Aller au contenu

Photo

Réussir sa vie sans diplôme

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#21 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 07 novembre 2016 - 12:22

Bonjour à tous,je laisse ce message sur mon commentaire,pour vous faire part de ma décision de vouloir réussir ma Vie,même si je suis sorti de l'école,avec un niveau 4ième/3ième,et que je suis sans diplôme,ni qualification.

• trx et Panthera Pardhus aiment ceci

#22 hazy

hazy

Posté 07 novembre 2016 - 13:32

Franchement, en voyant nos concitoyens, je me dis qu'être capable de se mettre en question comme tu le fais, c'est déjà avoir réussi une chose dans sa vie.

Ensuite, je pense qu'il est plus objectif de parler de réussir des objectif que de réussir sa vie.

Ta vie est-elle réussie si elle te convient et que tu es heureux ? Si tu es heureux de te lever le matin et que tu t'endors avec le sourire ?

Si tu es libre de dire non, libre de tes journées ? Si tu te libère des exigences morales, sociales, pour être en accord avec tes principes ?

• Kaddha aime ceci

#23 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 07 novembre 2016 - 19:25

Merci hazy,d'avoir répondu à mon message.Eh bien non,en ce moment je ne suis pas heureux,car je veux vivre ailleurs,que l'endroit où je vie.J'habite à Cherbourg en Cotentin,dans la Manche en Normandie,et je veux vivre à la campagne,dans le Midi.

#24 hazy

hazy

Posté 07 novembre 2016 - 20:36

Ah ben ouais, tu m'étonnes !!

Je suis né en banlieue parisienne, je vis dans les Pyrénées, je dirais que c'est 30% de ma réussite ;)

#25 Kaddha

Kaddha

Posté 07 novembre 2016 - 22:24

Franchement, en voyant nos concitoyens, je me dis qu'être capable de se mettre en question comme tu le fais, c'est déjà avoir réussi une chose dans sa vie.

Ensuite, je pense qu'il est plus objectif de parler de réussir des objectif que de réussir sa vie.

Tout à fait d'accord ! Employer la formule "réussir sa vie" n'a aucun sens, car pour qu'il y est "réussite" ou "échec" il faudrait que notre vie est une essence, une nature propre. Or en a-t-elle une ?

Ce que nous pouvons réussir, ou rater, se traduirait effectivement plutôt en des objectifs, des attitudes effectives, etc.

#26 gunday

gunday

Posté 08 novembre 2016 - 09:02

Merci hazy,d'avoir répondu à mon message.Eh bien non,en ce moment je ne suis pas heureux,car je veux vivre ailleurs,que l'endroit où je vie.J'habite à Cherbourg en Cotentin,dans la Manche en Normandie,et je veux vivre à la campagne,dans le Midi.

Comme 80% des français, qui veulent vivre au soleil.
Après, ça explique que les prix soit élevés, etc.

Bonjour à tous,je laisse ce message sur mon commentaire,pour vous faire part de ma décision de vouloir réussir ma Vie,même si je suis sorti de l'école,avec un niveau 4ième/3ième,et que je suis sans diplôme,ni qualification.

Plus sérieusement, le premier pas pour réussir me semble être d'avoir un cerveau. Le 2nd pas étant de l'utiliser.
Quand je vois que certains ont déjà du mal à fermer une porte (non pas à clé, juste la pousser), je me dit qu'en utilisant son cerveau, on peux aller loin.
Après, il est vrai qu'il est plus facile d'avancer avec des compétences car ça permet d'être employable (par un patron ou par des clients).

Sinon, une autre option, être formé sur le tas.
Il y a quelques années, le viticulteur où je bossais me demandais si je connaissais quelqu'un pour un poste.
Ces critères : bosser dehors, quelqu'un qui ne part pas au bout de 6 mois.
Depuis il a du trouver, mais ce genre de poste doit exister un peu partout (il sont juste pas visible, car pas ouvert à pole emploi)

#27 Kaddha

Kaddha

Posté 08 novembre 2016 - 13:03

Après, il est vrai qu'il est plus facile d'avancer avec des compétences car ça permet d'être employable (par un patron ou par des clients).

C'est justement là le piège : croire qu'il faille détenir des compétences reconnues officiellement pour "réussir sa vie", et croire qu'avoir un emploi est aussi nécessaire.

Le plus important est de savoir ce que l'on vaut. Ça parait cliché comme phrase mais c'est vrai. Le besoin de reconnaissance est créer de toute pièce pour justement nous inciter rentrer dans des cases, nous normaliser, faire de nous de parfait citoyens.

Après, se former et acquérir de nouveaux savoirs (et savoirs-faire) reste tout de même important! Mais leur reconnaissance auprès de l'Etat est, du moins à mon avis, vraiment optionnelle.

#28 hazy

hazy

Posté 08 novembre 2016 - 13:44

en france particulièrement, l'employabilité dépend beaucoup moins des compétences que des diplômes, du réseau perso, et, certains disent, de son " seuil de psychopathie" .

