Aller au contenu

Photo

De la merde dans les plats des citoyens

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 12 octobre 2017 - 15:55

Il n'y a aucune malhonnêteté intellectuelle de ma part.

J'ai simplement fait une réflexion sur un texte de l'OMS.

STP ne louvoie pas, tu as tout simplement écrit (relis toi) que si ce sont des habitants des pays riches (des enfants en l'occurence) qui meurent en nombre ("on est trop nombreux sur cette planete")

c est plutot bien et qu en plus, ce n'est que justice. Ne te sers pas de l'OMS pour détourner le debat, assume simplement ton propos.

Par ailleurs je ne te demande pas d être d accord avec ce que je poste (c'est du factuel au départ donc ya même pas à être d accord ou pas), par contre accorde moi le droit d être choqué par

un post qui se satisfait presque ("ça tombe bien...", "...on peut dire que c est plus que juste") que des gamins gavés comme des oies soient voués à de gros problemes de santé.
Bien evidement, le fait que ça concerne des enfants des pays industrialisés n'élude en rien le fait que je sois choqué également (et helas bien plus souvent) par le sort que subissent des gamins un peu partout dans le

monde en raison des méfaits de l'oligarchie (et/ou de l'inconscience de leurs parents).

Bref, maintenant peut être cesser de polluer ce topic non ?

#22 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 12 octobre 2017 - 17:27

Mais j'assume pleinement mes propos et je les répète meme si tu veux. Tu te sentiras mieux après ?

On est trop nombreux sur cette planète et pour une fois, c'est du coté des riches que ça dépeuple. Et en plus, de par leur propre faute.

habituellement ça dépeuple chez les plus pauvres qui eux subissent.

Relis l'article qui explique que ça coute cher de bien manger et tu comprendras peut etre mon propos.

J'arrete de polluer, mais tu arrêtes de croire que tu as compris ce que je veux dire.

Après, que la forme que j'emploie te défrise, je peux essayer de le comprendre, mais c'est ton problème.

En effet, le politiquement correct me gonfle et ce n'est pas pour le politiquement correct que j'ai participé à la création de ce site.

#23 DzC

DzC

Posté 12 octobre 2017 - 17:44

Entièrement d accord sur le fait que nous sommes trop nombreux sur terre et que nous, les occidentaux, sommes grandement responsables du pillage de cette planete, mais c est juste que d applaudir

le fait que des gamins (même devenus adultes) crèvent de cette civilisation, je ne comprends pas. C'est peut être parce que j ai des gamins, je ne sais pas...

Ce n est pas une question de politiquement correct (j aime pas ça non plus, et le mot est faible) mais plutot qqchose comme de l'empathie ou de la compassion.

Mais si je suis ton raisonnement, les theories complotistes qui pretendent que les Bilderberg ou je ne sais qui, oeuvrent pour reduire drastiquement la population mondiale, si elles etaient vraies, ne devraient pas te choquer.

Bah de toute façon les effondrements qui viennent vont regler le problème mais bon ça c est un autre...topic. ;)

#24 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 12 octobre 2017 - 17:56

Entièrement d accord sur le fait que nous sommes trop nombreux sur cette planete et que nous, les occidentaux, sommes grandement responsables du pillage de cette planete, mais c est juste que d applaudir

le fait que des gamins (même devenus adultes) crèvent de cette civilisation, je ne comprends pas. C'est peut être parce que j ai des gamins, je ne sais pas...

Ce n est pas une question de politiquement correct (j aime pas ça non plus, et le mot est faible) mais plutot qqchose comme de l'empathie.

Mais si je suis ton raisonnement, les theories complotistes qui pretendent que les Bilderberg ou je ne sais qui, oeuvrent pour reduire drastiquement la population mondiale, si elles etaient vraies, ne devraient pas te choquer.

Bah de toute façon les effondrements qui viennent vont regler le problème mais bon ça c est un autre...topic. ;)

Je comprends que tu sois empathique avec ces "pauvres enfants", mais le problème est qu'utiliser le sentimentalisme pour faire passer des messages est une des règles de base des communicants modernes, quel que soit le sentiment concerné. La peur est bien sur le plus utilisé en ce moment, mais "les enfants" sont aussi un sujet ultra "médiatique". Arriver à prendre du recul sur un texte qui touche une corde sensible est quand meme très utile pour voir ce qu'il y a derrière. Pour ma part, écrire que manger sainement coute cher et que les plus pauvres sont obligés de mal manger me choque bien plus que tout le reste parce que c'est un mensonge.

Quant aux théories "complotistes", ayant été modo sur Onnouscachetout.com pendant dix ans, je les connais bien et depuis longtemps. Et malheureusement, l'étiquette "complotiste" permet de faire oublier qui se cache derrière ces groupes de "réflexion" et leurs idéologies.

Et je suis bien d'accord que l'effondrement qui vient va régler le problème autrement. Et les moins résilients sont aussi issus du même coin de planète que ceux qui "mangent mal parce qu'ils sont pauvres"...

