Aller au contenu

Ne t'attaque pas au systémé : démode le !

Werber

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#1 _khalil_

_khalil_

Posté 01 janvier 2016 - 17:41

Il est cubique, titanesque, froid. Il est doté de chenilles qui écrasent tout.

C’est le système social dans lequel tu es inséré.

Sur ses tours tu reconnais plusieurs têtes.

Il y a celles de tes professeurs, de tes chefs hiérarchiques, des policiers, des militaires, des prêtres, des politiciens, des fonctionnaires, des médecins, qui sont censés toujours te dire si tu as agi bien ou mal.

Et le comportement que tu dois adopter pour rester dans le troupeau.

C’est le Système.

Contre lui ton épée ne peut rien.

Quand tu le frappes, le Système te bombarde de feuilles : carnets de notes, P.V., formulaires de Sécurité sociale à compléter si tu veux être remboursé, feuilles d’impôts majorés pour cause de retard de paiement, formulaires de licenciement, déclarations de fin de droit au chômage, quittances de loyer, charges locatives, électricité, téléphone, eau, impôts locaux, impôts fonciers, redevance, avis de saisie d’huissier, menace de fichage à la Banque de France, convocations pour éclaircir ta situation familiale, réclamations de fiche d’état civil datée de moins de deux mois…

Le Système est trop grand, trop lourd, trop ancien, trop complexe.

Derrière lui, tous les assujettis au Système avancent, enchaînés. Ils remplissent hâtivement au stylo des formulaires. Certains sont affolés car la date limite est dépassée. D’autres paniquent car il leur manque un papier officiel. Certains essaient, quand c’est trop inconfortable, de se dégager un peu le cou.

Le Système approche. Il tend vers toi un collier de fer qui va te relier à la chaîne de tous ceux qui sont déjà ses prisonniers. Il avance en sachant que tout va se passer automatiquement et que tu n’as aucun choix ni aucun moyen de l’éviter.

Tu me demandes que faire.

Je te réponds que, contre le Système, il faut faire la révolution. La quoi ? LA RÉVOLUTION. -

bernard Werber à suivre

Modifié par khalil, 01 janvier 2016 - 17:43 .

• Gallizour et Shivaya aiment ceci

#2 _khalil_

_khalil_

Posté 01 janvier 2016 - 17:48

Tu noues alors un turban rouge sur ton front,
tu saisis le premier drapeau qui traîne et tu le brandis en criant : « Mort au Système. »
Je crains que tu ne te trompes.
En agissant ainsi, non seulement tu n’as aucune chance de gagner, mais tu renforces le Système. Regarde, il vient de resserrer les colliers d’un cran en prétextant que c’est pour se défendre contre « ta » révolution.
Les enchaînés ne te remercient pas. Avant, ils avaient encore un petit espoir d’élargir le métal en le tordant. À cause de toi, c’est encore plus difficile. Désormais, tu as non seulement le Système contre toi, mais tous les enchaînés.
Et ce drapeau que tu brandis, est-il vraiment le « tien » ? Désolé, j’aurais dû t’avertir.
Le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux, puis les leur tend.
Tu t’es fait piéger !
Ne t’inquiète pas : tu n’es pas le premier.
Alors, que faire, se soumettre? Non.
Tu es ici pour apprendre à vaincre et non pour te résigner.
Contre le Système il va donc te falloir inventer une autre forme de révolution. Je te propose de mettre entre parenthèses une lettre.
Au lieu de faire la révolution des autres, fais ta ®évolution personnelle.
Plutôt que de vouloir que les autres soient parfaits, évolue toi-même.
Cherche, explore, invente.
Les inventeurs, voilà les vrais rebelles !
Ton cerveau est le seul territoire à conquérir. Pose ton épée. Renonce à tout esprit de violence, de vengeance ou d’envie.
Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin.
Invente. Crée. Propose autre chose.
Même si ça ne ressemble au début qu’à un château de sable, c’est la meilleure manière de t’attaquer à cet adversaire.
Sois ambitieux. Essaie de faire que ton propre système soit meilleur que le Système en place.
Automatiquement le système ancien sera dépassé. C’est parce que personne ne propose autre chose d’intéressant que le Système écrase les gens. De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
Méfie-toi de ces deux impasses.
Il existe forcément une troisième voie qui consiste à aller de l’avant. Invente-la.
Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
Allez, construis vite. Appelle ton symbole et introduis-le dans ton château de sable.
Mets-y tout ce que tu es : tes couleurs, tes musiques, les images de tes rêves. Regarde.
Non seulement le Système commence à se lézarder. Mais c’est lui qui vient examiner ton travail.
Le Système t’encourage à continuer. C’est ça qui est incroyable.
Le Système n’est pas « méchant », il est dépassé.
Le Système est conscient de sa propre vétusté. Et il attendait depuis longtemps que quelqu’un comme toi ait le courage de proposer autre chose. Les enchaînés commencent à discuter entre eux. Ils se disent qu’ils peuvent faire de même. Soutiens-les.
Plus il y aura de créations originales, plus le Système ancien devra renoncer à ses prérogatives. » -

