Aller au contenu

Photo

Réussir sa vie sans diplôme

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#41 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 058 messages
  • Genre: Femme

Posté 14 novembre 2016 - 19:37

'bsolument !

Modifié par Bill Imbi, 14 novembre 2016 - 19:40 .

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 novembre 2016 - 20:31

C'est faire un sacré raccourci en pensant que notre beau pays fonctionne (même mal) seulement grâce aux seuls diplômés d'une ou deux grandes Ecoles.

Les hauts fonctionnaires sont avant tout des super-techniciens dont l'expertise est au service d'une classe politique dirigeante qui ne peut prétendre avoir le même niveau d'expertise dans tous ces nombreux domaines où ils doivent être pertinents.

Beaucoup des hommes et femmes politiques, les plus brillants, ont au moins le mérite d'avoir gravi les échelons depuis un tout premier mandat municipal. 

Par ambition, mais aussi parce que l'on vient les chercher, ils prennent du grade… 

Je veux bien que le principe de Peter s'applique; atteindre son degré d'incompétence et y rester est un sacré défi.

Et c'est aux électeurs de décider si oui ou non, le candidat mérite le mandat qu'il sollicite.

Voilà pourquoi refuser d'utiliser son droit de vote laisse la porte ouverte aux candidatures populistes.

On peut certainement réussir sa vie sans diplôme, mais à minima il faut faire preuve d'esprit critique et ne pas se faire piéger par les beaux-parleurs, comme ceux qui promettent des lendemains qui chantent aux petits blancs des Etats Unis.

On voit dans certains propos franco-français, se dessiner le même piège.

D'origine noble, Mikhaïl Bakounine est d'abord officier d'artillerie, puis quitte l'armée pour apprendre la philosophie à l'Université de Moscou. Un parcourt étonnant!

#43 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 14 novembre 2016 - 22:24

Je ne parle qu'en mon nom : la dernière fois je me suis bien trop fait avoir avec mon vote utile, donc plus question que je contribue de nouveau à mettre à la tête de l'état une marionnette manipulée par la finance.

Je sais pertinemment que c'est ça qui a conduit un clown dangereux à la maison banche, et qu'ici ça peut très bien nous doter d'une facho. Mais franchement, à côté de ce qui nous attend côté environnement, un Trump ou une Lepen, c'est du pipi de chat. Certes, ils n’arrangeront rien et même graveront, mais que feraient les autres ?

De toute façon tous les deux ne feront rien d'autre qu’obéir aux injonctions de la loi du marché. Business as usual. Déjà Trump change son discours et les bourses se portent mieux qu'avant son élection. Il ne peut se permettre de virer tous les latinos car les grosses boites font trop d'argent avec eux. Il n'y a qu'a revoir "Bread and roses".

Donc il va "se contenter" de supprimer l'Obama care et l'avortement (encore les femmes qui vont trinquer) et deux ou trois autres mesures populistes chrétiennes réac, mais c'est pas lui qui renversera la table, alors que c'est pour ça qu'on l'a élu.

Non franchement, s'occuper de tout ça c'est du temps perdu Je préfère mettre toute mon énergie dans mon projet de retour à la terre, c'est le mieux que je puisse faire en ce moment.

J'ai abandonné le champs des idées pour ne plus penser que pragmatique.

Modifié par Bill Imbi, 14 novembre 2016 - 22:26 .

• Panthera Pardhus aime ceci

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 novembre 2016 - 22:55

Crois-tu que c'est la bonne méthode pour détruire le pouvoir, que de le laisser à des clowns malfaisants?

Là il ne s'agit pas d'un peintre autrichien ou d'un ancien artilleur russe, mais de tristes personnages dont le pedigree est parfaitement connu et les actes évidents.

Pourtant des tas de gens biens, diplômés ou pas, bossent de bonne fois à leur service.

#45 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2016 - 07:40

Crois-tu que c'est la bonne méthode pour détruire le pouvoir, que de le laisser à des clowns malfaisants?

Bah non c'est pas la bonne méthode. Mais Hillary aurait-elle pris les bonnes décisions environnementales et sociales en faveur du peuple et de la nature ?

