Aller au contenu

Photo

Manger local : une difficulté ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 08 janvier 2016 - 07:36

le datura était aussi utilisé en cigarettes pour soigner l'asthme...

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 08 janvier 2016 - 09:33

le datura était aussi utilisé en cigarettes pour soigner l'asthme...

Oui, mais:

Il arrive parfois que l'intoxication soit accidentelle : contamination de conserve de haricots verts par le datura, miel élaboré par des abeilles butinant cette plante, consommation de graines par de très jeunes enfants, consommation de salade sauvage,  etc. La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme une mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement du datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.

https://fr.wikipedia...tura_stramonium

#23 _khalil_

_khalil_

Posté 08 janvier 2016 - 09:36

attention, datura, dangereux à fumer , à éviter, hallucinogénes, dose à respecter peut causer de graves lésions ...

#24 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages

Posté 08 janvier 2016 - 09:44

en fait le Datura peut être mortel tout simplement.

#25 Ludiv3

Ludiv3

Posté 08 janvier 2016 - 10:01

Je suis très heureuse de voir que mon post engage pas mal d'échanges mais autant vous le dire tout de suite ; je ne bois que très rarement du café ... Cela reste pour moi une boisson de partage . Je ne suis pas plus avancée que ça sur la possibilité de manger local. Peut être que ma question reste difficile puisque tout dépend aussi du lieu d'habitation : la biodiversité et la végétation ne sont pas les mêmes dans le nord que dans le sud de la france. 

J'ai essayé le beurre de noix, très très bon mais je n'ai pas du le réussir à la perfection puisqu'il ne tient pas comme un beurre, s'émiette. J'en ai mangé ce matin avec du pain maison. Je suis restée sur le thé gingembre que je termine , en attendant de trouver les boissons idéales du matin. 

Il est vrai qu'on reste accroché au fameux petit-déjeuner pain beurre confiture et café ou thé. Un ami médecin chinois mangeait du riz le matin avec des légumes, des restes de la veille ou faisait cuire ça le matin. Je ne pense pas avoir trop le temps avec mon petit bout de moins d'un an qui me fait courir partout avant de partir au travail (je travaille à mi-temps par choix, discussion d'un autre post peut être sur le travailler moins, vivre mieux !)

J'établis une liste avec mon ami d'arbres et arbustes à acheter. Nous pensons également à une belle parcelle de plantes aromatiques et médicinales. Nous avons des poules , au niveau des oeufs, nous sommes tranquilles du moins dans les périodes douces, Il m'arrivait de manger des oeufs le matin, peut être vais-je devoir m'y remettre ... Mais j'avoue que ça ne me cale pas et j'ai besoin de grignoter une heure après .. Pas top ! J'allaite aussi , cherchez l'erreur !

Bon, tout ça me dit qu'il faille que je désapprenne à manger le matin pour mieux réapprendre mais j'aimerais tellement via ce post connaître vos habitudes du matin, habitudes locales bien entendu, pas de café !!!

Et comment vivez-vous au quotidien de la localité ?

#26 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 janvier 2016 - 12:08

en fait le Datura peut être mortel tout simplement.

A lile de la Reunion, la plante Datura est appellee jupon de belle mere . Decorative et pousse au bord des routes aussi . On voit parfois des gens qui vivent dans la rue , qui l utilisent comme drogue , ils chassent les nuages.  hallucinent et ne redescendent plus jamais de leurs nuages .

ATTENTION . cette plante contient de la scopolamine , une poudre blanche tres tres toxique .

Cette poudre est un fleau en Colombie (entre autres poudres..) C est meme un cauchemard pour nous . Les delinquants utilisent cette poudre dans la rue , dans les taxis etc.. il suffit de souffler dessus,  et la victime devient un zombi . Effet immediat et qui dure des heures . Et plusieurs jours tres malade . Perte de memoire immediate , la drogue du crime parfait , la victime ne se souvient absolument de rien , et la plupart du temps se retrouve en slip sans chaussures au milieu de nulle part . Et sans argent sur son compte , le controle du mental sous scopolamine est total , le delinquant fait ce qu il veut de sa victime. Du coup , il est fortement deconseille de se promener seul en ville. Et de noter le numero de taxi dans lequel  on embarque etc.. elle commence a etre connu en Espagne , avec les migrants colombiens delinquants , qui l utilisent parfois en discotheque.    

#27 _khalil_

_khalil_

Posté 08 janvier 2016 - 12:11

à ne pas trop ébruiter, alors ?

#28 Brunito

Brunito

Posté 08 janvier 2016 - 12:59

Comme il n y a que des gens honnete sur ce forum , on peut le dire lol

C est pourquoi aussi , les flics en patrouille en Colombie , ne sont jamais seuls , au contraire des USA, Canada, ou les flics en voiture sont seuls , la plupart du temps .

