Aller au contenu

Photo

Excréments d'animaux, caca et pipi : Tout utile en tout respect...

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Natura

Natura
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 dcembre 2015 - 11:11

voilà de quoi faire : tout est dans le titre, comment réutiliser de diverses manières et pour divers usages les simples excréments d'animaux ("domestiques" et humain compris), il y a :

- le compostage et recyclage dans sols vivants pour sûr

- chauffage simple (alimentaire comme dans les cultures pauvres, Afrique et Inde étant les principales instigatrices et plus encore...comme disait FP44, il y a 500 ans en France et autres, ils utilisaient les bouses de vache pour chauffer l'hiver mais il semblerait que cela brûle très mal, plus d'infos ?)

- les énergies renouvelables comme l'électricité à partir de bousier d'éléphants parmi bien d'autres à défaut d'avoir des éléphants :

De l'électricité à partir d'urine ou d'excréments, c'est possible !

A l'heure où une pénurie des énergies fossiles est annoncée d'ici 50 à 70 ans, trouver de nouvelles ressources durables est un enjeu primordial. De la Colombie à l'Allemagne, en passant par le Royaume-Uni, chercheurs, industriels et acteurs environnementaux expérimentent des sources d'électricité responsables et pour le moins insolites. Des initiatives surprenantes qui démontrent que les énergies renouvelables sont plus nombreuses qu'on ne le croit.

Le mucilage issu du lavage des grains de café, les excréments d'éléphant d'Afrique ou encore l'urine animale, voire humaine, sont des sources d'énergie insolites à partir desquelles il est possible de produire de l'électricité. 
des_energies_renouvelables_insoupconnabl

voici le lien où pleins d'expériences de par le monde prennent vie quand au recyclage intelligent de matières "naturelles" si contestées et rebutées mais intarissables et saines : http://www.atlantico...nts-227683.html,

le rapport au corps et à la Nature, merci l'homme occidental....à vous pour les commentaires, idées et actions :

#2 Natura

Natura

Posté 23 dcembre 2015 - 11:18

http://www.zegreenwe...=1&s=excréments, ce lien est mieux...

#3 FP44

FP44

Posté 23 dcembre 2015 - 14:23

la bouse qui brule mal c'est vis a vis du bois ou du charbon c'est une histoir de taux de C ( carbone)

le premier chauffage   ( et c'est la période ou on en parle au info) c'est la chaleur animal

raison pour laquel si on regarde les très vielle maison on a bien souvent les animaux dans la pièce de vie

après si on regarde en haute montagne on a des maison a étage avec en rez de chausser les animaux au dessus la pièce de vie et au grenier le foin ( qui du coup sert aussi d'isolant)

#4 Natura

Natura

Posté 23 dcembre 2015 - 18:21

ah, décidément j'apprends tout simplement : mais as-tu expérimenté ? En quoi comparativement au bois pour exemple, cela brule mal et concrètement j'entends ? c'est la galère tu penses d'utiliser du "bousier" (qu'importe les animaux concernés) seché en lieu et place ou en plus du bois ? Alternance....t'en penses quoi niveau usage en alternance par exemple ?

#5 Natura

Natura

Posté 23 dcembre 2015 - 18:23

mes animaux me servent de bouillote en hiver....ça économise et c'est si bon !

#6 FP44

FP44

Posté 23 dcembre 2015 - 18:55

a priori la combusion d'une bouse de vache sécher est comparable a la combustion d'une botte de paille ou de foin  mais ce n'est pas du au manque d'oxigène. ca prend mal comme du bois pas sec 

#7 Natura

Natura

Posté 23 dcembre 2015 - 18:59

mais pourquoi si c'est sec ? question sans réponse, juste constat 

#8 FP44

FP44

Posté 23 dcembre 2015 - 19:21

parce que la vache comme tout ruminant digère la cellulose. il y a donc moins de carbone que dans le bois et les chaîne carboné n'ont pas la même forme moléculaire et donc la combustion est plus difficile

bon j'aurais pu tout mettre dans une seul réponse mais  mais souvenir de combustion son loin et remonte a plus de 15 ans tout comme la parti moléculaire  et comme je n'utilise pas cela tout les jours...

