Aller au contenu

Photo

Dilemme entre nos paroles et nos actions

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 Roublard

Roublard
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Etre heureux en bonne santé et pareil pour tout le monde

Posté 16 fvrier 2016 - 13:57

Bonjour a touts et merci de rendre se site tellement vivant.

Je viens vous parler d'une chose qui nous travail de plus en plus. Nous somme une famille nombreuse et unis, habitant en campagne et réfléchissant de plus en plus comment vivre de manière libre, c'est a dire vivre la vie comme bon nous semble sans avoir a éponger toutes ces dettes inutile.

Donc , comme beaucoup de personne en se moment, nous essayons de plus en plus d'etre autonome et de ne pas polluer, nous essayons de partager tout ces message sur un avenir incertain et tout ces abus que nous subissons, de plus la guerre et la fin dans le monde reste encore un gros probleme, je viens donc a mon dilemme.

Je me suis rendu compte, que tout rebel que je sois, a vociféré sur les gouvernement qui nous exploite , les monsento qui nous empoisonne , et toutes ces société qui detruisent la terre pour trouver de la ressources, mais voila, pour qui toute ces choses se passent ?

Je me suis rendu compte , que toutes ces choses font partie de notre nouvelle société, toutes ces choses ignoble et injuste qui se produisent , se produisent pour nous et notre confort, notre télé , notre voiture , notre maison etc....

Raler et avoir de la rancœur contre des personne ou des société qui en fait nous rendent services ?

NOUS somme responsable de tout ce qui se passe, nous consommons et refusons de vraiment changer, nous avons si peur de perdre notre sécurité , notre travail , qu'on en oublie nos enfant et même nos anciens.

Donc j'en viens a me dire , que je devrais faire un choix , sois continuer dans ma pensé utopique de bien etre mondial , ce qui va m'impliquer de RÉEL changement, dont certain seront même difficile.

Soit je m'en fout , et je vie ma vie d'humain de 2016, je travail je mange je bois de la merde , je  profite de l’électricité de l'essence et du plastique, alors dans se cas , je ferme ma gueule !

Mon choix sera le premier , dans mon terrain , tout plastique est bannis , je vous dis pas le menage et le nombre de voyage a la déchetterie , je trouve du plastique partout dans mon terrain ....Je réfléchie pour un revenu" indépendant de l'etat" petit commerce , echange et autre , je veux juste une peu d'argent pas etre riche. pareil pour la maison , imaginez tout les matériaux et service utilisé , quel pollution !! pareil pour ma voiture ( que je viens d'acheter en plus lol )

Voila j'aurais plein de chose mais tout seul je me perds :)

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui je pense , va devenir la nouvelle pensé générale en quelques années !

Ps ; Mille excuse pour mon orthographe , c'est une tare chez moi j'y arrive pas ;)

Modifié par Roublard, 16 fvrier 2016 - 14:00 .

#2 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 16 fvrier 2016 - 20:15

Je devrai avoir honte: juste avant Noël nous avons acheté une Dacia Duster , un gros truc qui ressemble à un 4 * 4 mais n'en est quand même pas un.

Achat absolument inutile, notre Dacia Logan pouvait encore durer des années avec le peu que nous roulons.

Modifié par (re)passant, 16 fvrier 2016 - 20:17 .

#3 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 17 fvrier 2016 - 07:05

J'oubliai ... diesel bien sur! :bravo:

Modifié par (re)passant, 17 fvrier 2016 - 07:07 .

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 336 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 17 fvrier 2016 - 08:24

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un 4x4 à 2 roues motrices.

• hazy aime ceci

#5 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 17 fvrier 2016 - 11:45

C'est un 2X4 alors  :roi1:

Ce doit être un monospace ?

Certains apprécient l'assise plus haute (moins mal au dos), d'autre le fait de regarder les gens de plus haut (effet 4X4)  :diable2:

:conduite:

#6 gunday

gunday

Posté 17 fvrier 2016 - 14:00

Ce que vous décrivez est d'ailleurs ce qui à donné la naissance à l'expression consom'acteur.
Dis autrement : notre consommation est un vote. Bien plus fort que le bout de papier collé une fois à autre dans la boite, au quotidien nous votons, pour un système, une entreprise, une politique, ...

