Aller au contenu

Photo

S'opposer au compteur Linky

• Veuillez vous connecter pour répondre
422 réponses à ce sujet

#61 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 604 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 07 dcembre 2015 - 12:23

Bonjour,

En tant qu'électrosensible je trouve un peu ridicule qu'on s'inquiète tant du compteur Linky qui fonctionne en CPL alors que les téléphones portables ou le Wi-Fi émettent genre beaucoup beaucoup plus et que ça ne fait pas plus scandale que ça (ça devrait). Non pas que j'apprécie le CPL mais au moins à plus d'un mètre je ne le sens plus alors que le reste c'est plutôt 10m ...

As-tu fais des tests en double-aveugle pour définir que tes symptômes étaient bien dus à l'électrosensibilité ? 

#62 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 dcembre 2015 - 15:59

et la vie n'est qu'Evolution, juste est de l'admettre - bravo

#63 Zaou

Zaou

Posté 08 dcembre 2015 - 10:28

Ca fait plus de dix ans que je suis électrosensible michmuch80 et crois moi je me passerai bien de ces migraines. Et j'aimerais bien utiliser un portable ou un GPS de temps à autre sans être ensuite incapacité pour le reste de la journée...

Pour le reste, on est sur un forum internet, soit tu choisis de faire confiance à ce que je dis savoir de moi, soit non. Dans les deux cas mes arguments, anecdotes et autres témoignages ne changeront pas grand chose.

• Shivaya aime ceci

#64 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 08 dcembre 2015 - 21:05

et crois moi je me passerai bien de ces migraines. 

Au delà du débat de savoir s'il y a une réalité biologique derrière cette notion d'électro-sensibilité, je pense avec Michmuch qu'il ne faut pas se contenter de ce pré-diagnostic car il peut éventuellement faire oublier un trouble réel ayant une cause différente et un traitement possible.

Ma fille soufre parfois de migraines brutales qui ne cessent qu'après une nuit de sommeil. Pour elle aussi nous recherchons le ou les facteurs déclenchant sans trouver d'indices fiables et concordants. Ses migraines ne semblent pas en rapport avec une exposition aux ondes électromagnétiques. Elles surviennent aussi bien en campagne qu'en ville.

#65 Natura

Natura

Posté 08 dcembre 2015 - 22:05

les migraines sont une réaction inflammatoire dont les multiples raisons restent floues pour la médecine occidentale, ce qui n'est guère étonnant : des problèmes ophtalmogiques peuvent créer des migraines, des blocages cervicaux peuvent créer des migraines, des intoxications diverses (de toxines jusqu'aux métaux lourds en passant par un excès d'hormones naturelles devenues donc toxiques pour l'équilibre de la santé etcetcetc). Le corps réagit plus ou moins violemment par voie de vomissement (une migraine contrairement aux mal de crânes se localisent douloureusement sur un hémisphère cérébral soit droit soit gauche), vomir est concomittant, le corps rejette quelque chose de dangereux à son équilibre sain - les miennes se sont terminées au fil d'un processus de détoxification, quoiqu'elle boum si exposée à grande radiation (mon voisin se bousille sa santé pour moi, en fauteuil roulant la technologie de tous bords pour parer à l'ennui il connait moi pas, niveau électrosensibilité y a bien pire), pesticides (et oui un liquide emplit et hop, je dois miser bio pour ne pas malgré) ou stress carabiné. 

Les migraines sont énigmatiques aux yeux du rationnel médical - par voie de vomissement inhérent, le corps expulse sans choix des choses néfastes et qui tournent en rond à l'intérieur : détoxification (foie, sang et le reste suit)! Zaou ou autres connaissez-vous le soufre organique ? 

