Aller au contenu

Photo

S'opposer au compteur Linky

• Veuillez vous connecter pour répondre
264 réponses à ce sujet

#1 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 01 dcembre 2015 - 22:42

Bonsoir tous,

Entendu sur inter ce matin qu'ERDF lançait sa campagne d'installation des compteurs dits "intelligents" Linky, outre tous les dangers qu'ils semblent représenter (dont je me fous un peu puisque le mien sera dans la rue...), je m'opposerais fermement à cette installation, puisqu'il n'est pas question de m'installer un compteur sur lequel je ne pourrais pas lire ma consommation!

Y a t il un moyen légal de s'y opposer, ou faut il caillasser les techniciens d'ERDF dès leur descente du camion?

J.

#2 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 01 dcembre 2015 - 23:29

LETTRE DE REFUS D'INSTALLATION DU COMPTEUR LINKY :

Lettre recommandée & AR

Messieurs,

Suite à votre demande d'installation d'un nouveau compteur électrique LINKY ou Landy+Gyr (((ou autre marque))), nous sommes informés de plusieurs sources scientifiques que l'ensemble de l'installation de ces compteurs est toxique.

Nous demandons un courrier officiel de votre organisme garantissant l'absence de toute toxicité sur l'ensemble de l'installation comportant un compteur LINKY.

Sans un tel document, nous maintiendrons le refus de toute installation.

Nous demandons de nous fournir également une garantie du fait que l'ensemble de l'installation est couvert par une police de responsabilité civile.

Voir là: http://www.robindest...2013_a2102.html

• Gallizour et Shivaya aiment ceci

#3 j.mouche

j.mouche

• Membres
  • 778 messages

Posté 02 dcembre 2015 - 06:02

c'est de la foutaise çà... Une autre idée?

J.

• michmuch80 aime ceci

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 dcembre 2015 - 08:14

Bonjour,

Tu pourras vérifier ta conso sur internet et il existe des compteurs de tableau électrique pour pas cher Compteur_Electrique_Monophase_LCD_CONTAX

C'est la seule chose qui te gène ?

"ça tourne au CPL (Courant Porteur de Ligne) et ça réveille donc tous les électrosensibles qui s'imaginent que ça va leur filer le cancer du cerveau. Je ne reviendrai pas sur ce thème d'électrosensibilité, car jusqu'à preuve du contraire, ça reste de l'ordre du mythe. En tout cas scientifiquement parlant."

Les commandes CPL existent déjà depuis longtemps .

http://korben.info/c...vaise-idee.html

Korben écrit aussi "ils vont pouvoir nous couper le chauffage quand ils le désirent," Pas sans l'accord de l'usager et un dispositif compatible comme le relais du ballon d'eau chaude commandé en heure creuse et un contrat genre tempo ou EJP.

Les commentaires du blog sont très intéressantes ;)

Il semblerait que ce compteur soit muni d'une prise USB d'ou on peut récupérer la téléinfo http://www.maison-et...ction-denergie/

Modifié par michmuch80, 02 dcembre 2015 - 09:22 .

#5 FP44

FP44

Posté 02 dcembre 2015 - 09:08

la seul solution possible est de ne pas être présent quand il vienne pour installer le compteur.  car il n'ont théoriquement pas le droit de la changer sans la présence de l'abonné. si le conteur est dans votre domicile sa facilite la chose.  si il est a l'exterieur il arrive qu'il le change sans votre présence dans ce cas il y a litige sur le relever de compteur pour pouvoir vous facturer. et la il faut voire si il y a pas quand meme violation de domicile car les compteur ne son jamais sur la voie publique il sont toujours sur des parti priver accessible depuis la voie publique

Modifié par FP44, 02 dcembre 2015 - 09:09 .

• Gallizour aime ceci

#6 Gallizour

Gallizour

Posté 02 dcembre 2015 - 12:55

C'est la seule chose qui te gène ?

Et vas y pour le flicage c'est hors de Question . Je ne veux pas qu'il sachent ce que je fait chez moi!