C'est donc en grande partie par notre consommation que nous influons sur le devenir des choses.
Choisir une énergie verte plutôt que nucléaire, boycotter une entreprise polluante pour favoriser une autre (la nef plutôt que BNP, l'accueil paysan plutôt que center parc, ...)

Gueuler c'est joli et ça occupe, mais l'efficacité est limité.
Le porte monnaie est plus souvent écouté car plus important pour tout le monde!

Quand à avoir juste de quoi vivre tranquillement, c'est le rève de beaucoup!

@(re)passant, nous on est passé au logan alors que l'ancienne voiture tourne encore.
Par contre, c'est vrai que niveau coffre, c'est incomparable, surtout en utilisation 2 places!

#7 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 17 fvrier 2016 - 15:34

En voilà une qui va bien !!!!

#8 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 18 fvrier 2016 - 00:10

entièrement d'accord avec Roublard et Gunday!

NOUS sommes responsables de la situation. NOUS sommes des milliards, NOUS avons le pouvoir....et si on en est là, c'est justement parce qu'une majorité d'entre-nous se complait dans la situation actuelle, ou plutôt méconnait ou méprise les dégâts que nous sommes en train de causer. Alors, inutile de se battre frontalement contre les dirigeants, il est plus important de nous assumer, être nous mêmes et ouvrir le dialogue un maximum, sans jamais renoncer, pour que ces choses qui nous semblent évidentes finissent pas toucher un nombre toujours plus grand de personnes.

Pour en revenir au dilemme initialement exposé, la conclusion -louable- de vivre en autonomie totale me semble malheureusement utopique dans l'état actuel des choses. Un certains nombre de choses plus ou moins vitales ne sont qu'accessible que moyennant finance....Sauf à serrer les fesses et en baver. Doit-on s'efforcer de vivre dans une privation drastique pour compenser les méfaits du reste de la population?

Je ne suis pas sûr: J'en reviens à ce que je disais initialement, l'important pour changer les choses est le dialogue. Inutile d'imposer notre vision par la force, il suffit de mener une vie simple, logique et attrayante. L'autonomie totale est si handicapante qu'elle n'aura rien d'attrayant pour autrui, et, même si ça nous permet d'avoir la conscience tranquille, ça ne fera pas avancer les choses. Au contraire, nous risquerions d'être catalogués "marginaux" et de perdre en crédibilité

Alors je pense qu'il vaut mieux rester à la frontière de la société plutôt qu'en sortir totalement. Consommer avec raison; même du plastique s'il y a une réelle utilité de le faire. Utiliser l'argent tant que l'on ne peut pas faire autrement, mais en gardant à l'idée qu'acheter, c'est cautionner.

• Edenguard40 et hazy aiment ceci

#9 gunday

gunday

Posté 19 fvrier 2016 - 10:52

Pour en revenir au dilemme initialement exposé, la conclusion -louable- de vivre en autonomie totale me semble malheureusement utopique dans l'état actuel des choses. Un certains nombre de choses plus ou moins vitales ne sont qu'accessible que moyennant finance....

Ca a toujours été plus ou moins le cas.
Tout les territoires n'avait pas de fer, de sel, ...
Donc l'échange a toujours été plus ou moins la norme.
Après tout les échanges ne se valent pas! ;)

Alors je pense qu'il vaut mieux rester à la frontière de la société plutôt qu'en sortir totalement. Consommer avec raison; même du plastique s'il y a une réelle utilité de le faire. Utiliser l'argent tant que l'on ne peut pas faire autrement, mais en gardant à l'idée qu'acheter, c'est cautionner.

Tout à fait d'accord!
Le principe du colibri est que chacun doit faire sa tâche.
Se rapprocher du mouvement colibri pourrait être une partie de la solution pour allier mieux sans se couper du monde.

#10 Roublard

Roublard

Posté 19 fvrier 2016 - 22:54

Oui tout a fait d'accord aussi , je ne parle pas de vivre en solitude dans une vaste foret.