• FLOYD aime ceci

#66 Natura

Natura

Posté 08 dcembre 2015 - 22:07

faudrait pas en parler dans un autre sujet là, ça risque de dériver même si relié ? on gère on gère

• FLOYD aime ceci

#67 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 09 dcembre 2015 - 09:47

Partager: l’UPR contre Linky….

source: http://lesmoutonsenr...r-contre-linky/

J’ai été surprise de recevoir hier ce billet, qui aurait eu sa place bien avant les élections, son contenu étant à rajouter aux engagements de l’UPR. Mon correspondant m’a fait remarquer, qu’il n’était pas trop tard pour diffuser, compte tenu, du manque de médiatisation des petits partis en présence, qui n’ont pu s’exprimer. Qu’importe les résultats, le combat contre Linky continue, avec Annie Lobé et avec l’UPR. C’est donc une lettre qui nous explique pourquoi l’UPR est contre ce compteur dangereux, qui va coûter cher aux usagers, car rien n’est gratuit, malgré ce que l’on peut entendre .

Chère Madame ou Monsieur,

La diffusion des compteurs Linky répond à plusieurs logiques qu’il est essentiel de décortiquer afin de comprendre à quoi précisément nous faisons face.

La privatisation des fournisseurs d’électricité et de gaz, l’ouverture du marché de détail de l’électricité au 1er janvier 2016 ainsi que l’abandon des tarifs réglementés du gaz imposés par l’Union Européenne, la commission européenne et les GOPE impliquent une évolution du réseau d’électricité d’un système de production centralité vers un système de production décentralisé. La connaissance des données des consommations personnelles devient alors un élément décisif dans ce nouveau marché.

Les compteurs Linky rentrent donc dans la problématique du Big Data (l’échange de volumes importants de données) dont les dérives évidentes concernent la récupération et l’utilisation de données personnelles et notamment la faiblesse de protection de la vie privée des utilisateurs.

https://www.youtube....d&v=5otaBKsz7k4

Les éléments que les électeurs doivent connaître :

1- 1. Le coût financier : le renouvellement du matériel est toujours facturé aux usagés et le coût pour 35 millions de foyers est de l’ordre de 4 milliards d’euros. (120 à 150 € par compteurs).

2- 2. L’automatisation des relevés, détruirait à coup sûr plusieurs dizaines de milliers d’emplois et la fin d’une mission de service public de présence et de convivialité avec les citoyens

3- 3. L’absence totale de garanties quant au fait qu’ErDF (l’entreprise de distribution de l’électricité) ne revende pas les données personnelles des utilisateurs.

4- 4. Certaines associations de consommateurs tirent déjà la sonnette d’alarme, notamment « UFC Que Choisir ».

5- 5 . Pour finir, beaucoup s’inquiètent des retombées nocives sur la santé humaine quant à l’exposition constante à ces fameux compteurs.
La société médicale n’a pas le recul nécessaire pour apporter une réponse quant aux risques encourus.
De plus en plus de personnes se déclarent allergique, hypersensibles aux ondes radio, wifi et autres signaux électromagnétiques.
Cette « maladie » à été reconnue récemment comme un » handicap grave » par un tribunal français.
http://www.lepoint.f...-1959207_40.php

Fidèle à son programme de libération nationale présenté aux Français le 3 décembre 2011, l’UPR prend position sur :

– – l’arrêt des privatisations des entreprises du secteur public, et la renationalisation d’EDF et GDF. En effet, il est inadmissible que les ressources naturelles nationales, et notamment, la production, le transport et la distribution de l’Energie tombe entre les mains du secteur privé, alors que ces entreprises font partie de l’héritage direct du CNR de 1944 et auxquelles les Français sont attachés. L’Energie et les réseaux d’exploitation qui lui sont associés doivent demeurer une compétence exclusive de l’Etat.

– – La protection des données de la vie privée des citoyens.

Par conséquent, l’UPR s’oppose à la diffusion des compteurs Linky, qui répond à des logiques autres que celles de l’intérêt du citoyen.

Cordialement,

Arnaud

______________________________________________________________________________________

• Natura aime ceci

#68 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 14 dcembre 2015 - 13:45

Linky_Alerte_Sante.jpg

#69 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 dcembre 2015 - 16:44

Certes la science neuro-biologique fait de grands progrès, mais pas à ce point… ou alors on nous cache tout.

