Aller au contenu

Photo

Manger local : une difficulté ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Ludiv3

Ludiv3

Posté 06 janvier 2016 - 18:50

Bonjour à tous, 

Je me lance ! Cela fait quelques temps que je cogite autour de l'alimentation et particulièrement l'alimentation locale. Mon conjoint est maraîcher bio, de ce côté là aucun souci nous sommes bien chargés en légumes bien frais. . Mais là où je m'interroge concerne davantage le petit déjeuner . Que mangez-vous le matin tout en respectant la localité des produits?  Je ne consomme pas de lait de vache ni ses produits dérivés. Avec mon ami nous avons l'habitude de consommer un bon thé ou rooïbos avec des tartines de pain complet au levain (fait de ses mains) avec de la purée d'amande ou de sésame... Rien de très local. Nous consommons en boisson chaude, parfois des infusions mais les plantes, en principe, devraient être utilisées thérapeutiquement. Boire une infusion de camomille tous les matins, risque ou pas ??? J'ai récolté et fait sécher moi-même les camomilles, reine des près, orties et lavande. Pensez-vous que je puisse les utiliser en infusion au quotidien ? Parfois nous alternons la purée d'amande  avec du beurre bio cru que l'on trouve dans une épicerie mais le beurre vient de Bretagne ... Nous sommes aussi confrontés au problème des fruits locaux. Pas assez de diversité. Nous avons un petit verger avec un prunier, deux noyers et 5 pommiers. Les pommes sont assez acides, nous ne les consommons qu'en compote. Bref, tout ça pour dire que nous sommes dans une démarche de manger local, ne plus aller au magasin bio qui coûte une fortune hormis pour le riz. Il est difficile de trouver dans le coin des céréaliers bio. Pour l'huile d'olive même problème, nous venons du Nord. Par quoi remplacer l'huile de cuisson ??? Je suis prête à arrêter le chocolat pour aller au bout de mes convictions. 
Merci de m'aiguiller et de me donner des idées. 

#2 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 06 janvier 2016 - 19:13

remplacer l'huile de cuisson par du beurre?( l'huile de noix demande du temps pour la faire mais n'est pas adaptée à la cuisson.)

#3 mb100d

mb100d

Posté 06 janvier 2016 - 20:19

Pour le petit déjeuner du miel.
tu mets quelques ruches dans ton verger ça te pollinisera tes arbres tes légumes et tu sais d'où vient ton miel.
ça aide les abeilles elles en ont bien besoin

#4 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 06 janvier 2016 - 21:25

En attendant tes premières récoltes de miel, du beurre de noix http://tangerinezest...de-noix-maison/

Planter des petits fruits rouges, framboises, cassis, fraises, groseilles, caseille.

En alternant les tisanes, ça ne devrait pas poser de soucis. Pour avoir un effet thérapeutique, il faut en boire une certaine quantité.

Eventuellement s'amuser à torréfier de la racine de pissenlit pour en faire du "café"

Cuisson en panier bambou vapeur ou au wok?

(psssst....le beurre....c'est dérivé du lait de vache)

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 06 janvier 2016 - 21:52

Le beurre, mais frais c'est tellement bon!  ;)

Dans le Maine, avant le XVIIIe, peu de laitage, rarement du fromage.

Beaucoup de pain et de la soupe, fève, lentille,  choux, carottes, herbes, puis pomme de terre et lard (un peu).

On mange souvent, on mange pour soutenir l'effort du travail, de la marche et pour lutter contre la froidure de l'hiver.

#6 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 06 janvier 2016 - 22:13

Je pense que tu essayes de faire un ersatz de petit déjeuner actuel, la est le problème. Les anciens ne faisaient pas comme ça: le repas  du matin était un constitué avec les ingrédients habituel sauf que c'était du froid ou du réchauffé (la soupe de la veille).  

Modifié par (re)passant, 06 janvier 2016 - 22:15 .

• Shivaya aime ceci

#7 yannouk

yannouk
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 07 janvier 2016 - 00:38

Pour les infusions, dans le doute, je considère que le mieux reste de varier au maximum, pour éviter tout excès.

Pour ma part, le matin, je mange un fruit, et ça me suffit. J'ai la chance d'habiter un lieu champêtre à la végétation abondante, et même en hiver, je cueille des kakis, ces cynorhodons, des prunelles, etc. Il me reste des pommes et des kiwis de l'automne. Je crois que la cueillette sauvage est idéale dans ta démarche. Le tout c'est d'avoir du temps à y consacrer, et ne pas vivre en ville, où le béton est roi.

