Aller au contenu

Ne t'attaque pas au systémé : démode le !

Werber

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#21 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 04 janvier 2016 - 15:23

pour en revenir au sujet

quand j'ai découvert le forum y' avait un truc du genre écrit quelque part :

"pour lutter contre un systeme, il ne faut pas passer à l'attaque, mais s'en désintéresser, ne plus l'alimenter"

La phrase exacte est : "La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter..."

Et elle date d'octobre 2003... ;)

#22 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 05 janvier 2016 - 11:07

Eh bien çà,c'est vrai,il faut plus ce désintéresser au système que de le combattre.

#23 noir

noir

Posté 05 janvier 2016 - 12:23

Pour s'en désintéresser, encore faut-il ne pas vivre en dépendant à 100% du "système" et proposer concrètement quelque chose d'alternatif.

A nous de jouer.

• Tis aime ceci

#24 messidor

messidor

Posté 05 janvier 2016 - 15:42

Pour s'en désintéresser, encore faut-il ne pas vivre en dépendant à 100% du "système" et proposer concrètement quelque chose d'alternatif.

A nous de jouer.

Oui c'est bien là le problème. Quantité de gens en ont après le système mais tiennent grâce aux cotisations. Ceux là j'ai envie de leur dire tout mon mépris bien plus qu'au fameux diabolique système qui leur permet d'être si arrogant.

Modifié par messidor, 05 janvier 2016 - 15:42 .

#25 _Darryl_

_Darryl_

Posté 05 janvier 2016 - 15:56

Pour vivre dans la société actuelle ou l'individualisme est la nouvelle philosophie, il n'y a plus aucune entraide ni solidarité. L'esprit de famille de base est tombé dans les oubliettes du capitalisme. Il faut mériter le droit de manger et d'avoir un toit. Il faut accepter de se soumettre et d'obéir. 

Penses tu que les personnes qui ne sont pas heureuse dans un tel système ont juste le droit de crever sous un pont ?

Moi, j'appelle ça de la dictature.

Pour pouvoir sortir de ce système et s'organiser une vie à peu près décente (une terre,une cabane, de l'eau, du chauffage) il faut avoir de l'argent. Tu ne peux absolument rien entreprendre sans argent. Tu n'as même pas le droit de chasser pour manger ni de couper un arbre pour te chauffer.

Tu ne penses pas que c'est le système qui est méprisable ?

• Brunito aime ceci

#26 messidor

messidor

Posté 05 janvier 2016 - 16:12

Pour vivre dans la société actuelle ou l'individualisme est la nouvelle philosophie, il n'y a plus aucune entraide ni solidarité. L'esprit de famille de base est tombé dans les oubliettes du capitalisme. Il faut mériter le droit de manger et d'avoir un toit. Il faut accepter de se soumettre et d'obéir. 

Penses tu que les personnes qui ne sont pas heureuse dans un tel système ont juste le droit de crever sous un pont ?

Moi, j'appelle ça de la dictature.

Pour pouvoir sortir de ce système et s'organiser une vie à peu près décente (une terre,une cabane, de l'eau, du chauffage) il faut avoir de l'argent. Tu ne peux absolument rien entreprendre sans argent. Tu n'as même pas le droit de chasser pour manger ni de couper un arbre pour te chauffer.

Tu ne penses pas que c'est le système qui est méprisable ?

Tes mots sont excessifs et ne reflètent pas une réalité globale. Il y a de l'entraide et de la solidarité, il y a encore des familles soudées, c'est une question de responsabilité et de choix personnel. J'ai été dans le système pour réunir le pognon nécessaire afin de m'en libérer au maximum. Dire de notre système qu'il est une dictature est une insulte aux gens dans le monde qui la subissent vraiment. En France je nous trouve encore privilégiés et bien encadrés par tout un réseau associatif et quantité d'aides qui n'existent tout simplement pas dans de nombreux pays. Arrêtons un peu de faire de tels amalgames. Investir la campagne si souvent désertée et y rester est déjà un acte de résistance politique. N'oublions pas la liberté dont nous disposons pour changer de vie plutôt que de focaliser sur le verre à moitié vide. Et puis si un arbre doit être coupé et que personne ne s'en occupe j'attends qu'on vienne m'interdire de le couper. Si la plupart des propriétaires ne s'occupent pas de leurs terrains c'est tant pis pour eux. Je vois toujours des chasseurs chasser et je rigole de les voir manquer leurs cibles après un repas trop arrosé. Le pessimisme médiatique est décidément très contagieux.

• Tis aime ceci

#27 _Darryl_

_Darryl_

Posté 05 janvier 2016 - 16:54

Dire ton mépris pour les gens sans emploi n'est-il pas aussi excessif ? Pourquoi toujours taper sur les têtes des mêmes personnes ? 