Encore un complot, un de plus, sans aucune preuve. L'important étant de générer de l'anxiogène et diffuser de la désinformation doublement gratuite.

Question; qui serait épargné parmi les dirigeants? leur famille peut-être aussi?

#70 messidor

messidor

Posté 14 dcembre 2015 - 19:09

Certes la science neuro-biologique fait de grands progrès, mais pas à ce point… ou alors on nous cache tout.

Encore un complot, un de plus, sans aucune preuve. L'important étant de générer de l'anxiogène et diffuser de la désinformation doublement gratuite.

Question; qui serait épargné parmi les dirigeants? leur famille peut-être aussi?

Un peu agaçant à lire ce genre de réaction condescendante. Cela n'apporte rien à des gens légitimement inquiets qui cherchent des explications. Et oui ça ne sera pas une première de dissimuler moult informations pour des intérêts économiques. Ironiser sur les complotistes ça devient lassant et ça laisse un peu plus les coudées franches aux décideurs. On peut aussi ricaner sur les personnes de plus en plus nombreuses qui ressentent des acouphènes plus ou moins violents, des douleurs dans l'oreille après un usage intensif du téléphone sans fil, du portable avec ou sans oreillette.

Bref, essayons de donner de la valeur à nos doutes même si certains paraissent farfelus faute d'un fondement scientifique sérieusement validé par des officiels désignés.

• Shivaya et Brunito aiment ceci

#71 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 dcembre 2015 - 19:31

L'inquiétude ressentie face à des phénomènes touchant directement à leur santé certaines personnes est tout à fait légitime. 

Je n'ai jamais agressé ou méprisé ces personnes; il ne faut donc pas me faire un procès d'intention.

Ceci dit, dans un domaine où les faits proprement décrits et quantifiés sont rares, il est difficile de chercher des causes réelles.

La valeur d'un témoignage sera plus grande si l'on s'en tient aux faits.

Ni les explications toutes faites, ni les récriminations,  ni les arguments sans fondement, ne font avancer quoi que ce soit.

Quant à la pub balancée sans commentaire ni prise de recul par Joseck, elle ne permet pas de structurer une réflexion et d'aboutir à une opinion.

La question posée reste entière, comment les dirigeants (et lesquels) seront épargnés par cette "machination"?

• michmuch80 aime ceci

#72 _khalil_

_khalil_

Posté 14 dcembre 2015 - 20:29

il me semble que tu es coutumier du fait de tourner en ridicule tout ce qui ne rentre pas dans ton champs de vision scientifique : libre à toi, et respect pour les autres

• Brunito aime ceci

#73 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 dcembre 2015 - 21:29

Crois-tu que balancer une pub pour un dvd, sans même un commentaire, une description, une critique (qui peut -être positive, négative ou relative) n'est pas une façon de se moquer des gens?

Du genre "croyez-moi sur parole" si je vous balance cette pub, c'est forcément parce que "c'est bien et que c'est bon pour vous"!

Ou alors, c'est du genre "je ne sais pas ce que ça vaut, mais vous n'avez qu'à chercher par vous même sur la toile". 

Mais il est y grand temps de discuter du contenu et de commencer à répondre à quelques questions qui visiblement embarrassent… 

As-tu un avis, une opinion, Kahlil, sur le contenu du dvd, ou au moins sur ce qu'on voit de sa jaquette?

#74 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 15 dcembre 2015 - 09:41

Donner un avis, une opinion sur le contenu d'un DVD qu'on n'a pas lu ? C'est vraiment une démarche "scientifique" et logique... C'est aussi les habitudes de certains ici, quoi qu'on leur propose de lire ou de voir pour se faire leur propre opinion, ils préfèrent s'arrêter à "l'emballage" et critiquer ou ironiser, au bout d'un moment, ça donne plus du tout envie de présenter quoi que ce soit, on finit par donner l'info que ceux qui sont intéressés prendront pour se faire leur opinion et que ceux qui ne le sont pas ignoreront au mieux ou ironiseront au pire.

