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Au sujet des redoublements


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41 réponses à ce sujet

#21 Hubert

Hubert
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Posté 07 octobre 2017 - 17:02

Dans mon parcourt scolaire j'ai redoublé trois classes à l'école élémentaire,c'est à dire le CP,le CE2,et le CM1.J'aimerai savoir si il y a des personnes qui m'ont battu,à ce sujet,qui ont redoublé plus de classes,voir même toutes les classes à l'école élémentaire,et ont elles réussir quand même leur.

Bonjour,

 

Sans faire de compete.. j'avais 8 ans à la sortie de l'école élémentaire et j'ai eu le bac à 20 ans 3mois. dont 3 ans quasiment de colle le jeudi et le samedi matin....

Malgré cela cela ne m'a pas empêché d'avoir un  beau boulot...

 

bonne journée

 

hubert


Modifié par Hubert, 07 octobre 2017 - 17:03 .


#22 maia

maia
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Posté 07 octobre 2017 - 17:18

Pour ma part, je pense qu'il y a différentes formes de pensée et différentes manières d'apprendre. En fait, c'est plusieurs manières d'enseigner qu'il faudrait et orienter chaque enfant vers la manière qui lui convient le mieux... Mais bon, ce n'est pas demain la veille....



#23 Bill Imbi

Bill Imbi

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Posté 07 octobre 2017 - 17:43

Pour ma part, je pense qu'il y a différentes formes de pensée et différentes manières d'apprendre. En fait, c'est plusieurs manières d'enseigner qu'il faudrait et orienter chaque enfant vers la manière qui lui convient le mieux... Mais bon, ce n'est pas demain la veille....

 

Ou plutôt faire un peu comme dans les écoles Montessori, admettre que tous les élèves d'une même classe n'iront pas au même rythme.

Pédagogie Montessori qui d'ailleurs fait son entrée dans l'école publique...


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#24 Hubert

Hubert
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Posté 07 octobre 2017 - 19:13

Ou plutôt faire un peu comme dans les écoles Montessori, admettre que tous les élèves d'une même classe n'iront pas au même rythme.

Pédagogie Montessori qui d'ailleurs fait son entrée dans l'école publique...

Ainsi que Piaget ? je pense



#25 Livy-Dagore

Livy-Dagore
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Posté 24 octobre 2017 - 14:36

Bonjour Hubert,merci pour ton message,et tu écris que tu es sorti de l'école élémentaire à 8 ans,et que tu as eu ton baccalauréat à 20 ans et 3 mois.Quel a été ton parcourt scolaire.



#26 gunday

gunday

Posté 16 novembre 2017 - 13:49

Ces petits n'ont plus de concentration, plus d'attention : une classe de CE1 qui n'arrive pas à se concentrer plus de 15 minutes, malgré des projets de classe auxquels ils participent activement, croyez moi, cela craint !!!

Est ce que les jeunes actuels n'ont plus de concentration, ou est ce que maintenant quand on décroche on le fait savoir ?
Car beaucoup d'étude indique que pour un adulte une concentration soutenue est limité à 30/45 minutes, après, on décroche, fait des erreurs....

 

Donc 15 minutes pour des enfants, c'est déjà bien!



#27 Livy-Dagore

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Posté 21 novembre 2017 - 15:49

La plupart des enfants d'aujourd'hui,le système scolaire ne leur est plus adapté.



#28 noir

noir
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Posté 22 novembre 2017 - 07:42

"La plupart des enfants d'aujourd'hui,le système scolaire ne leur est plus adapté."

Que connais-tu Livy du système éducatif actuel?

Que prônes-tu?



#29 Livy-Dagore

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Posté 05 dcembre 2017 - 15:19

Je prône la liberté d'enseignement en général,et la liberté d'instruction en particulier.



#30 noir

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Posté 05 dcembre 2017 - 17:40

Ce qui concrètement ne signifie pas grand chose. Je suis aussi favorable à l'instruction pour tous et justement pour cette raison favorable à l'école publique. (certes perfectible mais pas à sabrer autant que tu le fais sans la connaître depuis longtemps..)