J'ai été dans le système pour réunir le pognon nécessaire afin de m'en libérer au maximum

N'est ce pas ce que je disais ? Il faut de l'argent pour s'extraire de cet esclavage. Tu es parvenu à le faire, c'est très bien mais tout le monde n'en a pas la possibilité.

L'objet du topic n'étend pas de discuter du bien fondé de cette mascarade qu'est notre démocratie, j'en resterai là.  :-D

• Brunito aime ceci

#28 _khalil_

_khalil_

Posté 05 janvier 2016 - 16:56

Je ne vois pas d'individus arrogants, ni méprisables, juste des humains qui veulent vivre leur rêve . ensuite Est-ce qu'ils s'en donnent les moyens, ce n'est pas à moi de porter un jugement : il faut toujours commencer soit par une révolte, soit par une passion; pour trouver l'élan de s'extraire de ce systéme ( à définir pour chacun) 

pour ma part, n'étant bien qu'en nature, en voyage ...j'ai refusé cette vie de grande entreprise (bureau d'études) qui s'offrait à moi ... et sans moyens financiers, j'ai opté pour un travail à la campagne, comme ouvrier agricole, j'avais un logement, toute la journée dehors, une grande autonomie, un petit pécule, des avantages en nature, et je me suis fait une expérience que j'ai valorisée par des études en agronomie ... cela c'est pour le début, cet acquis technique m'a permis de voyager et de proposer mes services un peu partout  acquérir un savoir faire est une bonne base (l'école de la vie!)... mais je crois que chacun à sa voie, mon modèle de vie n'est pas applicable pour tous .

Modifié par khalil, 05 janvier 2016 - 16:58 .

• Brunito aime ceci

#29 messidor

messidor

Posté 05 janvier 2016 - 17:49

Dire ton mépris pour les gens sans emploi n'est-il pas aussi excessif ? Pourquoi toujours taper sur les têtes des mêmes personnes ? 

N'est ce pas ce que je disais ? Il faut de l'argent pour s'extraire de cet esclavage. Tu es parvenu à le faire, c'est très bien mais tout le monde n'en a pas la possibilité.

L'objet du topic n'étend pas de discuter du bien fondé de cette mascarade qu'est notre démocratie, j'en resterai là.  :-D

Tu interprètes comme ça t'arrange. Je n'ai aucun mépris pour les gens sans emploi mais pour ceux qui se prétendent anars, libertaires et autres rebelles de pacotille qui palpent leurs allocs chaque mois. Il ne tombe pas du ciel ce fric. J'ai cotisé, j'ai été chômeur, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Merci.

#30 _Darryl_

_Darryl_

Posté 05 janvier 2016 - 18:16

T'as des chômeurs qui foutent rien, t'en as qui passent leurs journées à aider les autres et se rendre utiles par toutes sortes de petits services (c'est d'ailleurs interdit !)  et t'as aussi des employés qui se crèvent au boulot et d'autres qui n'en foutent pas une  :rolleyes: T'as des mères au foyer qui bossent chez elles toute la journée et puis t'as nos "zélites" qui se vautrent dans leur pognon sans aucune retenue.

Qu'est ce que tu dis, finalement ? Que si on ne veut plus cautionner ce système économique, on doit vivre sans un radis ? 

• Brunito aime ceci

#31 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 janvier 2016 - 18:38

Tu interprètes comme ça t'arrange. Je n'ai aucun mépris pour les gens sans emploi mais pour ceux qui se prétendent anars, libertaires et autres rebelles de pacotille qui palpent leurs allocs chaque mois. Il ne tombe pas du ciel ce fric. J'ai cotisé, j'ai été chômeur, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Merci.

Et alors ? comment peux faire un anar afin de  payer ses impots et taxes a l Etat maquereau ? vu que l oeil est partout ... et la liberte nulle part . il n a rien demande au bon dieu , l anar , pour se faire chier dessus du soir au matin PAR UN PLUS HAUT , autoproclame QUE LUI ,    il veut juste etre libre, pas demander a etre legiferer pour tout .  

pas de vie sans etat !  c est la loi a l ordre du jour .(pour l instant LOL) 

ceux qui sont plus proches du ciel , reçoivent plus de pluies en abondance , et plus tu te rapproches de l enfer , moins il y a de flotte   . Que le crachin fassent encore vivre des anars , c est encore trop , MESSIDOR TERMINATOR ? 

si tu veux eliminer tous les inutiles, ben regarde donc vers le ciel .. et ceux qui te pissent dessus et te font croire qu il pleut sur ta tete .  C est fini le temps des DRH .. faute de ressources !

#32 noir

noir

Posté 05 janvier 2016 - 22:55

Nul part il n'a été fait mention "d'inutiles" Brunito et encore moins d'élimination.