• Natura et Brunito aiment ceci

#75 Natura

Natura

Posté 15 dcembre 2015 - 11:55

Et c'est pour cela que par lui-même comme un grand, cet espace virtuel aux grandes qualités originellement, se verra agiter par trois pélerins cramponnés-bétonnés, le reste dans toute sa diversité jouant à cache-cache effréné, enfin rien n'est figé quoiqu'avec l'humain émotionnellement frustré, la donne soit bien plus relative

#76 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 604 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 15 dcembre 2015 - 12:42

Bonjour,
"Comment le linky va scientifiquement impacter notre santé"
J'ai déjà répondu, ce n'est pas l'énergie utilisée pour communiquer en CPL avec le concentrateur qui va le faire, mais plus l'anxiété provoquée par le manque d'information et la désinformation à ce sujet.

"bêtifier les citoyens et les rendre serviles"  Encore une exagération pour provoquer une peur irrationnelle. Les ordinateurs et les portables font bien plus.

Par contre, on peut être contre la possibilité de transmettre la consommation de l'usager en temps réel

Demander à ce que les relevés ne se fassent qu'une fois par mois est une requête qui  serait recevable au niveau gouvernement puisqu'il a la main mise.

Alors que bombarder les autorités de tonnes de documents sans fondement est vraiment inutile.

Actuellement, les relevés se font une fois par jour http://www.smartgrid...aracteristiques

L'Italie, la Finlande, Malte et la Suède sont déjà équipés. Il serait intéressant de savoir comment ça se passe chez eux.

compteur_shema12.jpg

Modifié par michmuch80, 15 dcembre 2015 - 12:57 .

#77 _khalil_

_khalil_

Posté 15 dcembre 2015 - 13:43

A la différence des autres pays qui ont déjà déployé à grande échelle les réseaux "intelligents", la France a choisi le CPL, c’est-à-dire des radiofréquences injectées dans les circuits électriques (dans les autres pays les "smart grids" fonctionnent dans la gamme des micro-ondes et les signaux sont envoyés dans l’air ambiant, comme pour le wifi ou la téléphonie mobile).

La modification du signal électrique par le CPL pose des problèmes techniques car les appareils électriques ne supportent pas les radiofréquences. Un peu comme si une personne de groupe sanguin AB recevait une transfusion de sang O. D’où les pannes, qui impactent y compris le les maisons voisines non équipés de Linky (je viens de recueillir plusieurs témoignages). Autre problème : l’aggravation du risque d’incendie, déjà pré-existant en cas de "points de chauffe" le 50 hertz de l’électricité.

7 compteurs qui prennent feu pendant une expérimentation, c’est beaucoup en valeur absolue, il n’est malheureusement pas possible de contrôler le pourcentage d’incendies en fonction du nombre de compteurs réellement installés entre le 31 août et le 1er décembre 2010.

https://grenoble.ind...e-les-compteurs

le marché de la domtique ?

Modifié par khalil, 15 dcembre 2015 - 13:51 .

#78 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 604 messages

Posté 15 dcembre 2015 - 14:07

Il est privé ton lien !

Wifi au lieu de CPL ? c'est possible mais faut savoir que les mico-ondes sont plus énergétiques que le CPL, alors je ne vois pas ou est le problème.

En fait, non c'est CPL pour tous http://www.digitalco...eme-vie-du-cpl/

Modifié par michmuch80, 15 dcembre 2015 - 14:14 .

#79 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 642 messages

Posté 15 dcembre 2015 - 14:08

Et c'est pour cela que par lui-même comme un grand, cet espace virtuel aux grandes qualités originellement, se verra agiter par trois pélerins cramponnés-bétonnés, le reste dans toute sa diversité jouant à cache-cache effréné, enfin rien n'est figé quoiqu'avec l'humain émotionnellement frustré, la donne soit bien plus relative

ben m... je dois etre vraiment demeuré en fait car je comprends encore rien à ce que tu ecris (même apres plusieurs tentatives).

