Aller au contenu

Photo

Trappe automatique de poulaillier

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 15 fvrier 2016 - 00:47

Bonjour,

Dans la série "on peut le faire" :

Elle fonctionne depuis mai 2015, s'ouvre au jour et se ferme la nuit, bien après que les poules soient rentrées, empêchant tout intrus : fouine, rat ou autre prédateur d'entrer la nuit et sans avoir à se déplacer.

coût : moins de 10 €, si on a la possibilité de recycler et récupérer pas mal d'éléments.

La suite ici : http://moncastel.fre...um/trappePoule/

Il faut quand même avoir un fer à souder à l'étain.

Modifié par michmuch80, 15 fvrier 2016 - 01:06 .

• ronnykingfew aime ceci

#2 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 15 fvrier 2016 - 10:26

J'ai une trappe de ce genre du commerce, mais pour la prochaine, je garde ça de coté! Et puis j'adore le systèmeD :)

merci ;)

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 492 messages

Posté 15 fvrier 2016 - 12:43

J'adore cette domotique pour les poules!

Je n'entends rien à la programmation, mais le partage est vraiment sympa et le montage a le mérite de fonctionner.

bravo.

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 26 fvrier 2016 - 11:27

Panneau solaire ajouté, plus besoin de recharger et va pouvoir alimenter un éclairage en plus.

Reste à peaufiner le programme pour la charge de la batterie http://moncastel.fre...um/trappePoule/

panneau.jpg

Modifié par michmuch80, 26 fvrier 2016 - 11:28 .

#5 emrenerezh

emrenerezh

Posté 12 octobre 2017 - 11:56

Bonjour,

Tu l'as réalisé michmuch80 ? Je suis en train de me pencher sur la version avec panneau solaire. Bien entendu je n'y connais rien en électronique mais bon j'apprends sur le tas en me documentant par ci par là. Là je bloque sur les transistors. Sur le schéma on parle de BDX78 (pour 2 seulement) et dans la liste des pièces de 2 BD141 et 2BD344 que je ne trouve nul part en plus. J'ai bien trouvé une liste de substitution pour chacun mais elles sont bien longues et comme je n'y connais rien donc...

La question en fait : qu'as tu utilisé comme transistor ? :-)

#6 michmuch80

michmuch80

Posté 12 octobre 2017 - 23:24

Bonjour,

Pour les transistors, ce n'est pas critique, il suffit de 2 PNP et 2 NPN de puissance. J'ai utilisé de la récup.

Le système fonctionne toujours. Le seul problème est le panneau solaire qui s'est fissuré. Je m'en suis aperçu récemment. J'ai réparé avec de la colle. Il fonctionne maintenant à 50 %, mais c'est suffisant..

Pour les questions techniques tu peux continuer ici http://forum.arduino...?topic=379566.0

• emrenerezh aime ceci

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 951 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 octobre 2017 - 07:09

Le système se déclenche en fonction de l'heure ou de la luminosité ? Si c'est en fonction de l'intensité lumineuse j'aurais peur que ça se ferme prématurément les jours de mauvais temps l'hiver alors qu'il pleut et que les poulets ne sont pas rentrés.

#8 michmuch80

michmuch80

Posté 13 octobre 2017 - 08:21

Bonjour,

La luminosité qui se traduit par un seuil de tension mesurée sur le PV.

J'avais fait le réglage l'hiver et depuis, jamais laisser aucune de ces demoiselles dehors.

En réalité elles rentrent bien avant la nuit noire et effectivement plus tôt par temps couvert.

La fermeture est programmée quand il fait presque nuit noire et elles sont déjà rentrées depuis une 1/2 heure à 3/4 heure suivant le temps et leurs habitudes. Avec cette marge, il n'y a pas de soucis et les prédateurs ne sont pas encore actifs, je pense.

Les nuits de pleine lune ne sont pas non plus un soucis, le déclenchement est fait quand la luminosité est encore supérieure à ça . Par contre j'ai prévu un délais de plusieurs minutes pour éviter les déclenchements sur lampe de poche ou phares de voiture. Si il y a un lampadaire dans le coin, je pense qu'il y a moyen de placer le panneau pour qu'il en soit caché. (ce n'est pas mon cas)

Le seuil du matin est réglé à l'aube. Ça m'est arrivé de vérifier l'hiver. Sentant ma présence, elles attendent avec impatience. La trappe n'est pas encore ouverte qu'elles sont déjà toutes dehors. Par contre l'été elles font encore la grasse mat encore un certain temps.

Pour emrenerezh, j'ai fait un test avec un servomoteur, c'est plus simple, juste un transistor à cabler. Les détails dans le forum arduino.

Un aperçu en trappe verticale avec contrepoids, car il était peu puissant et un effet de blocage pour éviter l'ouverture forcée. D'autres l'ont fait avec porte à ouverture sur charnière.

Modifié par michmuch80, 13 octobre 2017 - 08:53 .

• emrenerezh aime ceci