Aller au contenu

Photo

Réussir sa vie sans diplôme

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 04 dcembre 2015 - 10:14

Bonjour à tous,je laisse ce commentaire,sur ce forum pour savoir si il est possible de réussir sa vie sans diplôme.J'ai 44 ans,et je tourne en rond depuis 23 ans. :rolleyes:

• Lhomasvug aime ceci

#2 _khalil_

_khalil_

Posté 04 dcembre 2015 - 10:51

tu peux toujours lire ce topic sur auto-didacte

http://www.onpeutlef...-auto-didactes/

#3 _khalil_

_khalil_

Posté 04 dcembre 2015 - 14:03

"autodidacte depuis la primaire, où seule la lecture m'apportai un enseignements, puisque je refusait le reste le plus souvent... me voici à 50 ans à la tête d'un seul diplome...mon permis de conduire...mdr!

pour autant je peux gérer des ateliers d'écritures auprès de jeunes en difficultés (mais pas en orthographe, productions d'écrit, théâtre, radio...art plastique)
je peux abattre un arbre au millimètre, démonter et affûter ma toronneuse et d'autre pratique d'entretien parc et jardin
projeter de monter une maison en autoconstruction, électricité et plomberie de base comprise
tenir la réception d'un hôtel ****, clôture des compte, bar, mise en place, service, maintenance...
remplacer des éducateurs auprès de jeunes sourds poli-handicapés

et j'en passe....
pourtant le manque de diplômes m'a poursuivit toute ma vie, m'obligeant à accepter des sous contrat très mal payés et à temps partiel....
une VAE avec 300 euos de frais(soit disant pris en charge par pole emploi, feu ANPE, qui pour rembourser son nouveau logo, à changé d'idée en route, les frais étant engagé bien sur!) et lorsque j'ai été au 3/4 de l'écriture de mon mémoire, le diplôme en question a été suprimé, le référentiel changé, il fallait redéposer un dossier(déjà un parcours du combattant!) et tout recommencer....
maintenant j’atteins la limite d'age pour beaucoup de concours, j'aurais du me former au lieu de m'occuper de mes enfants en bas age, ne pas travailler à plein temps quand j'étais payé à 3/4 en récupérant pendant les vacances scolaires pour m'occuper des enfants, et j'aurais du utiliser ce temps pour me former? mais alors il aurait fallu faire garder les enfants avec ma paie de 3/4 de temps....
il me faut maintenant créer mon propre emploi si je veux m'en sortir, car pôle emploi ne forme pas les femmes de plus de 45 ans, et surtout pas gratuitement, un bilan de compétence, consenti après 2 ans de demandes, ne m'a t-il pas préconisé de retourner à la FAC passer un diplôme de journaliste? et ne m'a -t-il pas indiqué que je faisait partie des 12% des femmes de France les p^lus intelligente? parce que ma moyenne aux tests couvre autant les métiers de femmes que d'hommes, ce qui fait exploser mes résultats, rires!
bref, je me sent compétentes et tres polyvalente(trop?) mais en France, sans diplôme, trouver un emploi correct est vraiment très difficile!! j'aurais du partir dans des pays anglo-saxon qui juge sur les expériences...

donc si vous êtes en France, formez vous et passez quelques diplômes quand vous pouvez!!je vous le conseils"
posté par néothé

• FLOYD aime ceci

#4 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 04 dcembre 2015 - 14:35

Je m'en suis assez bien sorti avec peu de diplômes (je n'ai pas le bac), ce qui n'est pas la même chose que pas de diplôme. Livy-Dagore pourquoi n'as-tu pas visé au moins un CAP/BEP quand il était encore temps avant l'arrivée des enfants ?

Modifié par (re)passant, 04 dcembre 2015 - 14:39 .