#9 Natura

Natura

Posté 23 dcembre 2015 - 19:34

ok donc grosso modo le caca n'est pas un super combustible, après tout dépend de la qualité au sens large du terme selon divers critères, peut-être que sur du court terme c'est plus faisable comme à but alimentaire (enfin le combustible brulé à but alimentaire j'entends, petite buche marron qui sent pas bon pour noël ?). Quoiqu'il en soit dès que je le pourrais, j'essaierai, y a moyen de rajouter du carbone par voie naturelle ? excusez les questions cons que je peux produire à profusion (chauffage à "questions cons", réserve à l'horizoooon), c'est comme ça qu'on apprend et évolue  :rolleyes:

y a pas queue au portillon concernant un sujet si évident qu'on y pense plus (et puis le caca et le pipi, c'est dégueu c'est bien connu...) et si intéressant 

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 dcembre 2015 - 21:02

Remarque que les bouses sont utilisées dans les régions sans arbre et au climat sec, chaud ou froid.

Il reste dans les bouses un peu de cellulose et de lignine, souvent des graines, voilà ce qui peut brûler.

Les cendres minérales doivent être réutilisées correctement comme fertilisant et amendement.

Ils n'ont peut-être pas le choix, mais ces peuples d'éleveurs n'ont jamais eu le souci de la terre. 

Pour eux l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Ici, en occident, on ne peut pas s'inspirer d'une méthode qui n'est que le témoignage d'un échec à cultiver et à faire croitre des forêts.

#11 Brunito

Brunito

Posté 27 dcembre 2015 - 00:40

en Inde , la bouse de vaches,  comme combustible ,  est d abord sechee au soleil. Comme ces vaches la sont citadines , et bouffent plus d ordures que d herbes , le resultat est que la bouse brule bien .

#12 Brunito

Brunito

Posté 27 dcembre 2015 - 00:52

une autre voie de recyclage des merdias , est aussi le lombricompostage avec les vers rouges eisenia foetida. . On peut juste utiliser les dejections sans rien d autres , et humidite et hors lumiere  toujours.

Et l humus des top du top ,  qui en sortira sera pret a l usage .

amendement de fleurs si les dejections furent animales , carnivores et omnivores (  a cause de germes pathogenes  possibles )

ou bien amendement du potager consommable,  avec l humus obtenu des dejections d herbivores et lombrics.

en general , il faut attendre un certain temps lol , avant d utiliser les dejections , meme pour les crottins de chevaux ou bouses de vaches . mature c est mieux que frais  , pour des histoires de faim  d azote etc...  mais les lombrics rouges aiment frais , donc du temps et de la qualite de gagner dans le processus.

Modifié par Brunito, 27 dcembre 2015 - 00:56 .

#13 Natura

Natura

Posté 27 dcembre 2015 - 01:01

grosso modo il faudrait leur donner des merdes toxiques à bouffer....j'adhère pas...en ce cas funeste et bien tant pis, j'essaierai quoiqu'il en soit de façon - ô grande Nature - respectueuse, et ce sera sympa de voir, d'être là pour voir et le vivre, à un de ces jours pour l'expérimentation et des nouvelles du front (personne n'a vraiment expérimenté du côté bien nanti, il n'y a que les cultures lépreuses qui peuvent et font cela ?),

j'espère que Joyeux noël vous avoir passé, moi comme d'hab, je n'aime pas cuisiner à noËl, le lendemain oui tel qu'aujourd'hui mais noËl non (pourquoi ?), des noËls pire qu'à l'anglaise (honte à moi, bûcher !) où merde de pudding dans toute sa perfection sied sur son trône (couleur, forme, odeur, goûts), ce ne sont pas les bonnes intentions mais le coeur à l'ouvrage plutôt dirai-je qui manquent, résultat des courses  : madeleines tout noix de coco trop liquide, finis en gâteau dans les estomacs de famille Blaireaux et famille Renards...à part cela, je vois qu'on s'aime toujours sur ce forum, vive l'année prochaine ! 

ps : je ne suis pas à marier, et d'ailleurs, les bousiers utilisés particulièrement en Afrique pour combustible alimentaire et j'allais dire une grosse connerie (je m'en abstiens, ferme ma et m'en vais faire des recherches avant, je reviendrai peut-être donc) proviennent d'éléphants....sauvages, dans la savane, heureux et à la saine alimentation

• Brunito aime ceci

#14 Natura

Natura

Posté 27 dcembre 2015 - 01:04

je comprends rien Brunito de ce que tu as écris , est-ce moi en ces temps hallucinant  :petard: ou un peu de tout ?

