Aller au contenu

Photo

S'opposer au compteur Linky

• Veuillez vous connecter pour répondre
406 réponses à ce sujet

#321 gunday

gunday

Posté 06 fvrier 2018 - 10:11

En d’autre terme, le linky, à part faciliter les relevés, les arrivées et les départ, ben franchement, ça sert strictement à rien de plus que l'ancien système.

En même temps, c'est un faux argument, partout ils foutent des compteurs d'eau radio relevé et sans mettre la pression sur quiconque.

Sinon, je confirme qui pose correctement les fils pilote sur les appareils, excepté sur des maisons neuves, là où le linky est posé d'office.
Donc c'est un argument valable sur du neuf, mais pas dans l'ancien!

#322 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 06 fvrier 2018 - 11:09

Cher Professeur TRX,
je me permets de porter à votre connaissance cette carte des frequences du courant alternatif à travers le monde, tout en vous remerciant pour votre eclairage savant sur ces notions d'electricité qui m échappent
totalement.
Respectueuses salutations,
Pr DzC

1517907516.jpg

En Belgique, ils sont encore en 110 V, je crois.
C'est de moins en moins un problème, tous les appareils équipés d'alimentation à découpage fonctionne de 100 V à 240 V et indifféremment à 50 ou 60Hz.

C'est à dire tous les appareils électroniques vendus actuellement genre portables, ordinateurs, hifi, téléviseurs. C'est noté sur la plaque signalétique.

Le CPl, courant porteur ne circule pas sur le réseau intérieur, mais entre le compteur et le concentrateur local. Et comme son nom l'indique, c'est une information qui circule par fil et donc pas de rayonnement comme le wifi ou le téléphone portable. Pas de quoi en avoir peur.

Les incendies de compteur sont extrêmement rares et probablement dus à un problème de serrage de borne comme ça a été dit, mais aussi à un une connexion oxydée.

En tout cas, un contact de mauvaise qualité qui se met à chauffer quand un courant de forte intensité circule.

Le Linky a été aussi prévu pour intégrer les énergie renouvelables 

Chez EDF on peut suivre sa conso en ligne 

mais pas aussi précisément qu'avec un compteur d'énergie sur l'appareil

#323 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 333 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 06 fvrier 2018 - 12:24

Une belle affaire pour la mondialisation et l'obsolescence programmée que ces alimentations à découpage... mais c'est exact. C'est vrai qu'en utilisant toujours au maximum des appareils dits "anciens" avec une préférence pour le made in USSR, j'en suis toujours resté à devoir respecter les fréquences.

#324 messidor

messidor

Posté 06 fvrier 2018 - 12:40

Le CPl, courant porteur ne circule pas sur le réseau intérieur, mais entre le compteur et le concentrateur local. Et comme son nom l'indique, c'est une information qui circule par fil et donc pas de rayonnement comme le wifi ou le téléphone portable. Pas de quoi en avoir peur.

Les incendies de compteur sont extrêmement rares et probablement dus à un problème de serrage de borne comme ça a été dit, mais aussi à un une connexion oxydée.

En tout cas, un contact de mauvaise qualité qui se met à chauffer quand un courant de forte intensité circule.

Tu bosses pour Enedis? Quel intérêt pour toi de reprendre à ce point la désinformation? Sur des câbles non blindés, ce qui est le cas de la majorité des logements, le CPL est plus ou moins rayonnant en permanence.

Modifié par messidor, 06 fvrier 2018 - 12:41 .

#325 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 906 messages
  • Genre: Femme

Posté 06 fvrier 2018 - 13:24

Chez EDF on peut suivre sa conso en ligne...

Depuis que je ne suis plus chez mes parents je suis ma conso, et tout en étant restée très jeune d'esprit (et de corps :exite: ), je suis quand même d’un temps où quand on était en ligne, on était scotché à son poste de téléphone fixe posé sur la table du salon à côté de la TV...

Franchement pas besoin de tout ce pataquès de linky pour suivre sa conso. Suffit de noter dans un tableur ou sur une bête feuille avec un crayon le nombre de watt consommés.

Si on sait dessiner, on peut même faire des courbes, comme les asymptotes des équations.

Ils ont tellement voulu vendre ce citron pas mur et même pas rond, qu'ils en ont fait un épouvantail. Ce linky ne fait rien de bien, s’il ne fait pas de mal. C’est juste un moyen pour EDF de réduire les effectifs, point.

Et d’éviter des conflits. Moi j’ai eu un combat titanesque avec EDF. Au moment d’un changement de logiciel en interne, juste avant l’arrivée de Linky justement (le nouveau logiciel devait être lié). Ils m’avaient sur-facturé des estimations, et n’avaient pas respecté leur contrat (fournir au moins une facture calculée sur le réel de la conso par an).

C’est grâce à cet argument en guise de menace alors qu’ils savaient qu’ils étaient en tort, et en menant une lutte à coup de lettres recommandées et d’appels incessants que j’ai réussi non seulement à me faire rembourser (ils l’auraient fait de toute façon, mais auraient tardé) mais en plus à obtenir 40 euros de dédommagements !