bernard Werber

Modifié par khalil, 01 janvier 2016 - 17:49 .

#3 _Darryl_

_Darryl_

Posté 01 janvier 2016 - 18:46

C'est l'idée que je m'étais  faite de ce forum surtout en lisant la page d'accueil

De l'Information à l'Action !
L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. L'action permet de prendre sa vie en main et de participer à l'émergence d'une nouvelle Terre.

Apparemment j'ai du mal comprendre...

• Shivaya aime ceci

#4 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 01 janvier 2016 - 19:54

Mais...

Si je souhaite démoder le "système", c'est que j'en fais partie... la mode n'est-elle pas un des bras armé de ce système qu'on dénonce ?

Démoder, c'est, futilement, admettre que l'ancien est inapte au présent et qu'il est nécessaire, pour des raisons de forme plus que de fond, de "passer à autre chose".

Le système, ça ne veut rien dire.

C'est comme "dieu" : nous n'avons pas de notion ferme et commune de ce qu'est "dieu". Chacun voit dieu à sa porte et chacun voit le système à sa porte.

Dieu, le système, c'est l'Homme.

Le système est indéboulonnable de l'Homme, puisque l'Homme est inséparable de l'Homme.

Quoi que nous fassions, quelle que soit la nouvelle mode, ce que nous nommons système nous hantera partout parce que nous élaborons des systèmes, des stratégies, des schémas depuis la nuit des temps.

Un jour nous étions des singes et nous nous balancions dans les branches. Nous mangions des fruits glanés, des végétaux et, au passage, quelques insectes qui nous satisfaisaient. Nous avions des compagnes, des compagnons, des ennemis et des abris.

Le jour suivant, nous étions debout, voyageurs, exilés parfois, armés trop souvent et nous commencions à comploter contre les tribus voisines et à exploiter les animaux. Ainsi qu'à croire en "dieu(x)".

Retourner à la nature et oublier jusqu'à l'existence du système, en se focalisant sur nous-mêmes, notre existence, je ne vois que ça pour effacer "le système" de nos vies.

#5 _khalil_

_khalil_

Posté 02 janvier 2016 - 17:44

Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire             BW

• Gaueca aime ceci

#6 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 02 janvier 2016 - 21:48

s'éloigner, prendre du recul... +1 ;-)

J.