#29 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 08 novembre 2016 - 19:11

Merci à vous tous,pour vos messages.

#30 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 09 novembre 2016 - 18:42

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail des personnes n'ayant que le certificat de fin d'étude ont pu monter jusqu'à Directeur....(CNES);-)

Modifié par Hubert, 09 novembre 2016 - 18:47 .

#31 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 10 novembre 2016 - 11:48

Merci Hubert pour ton message,mais pour les personne qui n'ont aucun diplôme,en connais tu,qui sont jusqu'à directeur.

#32 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 10 novembre 2016 - 12:52

Merci Hubert pour ton message,mais pour les personne qui n'ont aucun diplôme,en connais tu,qui sont jusqu'à directeur.

Bonjour,

Oui mais pourquoi ?

#33 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 14 novembre 2016 - 11:30

C'est que cela prouve que l'on peut réussir sa Vie sans diplôme,et qu'il est même possible de devenir président de la république sans avoir fait des grandes études.

#34 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 14 novembre 2016 - 12:00

C'est que cela prouve que l'on peut réussir sa Vie sans diplôme,et qu'il est même possible de devenir président de la république sans avoir fait des grandes études.

Pour l instant dans notre systeme, pour devenir Pdt de la Republique (qui a dit "bananière" au fond de la classe ???  ;) ) il faut avoir

fait de grandes etudes.

Mais apparement ça ne sert à rien, vu les resultats calamiteux !

D ailleurs des centaines de gens (Ministres,secr. d Etat,deputés,senateurs + leurs assistants,conseillers et une sacrée cohorte de hauts fonctionnaires et autres grosses têtes)

archi-diplomés travaillent pour le bien du pays mais en fait, d année en année, ça devient de + en + compliqué.

On est donc en droit de se demander à quoi servent vraiment ces gens là d une part, et à quoi leur servent leurs diplomes d autre part ?

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 novembre 2016 - 12:50

En tant que modérateur DzC tu me sembles bien placé pour savoir que gérer une "boutique" demande un certain nombre de savoir faire… même s'il ne s'agit que d'un forum, un simple forum.

Une grosse association, une petite municipalité, avec ses membres, sa gestion, ses élections, ses responsabilités, exigent d'y consacrer du temps et de savoir mobiliser des énergies et des compétences… car bien évidemment personne n'est omniscient.

Je suis certain que tous ceux qui s'impliquent dans la société civile en seront d'accord, selon leur propre expérience.

#36 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 14 novembre 2016 - 17:36

En tant que modérateur DzC tu me sembles bien placé pour savoir que gérer une "boutique" demande un certain nombre de savoir faire… même s'il ne s'agit que d'un forum, un simple forum.

Une grosse association, une petite municipalité, avec ses membres, sa gestion, ses élections, ses responsabilités, exigent d'y consacrer du temps et de savoir mobiliser des énergies et des compétences… car bien évidemment personne n'est omniscient.

Je suis certain que tous ceux qui s'impliquent dans la société civile en seront d'accord, selon leur propre expérience.

Certes mon cher Floyd mais je ne saisis pas bien le rapport avec mon post.

???

Je te parle diplome tu me reponds energie,competences.

Je te parle enarque, tu me reponds associations,société civile.

Je pose simplement cette question : tous ces super-megas pros de la politque avec la tête bien remplie (je prefere pas dire de quoi, selon moi...)

sont ils legitimes vu l etat du pays ?r Que le social ou l environnement ne soit pas leur priorité je comprends tout à fait, mais même dans leur specialité, l economie,

ils sont mauvais !

#37 hazy

hazy

Posté 14 novembre 2016 - 18:56

non, ils sont bons.  C'est nous qui sommes cons.

Ils bossent juste pas pour nous.

#38 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 14 novembre 2016 - 19:03

Ils bossent juste pas pour nous.

pas faux.

#39 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 060 messages
  • Genre: Femme

Posté 14 novembre 2016 - 19:21

C'est bien évidemment les deux : comme ils n'ont ni les compétences ni le courage pour prendre de bonnes décisions, ou en tout cas de moins mauvaises, ben ils utilisent le temps de leurs mandats à bosser pour eux. Se constituer un réseau, installer des "amis" en bonnes places qui leurs seront redevables, recueillir des info sur les riches et les puissants en utilisant les services de renseignements payés par nous, pour les "tenir par les cojones" et profiter ensuite de leurs largesses etc etc. Je suis certaine que par rapport à eux, je manque d'imagination.

Y'a qu'à voir les petites manigances de Mitterrand en son temps (écoutent etc.). Y'a qu'à voir le cercle d'amis de Sarko, et le prix demandé pour ses "conférences"...

Y'a ka voir les balkanis, les Macrons, les Lepen, les Pascuas... comment ils se sont enrichis !

Modifié par Bill Imbi, 14 novembre 2016 - 19:22 .

#40 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 14 novembre 2016 - 19:32

No vote, no cash...:)