Ils ne l'installeront pas.

#7 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 dcembre 2015 - 13:17

Tu vas pouvoir les attendre de pieds ferme alors http://www.erdf.fr/l...entot-chez-vousPour moi, c'est dans 4 ans ;)

Modifié par michmuch80, 02 dcembre 2015 - 13:23 .

#8 _khalil_

_khalil_

Posté 02 dcembre 2015 - 13:25

relation avec les clients !!!

#9 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 dcembre 2015 - 13:31

2021 ici, mais je serai loin... très loin di'ici là :roule:

• Agathe To Break Free aime ceci

#10 Gallizour

Gallizour

Posté 02 dcembre 2015 - 19:57

Technique classique installer progressivement pour que la contestation soient moins efficaces. Attaquer un mur mou c'est dur.

#11 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 02 dcembre 2015 - 20:15

Et si on achète le jus chez Enercoop, c'est quoi comme compteur? Je pose la question car je vais bientôt demander le consuel et le branchement du courant, étant donné que la différence de prix entre Enercoop et ERDF devient supportable pour mon porte-monnaie je comptais prendre chez eux pour justement éviter le compteur Linky.

Eric

#12 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 dcembre 2015 - 20:37

Même combat. Avec le détricotage des "services publics" il faut désormais bien faire le distinguo entre erdf (gestionnaire du réseau) et les distributeurs (edf, poweo, enercoop etc...). Quel que soit le fournisseur il ne peut utiliser qu'un seul réseau, celui d'erdf, donc tu auras le compteur installé comme tout le monde.

#13 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 02 dcembre 2015 - 20:43

En passant en site isolé, on devrait pouvoir éviter çà ;)

#14 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 02 dcembre 2015 - 21:05

En passant en site isolé, on devrait pouvoir éviter çà ;)

bin oui mais le soucis est que je travaille le bois avec des machines qui demandent de la puissance et là, les batteries ne peuvent pas suivre. Je pourrais travailler uniquement en manuel, mais franchement dégauchir des plateaux de chêne sec à la varlope, j'ai plus l'âge.

#15 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 02 dcembre 2015 - 21:43

Un groupe électrogène pour fournir la puissance ponctuellement?

Si c'est tous les jours, c'est sur que pas super, mais si c'est que de temps en temps...

#16 j.mouche

j.mouche

• Membres
  • 778 messages

Posté 02 dcembre 2015 - 21:55

Bonsoir tous,

J'ai déjà des compteurs indépendants sur mon tableau, et ce n'est pas l'électrosensibilité potentielle qui me gene, ce qui me gene c'est qu'ils peuvent dresser les courbes journalières de ta consommation, heure de levé etc... je n'ai rien qui consomme énormément à par mon chauffe eau... mais bon... pas envie d'etre trop pisté... l'autre truc qui me dérange c'est le fait qu'on ne puisse pas controler sa conso en lecture directe, mais en consultant un site internet...

Enfin quid d'un piratage et de black out organisé, pour moi c'est un outil de plus vers un totalitarisme rampant, un systeme ou l'homme n'aura plus la main... bref... çà me dérange...

J.

• Shivaya et Panthera Pardhus aiment ceci

#17 michmuch80

michmuch80

Posté 03 dcembre 2015 - 00:24

Bonsoir,

Concernant les données privées :

La gestion des données Linky
  1. Les données qui circulent dans le Système d’Information Linky font l’objet d’un cryptage sur toute la chaîne.
    Le compteur ne connaît ainsi pas le détail des consommations de chaque appareil électrique et aucune donnée personnelle (nom, adresse, etc.) ne transite dans le système.
  2. Conformément aux recommandations de la CNIL, les données de consommation appartiennent au client et ne peuvent être utilisées sans son accord.
    Le code de bonne conduite d’ERDF engage chaque salarié d’ERDF à respecter la protection des données commercialement sensibles et la règlementation liée au traitement des données à caractère personnel.
background_parag_note.png