#7 _khalil_

_khalil_

Posté 03 janvier 2016 - 10:32

Cessez de sourire devant vos écrans, je vous parle de choses graves. Je vous parle de l'avenir de l'humanité. Cela ne pourra plus durer. Ce mode de vie n'a pas de sens. Nous gaspillons tout, nous détruisons tout. Les forêts sont laminées pour faire des mouchoirs jetables. Tout est devenu jetable: les couverts, les stylos, les vêtements, les appareils photo, les voitures, et sans vous en apercevoir vous devenez vous aussi jetables. Renoncez à ce genre de vie superficielle. Vous devez y renoncer aujourd'hui, avant qu'on ne vous force à y renoncer demain.

les Fourmis de bernard werber
  • Panthera Pardhus aime ceci

#8 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 03 janvier 2016 - 13:12

Sachant ça, on peut commencer à agir.

Avec la promiscuité des fêtes de fin d'année, les mouchoirs jetables sont de retour ou multipliés.

Les mettre au compost est déjà un bon geste pour rétablir le cycle du carbone : retour à la terre pour séquestrer une partie du CO2 sous forme d'humus. Les virus n'y survivent pas.

Les brûler vont  renvoyer plus rapidement le CO2 dans l'air.

De plus en plus les déchets des poubelles sont méthanisés ... Les mettre à la poubelle n'est pas plus mal non plus, sa partie énergie sera transformée en méthane.

Bon ! tout ça pour rien alors ...

Bonne année et bonne santé à tous, c'est déjà ça  :cageole:

#9 _khalil_

_khalil_

Posté 03 janvier 2016 - 15:22

Très peu d'hommes savent se forger une opinion par eux-mêmes. Aussi répètent-ils ce que leur ont dit leurs parents, puis leurs professeurs et enfin ce qu'ils ont entendu aux informations du soir, et ils finissent par se convaincre qu'il s'agit là de leur opinion personnelle, au point de la défendre ardemment face à d'éventuels contradicteurs. Il suffirait pourtant qu'ils tentent d'observer par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes et ils découvriraient le monde tel qu'il est et non pas comme on les conditionne à le voir.

BW

penser par soi-même, puis se taire, laisser le silence nous envahir ...

#10 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 03 janvier 2016 - 15:32

BW

penser par soi-même, puis se taire, laisser le silence nous envahir ...

Bien sûr mais continuer à apprendre et parfois se remettre en question me semblent primordial pour avancer !

Une affirmation écrite doit être fondée.

Je ne me tairais pas tant qu'on ne m'en empêchera pas ! 

• FLOYD aime ceci

#11 _Darryl_

_Darryl_

Posté 03 janvier 2016 - 18:15

Vous êtes surs d'être dans le sujet ?  :???:

Edit modo: certains messages HS ont été supprimés avec l'accord de leurs auteurs.

#12 _khalil_

_khalil_

Posté 04 janvier 2016 - 09:44

Le systéme qui consiste à pourrir un sujet avec de multiples digressions interminables est démodé en 2016, enfin c'est un vœu pieux ( ne pas confondre avec un vieux pneu) donc les Gus , on se concentre ... :roi2:

Modifié par khalil, 04 janvier 2016 - 10:05 .

• Shivaya et Brunito aiment ceci

#13 Shivaya

Shivaya

Posté 04 janvier 2016 - 10:35

et comme d'habitude, on retrouve les mêmes posteurs, ça devient soulantissime....

et c'est démodé depuis des années, sauf que certains n'en ont rien à foutre des rappels réguliers qui leur sont faits...

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 04 janvier 2016 - 11:18

Bon...c'est quoi encore ce bordel?

On fait quoi les boys?

On supprime vos posts, histoire que vous puissiez ensuite hurler à la censure?

On vous colle en mev pendant quelques siècles?

On vous dégage définitivement?

Donc vous nous faites vite des copier coller de vos proses que vous postez vite dans les sections idoine (genre jardin/compost, mouchoirs jetables vs chaipakoi) avant que je ne les vire.

#15 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 janvier 2016 - 12:36

vous avez raison !

mais la,  je fais comment pour supprimer mes commentaires , je n ai pas l option editer ?