Modifié par DzC, 15 dcembre 2015 - 14:16 .

#80 _khalil_

_khalil_

Posté 15 dcembre 2015 - 14:25

De la part de l’auteur, Annie Lobé, en réponse aux commentaires qui suivent.

A la différence des autres pays qui ont déjà déployé à grande échelle les réseaux "intelligents", la France a choisi le CPL, c’est-à-dire des radiofréquences injectées dans les circuits électriques (dans les autres pays les "smart grids" fonctionnent dans la gamme des micro-ondes et les signaux sont envoyés dans l’air ambiant, comme pour le wifi ou la téléphonie mobile).

La modification du signal électrique par le CPL pose des problèmes techniques car les appareils électriques ne supportent pas les radiofréquences. Un peu comme si une personne de groupe sanguin AB recevait une transfusion de sang O. D’où les pannes, qui impactent y compris le les maisons voisines non équipés de Linky (je viens de recueillir plusieurs témoignages). Autre problème : l’aggravation du risque d’incendie, déjà pré-existant en cas de "points de chauffe" le 50 hertz de l’électricité.

7 compteurs qui prennent feu pendant une expérimentation, c’est beaucoup en valeur absolue, il n’est malheureusement pas possible de contrôler le pourcentage d’incendies en fonction du nombre de compteurs réellement installés entre le 31 août et le 1er décembre 2010.

Lors des 16ème Rencontres de l’Energie organisées à la Maison de la Chimie le 4 novembre 2015, le médiateur de l’Energie a mis les pieds dans le plat en posant la question du coût du Linky : "Les consommateurs vont-ils accepter de payer plus pour consommer moins ?"

C’est bien une réalité dans les pays où les smart grids ont déjà été installés, "toutes les factures ont augmenté" (témoignage d’une québecoise et d’un espagnol). En Italie, la relève n’est faite qu’une fois tous les deux mois, comme auparavant, les fonctionnalités du système ne sont pas encore exploitées. Au Canada, en Californie, des démontages ont lieu pour raison sanitaires.

La Ville de Paris n’a pas du tout refusé d’installer le Linky, bien au contraire il est déjà en cours d’installation dans plusieurs arrondissements (10è, 11è et 19è). Plusieurs personnes ont déjà témoigné de troubles dans le 10è : perte de sommeil chez des personnes qui n’étaient jusqu’alors pas électrosensibles, et nouvelles douleurs chez des personnes électrosensibles.

Concernant les chauffages, la France est le seul pays à compter autant de radiateurs électriques. Comment font les autres pays pour se chauffer ? Ce qu’ils font, nous pouvons le faire.

Pendant la journée, l’équivalent de la production de 10 à 12 réacteurs nucléaires est excédentaire, mais pendant les "pointes", qui surviennent en hiver le soir quand un grand nombre de personnes rentrent chez elles et allument simultanément les radiateurs électriques, les ordinateurs, la télévision, les lumières dans toutes les pièces, et mettent leur téléphone portable, leur tablette ou ordinateur portable en charge, la France doit importer de l’électricité car il serait dangereux de "pousser" temporairement ses centrales nucléaires.

Pour réduire sa consommation, personne n’a besoin d’un compteur Linky. Eteindre et débrancher chaque appareil après utilisation (pour éviter les veilles), utiliser les appareils alternativement et non simultanément (pour lisser les pointes), opter pour des activités de loisir qui ne consomment pas d’électricité et remplacer les radiateurs électriques par d’autres modes de chauffage permettrait, si ces modifications étaient volontairement adoptées à grande échelle, de fermer les plus vieux réacteurs nucléaires. Mais EDF a fait le choix de nous imposer des coupures électriques forcées de l’extérieur (dénommées effacement). Techniquement, il faudrait donc attendre que toute la France soit équipée de Linky ET de boîtiers d’effacement fonctionnant avec des micro-ondes, pour résoudre le problème de la pointe, pas avant 2022 !