En France, l’arrêté de janvier 2012 prévoit que les dispositifs de comptage évolué doivent être conformes à un référentiel de sécurité certifié parl’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).

http://www.erdf.fr/l...mment-ca-marche

Reste à savoir s'ils vont effectivement respecter cette engagement. C'est ça que tu crains, il me semble

Sur le boitier on devrait retrouver les mêmes infos que sur les anciens compteurs http://www.erdf.fr/s...y_Monophase.pdf

#18 _khalil_

_khalil_

Posté 03 dcembre 2015 - 17:30

le compteur linky permet entre autre de couper l'électricité chez les pauvres qui ne peuvent plus payer leur facture sans devoir intervenir chez l'habitant...  le facteur humain disparaît...

si ce compteur linky est électronique, chez moi en cas de foudre il dégage au premier orage...c'est pareil pour la box orange, et le reste...

#19 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 03 dcembre 2015 - 18:57

Next-Up:  Information de Dernière Minute : Linky.

Face à la situation de crise sanitaire majeure d'une toute nouvelle pollution environnementale en champs proches engendrée par EDF/RTE/ERDF,
qui va impacter toute la population et l'environnement (climatologie incluse !), une réunion extraordinaire de crise houleuse et très tendue
de l'organisation a eu lieu hier soir, elle s'est prolongée jusqu'à 3h30 cette nuit !

L'organisation qui constate l'échec total de ce qui a été fait jusqu'à ce jour a décidé pour 2016 d'accélérer tant que faire se peut la mise en place
d'une véritable "machine de guerre" innovante et totalement inusitée contre le Linky, cela sera une nouvelle stratégie à la hauteur des enjeux de
santé publique et financiers qui sont colossaux.
C'est une démarche qui est non seulement un droit légitime, mais un devoir de citoyens responsables pour les générations futures.

- Cette nouvelle stratégie qui va montrer en charge progressivement va s'appuyer essentiellement sur la preuve par la diffusion en 2016 de prêts
aux associations de kits de matériel de démo pour la mise en évidence des irradiations du Linky.
Ces kits comprendront notamment un appareil de mesures en KHz, des câbles blindés pour le comparatif avec la Linky Dirty Electricity d'ERDF,
une unité filtre pour annihiler les irradiations du Linky, docs explicatives, posters pour l'affichage, etc ...

- Parallèlement il a été décidé de produire les nouveaux DVD de sensibilisation sur le Linky de façon industrielle pour en baisser les coûts,
en conséquence l'organisation va se doter d'une unité de pressage et passer un contrat avec un imprimeur pour l'impression des jaquettes,
les DVD seront gratuits pour tous ceux qui soutiennent les actions de l'organisation.

- Sur le plan judiciaire, une accentuation des procédures de ce qui est déjà engagée sera faite en fonction de ce qui est le domaine du possible
tout en sachant que l'enlisement est une stratégie déjà mise en œuvre par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et les politiques.
Next-up attend aussi avec impatience le retour de la procédure en cours engagée par ERDF, cela devrait être l'opportunité d'une tribune si ERDF
ne se retire pas de la procédure comme toutes les actions de procédures engagées précédemment contre l'organisation par l'OMS, Orange, Aurengo, etc ...

#20 j.mouche

j.mouche

• Membres
  • 778 messages

Posté 03 dcembre 2015 - 19:48

A suivre donc...

Ah putain, la foudre! j'y avais pas pensé! vu qu'elle est tombée 4 fois dans la cour en 9 ans... je ne donne effectivement pas cher de ce nouvel appareillage!

Michmuch, effectivement, je crains qu'ERDF ne respecte rien de ce genre de dispositions...

Khalil : c'est un peu de çà que je parlais en utilisant le mot totalitarisme...

Eric17 : Enercoop ne garanti que la provenance de l'énergie (renouvelable) mais les tuyaux (y compris le compteur) demeurent la propriété d'ERDF... désolé!

J.

Modifié par j.mouche, 03 dcembre 2015 - 19:50 .