Chere Panthera , je t autorise a supprimer mes messages sur ce fil , vu que je ne peux pas le faire moi meme . Excuse-moi du derangement . Bises :salut:

#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 04 janvier 2016 - 13:49

Vous pouvez faire vos copier coller, je supprimerai ensuite ce qu'il y a à supprimer sur ce fil.

#17 Brunito

Brunito

Posté 04 janvier 2016 - 14:25

Pas besoin de faire de copie colle pour moi,  Panthera . J ai tout dans la tete :)  . Donc fais le menage comme tu le souhaites et comme c est necessaire .

C est quand meme plus convivial  ainsi , que de l  autoritarisme de suppression d en haut . Le resultat est le meme mais la forme est plus harmonieuse .

reconnaitre ses erreurs , c est progresse , mea culpa , et desole de te donner un travail supplementaire . Je suis tres ordonne dans la vraie vie , mais sur un forum c est difficile pour moi , une idee en amenant une autre , une reponse a une autre et ça devient le bordel . Et l esprit latino deteint sur moi avec le temps .. indiscipline et bordel general , c est ambiant et ambiance aussi :)

#18 passagerdusol

passagerdusol

Posté 04 janvier 2016 - 14:38

pour en revenir au sujet

quand j'ai découvert le forum y' avait un truc du genre écrit quelque part :

"pour lutter contre un systeme, il ne faut pas passer à l'attaque, mais s'en désintéresser, ne plus l'alimenter"

alors la seule solution que j'ai pu trouver de valable, ça n'a rien à voir avec le fait de démoder, hormis choisir son chemin, déserter le reste et en avoir plus rien à battre, parce qu'il faudrait qu'on soit la blinde ( beaucoup et plus, encore plus) à ridiculiser les princes et les princesses qui vagabondent dans les centres villes habillés en chanelle, diaure et j'en passe....et le fait de ridiculiser, se moquer, j'aime pas, chacun fait bien ce qui lui plait, c'est pas mon affaire, non, il faut s'activer, bouger son boule ( et je parle pas de dancefloor ), diy, la bricole, le system-d, mais par plaisir, pas parce que certains tirent la sonnette d'alarme, j'aime pas l'idée de flipper et de suivre comme une brebiou, faut le ressentir au fond de soit, y'a quelque chose qui cloche, qui va pas, ça coince, ça me correspond pas, c'est pas ma manière d'être, ma façon de faire etc............

seulement voilà, la merde c'est qu'on est peu nombreux, et trouver son clan ou sa tribu ou ce que vous voulez, devient de plus en plus difficile pour qui cherche cette chose là, mais de fil en aiguille, de rencontres en rencontres, on s'épaule, on se soutient, et on se marre...........et puis oui, merde, c'est possible de vivre notre truc bien dans nos grolles de montagne !

#19 Brunito

Brunito

Posté 04 janvier 2016 - 14:57

bien d accord avec ce que tu dis. Le systeme est dans la tete , donc vider la tete et la remplir avec autres choses. Le groupe ou les groupes de gens avec affinites , ce seront les conditions fururs proches qui feront les rapprochements , par necessite de survie , et de vivre bien. L indispensable du present est de savoir faire , apprendre l autonomie , suivant ses interets .  

#20 _khalil_

_khalil_

Posté 04 janvier 2016 - 15:01

naivement, je dirai que le systéme est étatique . L'état nous contrôle depuis notre naissance jusqu'à notre mort, impossible d'y échapper ? en contre-partie, l'état nous garantie une certaine sécurité (police, armée, justice...) laisser tomber ce systéme c'est ne plus faire appel à lui, en cas de difficultés, c'est prendre sa santé en main, c'est refuser toutes les contraintes, obligations etc... dans une démocratie dire "je ne suis pas charlie" est devenu une obscénité, une hérésie, pour le sacro-saint état . L'état pense pour nous, nous surveille, agit comme un rouleau compresseur si on se rebelle ...n'attaquez surtout pas le systéme, retrouvez votre vrai nature ?