Et chez nous, LePen c'est la peste, mais les autres, c'est pas un choléra à peine plus léger.

C'est juste ça que je dis ; c'est pas en votant aux élections classiques que nous, le peuple feront quelque chose pour changer la direction actuelle qui nous envoie tous dans le mur.

Par contre si on sort tous plus ou moins du système, si on arrête nos consommations de masse et notre vie hors sol alimentée seulement par les industriels, si on est assez nombreux, est-ce qu'on n'est pas en train de saper le paradis doré des actionnaires ?

PS : si c'est l'auteur de ma citation qui te gène, faut pas prendre le bonhomme dans son entier, comme tout le monde il a surement fait des tas de choses pas jolies jolies, même Gandhi est pas blanc blanc.

Mais j'aime assez ces mots qui décrivent bien ma vision actuelle.

Modifié par Bill Imbi, 15 novembre 2016 - 07:45 .

• Kaddha aime ceci

#46 hazy

hazy

Posté 15 novembre 2016 - 08:31

On dérive, là.

Et comme le topic me plaisait, je le signale :)

J'ai voté deux fois perso : une fois pour chirac ( tout sauf lepen ) et, je crois, une fois pour l'autre truffe du poitou ( tout sauf sarko ). Si on me dit que c'est la meilleure chose à faire, ben, mince alors.

#47 gunday

gunday

Posté 15 novembre 2016 - 09:22

Je ne parle qu'en mon nom : la dernière fois je me suis bien trop fait avoir avec mon vote utile, donc plus question que je contribue de nouveau à mettre à la tête de l'état une marionnette manipulée par la finance.

Je vais être un peu déviant par rapport à l'idéologie ambiante.
Je vote systématiquement.
La raison principale est que le vote permet de subventionner les parties qui atteignent des minimas.
Alors pour les parties alternatifs (nouvelle donne, fluo, ...), obtenir des aides de l'état leur permet de communiquer publiquement.
Et donc de rajouter de la diversité dans la monarchie nationale.
Dis autrement, pour une fois que l'état nous demande où dépenser son argent, je ne vais pas me gêner! ;)

La seconde raison de mon vote est que critiquer un sujet sans y prendre part me semble incohérent.

Mais, là on dévie pas fortement du sujet ?

#48 hazy

hazy

Posté 15 novembre 2016 - 11:46

tu votes au second tour ?

#49 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 novembre 2016 - 11:50

Le sujet diverge depuis que des attaques virulentes ont été portées contre les diplômés, évidents boucs émissaires.

Un grand classique!

Sur ce topic, je ne crois pas avoir vu de témoignages d'autodidactes ayant réussi à trouver leur bonheur et à aider un collectif un peu large.

Plutôt que de plaider à charge contre les "autres" il me semble que cela aurait été plus "constructif".

(effectivement Gandhi était avocat, Bakounine officier d'origine noble… on peut les admirer ou les critiquer, ce sont des "diplômés" nés du bon coté. )

Modifié par FLOYD, 15 novembre 2016 - 11:51 .

#50 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2016 - 12:15

Bon bah maintenant que la dérive du topic est bien consommée, juste un dernier mot pour ce qui me concerne sur le vote : au premier tour effectivement, si je trouve dans les petits partis une option pas trop nulle (NPA ou autre) je donne ma voix pour au moins leur donner du blé et de la visibilité. Mais la question du second tour que pose hasy est différente. Après avoir fait mon devoir de petit soldat défenseur de la république en votant tout sauf LePen puis tout sauf Sarko, là j'ai décidé que ça ne sera plus rien du tout.

Allez, je laisse la place au capitaine qui saura remettre ce topic à flot.

#51 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 novembre 2016 - 12:30

J'ai toujours voté aussi, parfois sans grande conviction mais je n'ai pas souvenir d'avoir raté un seul scrutin depuis que j'ai 18 ans. Au premier tour généralement pour la lcr ou le pc et au second toujours contre l'ump quelle que soit l'élection. En revanche il est plus que probable que je reste à la maison au second tour en mai prochain, pour la premiere fois. Il ne m'est pas envisageable de mettre un bulletin fn dans l'urne même si c'est pour contrer le nabot.