Utiliser la fibre optique pour la relève des consommations serait effectivement onéreux, mais la question est : qui a besoin d’une relève en temps réel des consommations ? En réalité, c’est le principe même de cette relève en temps réel qui doit être abandonné.

Hier matin, j’ai demandé à deux professionnels en train d’intervenir dans un transformateur électrique : vous être en train d’installer le Linky ? Il s’agissait de sous-traitants d’EDF et ils ont répondu : « Le Linky n’est pas fiable ». Il ont fait état d’une décision qui aurait été prise il y a environ 4 mois d’abandonner son déploiement. Je les ai détrompés. Et la publicité à la radio pour le Linky a démarré le jeudi 12 novembre sur France Musique (prouesse technologique, c’est l’avenir, Linky va permettre la modernisation d’EDF et de son réseau). Dans quelques semaines, la COP 21 va être utilisée à fond pour promouvoir la voiture électrique et le Linky comme "solutions climat". Il faut agir dès maintenant pour vous prémunir juridiquement contre les effets du Linky en envoyant en recommandée AR une lettre au Chef de l’Etat, ce qui vous permettra ultérieurement de vous retourner contre l’Etat sur le motif de « carence fautive dans la prévention des risques » si vous subissez des pannes, un incendie, le déclenchement d’un cancer ou de l’électrosensibilité (qui peut aller comme vous le savez jusqu’à la perte d’emploi).

Les victimes qui auront adressé à François Hollande cette lettre préventivement pourront ultérieurement se retourner contre l’Etat, et comme dans l’amiante, où l’Etat a été condamné pour "carence fautive dans la prévention des risques" pour n’avoir pas pris en compte les avertissements qui étaient connus avant son interdiction officielle en France.

Le modèle de lettre est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.santepublique-editions.f...

(sur cette page se trouvent également les sources de l’article)

Il faut agir rapidement, avant la fin novembre, avant le démarrage de la COP 21. Linky d’ERDF Bug X10

X10 est le code du protocole de communication par CPL en Europe de la domotique personnelle (optimiser la gestion et le pilotage des appareils), en France le nombre des utilisateurs est estimé à plus de cinq millions de foyers, le protocole du système X10 leur permet de pouvoir contrôler leurs différents appareils, régulations et détecteurs (sécurité) au sein d’une habitation, nous sommes dans le domaine du droit privé, c’est un choix personnel.

ERDF et droits du citoyen : ERDF qui est une société de droit commercial veut avec Linky par des artifices juridiques nationaux et Européens et sous couvert de l’autorité administrative ad hoc la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) s’approprier la domotique personnelle des citoyens français, en d’autres termes pouvoir tout savoir, tout contrôler et éventuellement pouvoir intervenir dans chaque foyer français : En finalité c’est une atteinte au droit inaliénable de la liberté des citoyens.

S’immiscer ou interférer dans le décisionnel et les choix des citoyens dans leurs foyers rappelle les méthodes de type bolchévique qui peuvent ouvrir la porte à toutes les dérives non démocratiques, la majorité des français n’avaient jamais imaginé un seul instant que ce type de pratique aurait pu exister, le refus du compteur mouchard Linky est donc non seulement un droit, mais un devoir de citoyen.

