Aller au contenu

Photo

l'entomoculture, élevage d'avenir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 04 dcembre 2015 - 15:12

http://www.wedemain....ctes_a1462.html

#2 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 dcembre 2015 - 10:30

Bonjour,

Sa conférence est simpliste, 5 kg de poisson pour 1 kg de poisson d'élevage est fausse. D'abord, tous les poissons ne sont pas carnivores http://www.zeevrucht...ssons-d’élevage

Par contre, il a raison pour la solution de l'élevage d'insectes, mais  impossible  en Europe ?

Y a des lois et des mentalités à changer.

la législation européenne interdit l'utilisation de produits carnés pour l'alimentation des animaux d'élevages terrestres. Et même si elle autorise l'usage de farines animales pour les poissons, elle ne permet pour l'instant pas de se servir d'insectes car ceux-ci ne sont ni vertébrés, ni tués dans un abattoir. Pour l'heure, la consommation de protéines issues des insectes n'est donc autorisée que pour les animaux domestiques (chien, chat...), et tolérée pour l'homme. 

Dernier obstacle : alors que cela ne présente pas ou peu de risque pour la santé, l'utilisation d'insectes pour nourrir les animaux et les hommes ne fait pas forcément bon ménage avec les mœurs occidentales. 

Modifié par michmuch80, 05 dcembre 2015 - 10:31 .

#3 FP44

FP44

Posté 05 dcembre 2015 - 19:20

la seul solution pour le moment est pour les volaille ou il faut produire les insecte sur leur parcoure  mais c'est encore compliquer

#4 michmuch80

michmuch80

Posté 05 dcembre 2015 - 23:04

Au vu de ta signature, tu connais bien le sujet. Je suppose que pour les vers de terre pas de problème. Pour les larves de mouche, je suppose qu'elles doivent être vivantes, pas de farines d'insectes et pas embêter les voisins.

Hs : J'ai 2 poules Marans depuis mai. Une pond encore. Normalement, en moyenne, des poules en parcours libre arrêtent de pondre vers quelle date ?

#5 FP44

FP44

Posté 06 dcembre 2015 - 08:27

oui le souci des insecte est réglementaire. vis a vis du stockage des efluant d'élevage ( nécéssaire a la production d'insecte) je ne suis pas sur que le lombricompostage  des fumier soit autoriser sur le parcours des volaille.

pour le HS pour tes poule sa dépend de plein de condition température, luminosité, alimentation age,... un stress a l'automne déclanche en général une mue les poules change leur plumes. durent cette période elle ne ponde plus. pour que la ponte redémarre il leur faut de l'eau , de la bouf et de la lumière qui s'allonge ( d'ou le recoure bien souvent a un peut d'éclairage artificiel)

#6 michmuch80

michmuch80

Posté 06 dcembre 2015 - 08:55

J'ai connu enfant les tas de fumier au milieu de la cour de ferme. La nourriture pour les vers et les poules ne manquait pas. C'est bien loin tout ça !

Merci, pour l'info, je te souhaite toute la réussite de ton projet.