Je tenais à pointer le fait que pour moi avant de parler, critiquer, j'ai un minimum d'exigences quant aux actes du parleur. Il me semble essentiel que celui qui "crache sur le système" montre un minimum la voie pour s'en détourner. Donc une fois de plus il faut agir avant de critiquer.

La liberté est là où tu sauras la prendre.

• messidor aime ceci

#33 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 janvier 2016 - 00:52

l argent, aussi , est la ou tu sauras le prendre .  et le vol est un devoir !

j ai ete eleve d ecole normale d instituteurs aussi , donc un pompeur de systeme , bon pas longtemps non plus , pas grand chose a pomper , j avais d autres aspirations :)

faut placer les choses dans leur contexte . et celui la , le notre , est un systeme marchand ou le fric regne , et nul ne doit y echapper . sans fric tu n existes pas . tout est propriete  privee ou idem propriete de l etat,  de la reine,  et de ses aggroupements de prives .  Aller chercher les miettes de  ce systeme , c est un Intifada , et anti fadas de ceux qui peuvent eviter la mendicite . Pourquoi les pauvres devraient etre honnetes,  alors que les riches ne le sont pas ?

les gens qui ont voler ce minumum vital a l etat , totalitaire comme jamais dans l histoire humaine , ben si elles et eux construisent un monde alternatif . C est tout benef pour tout le monde , et dans un futur proche , dans et apres le chaos .

parce que ceux qui sont hypnotises devant leurs bananes colombiennes , leur tomates du maroc ,   leurs crevettes vietnamiennes et leurs retraites de cotisants sur garanties d etat . ... D un claquement de doigt , c est toujours la porcelaine a l or fin en assiettes, mais vides .

Pas besoin d aller plus loin .  des idees et des actes , tout ce qui va dans un sens de civilisation perenne et autonome le plus possible , a portee de main ..

cibler des cibles du bas de l  echelle , c ets une egregore qui profitent aux dominants , en divisant les gueux pour mieux les ecrases , pas digne d un soumis,  collabo qui est lui aussi a la botte . Certains les lechent ,d autres les renvoit a l expediteur .

le sous entendu , tout ces punks a chiens inutiles ...

chez nous c est plus hard ..les riches parlent des gens qui vivent dan la rue , comme des dechets non recyclables.  Parce qu ils refusent de s imaginer que eux aussi , ils pourraient y vivre .. la seule difference c est la montagne de fric qui t eloigne du caniveau ... du papier monnaie , qui vaut ce que qu il vaut , a un moment T .. AVEC n et t , qui se rapprochent . 

Ceux qui ne font que cracher sur ce systeme n ont peut etre pas d autres alternatives..parce que le manque de fric est sacrement limitant et frustrant si on a des projets . Et de fait , participer a l elaboration d une contre societe de 100eme singe .  bienvenue .  en pensee et en actes , de chacun selon ses possibilites

voila Noir , pour moi noir c est noir et il y a toujours un espoir . meme les paresseux ont le droit de vivre leurs reves . et c est pas avec un maigre RSA que tu pourras vivre tes reves non plus :)  laisse les lamas tranquilles :fumeur:

Modifié par Brunito, 06 janvier 2016 - 01:12 .

#34 messidor

messidor

Posté 06 janvier 2016 - 02:12

Et alors ? comment peux faire un anar afin de  payer ses impots et taxes a l Etat maquereau ? vu que l oeil est partout ... et la liberte nulle part . il n a rien demande au bon dieu , l anar , pour se faire chier dessus du soir au matin PAR UN PLUS HAUT , autoproclame QUE LUI ,    il veut juste etre libre, pas demander a etre legiferer pour tout .  

pas de vie sans etat !  c est la loi a l ordre du jour .(pour l instant LOL) 

ceux qui sont plus proches du ciel , reçoivent plus de pluies en abondance , et plus tu te rapproches de l enfer , moins il y a de flotte   . Que le crachin fassent encore vivre des anars , c est encore trop , MESSIDOR TERMINATOR ? 

si tu veux eliminer tous les inutiles, ben regarde donc vers le ciel .. et ceux qui te pissent dessus et te font croire qu il pleut sur ta tete .  C est fini le temps des DRH .. faute de ressources !

Tu me fais toi aussi incarner tes problèmes pour transformer à ce point mes propos. Que chacun vive comme il veut, juste ne pas trop mordre la main qui te nourrit quand tu as besoin des autres. Les inutiles s'ils se ressentent ainsi ne vont pas en plus m'expliquer le pourquoi du comment. C'est à eux de résoudre cette culpabilité sans incriminer un système social qui n'a rien d'une dictature. Bref, quand je vois ton message suivant je me dis que tu as beaucoup de choses à régler, je n'y suis pour rien, et le système non plus. Le monde est vaste et il suffit de se barrer ailleurs un moment pour comprendre qu'en France on est globalement pas à plaindre.