Tous les "copains du système" identifiés ou non à ce jour qui gravitent autour de la juteuse opération Linky ne doivent certainement pas ignorer qu’une grande partie de la population ne va pas accepter l’arnaque qui s’apparente au casse du siècle et à l’atteinte à la santé publique faite par ERDF, pour être encore plus clair, au cas où : toutes les dispositions légales et techniques vont être prises pour annihiler cette "OPA" sur les foyers français. Pour en finir sur ce registre, Eric Besson et les copains de Thierry Breton et de Nicolas Bazire, dit "le porteur de valises", parties intervenantes (business) dans Linky doivent savoir que les français sont maîtres chez eux, mais aussi contrairement à ce que l’on pourrait penser, les meilleurs informaticiens et ingénieurs ne se trouvent pas chez ERDF !…

ERDF et Déontologie : Les obligations de la société commerciale ERDF vis-à-vis des consommateurs :
- ERDF se doit de fournir au consommateur qui paye un produit (le courant électrique) propre, si ERDF veut faire de l’électricité, sous couvert de gestion et d’économie d’énergie, un vecteur d’offres commerciales (ce qui est le cas et payant), dans ce cas précis la loi doit être appliquée, nous sommes dans un pays de droit, l’électricité doit être gratuite pour ceux qui acceptent cette offre et les pollutions que la technique CPL employée génère.

- Dans le cas contraire ERDF se doit de fournir au consommateur qui paye pour cela un produit (le courant électrique) propre, comme actuellement, c’est à dire un courant alternatif à une fréquence de 50 Hz (50 cycles par secondes) ayant une sinusoïde parfaite de période 1/50 = 0.02 s = 20 ms avec un signal idéal d’une seule fréquence fondamentale appelée aussi harmonique de rang 1, égale à 50 Hz. Aucune autre fréquence parasitaire, perturbatrice et surtout rayonnante ne doit être présente ou se greffer, même par impulsions (pulsations) dans le signal, en d’autres termes comme aujourd’hui le courant électrique se doit d’être propre.

Linky d’ERDF Bug X10 :

Avec le compteur mouchard Linky, ERDF pollue le courant électrique en y injectant un signal d’impulsions porteuses radiatives modulées en amplitudes de la fréquence CPL-G1 ou CPL-G3 qui se superposent à la fréquence 50 Hz du courant électrique, cette nouvelle fréquence en kHz est rayonnante (irradiante) sauf dans le cas d’une mise au norme des installations électrodomestiques sans nuisances [PDf], c’est-à-dire l’utilisation de câbles électrique blindés, exemples : [Type VMVB] ou [BR-ECO].

Si ERDF veut commercialiser un nouveau type de courant électrique elle doit en tirer toutes les conséquences qui s’imposent, c’est-à-dire le faire dans les règles de l’art en procédant à l’adaptation des réseaux avec des câbles électriques non rayonnants, dans le cas contraire ERDF n’est pas en droit de polluer (d’irradier) les consommateurs.

Concernant les CPL il faut savoir qu’en Europe deux bandes de fréquences sont attribuées par les organismes de régulations : Une bande de BF (Basses Fréquences) de 3 kHz à 148 kHz, voire jusqu’à 490 kHz pour les CPL dits de bas débit (le nouveau CPL-G3 en cours de développement injecté dans le réseau électrique par ERDF pour le Linky rentre dans cette catégorie) et une bande de HF (Hautes Fréquences) 2 MHz à 30 MHz pour Les CPL dits de Haut débit.

Les français doivent aussi savoir que contrairement à ce qui est véhiculé par ERDF, actuellement le protocole initial CPL dit G1 basé sur la modulation S-FSK (Spread - Frequency Shift Keying) qui autorise des débits maximums de 2 400 bit/s et qui a été mis en œuvre pour les 250 000 tests d’essais notamment par LA société ATOS Origin (Thierry Breton et Nicolas Bazire) est un fiasco presque total notamment pour la communication (transmission et consultation des données).