Tu veux parfaire les choses? à toi d'agir, lance toi dans les alternatives éducation populaire


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#31 Bill Imbi

Bill Imbi

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Posté 06 dcembre 2017 - 08:26

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut surtout pas taper sur l'école publique, mais au contraire essayer d'améliorer ses points faibles. Issue d'une famille ouvrière, j'ai un DEA de linguistique (pour le gout de la culture) et un BTS (pour trouver un métier qui me permette de vivre, les deux culture et gains sont souvent incompatible, difficile de bouffer avec juste la culture). Et j'ai eu ça bien sûr grâce à l'école publique.

 

Mais ce que Livy exprime, c'est un malaise que cette école n'a jamais su régler. Les redoublements sont une absurdité : un an dans un système qui pour lui ne marche pas, et on le "condamne" à refaire la même chose !

 

L'école publique est faite pour le plus grand nombre adaptable et qui s'en sort seul. Elle aide aussi les meilleurs, souvent (pas toujours, certains gamins très doués pourrissent sur les bancs). Mais depuis des lustres je constate qu'elle est infoutue de gérer les quelques rares qui ont besoin d'autre chose pour faire leurs apprentissages.

 

Les Montessori et consorts proposent d'autres méthodes qui réussissent autant sinon mieux dans certains cas, il faudrait que le public s'en empare.


Modifié par Bill Imbi, 06 dcembre 2017 - 08:28 .


#32 trx

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Posté 06 dcembre 2017 - 08:55

Si vous en voulez de l'absurdité je peux vite fait vous faire part de mon expérience.

 

Je n'ai jamais aimé l'école, je m'y ennuyais à mourir. Au collège je maintenais, bon an mal an, une moyenne entre 9 et 11/20, sans fournir aucun "travail" personnel. En 3eme, on m'annonce le redoublement. Comme évidemment il ne m'était même pas envisageable de passer une année de plus je prends sur moi et obtient le brevet des collèges haut la main pensant que ça m'épargnerait cette année au bagne supplémentaire.

 

Ben tu parles... Que néni ! Je ne l'ai JAMAIS digéré et la seconde année de 3eme, a été pire que toutes les autres réunies

 

Comment accepter être reçu à un examen et devoir rempiler malgré tout ? Aujourd'hui encore, je trouve ça invraisemblable.

 

Ca a été le même cirque jusqu'au bac, obtenu lui aussi et puis... le calvaire s'est arrêté là.



#33 DzC

DzC

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Posté 06 dcembre 2017 - 09:48

quasiment le même parcours...sauf que j ai poussé jusqu au doctorat. (nan j'deconne... ;) ).



#34 DzC

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    Bricoleur de génie

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Posté 06 dcembre 2017 - 09:53

Le livre de I. Aberkane "Liberez votre cerveau" dresse un constat tres juste sur notre système educatif :

 

http://fr.calameo.co...54475ff0cab43d2



#35 noir

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Posté 07 dcembre 2017 - 07:57

"Mais ce que Livy exprime, c'est un malaise que cette école n'a jamais su régler. Les redoublements sont une absurdité : un an dans un système qui pour lui ne marche pas, et on le "condamne" à refaire la même chose !"

C'est pour cela qu'ils ne devraient pas être effectués avec le même enseignant et avec un projet construit pour l'élève.

 

 

"L'école publique est faite pour le plus grand nombre adaptable et qui s'en sort seul. Elle aide aussi les meilleurs, souvent (pas toujours, certains gamins très doués pourrissent sur les bancs). Mais depuis des lustres je constate qu'elle est infoutue de gérer les quelques rares qui ont besoin d'autre chose pour faire leurs apprentissages."

le problème vient aussi du recrutement, choisir des "bêtes à concours" n'est pour moi pas la bonne option... Il faut opter pour des personnes ayant des qualités humaines, des capacités à se remettre en cause, de l'envie.

 

"Les Montessori et consorts proposent d'autres méthodes qui réussissent autant sinon mieux dans certains cas, il faudrait que le public s'en empare."

Oui, mais c'est parfois mal vu des parents (côté trop "baba cool", trop à l'écoute de l'élève etc...) et souvent mal vu de la hiérarchie ces pédagogies "modernes".


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#36 Livy-Dagore

Livy-Dagore
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Posté 29 dcembre 2017 - 15:29

Tu as raison noir,et merci pour ton message.