Je considère ça comme un exploit. Certes la lutte a été rude, les forces n’étaient pas équilibrées, car EDF, même fautive, ne reconnait jamais ses torts. Mais je suis super contente d’avoir eu le dernier mot.

Ce qui m’a mise en rage, c’est qu’ils m’ont surfacturée sans tenir aucun compte de ma situation. Ils auraient pu, en réclamant des sommes énormes indument, me mettre en difficulté. Ce n’était pas mon cas, mais pour des foyers modestes, devoir débourser des sommes imprévues, à cause de la connerie et l’arrogance des grandes boites, ça peut être dramatique. Et ils jouent aussi sur la faiblesse des gens démunis quand il s’agit de faire valoir leurs droits.

Bref, EDF a beau changer de nom pour faire table rase d’un passé pas glorieux a encore donné des raisons de se mettre à dos la population, en essayant tout bêtement de faire passer en force un matériel qui n’a qu’une utilité selon moi : éviter que les agent sillonnent les rues et donc polluent juste pour aller relever les compteurs.

Je suis étonnée que pour l’eau ce ne soit pas en projet, mais ça s’explique par le fait qu’il n’y a pas qu’un seul acteur en situation de monopole. C’est plus difficile même pour Véolia d’imposer des dictats.

Et en plus, il faudrait un sacré changement de techno, car dans un compteur d’eau, y’a pas encore de jus, seulement de la flotte.

#326 gunday

gunday

Posté 06 fvrier 2018 - 13:52

Je suis étonnée que pour l’eau ce ne soit pas en projet, mais ça s’explique par le fait qu’il n’y a pas qu’un seul acteur en situation de monopole. C’est plus difficile même pour Véolia d’imposer des dictats.

Et en plus, il faudrait un sacré changement de techno, car dans un compteur d’eau, y’a pas encore de jus, seulement de la flotte.

Sauf que beaucoup de compteur d'eau sont justement déjà relevé à distance.
Le projet n'existe pas car le besoin n'existe pas! ;)

#327 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 906 messages

Posté 06 fvrier 2018 - 14:11

Ah oui, je savais pô... Et les linky à l'eau ils prennent feu aussi ?

#328 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 06 fvrier 2018 - 14:30

Tu bosses pour Enedis? Quel intérêt pour toi de reprendre à ce point la désinformation? Sur des câbles non blindés, ce qui est le cas de la majorité des logements, le CPL est plus ou moins rayonnant en permanence.

J'ai déjà répondu à TRx que j'attends encore mon chèque. ;)

J'ai passé ma vie professionnelle avec la fée électricité. J'ai notamment pas mal pratiqué les radiocommunications, installations, dépannage . radiotéléphonie dans les bandes 40, 80, 150, 400 Mhz, radiocommunications cellulaires. Tout ça avec des puissance 10 fois plus élevées que le cellulaire actuel, alors le CPL c'est du pipi de chat à côté.

Une belle affaire pour la mondialisation et l'obsolescence programmée que ces alimentations à découpage.

En ce qui concerne les portables, il y a un progrès de standardisation des alimentations avec prise USB, qu'on peut réutiliser pour d'autre portable, mais c'est vari que c'est insuffisant.

L'obsolescence vient surtout de l'évolution technologique des nouvelle générations qui font que l'occasion n'a plus d'intérêt.

Modifié par michmuch80, 06 fvrier 2018 - 14:37 .

#329 gunday

gunday

Posté 06 fvrier 2018 - 15:50

Ah oui, je savais pô... Et les linky à l'eau ils prennent feu aussi ?

Y a même une définition wiki

#330 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 06 fvrier 2018 - 15:52

Date : 01/02/2018

Lettre ouverte

La pose des compteurs électriques Linky du groupe ENEDIS /EDF provoquent très régulièrement des incidents, parce que les abonnés n’en veulent pas pour plusieurs raisons totalement justifiées.

– Pose forcée et illégale de compteur non obligatoire,

– Problèmes sanitaires,

– Augmentation de la facturation,

– Le système Linky est énergivore, mais la consommation précise n’a jamais été révélée,

– Dysfonctionnement ou détérioration de matériels électroniques,

– Dysfonctionnement ou détérioration de matériels électro-ménagers,

– Incendie de compteurs Linky, détériorant ou détruisant le patrimoine immobilier,

– Atteinte à la vie privée et espionnage de la production des entreprises sensibles.

#331 joseck

joseck

Posté 06 fvrier 2018 - 15:53

Le Linky n’est pas obligatoire.

Un courrier très embarrassant pour ENEDIS, de la commission européenne du 11/08/2017. La lettre intégrale est disponible sur le site de Stéphane Lhomme : 

#332 Shivaya

Shivaya

Posté 06 fvrier 2018 - 19:49

rahhh, Marc Filterman... Après la tempête de 1999, il avait écrit un article génial sur le cout de cette tempête pour EDF comparé au cout qu'aurait couté l'enfouissement des lignes si EDF avait vu plus loin que le bout de ses THT, avec bien sur le fait que ça va se reproduire et que EDF continue à ne pas enfouir. Bref, c'était extrêmement bien documenté parce qu'il a des sources très pointues... Surement son ancien métier... et je ne sais pas pourquoi, mais sur le Linky je lui fais plus confiance qu'à d'autres "professionnels autoproclamés"...