#25 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 14 octobre 2017 - 15:23

Euh p'tit aparté je suis étonné de voir que l'idée "nous sommes trop nombreux sur Terre" semble faire l'unanimité. Perso je suis pas vraiment à l'aise quand il y a trop de monde autour de moi donc je serai "plutôt content" de voir la population mondiale baissée (si on passe sur toute la souffrance que ça engendrerait), mais pour moi à aucun moment il est permit de dire qu'on serait trop nombreux. Le jour où l'on pourra mathématiquement ne pas pouvoir subvenir aux besoins de tous ok mais la marge est encore grande.

On en est heureusement pas encore à se marcher sur les pieds partout.

Le problème ce n'est pas (seulement) la population, c'est surtout la manière de vivre. 10 milliards de personnes peuvent potentiellement vivrent + durablement et harmonieusement que 5 milliards

• Arkenstone aime ceci

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 14 octobre 2017 - 17:31

Nous sommes nombreux sur terre, mais la démographie "galope" principalement dans les pays en voie de développement, et plus encore dans les pays émergents.

La vieille Europe se pose la question de la surpopulation, mais en fait elle est hors jeu et ne mène aucune politique nataliste.

Elle vieillit, elle guette chaque naissance avec envie, parfois à condition que le nouveau né soit blanc et issu d'un papa et d'une maman - mais c'est un autre problème…

https://www.ouest-fr...ur-tous-5300072

Sur l’une des affiches, dénoncée par Mme Schiappa, est dessiné un bébé au milieu d’une rangée de légumes. La légende : « Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ? ». Samedi, Mme Schiappa a tweeté : « Comparer les bébés nés après FIV ou insémination, à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants & leurs familles. Retrait ».

Heureusement sur ce forum, des contributeurs-trices témoignent du bonheur de voir leur progéniture apprendre, grandir et vivre. Ils/elles font donc partie des optimistes car ils/elles ont compris l'intérêt d'une nourriture saine, auto-produite, écologiquement responsable.

#27 DzC

DzC

Posté 14 octobre 2017 - 18:57

Le problème ce n'est pas (seulement) la population, c'est surtout la manière de vivre. 10 milliards de personnes peuvent potentiellement vivrent + durablement et harmonieusement que 5 milliards

??? il doit manquer un bout que je me permets de rajouter : 5 milliards...sur le mode occidental (et, de + en +, chinois), càd en surconsommation, gaspillage etc...

Donc oui on pourrait être encore bcp + nombreux sur Terre mais à l unique condition de vivre de manière infiniment plus sobre, ce qui n est pas du tout au programme, voir les

projets des pays industrialisés (->renouer avec la croissance et un retour de la consommation au + haut niveau possible) suivis des pays dit "emergents".

Conclusion : ça va pas être possible. Crash imminent !!!

#28 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 16 octobre 2017 - 14:59

Non il n'y avait pas d'oublis mais oui ce que tu dis était l'idée sous-jacente.

Après juste par honnêteté intellectuelle il est aussi possible de concilier, pour un temps, croissance et respect de l'environnement (la fameuse croissance verte), même si l'objectif reste tout aussi puéril... Mais on est plus ou moins en train de se diriger vers ça

#29 DzC

DzC

Posté 16 octobre 2017 - 17:12

Après juste par honnêteté intellectuelle il est aussi possible de concilier, pour un temps, croissance et respect de l'environnement (la fameuse croissance verte),

j'en doute fortement !

(suis pas sur que pas mal de ceux qui pretendent ça -concilier croissance et respect de l environnement- soient tres honnêtes intellectuellement... ou bien il leur manque qq élements d information).

#30 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 951 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 16 octobre 2017 - 18:03

Je trouve aussi parfaitement contradictoire que d'envisager que le système qui est en train de causer notre perte puisse nous "sauver"... quand bien même ne serait-ce que pour un temps.

Longtemps j'ai espéré un effondrement, j'y ai presque cru au début des années 2010 avec un prix du pétrole qui atteignait des sommets et la crise bancaire, et puis là je ne sais plus... Probablement que le chaos climatique devancera cette chute finalement.

En tout cas, même en s'y préparant et en se retirant dans les quelques endroits protégés qu'il reste, on est pas dans la merde.

#31 Kaddha

Kaddha

Posté 17 octobre 2017 - 15:00

Perso je vois pas pourquoi ce serait pas possible, c'est déjà même ce qui est en train de se passer dans certains pays je pense.

Après j'espère qu'il est quand même bien compris que c'est pas mon désir hein, c'est juste une remarque, je trouve l'objectif de croissance verte complètement débile mais c'est pas pour autant que je refuse de le croire réalisable. La croissance c'est juste créer + de richesse qu'au préalable avec au maximum les mêmes moyens, voire moins si possible ; et le respect de l'environnement (il faudrait plutôt rajouter respect de l'environnement "propice à notre survie") c'est pour moi, très grossièrement résumé, ne pas modifier trop profondément les cycles naturels, donc je ne vois pas les 2 nécessairement injoignables (le recyclage, la baisse d'utilisation d'énergies fossiles, l'utilisation de produits non modifiés, etc, ne sont pour moi pas contraire à la réalisation de la croissance.

Donc à mon avis, contraire à ses valeurs oui, mais pas à son existence.