#8 Ludiv3

Ludiv3

Posté 07 janvier 2016 - 09:46

Un début de très bonnes idées. Il est vrai que je reste focalisée sur le petit -déjeuner actuel mais j'ai du mal à me voir manger de la soupe le matin , pas par difficulté de changer mes habitudes mais parce que j'ai l'estomac d'un ogre le matin. 

Le beurre de noix, humm, je vais tenter, ça m'a l'air super. Le beurre de vache à la cuisson n'est pas génial à moins de veiller consciencieusement à la température. 

J'ai la chance de vivre en pleine campagne dans un lieu où la biodiversité est riche mais j'y suis depuis peu et je ne connais pas encore les endroits cachés. Je sais qu'il y a de l'ail des ours pas loin de chez moi mais ce n'est pas encore la saison. J'ai de la bourrache dans le jardin, de la belle dame ... Bref, une variété de plantes que la plupart des personnes ne penseraient pas manger. Peut -être que je dois apprendre à me faire des petits-déjeuners végétaux plein de bonnes herbes. Il faut que je m'organise pour trouver le temps et apprendre à apprécier autre chose que le pain du matin. 

Il y a un grand travail à faire pour manger local, rechercher des paysans et producteurs du coin en céréales bio, fruits ... Nous allons planter des groseillers, myrtilles ... Nous avons déjà framboisiers et cassissiers (ça se dit ?) . Je ne connais pas le cynorhodons, les prunelles, comment les reconnaître. Voici aussi toute la difficulté, ne pas manger des fruits toxiques parce qu'on les a confondus avec d'autres ... S'organiser aussi pour prendre le temps d'aller récolter les baies, fruits et ramasser champignons ou autres ... 

Je vais commencer mon rythme infusion du matin, le miel je vais l'utiliser comme substitut du sucre et je vais me lancer dans le beurre de noix. 

Et vous, êtes-vous dans cette démarche de manger local ? Pensez-vous que c'est possible ? 

#9 _khalil_

_khalil_

Posté 07 janvier 2016 - 09:48

amap, marché local, j'ai remplacé café par chicorée ..sauvage ?

#10 Ludiv3

Ludiv3

Posté 07 janvier 2016 - 09:51

Super l'idée de la chicorée sauvage ! Il faut que je regarde si elle pousse par chez moi et ... habituer mes convives à cette nouvelle saveur 

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 07 janvier 2016 - 15:27

Le café, et sa caféine, n'ont pas besoin d'être remplacés par un herzat sans caféine…

Une boisson chaude, simplement parfumée par des plantes à tisanes suffisent.

Les fruits frais contribuent à l'apport de vitamine C.

Pour la soupe du matin, elle doit "tenir au corps", en apportant une part notable des calories de la matinée.

Des pauses, fruits, jus et tartines, peuvent recouper la matinée. 

La journée continue n'est qu'une invention de l'usine ou de l'atelier.

#12 yannouk

yannouk

Posté 07 janvier 2016 - 21:25

le cynorhodon est le fruit de l'églantier, appelé gratte-cul :) En général il s'utilise en infusion ou en confiture (ma compagne vient d'en faire quelques pots, c'est délicieux mais fastidieux)

Moi, je le mange directement à la cueillette. C'est bon et ça ne m'a jamais gratté nulle part. C'est bourré de vitamines. Mais j'avoue que c'est plein de graines à recracher, donc c'est pas hyper agréable à manger, techniquement parlant.

La prunelle, je la découvre à peine parce que j'en ai sur mes terres. J'ai supposé que ç'en était, mes recherches ont confirmé mon avis, alors j'en ai mangé une, puis 2, etc, pour éviter l'overdose en cas de mauvaise identification. Ce sont des fruits comme de petites prunes violettes, qui poussent sur les arbustes épineux, et se consomment blets: ils perdent leur astringence (et le voile blanchâtre et soyeux qui les enrobe) aux premières gelées.Ce n'est pas particulièrement gouteux, mais ça a l'avantage d'être là en hiver, quand les autres fruits se font rares.

Toujours en mode cueillette, et même si ça ne fait pas souvent office au petit déjeuner, pense aussi aux champignons. Je trouve encore quelques pleurotes, et des chanterelles en tube.

