Aller au contenu

Photo

Excréments d'animaux, caca et pipi : Tout utile en tout respect...

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 gunday

gunday

Posté 03 mai 2016 - 10:27

Justement sur eautarcie, le compost humain est considéré comme inerte au delà de 2 ans.
Pourtant les humains sont aussi carnivore.

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 mai 2016 - 12:45

"Considéré comme…" n'est pas une réponse suffisante s'il reste des œufs.

Sur ce site l'échinococcose est décrite comme maladie grave;

http://conseils-veto...-chien-et-chat/

et la source wiki précise:

NB. L'échinocoque est insensible à la congélation, mais il est tué par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour éliminer les œufs.

https://fr.wikipedia..._multilocularis

#23 gunday

gunday

Posté 03 mai 2016 - 13:42

Floyd, je suis bien d'accord que c'est insuffisant, c'est pour cela que je cherche des informations.

A priori la survie à l'air libre du parasite échinococcose est de quelques mois.

Par contre en milieu spécifique tel la compost, c'est une question non abordé.

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages

Posté 03 mai 2016 - 17:28

On peut alors essayer de distinguer deux cas, soi quelques crottes d'un chien domestique sain car régulièrement fermifugé, soi une collecte "toutes origines" dont on ne peut pas garantir la non-contamination.

Mais de toute façon, la chaleur d'un compostage  hygiénise certainement par "cuisson" des œufs éventuellement présent. 

Resterait l'idée de dessécher les crottes, mais bon…  ;)

#25 gunday

gunday

Posté 04 mai 2016 - 08:00

En fait, je pensais plus à la durée de compostage qu'au déséchement.

Car il est partout dit que les oeufs peuvent vivre plusieurs mois sans hote.

D'où ma question sur la durée de compostage de 2 ans.

Sinon effectivement, ce serait pour des animaux vermifugés régulièrement.

Mais j'ai cru comprendre que tout les vermifuges ne sont pas efficaces, faudra que je fasse gaffe en allant chez le vétos (contrôle annuel des quadrupède en aout, dernier vermifuge il y a 1 mois, avec le cachet pour tiques/puces)

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages

Posté 04 mai 2016 - 09:06

D'une manière générale, ces durées longues annoncées un peu partout pour le compostage n'ont pas d'intérêt agronomique.

Je répète qu'un compost bien mené est tout à fait utile dès la phase dite de maturation, c'est à dire utilisable après 2 ou 3 mois.

Le traitement vermifuge est prophylactique, préventif, destiné à tuer les vers avant qu'ils ne s'installent dans l'organisme de l'hôte.

Et comme tout traitement au long cours, il ne supporte pas les "fenêtres thérapeutiques", d'où parfois des mauvaises surprises.

Il faut donc associer les deux techniques, animaux non porteurs et compostage à chaud, pour éviter les soucis.