#35 _Darryl_

_Darryl_

Posté 06 janvier 2016 - 08:45

Les inutiles ne sont pas ceux que tu montres du doigt. Tiens ça m'étonne que tu n'as pas encore tirer sur un immigré cherchant à manger le pain des français.

il suffit de se barrer ailleurs un moment pour comprendre qu'en France on est globalement pas à plaindre.

C'est clair qu'un pays qui pille les ressources des autres pays est moins à plaindre que les pays pillés. Pourtant, de mon point de vue, un pays qui a besoin d'instaurer une AIDE SOCIALE, quelqu'elle soit, est un pays qui a un gros problème logistique. 

On n'est pas là pour faire le procès de la France vu que tous les pays occidentaux vivent et s'enrichissent de la même manière, par le pillage.

Que chacun vive comme il veut

Ce n'est pas vrai ! Chacun vit selon ses moyens et détient très peu de liberté dans la sphère de ses moyens. 

Si une personne sans argent veut sortir de cette matrice, elle vit comme un vagabond.

• Shivaya aime ceci

#36 _khalil_

_khalil_

Posté 06 janvier 2016 - 09:22

L'un des buts du forum est de proposer des solutions, de montrer des expériences, des actions...et tout cela dans une certaine alternativité et convivialité ! Qu'il y ait des gens qui parlent, qui critiquent, qui cherchent, qui jouent aux anars, aux rebelles : c'est humain. Au nom de quoi, je les fustigerai : au nom de mes réussites, de mes expériences, de mes erreurs, de mes convictions, de ma morale, de mon parcours, de mon âge, de mon absence de revenus, du fait que je ne sois pas au rsa/rmi/chômage, au fait que je palpe un salaire de fonctionnaire chaque mois, au fait que j'ai bourlingué, au fait que je vive pépére sur une ferme, etc ...etc tout cela me ferait un donneur de leçons à moindre frais ... que chacun vive comme il veut, et les vaches seront bien gardées ...
il y a tant de chose à dire et à faire, et comme dit Noir : jouons !

Pour éviter d’être critiqué, ne dites rien, ne faites rien, ne soyez rien. -Helbert Hubbard

Modifié par khalil, 06 janvier 2016 - 09:50 .

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#37 _Darryl_

_Darryl_

Posté 06 janvier 2016 - 10:03

Bah, on les connaît les solutions, c'est l'autarcie mais elle demande de l'investissement.

Dans un système économique où la Terre est volée aux peuples, l'action reste limitée.

Seul un propriétaire peut entamer les démarches pour se débrancher sauf qu'il payera quand même des taxes sur la terre qu'il a récupéré des griffes de l'Etat.

Maintenant, un tas de "petites" initiatives sont réalisables. Beaucoup d'entre-nous, ici, y travaillent.

• Edenguard40 aime ceci

#38 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 06 janvier 2016 - 11:26

C'est vrai que pour ce désintéresser du Système,il cesser d'en être dépendant.Et pour cela il faut changer son mode de vie.

#39 messidor

messidor

Posté 06 janvier 2016 - 12:26

Les inutiles ne sont pas ceux que tu montres du doigt. Tiens ça m'étonne que tu n'as pas encore tirer sur un immigré cherchant à manger le pain des français.

C'est clair qu'un pays qui pille les ressources des autres pays est moins à plaindre que les pays pillés. Pourtant, de mon point de vue, un pays qui a besoin d'instaurer une AIDE SOCIALE, quelqu'elle soit, est un pays qui a un gros problème logistique. 

On n'est pas là pour faire le procès de la France vu que tous les pays occidentaux vivent et s'enrichissent de la même manière, par le pillage.

Ce n'est pas vrai ! Chacun vit selon ses moyens et détient très peu de liberté dans la sphère de ses moyens. 

Si une personne sans argent veut sortir de cette matrice, elle vit comme un vagabond.

Je te laisse à tes projections me concernant et à tes lapalissades pour m'expliquer la vie dans notre pays. Il est impossible de discuter dans ces conditions. D'ailleurs je participe le moins possible pour éviter ce genre de combats de coqs sans intérêt. Bon courage pour la suite.

#40 _Darryl_

_Darryl_

Posté 06 janvier 2016 - 12:38

Ça s'appelle nier l'évidence  :rolleyes: Dire que l'on est "pas si mal" en France en comparaison des autres pays c'est nier que la France s'est construite sur les invasions, les guerres, le trafic d'êtres humains, les génocides ET le pillage des ressources. Ce ne sont pas des projections, c'est la réalité ! Si la France est "riche" (on n'est pas si mal) c'est uniquement parce qu'elle a commis tous ces actes et qu'elle continue à le faire, comme le fait tout l'occident.