Un remarque a ce que disait Ludiv3 . Il est plus judicieux de melanger les plantes aromatiques avec les cultures maraicheres , plutot que de faire un parterre dedie. C est un precepte intelligent de permaculture , parce qu elle  ont aussi des fonctions de repulsifs a insectes .

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 08 janvier 2016 - 23:07

C est un precepte intelligent de permaculture , parce qu elle  ont aussi des fonctions de repulsifs a insectes .

Il est intéressant également de planter une flore mellifère, qui attirent les insectes pollinisateurs et ceux que le nectar intéresse.

Pour l'instant je ne vois pas où placer le curseur, entre l'attraction et la répulsion.

@Ludiv3, bravo pour avoir choisi l'allaitement. Les besoins du bébé sont nombreux en quantité et en qualité, ce que tu n'ignores pas. La production de lait par l'organisme de la mère va piocher dans le stock de calcium (dents, os) et dans le stock de protéine (muscle) et bien évidemment dans les sucres-énergie. La santé du bébé et la santé de la mère sont de véritables priorités, dans l'immédiat et dans le futur.

Pain-beurre-confiture et boisson chaude… ne peuvent suffire pour toute une matinée active.

#30 Brunito

Brunito

Posté 08 janvier 2016 - 23:20

Floyd , les abeilles butinent , et butiner implique de changer tout le temps d endroits . Les insectes ravageurs , genre mouches blanches restent en nombre , c est le nombre qui fait le ravage. (surtout si les feuilles sont moins chargees en chlorophyle,  d apres mes observations ) . Les papillons qui amenent les chenilles , sont parfois repulses par la Ruda par exemple,  ou attirer vers les fleurs jaunes d autres plantes.. ce qui les eloignent des legumes , choux etc.. bref on joue sur tous les tableaux . Et c est effectif , d experiences . :)

#31 Ludiv3

Ludiv3

Posté 10 fvrier 2016 - 14:31

POuvons-nous revenir au sujet ??? Que manger le matin de local ? Et comment remplacer les aliments traditionnels par des aliments de chez nous (le café par la chicorée) ?

#32 Brunito

Brunito

Posté 10 fvrier 2016 - 15:20

Salut , tu peux remplacer le cafe par des racines de pissenlits toastes, parait que ça le meme gout que mon local . :fumeur:

#33 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 22 mai 2016 - 08:47

http://positivr.fr/b...s-metro-market/

#34 groslard

groslard

Posté 24 mai 2016 - 08:40

Ludiv3 a écrit :

"Nous consommons en boisson chaude, parfois des infusions mais les plantes, en principe, devraient être utilisées thérapeutiquement. Boire une infusion de camomille tous les matins, risque ou pas ??? J'ai récolté et fait sécher moi-même les camomilles, reine des près, orties et lavande. Pensez-vous que je puisse les utiliser en infusion au quotidien ?"

Bonjour,
tout ce qu'on mange à un effet sur le corps, plantes ou pas. Manger des carottes ou des épinards a probablement un effet "thérapeutique" aussi. Je pense que vous pouvez boire vos infusions tous les matins sans risque, et je dirai que mieux vaut boire vos infusions tous les matins, avec vos plantes, cueillies et conservées par vos soins, plutôt que manger des aliments industriels !
Si vous variez les infusions vos corps vous diront ce dont ils ont besoin, par l'intermédiaire du goût. Vous devriez avoir naturellement envie de ce qui vous fait du bien.
Et sinon j'ai trouvé très pertinent le commentaire qui remet en perspective le petit-déjeuner : c'est vrai que vous pourriez réfléchir à changer complètement le contenu du petit déjeuner. Si vous avez très faim, pourquoi pas des oeufs, du pain, et des haricots rouges ? Pour ma part je ne prends pas de petit déjeuner, car je n'ai pas faim tant que je n'ai pas fait une ou deux heures d'activité. Du coup, cela m'arrive souvent de rester à jeun puis de faire un vrai repas à 10h, à 11h, ou à midi.

Modifié par groslard, 24 mai 2016 - 08:42 .

#35 Ludiv3

Ludiv3

Posté 14 mars 2017 - 08:52

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet. J'ai fait mon petit bout de chemin depuis le post. Bon, à vrai dire, le maraîchage de cette année (je parle en année maraîchage donc 2016 comme des profs parlent en année scolaire) a été limite catastrophique. De la pluie pendant 3-4 mois quasi consécutif, avec des temps de pose (ouf) mais très peu. Des difficultés financières (lancement d'activité maraîchage + mi-temps ) qui nous ont grandement limitées dans l'investissement. Des plants de courges anéantis, des maïs qui ont eu du mal à pousser, des pommes de terre mangées par le quatre-dent ... bref, pas grand chose à se mettre sous la dent depuis 2 mois. Restent quelques choux de Bruxelles, carottes,poireaux, mâches et épinards. Nous achetons pour dépanner nos légumes manquants chez un ami revendeur bio mais les légumes n'ont rien à voir avec du frais et niveau énergétique semblent dépouillés. on fait avec. Donc pas évident de se lancer dans du local. Nous avons la chance d'habiter un village où le bio est à grande échelle (produits laitiers de vache, oeufs, fromage de chèvre, viandes ...) même si je ne mange que très rarement les produits de  vache hormis le beurre (j'adoreeee). 