#333 messidor

messidor

Posté 06 fvrier 2018 - 21:37

J'ai passé ma vie professionnelle avec la fée électricité. J'ai notamment pas mal pratiqué les radiocommunications, installations, dépannage . radiotéléphonie dans les bandes 40, 80, 150, 400 Mhz, radiocommunications cellulaires. Tout ça avec des puissance 10 fois plus élevées que le cellulaire actuel, alors le CPL c'est du pipi de chat à côté.

Je comprends mieux ton positionnement. Tes comparaisons tiendraient si Linky une fois installé n'imposait pas de CPL radiant en permanence dans toutes les pièces câblées du logement sans possibilité de l'éteindre. Plus le rayonnement du voisinage, plus les liaisons avec les concentrateurs toutes les 12 secondes et pas une ou deux fois par jour comme le prétend Enedis. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tant de désintérêt et de minimisation pour les témoignages qui s'accumulent. Sur le plan national ça peut paraitre peanuts. Un incendie (des dizaines depuis le début d'année) à cause d'un défaut de serrage, pareil ça semble que dalle statistiquement sur 35 millions de compteurs à changer, sauf quand ça arrive chez soi. Tu as probablement les connaissances pour surveiller la pose correctement, contrairement à la grande majorité des gens. Que ceux qui veulent Linky ne s'opposent pas aux autres, même minoritaire, pour qui les risques à prendre sont inadmissibles. Trop de flous, trop de problèmes pour remplacer une installation qui fonctionne et un système de comptage qui, en soi, représente une rupture de contrat. On a pas signé pour un objet communiquant et tout ce que ça implique. Le principe de précaution doit cette fois prévaloir. Qu'on respecte le choix de chacun. Linky n'est pas obligatoire et la contestation prend de l'ampleur pour de bonnes raisons.

Modifié par messidor, 06 fvrier 2018 - 21:38 .

#334 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 333 messages

Posté 06 fvrier 2018 - 21:49

Ce genre de raisonnement me fait étrangement penser à celui des exploitants agricoles de mon secteur, entre ceux qui ont toujours balancé leur merde sans cabine et qui, fiers comme Artaban, racontent à qui veut l'entendre qu'ils sont toujours en pleine forme. Et puis il y a les autres, qui ont fait pareil mais qui, eux, n'ont pas réussi à passer entre les gouttes. Certains ne sont plus là pour en parler, d'autres ne le seront bientôt plus.

Samedi j'apprenais à ce sujet que le viticulteur voisin, une cinquantaine d'années, ne verrai pas la fin de l'année.

Ils ont fait LEUR CHOIX, nous avons le droit de faire le notre, que ce soit pour ce compteur de merde ou pour tout le reste.

• Shivaya et Bill Imbi aiment ceci

#335 michmuch80

michmuch80

Posté 07 fvrier 2018 - 12:59

https://www.dailymot...m/video/x6edego

#336 joseck

joseck

Posté 07 fvrier 2018 - 18:15

Linky: La Cour des comptes épingle les avantages d'Enedis

http://www.boursoram...9aadf794d5df363

#337 Shivaya

Shivaya

Posté 07 fvrier 2018 - 18:56

Je me disais, en lisant ces amusantes nouvelles de la cour des comptes... si le "paiement" est différé à deux ans ou moins, le plus simple serait d'aller chez Enercoop (par exemple) une fois que le compteur Linky est imposé. Quitte à payer plus cher, autant que ce ne soit pas à ceux qui se permettent d'imposer ce matériel alakon simplement parce qu'ils sont en situation monopolistique... En plus, en prenant quelques précautions d'économies d'énergie, la facture augmente pas tant que ça...

#338 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 906 messages

Posté 07 fvrier 2018 - 19:27

Effectivement, contrairement à ce qu'on m'a dit, le linky n'est pas gratuit pour l'abonné. 5 milliards qu'on va devoir raquer pour jeter un compteur qui marche pour un qui marche pas mieux.

Car là où j'avais raison, c'est que le linky n'apporte RIEN, NADA, NOTHING, même la cour des comptes le dit. Sauf des prises de têtes et des angoisses si on est pas certain que la pose a été bien faite, et des problèmes de santés éventuels pour les électro sensibles.

Modifié par Bill Imbi, 07 fvrier 2018 - 19:28 .

#339 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 333 messages

Posté 07 fvrier 2018 - 19:52

Evidemment que ce n'est pas gratuit. Ca sera une chtite occasion pour augmenter la "taxe d'acheminement" ou la "taxe finale sur la consommation d'électricité", le tout à la santé des cons qui payent, comme d'hab...

Mais plus à la mienne pour très longtemps...

#340 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 606 messages

Posté 07 fvrier 2018 - 20:20

Linky : la Cour des comptes dénonce le coût du programme

Dans un rapport sévère, la Cour estime que le déploiement des compteurs communicants ne profite guère aux consommateurs.

http://www.lemonde.f...53148_3234.html