Pire, ces tests ont été et sont toujours pour beaucoup de personnes un cauchemar notamment pour les utilisateurs d’un système de domotique qui ont souvent rencontré une multitude de perturbations engendrées par les signaux rayonnants du CPL-1 (± 75 kHz) d’ERDF qui interférent avec ceux du protocole X10 (120 kHz) de leur maison domotisée. Ces constatations sont réalisées malgré les filtres mis en place qui atténuent (notamment le filtre FD10) , les déclenchements intempestifs ne manquent pas : les lumières s’allument toutes seules, les volets roulants électriques se baissent ou montent n’importe quand du jour ou de la nuit, pareillement pour les portes de garages ou les portails qui s’ouvrent ou se ferment, les régulations deviennent folles, etc … les témoignages sont nombreux sur les forums des sites dédiés spécifiques qui aboutissent tous à la même conclusion, la non compatibilité du Linky avec la norme et les trames X10 de la domotique.

Malgré l’intervention d’un technicien d’ERDF qui passe son temps à remplacer les compteurs et qui déclare n’être jamais étonné des problèmes, il est constaté par les consommateurs ayant la domotique que, sic : "le système recommençait à délirer" et que "je passe mon temps de pièces en pièces voir si la lumière ne s’est pas allumée toute seule", c’est ce qu’on appelle faire des économies d’énergie ! Pour les portails ou les portes de garages beaucoup de personnes ont désactivé le module afin de passer en mode manuel.

Des électroniciens ont produit des trames de 75 kHz ayant le même protocole que le Linky et réalisé des tests rigoureux avec le protocole X10 de la domotique, leurs verdicts sont sans appel : Linky perturbe, il n’est pas compatible avec les modules de centrales domotiques, il y a danger, la sécurité est mise en cause notamment par rapport aux détecteurs.

ERDF travaille donc actuellement pour le compteur mouchard Linky sur le nouveau protocole CPL-G3 qui permet sur la nouvelle modulation multiporteuse OFDM (Orthogonal Frequency-Division Multiplexing) des débits nettement supérieurs soit 300 kbit/s sur les câbles d’électricité. Pour la petite histoire, l’organisme européen IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui établit les normes est totalement inféodé aux industriels, le groupe de travail sur la question, s’est même réuni à Nanterre en mai 2010 dans les locaux … d’ERDF ! [Dossier Technique Linky accessible au grand public]

Autre question concernant les économies d’énergie : Une centrale domotique consomme en énergie moins de 2W, combien consomme le Compteur Mouchard Linky ?

Stop au Linky : La question qui est récurrente dans les forums et pour la majorité des 250 000 foyers français qui possèdent, souvent à leur insu un compteur mouchard Linky est maintenant du genre, sic : "J’espère que nous allons pouvoir désactiver leur courant porteur" ! ou "Moi j’espère qu’un jour on verra sortir sur le marché un "super filtre" qui ne laisse passer que du courant "propre" entre le compteur EDF et notre tableau électrique pour ne plus avoir de perturbations diverses..."

Linky et X10 La différence de l’irradiation entre le CPL de Linky et le CPL X10 de la domotique personnelle ? Elle est fondamentale : "Dans la vie tout est poison, rien n’est poison tout est fonction de la dose", avec Linky les pulsations irradiantes sont constantes, avec l’X10 de la domotique elles sont programmées, c’est-à-dire que leur nombre étant insignifiant, leurs impacts d’irradiations sont quasiment nuls, ce qui est exactement l’inverse pour le Linky.

Ceux qui possèdent actuellement un Linky sont donc des cobayes [17,16 V/m ! dans les chambres d’enfants sur la porteuse irradiante CPL] pour lesquels il est très subtil de mettre en évidence l’effet nocif sur la santé et aussi de le faire comprendre aux personnes car cette nouvelle source d’immixtion irradiante en champs proches dite de faibles doses est évidemment … aux normes, malheureusement il est maintenant avéré que celles-ci sont obsolètes.

Maintenant l’essentiel est de s’unir et vite pour peser pour reprendre le contrôle des institutions afin que cessent les divisionnismes d’une certaine intelligencia du genre des promoteurs de l’opération Linky.

il est pas privé ce lien, mais puisque tu ytiens micmuch, bonne lecture !

le marché de la domotique, tout le monde se positionne ?

Modifié par khalil, 15 dcembre 2015 - 14:29 .