• Brunito aime ceci

#15 Brunito

Brunito

Posté 27 dcembre 2015 - 02:48

Bonne nuit 2016 Natura ..

ben un peu des 2 en fait ,

j ai le meme probleme existenseptiemeciel a te lire .

mais c est pas grave , ce sont 2 systemes programmes esoteriques et confidentiels .( pour les navajos de la NSA) ET MAIS  en union  fusionnelle se rejoignant en parallele dans  le vortex  d un unfini quelconque .trou noir d un univers avec des smart Aphone 

conseil de cuisine de fetes , chosir sa merde , en magasin,  bio au pire du mieux , ayez l oeil et regardez assidument (n ayez pas peur , elle n explosera pas celle la , meme par temps mossad )

si vous trouvez des os de boeuf non broyes , c etait un bouffeur d innocente vache

s il n y a que de l herbe , ce sera un etre etrange mais qui ne pense pas qu a son estomac , il mange avec son cerveau . donc sa merde est green approval aux pays unis .

voila , c est pour conscientiser la merde toxique et repondre a ton interrogation  affirmatives

et s il n y avait pas des coleopteres dans nos ecosystemes , fin de recyclage

sinon pour NOHELL , ben c est tous les jours NOHELL chez moi , et grace en partie a mes andains de lombriculture , un allie tres avantageux dans un projet permacole ..et faire c est 100% mieux que de dire ou ouie dire .

d'éléphants....sauvages, dans la savane, heureux et à la saine alimentation 

c est mieux que des vies de chiens !

• Natura aime ceci

#16 Natura

Natura

Posté 27 dcembre 2015 - 18:08

coléoptère en plein travail, bousier de son nom car friand au point d'en être vital : les nutriments nourrisent ses minuscules progénitures qui vont devenir plus grandes en grandissant, comme quoi de la merde tous les jours...

après, tout dépend de la qualité de celle-ci, il y a merde et merde...à tous ceux qui font grimace écoeurées face à caca (vous allez pas aux chiottes, vous torchez pas vos gosses ?) tout en buvant du coca au goulot : je dis, vive la vraie merde !

mais les chiens peuvent être biens, bon Brunito : vraiment enchanté de ne pas se comprendre tout en se comprenant, un peu - si je comprends donc un peu, tu es conscient très pragmatiquement des qualités des coléoptères (andains de lombriculture du coté de chez toi-vous)) dans le fientique processus de quoi d'ailleurs : on est pas dans un usage combustible mais vivant de culture de....à vous les coprophages :

ps : liste de jolis 

Synonymes de excrément

#17 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 03 mai 2016 - 06:12

Pourquoi ne peut on pas utiliser les crottes de carnivores dans un compost pour potager ?

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 03 mai 2016 - 07:13

L’echinococcose est une maladie grave, lourde et potentiellement mortelle pour l’homme. Les renards, les chiens et, même quelque fois, les chats peuvent disséminer ce parasite dans votre environnement.

En France, les vétérinaires dissuadent de mettre les crottes au compost et prônent le transfert des poubelles vers un incinérateur

L'application du principe de précaution s'impose  à chaque fois que le territoire est réputé contaminé et que la réalisation parfaite d'un compostage à haute température semble difficile.

#19 gunday

gunday

Posté 03 mai 2016 - 07:58

Floyd, quel est la résistance de ce parasite aux compostage long ?
Tel les 2 ans de compostage pour les toilettes sèches.

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 03 mai 2016 - 09:37

J'avais trouvé aussi un site canadien et un article déjà ancien avec avis vétérinaire, qui  encourageait au compostage.

Mais avec une certaine prudence quand à l'utilisation;

S’il est de bonne qualité, le compost canin ne devrait cependant pas être utilisé dans un potager, car il contient des pathogènes qui peuvent être dangereux pour la santé.

Une analyse parasitaire du compost canin du parc Montréal N.D.G. a été réalisée en novembre 2007 par le Collège vétérinaire de

Saint-Hyacinthe. Deux échantillons ont été testés et les deux contenaient des œufs de trichocéphale (un parasite).

Mais l’étude a été plus satisfaisante que prévu, puisqu’on n’a trouvé aucune trace d’autres parasites communs dans les excréments canins.

L’étude a confirmé, toutefois, que des efforts supplémentaires devront être mis en œuvre avant que le compostage soit une méthode viable de gérer les excréments canins.

http://vieenvert.tel...ottes-de-chiens

Reste l'idée de "cuire" les œufs de parasites à plus de 60°C par la chaleur dégagée lors de la phase chaude du compostage.

La durée d'un compostage froid, mais ce n'est que mon avis, n'est pas un facteur décisif.

Modifié par FLOYD, 03 mai 2016 - 09:37 .