin exavalent.



#34 Tataku

Tataku

Posté 14 dcembre 2015 - 21:19

Je m'incruste... je ne viens plus très souvent, mais je peux répondre un peu.

Comment éviter les vaccins ? Il y a plusieurs solutions :

- être hyper motivé et très soutenu et ne pas vacciner son enfant de manière officielle. Légalement, pour le moment, si on ne fait pas les vaccins obligatoire, c'est considéré comme de la maltraitance... donc c'est risqué... mais certains le font.

- trouver un médecin anti-vaccination qui accepte soit de faire une contre-indication de vaccination, soit de falsifier le carnet de santé... bien sûr, les médecins risquent gros et de plus en plus d'entre eux sont frileux... on les comprend.

- falsifier soi-même le carnet de santé. Donc, se faire prescrire les vaccins, récupérer les petites étiquettes sur les vaccins avec des dates fictives qui correspondent au calendrier vaccinal, les coller dans le carnet de santé et faire une signature bidon. C'est ce que mon médecin, anti-vaccination frileux (selon ses mots il "respecte le choix des parents"... alors qu'en réalité il est complétement contre) m'a conseillé de faire. Il m'a même autorisé à faire un faux tampon à son nom (avec son numéro tout ça), en me disant que la signature suffisait quand même.

 

Le mieux restant de toujours aller voir un médecin anti-vaccins... les homéopathes souvent sont de bons candidats pour ça... et comme ça, ils n'essaient pas de te vendre le ROR et tout le toutim (j'y ai droit à chaque visite "ah, vous lui avez  fait que le DTP, vous ne comptez pas lui faire les autres ?" "nope!"... enfin, ça va, ils insistent pas ici) !

Ne pas oublier que les vaccins, sauf en cas de socialisation, ne sont obligatoire qu'à partir de 18 mois (pour les visites, on ne peut vous embêter qu'à partir de là) et sinon, c'est pour la rentrée scolaire.

 

Pour les bouquins, je n'en ai pas vraiment à te conseiller (j'ai plus lu des trucs style Montessori et Gordon). Par contre, pour les soins "alternatif" (je suis pas fan du mot, ça sous entend que c'est "hors norme" alors que ça devrait être la norme) de l'enfant, internet regorge de sites assez sympa, bien fait et bien expliqué !

Comme je suis l'heureuse et fatiguée maman d'un bout de chou de 3 ans et demi... eh bien, je ne saurai que trop te conseiller de ne pas te mettre trop la pression. Ne pas sous-estimer la fatigue, surtout la première année (ça peut être vraiment dur à vivre... ça m'a pourri ma première année de maternité, et dégouté de revivre ça un jour). En devenant parent, l'éducation qu'on a reçu, même si on croit l'avoir mise derrière nous, refait surface assez méchamment. C'est très étrange et perturbant...


Modifié par Tataku, 14 dcembre 2015 - 21:20 .


#35 Tataku

Tataku

Posté 14 dcembre 2015 - 23:26

Je rajouterai qu'élever un enfant seulement en couple est franchement anti naturel. Les enfants devraient être élevé par le groupe-qocial tout entier... sans système complètement aberrant qui force les enfants à choisir dès le plus jeune âge entre leurs parents et le reste du monde (les deux devraient être un tout).