#13 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 janvier 2016 - 21:26

Bien.

Donc si on aime le café (produit importé) et qu'on souhaite conserver le goût de cette boisson chaude le matin, ben on peut pas.

Parce que Floyd a dit qu'il n'y en a pas besoin.

Donc on se brosse et on n'essaie pas de faire un truc juste par curiosité d'esprit.

On boit ce que Floyd a dit.

#14 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 janvier 2016 - 21:28

:roule: :roule: :roule: :roule:

#15 yannouk

yannouk

Posté 07 janvier 2016 - 22:04

Il y a tellement de bons aliments à notre portée, qu'on ne devrait pas faire une fixette sur un ou quelques uns d'entre eux. Apprécier ce qu'on a plutôt qu'envier ce qu'on ne peut avoir, ça rend quand même la vie plus agréable.

Pour le café en particulier, c'est de toutes façons souvent consommé en excès, et ça agit comme une drogue. Pour ma part, je n'en bois jamais et ai la forme le matin, alors que les habitués tirent une gueule d'enterrement s'ils n'ont pas leur "dose"

Modifié par yannouk, 07 janvier 2016 - 22:04 .

• FLOYD aime ceci

#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 janvier 2016 - 22:19

Nan.

Je tire pas une gueule d'enterrement.

Je fais une hécatombe.

Tout y passe.

Le moustique qui m'a fait chier toute la nuit.

Les araignées que j'héberge gracieusement et qui n'ont pas mangé le moustique.

La mamie du premier qui est pile poile dans les escaliers et qui se presse pas pour descendre alors que moi je suis pressée.

Le client qu'attend même pas que j'enlève mon blouson avant de lui servir sa baguette pas trop cuiiiiiiiiiiite ou bien blaaaaaaaanche (bêlement matinal du trentenaire avachi dans la mollesse perpétuelle et bien moutonisé au pain de supermarché).

Le mitron qu'a oublié de me laisser du café dans la cafetière.

Mon café, c'est votre crédit vie sur cette terre.

Et comme vous le savez un crédit vous engage, ne le contractez pas à la légère.

Parce que votre prochain prélèvement arrive à échéance à 5h00 demain matin.

• Brunito aime ceci

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 07 janvier 2016 - 22:25

Désolé yannouk, te voilà de facto, mis dans le même sac que moi!

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes où elle agit comme insecticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent.

La caféine, extraite des graines du caféier, est chimiquement identique à :

la guaranine, extraite de graines de guarana,

la matéine, contenu dans les infusions de feuilles de yerba maté,

et la théine, contenu dans les infusions de feuilles et bourgeons de théier.

source wiki.

et encore: …un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique.

Une drogue, on vous dit!

Floyd, buveur de thé et de café… on est pas à une contradiction prêt.  ;)

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 janvier 2016 - 22:32

tsssss....on a besoin d'un bouclier humain, Floyd?

Bon, nos conneries on s'en fout, le sujet c'est que peut manger et boire Ludiv3 en consommation locale.

#19 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 janvier 2016 - 23:25

moi en local , d un des oncles de mon epouse , cafetero , c est juste cafe colombien . C est bon , ça fait marche notre economie , et me stimule comme drogue . 2 cafes et juste le matin .

A Bogota , plus froid, il est de coutume de manger des pommes de terre . Qui seront digerer avec les 2 heures de trajet pour aller au boulot , 8 millions d habitants et une ville tres etendue.

Il y a 2 repas le matin en Colombie , 1 avant de travailler , juste un cafe , et un autre de pause vers 9 heures , repas de riz et autres. Surtout dans les travaux physiques.  

Au Canada , c est granola . Et organique en mieux. La c est aider un ami de longue date , anglophone de Vancouver , qui a commence dans sa cuisine,  et qui est maintenant le principal dealer de granola organiques d amerique .

#20 yannouk

yannouk

Posté 08 janvier 2016 - 00:34

on est pas à une contradiction prêt.   ;)

C'est pas contradictoire, à condition d'en avoir conscience.

Trop de gens refusent l'idée que ce soit une drogue.

Par contre, je me souviens avoir lu que le café avait quelques propriétés bénéfique pour la santé cardiaque, et contre d'autres maladies que j'ai oubliées.

Mais c'est aussi le cas du cannabis, de la cigarette, du vin....Et pourtant, tout le monde s'accorde à les considerer comme des drogues.