#37 gunday

gunday

Posté 17 janvier 2018 - 13:24

Je n'ai jamais aimé l'école, je m'y ennuyais à mourir. Au collège je maintenais, bon an mal an, une moyenne entre 9 et 11/20, sans fournir aucun "travail" personnel.

Ce qui me surprend c'est que malgré notre différence d'age, j'aurais put écrire ce texte.
J'ai pour souvenir de l'école un endroit destiné à nous garder le temps que les parents bossent.
Et jusqu'au bac, j'ai vaguement bosser un peu pour rester entre 10 et 12.

Heureusement après le BAC, j'ai fait un BTS, et là j'ai bien plus accroché.
Peut être car on avait de la pratique et pas seulement du bourrage de crane.

#38 jejemary

jejemary
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Posté 18 janvier 2018 - 13:34

L'école est bloquée dans un système complètement fermé.

Cela nous a explosé à la figure, le mois dernier.

Mettez un enfant autiste dans ce système auquel on croyait beaucoup. C'est l'histoire du grain de sable dans l'engrenage. Cinq années de compromis, d'adaptation de la part de notre enfant, de combat, d'explication, et même un an de tribunal pour obtenir une AVS....

Cinq années d'enfer, pour toute la famille, pour aider l'école à accepter notre enfant dans une école ordinaire.

Cinq ans où on nous répette "Nous n'avons pas de formation" et on leur répond : Nous aussi!

Il y a un mois, devant notre détermination, l'école a utilisé la stratégie pour se séparer de lui, votre enfant fait trop de bruit, on ne peut plus travailler, ....

Depuis il est à la maison, déscolarisé, on fait l'école.

Tout cela pour dire qu"il y a un gros problème de tolérance dans nos école et que si l'enfant dépasse un peu de la ligne, on lui coupe la tête...

Il n'y a plus de sociale (vivre ensemble), de volonté, plus que du programme, de la plainte, de la négativité... un gros problème.

L'école publique, on y croit plus...



#39 Hubert

Hubert
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Posté 18 janvier 2018 - 19:03

Bonjour Hubert,merci pour ton message,et tu écris que tu es sorti de l'école élémentaire à 8 ans,et que tu as eu ton baccalauréat à 20 ans et 3 mois.Quel a été ton parcourt scolaire.

bonjour,

Désolé pour le délai...

Je ne sais pas ce que tu veux savoir ?

Par exemple : de la 6e à la terminale (et même déjà en primaire mais moins) j'ai une vingtaine d'heure de sport par semaine ... passé de scientifique à littéraire et aussi 4e techno pour terminer en Bac D (science nat) j'ai eu ce bac avec 200 points au 2e coup soit 10/20 avec en sport 22/20....(de 14 à 20ans chaque vacances scolaires je faisais toujours un job dans une boite différente, un ou je m'occupais d'enfants, centre aéré, ou colonie de Vacances...

Puis je suis entré à l'ureps  d'Evreux en internat (prof de sport ) pour abandonner en décembre après une grosse entorse ( et mes parents qui avaient du mal à payer mon internat) j'ai été éducateur stagiaire 1,8 an dans un IMP à Vernon...Puis j'ai repris mes études à la fac de mont St Aignan en psycho et en même temps pion dans des lycées et informatique en cours du soir...et pendant tout ce temps j'ai fais du hand ou du basket en club et enfin du tennis sans club...

 

Pour les autres sujets dont je parle... Dans cette incarnation j'ai appris après que je devais me rendre compte que le corps humain avait une importance d'où sport et psy.

Puis j'ai eu de la chance en arrivant à Toulouse avec ma future moitié, agence  intérim, après une nuit de route...je suis rentré dans une boite et je n'en suis jamais ressorti sauf pour la retraite en 2013...

 

es-ce que cela te suffi ?

 

hubert



#40 Tis

Tis

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Posté 19 janvier 2018 - 15:33

Jejemary, peut-être est-ce une chance pour vous comme pour votre pitchoun qu'il quitte une structure où on ne l'acceptait qu'à contre cœur.
 
Une émission enregistrée lors d'un débat me semble apporter un éclairage très intéressant sur les façons d'apprendre des enfants :
http://radiovassivie...-bernard-collot
Elle est longue mais mérite d'être écoutée jusqu'au bout.