#52 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2016 - 12:37

Il ne m'est pas envisageable de mettre un bulletin fn dans l'urne même si c'est pour contrer le nabot.

Et vice versa, tournicoti tournicota :roule:

Modifié par Bill Imbi, 15 novembre 2016 - 12:37 .

#53 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 15 novembre 2016 - 17:36

En fait "elections, piege à cons" c etait pas du tout une vanne !

;-)

Serieusement, nous sommes de + en + nombreux à ne + vouloir de cette pseudo-democratie.

Je n entends que ça autour de moi. Les gens qui votaient encore mollement ces dernières années ne

sont plus du tout motivés pour y retourner (dans l isoloir).

Maintenant, si nous avons ces gens au pouvoir c est parce que ça nous a bien arrangé de ne pas

se taper des reunions citoyennes etc... pendant toutes ces années. Si on ne veut plus ces enarques et

autres , il va falloir se mettre au boulot, les affaires de la cité vont pas se gérer toutes seules.

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 novembre 2016 - 18:34

Les groupes alternatiba se mêlent de plus en plus de faire surgir et d'animer cette vie civique.

Un bon entrainement en tout cas, pour se roder au fonctionnement d'un collectif composé de fortes personnalités.

#55 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 15 novembre 2016 - 18:36

Je doute que tout ce petit monde, incapable de faire quoi que ce soit de ses 10 doigts et totalement déconnecté de la vie quotidienne daigne quitter les confortables fauteuils où ils se repaissent. Tu as bon espoir.

#56 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 15 novembre 2016 - 18:47

Merci à tous pour vos messages.Bill Imbi,quand j'ai écris qu'il n'était pas nécessaire des faire de grandes études pour devenir président de la république,j'avais penser à Donald TRUMP,qui s'est fait élire président des USA,sans avoir expérience politique ou militaire.Mais vrai qu'il a diriger pendant plusieurs années une grande entreprise immobilière,avec qui,il a bâti sa fortune.Pour revenir au sujet de la discussion,pour réussir sa vie sans diplôme,en connaissez vous.Moi je souhaite créer un écolieu en permaculture,sans avoir expérience dans cette discipline.

#57 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2016 - 19:16

Bon, alors on oubli les guignoles de la politique pour parler de choses importantes : la création d'un écolieu...

J'ai eu un ami à l'époque qui avait eu avec de grosses difficultés son CAP de mécanique. Il avait beaucoup de mal à lire et écrire. Il a quitté l'école très tôt pour monter son propre garage. Passionné de mécanique et de belles bagnoles (américaines, anglaises etc), il n'avait pas son pareil pour régler les vieux moteurs. Il changeait toutes les pièces défectueuses sur des modèles de collection. Il s'est fait une super réputation. Il était mignon et sympa, il dépannait sans rechigner. Bref, son garage a super bien marché.

Dans son domaine, il a super bien réussi sans diplômes.

Je pense bien évidemment qu'on peut créer un écolieu en permaculture sans diplôme.

#58 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 15 novembre 2016 - 20:19

Moi je souhaite créer un écolieu en permaculture,sans avoir expérience dans cette discipline.

tu pourrais peut être te rapprocher des milieux alternatifs de ta region et voir si tu peux travailler la terre avec eux.

Il doit bien y avoir des jardins partagés pas loin de chez toi.

ça sera bien + efficace et concret qu avec internet.

Sinon, quand on debute, on a forcément pas d experience, c est obligé.

#59 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 novembre 2016 - 21:02

Je pense bien évidemment qu'on peut créer un écolieu en permaculture sans diplôme.

Dès que tu as une adresse je suis intéressé par une visite.

Crocus c'est bien mais ya trop de diplômés! 

#60 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 15 novembre 2016 - 21:12

Dès que tu as une adresse je suis intéressé par une visite.

Crocus c'est bien mais ya trop de diplômés! 

Sans diplôme ne veut pas dire sans intelligence ni sans connaissances...

Bon, j'imagine que là j'ouvre le débat sans fond sur "c'est quoi l'intelligence", et "de quelles connaissances on parle" etc.

Je sens que ça va encore bien dériver cette affaire. :pingus:

Modifié par Bill Imbi, 15 novembre 2016 - 21:15 .