#5 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 dcembre 2015 - 19:46

pourquoi ? il y a 23 ans de cela au moins, je savais pas qu'on pouvait retourner dans le passé, se téléscoper en rétrogradant ou au mieux retourner le couteau dans la plaie : c'est fait, c'est fait, il peut y avoir des formations courtes faisables tardivement (la France n'étant pas friande de ce genre de parcours bifurquant, mais courage, tu t'en fous après tout du commun-pensant) ou même avec de modestes pécules aller vivre simplement (pas d'éco-city please, on nage en plein rêve), as-tu au moins une idée de ce qu'il te plairait à faire dans le Futur ?

#6 DzC

DzC

Posté 04 dcembre 2015 - 22:32

je vois pas trop le rapport entre les 2 en fait

S il faut absolument un diplome pour reussir sa vie, quelle tristesse !

Pour reussir sa vie professionnelle oui il vaut mieux un diplome ou alors etre tres motivé,passionné,debrouillard etc... mais combien

de diplomés reussissent vraiment leur vie là est la question.

Modifié par DzC, 04 dcembre 2015 - 22:37 .

• hazy et Natura aiment ceci

#7 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 05 dcembre 2015 - 09:24

Je pense que par "réussir sa vie" il veut dire ne pas galérer dans les petits boulots mal payés et précaires, ne pas avoir une vie rendue difficile par le manque d'argent et l'incertitude.

En général on entend  par   "réussir sa vie"  quelque chose de plus philosophique difficile à définir.

Modifié par (re)passant, 05 dcembre 2015 - 09:28 .

#8 _khalil_

_khalil_

Posté 05 dcembre 2015 - 09:32

chacun met ce qu'il veut dans " réussir sa vie" ...  de toute façon la Vie elle s'en fout qu'on réussisse ou non ! il n'y a que l'homme pour se poser ce genre de question .

#9 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 05 dcembre 2015 - 10:57

Eh bien merci pour vos réponse.Pour tous vous dire je suis sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé.Et je n'ai persque pas travailler depuis que j'ai quitté l'école.Il y a 23 ans,je ne savais pas ce que je voulais faire,mais actuellement,je sais à peu près ce que je veux,c'est dans un écovillage,ou un écohameau.Ce que je souhaite y faire,c'est pratiquer de l'agroécologie,et de la permaculture;et je n'envisage pas de suivre une formation,dans ce domaine,je veux être autodidacte.

Modifié par Livy-Dagore, 05 dcembre 2015 - 10:57 .

• Natura aime ceci

#10 DzC

DzC

Posté 05 dcembre 2015 - 11:24

Il faudrait que tu ailles directement taper à la porte des eco villages/hameaux etc... qui correspondent à ce que tu recherches. En theorie l esprit de ces lieux est tres favorable

à l accueil d handicapés mais ça reste de la theorie car finalement dans bcp de projets alternatifs on rencontre moins de minorités -sexuelles,ethniques- que dans les milieux classiques.

Cherchez l erreur... (une partie de l explication tient dans le fait que ces minorités cherchent plutot à se fondre dans la masse plutot qu en rajouter dans le demarquage vis à vis de la norme mais

pour le reste, je ne sais pas).

• Natura aime ceci

#11 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 dcembre 2015 - 12:06

Bonjour,

Ce genre de travail ne te convient pas ? http://www.esatcatle...-espaces-verts/

#12 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 dcembre 2015 - 15:00

sympa tout ça, Livy-Dagore ton handicap (quel est-il d'ailleurs ?) ne doit pas entraver cette vie belle et "simple" que tu voudrais avoir : prends contact par email puis tél pour exemple avec plein, autant qu'il le faudra, de communautés "naturelles" (agroécologie, permaculture etc) et comme disent d'autres membres même si l'handicap peut malgré les jolies apparences, ne lâche rien, ne te décourage pas même si cela arrivera par moments, avec patience et persévérance, tu trouveras 

ps : ne mise pas trop haut, à accessible hauteur, simple quoi   (bon le ps n'a rien à foutre là et je ne changerai pas son emplacement parce que les choses sont à ce point imparfaites que cela en devient beau, ding)

après, tout au long du processus, si tu as des question, besoin d'un peu, certaine je suis que certains même avec humour acidulé te donneront comme ils le pourront quelques pistes,

tes objectifs ont l'air d'être plus terre-à-terre et donc fsables déjà si je puis me permettre....!