Le matin, c'est pain maison avec du levain maison, d'une farine venant d'une centaine de Km de chez nous, beurre avec graines germées maison. Parfois, avec mon mini stock de noix, je refais la recette du beurre de noix ou en ce moment je confectionne un pesto d'ortie avec notre ail. Nous avons terminé toutes nos tisanes. Cette année, je vais récolter bien plus et ne pas m'endormir parmi les reines des prés et valériane. 

Le printemps est là, les premières plantes pointent le bout de leur nez et les fleurs s'émerveillent. Les pissenlits sont encore frileux par chez moi et l'ail des ours apparaît. Cela me réjouit que la nature redémarre pour enfin arrêter d'acheter des légumes et tisanes d'une pauvreté énergétique. Nous sommes en avance sur le travail de maraîchage et nous avons pu investir dans une petite serre afin d'avoir nos légumes précoces. 

Je pensais manger bientôt des radis au petit-déjeuner. le pain reste encore une priorité chez moi même si je sens que, parfois, il me ralentit. La digestion peut me sembler difficile. Je me prépare dans ma tête à me limiter dans ce féculent merveilleux. Le printemps est là, la cuisinière va s'arrêter et n'ayant pas de four autre qu'à bois, nous allons devoir cesser notre production de pain pour cette année. A moins de se lancer très vite dans la construction d'un four à pain à bois.

Je poursuis ma démarche locavore tranquillement. Et vous, essayez-vous d'être locavore ???

• FLOYD aime ceci

#36 gunday

gunday

Posté 14 mars 2017 - 09:20

Le printemps est là, la cuisinière va s'arrêter et n'ayant pas de four autre qu'à bois, nous allons devoir cesser notre production de pain pour cette année. A moins de se lancer très vite dans la construction d'un four à pain à bois.

Et pourquoi ne pas faire du pain rapide à la poele ?
Il y a pas mal de recette en ligne! ;)

Sinon pour le climat, il est vrai que le climat de l'année dernière était pas mal humide par endroit.
Mais relativisez, certains ont eut de l'eau en intérieur! :S

#37 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 14 mars 2017 - 20:46

Moi le matin je mange des fruits natures ou plus rarement en compote sur du pain tartiné de tahin (purée de sésame bio - pas local).

J'aime particulièrement la banane bien mûre, je sais, ce n'est pas très local. Donc à la place tu peux prendre des kiwis ou des poires bien mûres pour l'hiver. L'été c'est plus facile (fraises, pêches etc. etc.).

J'ai aussi sur ma modeste terrasse un bel arbousier qui l'an dernier m'a fait plein de fruits, assez bons comme ça nature, mais comme pour le gratte cul pénibles à manger à cause des grains très durs qui restent entre les dents. Donc j'en ai fait une super confiture, très bonne. L'arbouse en plus mûrie en automne, donc autre avantage pour avoir des fruits en toutes saisons.

Comme j'ai un bel appétit le matin, je mange aussi des flocons d'avoine genre quaker oat mis à tremper la veille avec un peu d'eau, et cuits une minute au croonde, puis arrosés de lait de soja (ok, pas local non plus).

Si tu veux t'inspirer de ça pour une version locale, en mettant dans tes flocons de la pastèque ou du melon l'été, et des poires, pommes, kiwis ou autre l'hiver.

Pour la boisson, tant que Floyd n'est pas passé chez moi confisquer ma cafetière, je continue avec mon café noir sans sucre très fort, parce que j'aime ça.

Au sujet du café, et des tisanes, voici une expérience personnelle : si je ne bois pas une certaine dose de café dans la journée, je me chope une migraine au bout d'un ou deux jours sans.

Attention, je ne dis pas que le café me soigne, mais que sans café, les maux de tête apparaissent au bout d'un ou deux jours.

Pour lutter contre ces migraines qui m'assaillent depuis que je suis toute petite, j'ai un temps consommé une tisane spéciale dont on me garantissait que ça me calmerait mes maux de tête. J'en ai bu presque chaque jour pendant pas mal de temps, ça n'a jamais rien calmé ! Donc quand ta tisane de camomille t'aura provoqué une overdose, préviens moi et je reprends ma potion anti migraine.

Modifié par Bill Imbi, 14 mars 2017 - 20:49 .

• FLOYD aime ceci