Par contre j'aurais pt-être du mettre plus en avant le fait que la croissance ne pourra bien sûr pas être infinie

• FLOYD aime ceci

#32 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 211 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 octobre 2017 - 15:22

"Nous sommes trop nombreux sur Terre..." Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu ça (souvent prononcé par des vieux écolos qui ont pourtant eu des enfants). Comment ne pas prendre cette assertion pour un prétexte à ne pas mettre en cause radicalement nos manières de vivre, de produire et de consommer ?

Comme l'a bien dit Kaddha il n'y a pas assez de ressources sur la planète pour 10 milliards d'humains vivant comme l'européen ou l'américain moyen. De ce constat simple on entrevoit plusieurs solutions : 

- on stoppe la croissance démographique

- on ne permet pas l'accès à un mode de vie occidental dispensieux en ressource à tout le monde

- on met en place une décroissance économique et nous consommons ainsi moins de ressource.

#33 Jouffray

Jouffray
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 17 octobre 2017 - 16:29

Le problème est que nous ne sommes pas des tritons ou des tétras, que nous sommes dotés de cette stupide myopie écologique qui fait que nous faisons notre malheur en ravageant tout, que nous serions même intrinsèquement et implicitement munis d’une dotation anature, que le machisme humain est surenchéri par un cortège d’artifices pernicieux que sont le dogme religieux, ses croyances et ses conventions, l’humanisme qui nous porte au pinacle, la médecine qui nous fait vivre bien trop longtemps, le commerce des armes et le capitalisme consumérisme qui a besoin d’effectif, etc. Et que finalement nous expulsons le triton et le tétras au lieu de « vivre avec », que nous détruisons un milieu qui est aussi et inconditionnellement le nôtre. Il ne faut donc pas être très rusé pour percevoir que ce petit moment d’immense naïveté qu’est l’amour aux roucoulades de sapiens mâle est lourd de conséquences. Et que pour limiter justement ces conséquences du lapinisme masculin, on ne peut compter que sur la partenaire qui ne doit pas accepter ce rôle hasardeux de poule pondeuse. Le féminisme, et particulièrement l’écoféminisme, sont nés de cette salutaire réaction de froide et salvatrice lucidité. Une preuve qui fait office d’aveu est qu’il n’existe pas d’attitude symétrique et que le masculinisme n’est pas un mouvement de résistance et ne vise qu’à défendre la forteresse, tout simplement parce que nos civilisations sont orchestrées, organisées, pétries par les hommes, a fortiori les lois et y compris les religions.

http://lautruche-dan...-105433051.html

et ..faire des enfants tue la planète

https://www.amazon.f...r/dp/2360260197

• Bill Imbi aime ceci

#34 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 17 octobre 2017 - 17:51

Qu'en termes élégamment féministes ces choses-là sont dites.

… pour faire court, quelle attitude alternative est-elle proposée?

On laisse l'occident vieillir et disparaître?

#35 DzC

DzC

Posté 17 octobre 2017 - 18:51

Comme l'a bien dit Kaddha il n'y a pas assez de ressources sur la planète pour 10 milliards d'humains vivant comme l'européen ou l'américain moyen. De ce constat simple on entrevoit plusieurs solutions : 

- on stoppe la croissance démographique

- on ne permet pas l'accès à un mode de vie occidental dispensieux en ressource à tout le monde

- on met en place une décroissance économique et nous consommons ainsi moins de ressource.

je dois être surement défaitiste mais je crois que c est bel et bien plié. Vous avez entendu des chefs d Etat parler de decroissance ou de freiner des 4 fers avant de le précipice ??? moi jamais, par contre croissance, pouvoir d achat, economie

florissante, là ils sont bavards !

Et même en admettant qu ils decident (avec egalement l'accord de la population, pas gagné non plus ça...) de freiner des 4 fers, j ai bien l impression que ça va vraiment pas bien se passer du tout dans les décennies qui viennent...

• Bill Imbi aime ceci

#36 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 211 messages

Posté 18 octobre 2017 - 07:27

Évidemment je ne suis pas naïf. Notre société, au lieu de freiner puis reculer, considère que la meilleure façon d'éviter le ravin c'est de foncer encore plus vite droit dedans. Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

Par contre, est-ce que ça veut dire qu'il faut se résigner ? Ou pire encore, rejoindre le rang des survivalistes individualistes en attendant un effondrement de notre civilisation ?

Ne peut-on pas plutôt œuvrer à construire cette société que nous voulons et que nous estimons nécessaire ?

Même si j'émets pas mal de doute sur l'avenir ça ne m'empêchera pas d'essayer de tout mettre en œuvre pour vivre et partager une vision d'une société de sobriété heureuse. Quelque soit l'issue je ne pense pas que la solution soit un repli sur soi. Ça doit être mon côté communiste qui parle.

#37 DzC

DzC

Posté 18 octobre 2017 - 18:33

entierement d accord avec toi. Deja l espoir fait vivre, ensuite il faut de toute façon faire ce qui est en notre pouvoir pour changer ce qu on peut, c est juste une histoire de conscience et de coherence

aussi.