• FLOYD aime ceci

#13 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 06 dcembre 2015 - 20:35

Livy-D, je ne connais pas la nature de ton handicap mais je suppose que tu es tout à fait qualifié(e) pour réussir ta vie ;).

Tout d'abord, au vu de ton projet, je te conseillerais de bosser ta musculature pour assurer sur le terrain et limiter la casse niveau santé. Examiner ton corps pour réduire les risques d'en chi.r d'ici quelques années car, quoi qu'il arrive, dans un mode de vie alternatif, il faut que le corps participe aux tâches du quotidien qui sont peu ou ne sont pas facilitées par l'apport d'énergie extérieure et de machines.

Déterminer où tu veux vivre, quel secteur. Procéder par élimination si nécessaire. Ca peut être hors de France...

Avec qui, quel genre de personne (religion ou pas, politique ou pas, nombre, style de vie global...).

Voir à quel point tu es souple sur ton mode de vie à toi.

Lister tes compétences, tes savoirs, et trier ceux qui sont utiles de ceux qui le sont "moins" (mais à mon avis aucun savoir n'est inutile).

Là tu en sauras déjà plus sur tes désirs :) !

• Natura aime ceci

#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 06 dcembre 2015 - 23:24

Tu peux aussi méditer cette pensée profonde de l'humoriste dépressif Pierre DAC

"Ceux qui sont parti de rien pour arriver à pas grand-chose n'ont au moins personne à remercier."

#15 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 21 dcembre 2015 - 12:39

Merci le (re)passant,pour votre message.

#16 Tataku

Tataku

Posté 21 dcembre 2015 - 13:22

Pour ce qui est de la reprise d'études, pour les gens qui n'ont pas le bac, il y a le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaire) qui permet d'accéder au niveau bac et ensuite d'aller à l'université comme n'importe quel bachelier. Il n'y a pas d'âge maximal (il y a en revanche un âge minimal de 21 ou 24 ans - dans mes souvenirs - selon le parcours professionnel). Le DAEU se fait en 1 an (peut être étalé sur 4 ans) et reprend, depuis la base, 4 matières scolaires (typiquement français, maths, histoire/géo et une langue étrangère... mais ça dépend des universités).

Il n'est jamais trop tard pour obtenir un diplôme universitaire !

Après, moi, j'ai une licence d'anglais, et c'est un peu comme si je n'avais pas de diplôme... Sur le marché du travail, ça ne sert pas à grand chose malheureusement...

Modifié par Tataku, 21 dcembre 2015 - 13:23 .

#17 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 22 dcembre 2015 - 11:39

C'est qu'il est jamais trop tard pour obtenir un diplôme universitaire,et j'ai même une tante qui a passer son baccalauréat à plus 60 ans,donc rien est perdu.Mais je pense aussi qu'il est possible de réussir sa vie sans diplôme.

#18 _khalil_

_khalil_

Posté 22 dcembre 2015 - 11:51

Bonjour, "réussir sa vie" c'est quoi pour toi ? car chacun se fixe des objectifs plus ou moins élevés, les diplômes pour certains sont un gage de réussite, pas pour d'autres. Et puis il n'y a personne d'extérieur, une sorte de super-juge, qui déterminera si oui ou non tu as réussi ta vie ? cela ne regarde que toi, à moins que tu restes dans la comparaison, la norme , la bienséance, le moule ...
Se mettre la pression avec cette histoire de "réussite" risque d'être contre-productif : sois heureux chaque jour qui passe ... et là , il n'y a aucunes recettes, aucuns diplômes ...

#19 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 22 dcembre 2015 - 15:01

Ne pas confondre diplôme et compétence professionnelle ....

Ne pas confondre "réussite" et simplement "ne pas être dans la merde par une vie trop dure"   

#20 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 24 dcembre 2015 - 22:45

Et tous cela,c'est vrai,le (re)passant.