Je suis tout a fait dans l'optique du consom'acteur, je ne compte pas serrer les fees comme tu dit , bien au contraire et je n'ai jamais parlé de privatisation drastique !!

Je ne vous est pas demandez comment faire ou ne pase faire , je vous demande si vous aussi vous avez de dilemme ?

Mais ma question reste valable, tu vie quand meme avec un dilemme perpetuel !

#11 Ludiv3

Ludiv3

Posté 06 avril 2016 - 13:49

Bonjour à tous,

Je comprends tout à fait le dilemne dans lequel nous pouvons être.J'y suis en plein dedans en ce moment. J'ai un enfant qui a maintenant 13 mois et j'ai décidé, après mon congé parental, de ne reprendre mon activité professionnelle qu'à mi-temps afin d'être près de lui. Et là le problème. Mon conjoint vient de démarrer son activité de maraîcher indépendant et pendant cette saison froide, aucun revenu à part mon petit salaire de mi-temps. Les impôts à payer basés sur l'année où je gagnais bien, l'achat de la ferme ... Nous arrivons difficilement à finir le mois sans être près du rouge. Pourtant nous vivons simplement (grande majorité d'achats de produits alimentaires bruts, peu d'eau, peu d'appareils électriques (mais chez EneR**** c'est cher)... Et je réfléchis pour reprendre une activité libérale sur mon mi-temps à côté. Pourtant je suis contre le "travaille plus pour gagner plus" mais j'avoue que nos dépenses et celles professionnelles (semences, outils, voiture ...) nous semblent obligées .... ! Comment faire ? Je n'ai pas envie de faire subir à mon petit bout mes absences répétées dans l'optique d'être plus sereine à l'approche des fins de mois .... Je pense que le système nous tient et que gagner en autonomie se fait à pas de loup

#12 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 06 avril 2016 - 17:00

Tous les petits changements au quotidien peuvent aider.

Bannir une catégorie d'objets de chez soi (exemple : jouets pour enfants en plastique) annule une habitude et donc un besoin.

Trier et débarrasser libère de l'espace, on est plus léger mentalement, on a besoin de moins de m² pour se loger, on peut réinvestir aussi la place libre dans quelquechose de plus utile.

Etc, etc.

Exemple perso : Ma bagnole ? une renault express utilitaire qui prend l'eau par les portières mal jointées et par une aération bousillée, qui ne chauffe le pare-brise qu'après 7 min de marche en hiver, qui n'a qu'un chauffage symbolique et que j'ai peinte au posca. Poste USB pour mettre du son sur les trajets, le bonheur ! Elle m'a coûté 500 euros et ne me coûte jamais rien à part 30 euros de diesel pour 600km de route. Mon mec peut la réparer au moindre pépin car pas d'électronique.

Je rapporte rien aux vendeurs de bagnoles neuves, rien au garagiste et si je veux en changer j'ai la même qui traine sur leboncoin à 500 euros en moyenne.

Et, à part handicap important ou grande vieillesse, on est pas nombreux à pouvoir justifier d'avoir BESOIN de tout le confort des bagnoles récentes.

#13 Roublard

Roublard

Posté 30 dcembre 2016 - 00:07

Encore d'actualité

#14 Roublard

Roublard

Posté 30 dcembre 2016 - 00:08

Je devrai avoir honte: juste avant Noël nous avons acheté une Dacia Duster , un gros truc qui ressemble à un 4 * 4 mais n'en est quand même pas un.

Achat absolument inutile, notre Dacia Logan pouvait encore durer des années avec le peu que nous roulons.

Dommage de jeter son argent par les fenetres

#15 Roublard

Roublard

Posté 30 dcembre 2016 - 00:09

j'oublié.... ou en fumée !!! :marteau2:

#16 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 906 messages

Posté 30 dcembre 2016 - 13:46

Première immatriculation de ma renault Clio : 07/2000

Kilométrage aujourd'hui : 50 000 km

C'est une 5ch essence.

Elle dort bien au chaud dans son petit garage en sous-sol, à l’abri des casseurs et des intempéries.

Je m'oblige à l'utiliser au moins une fois par semaine. Souvent j'irai bien faire mes courses à pied, j'aime bien, mais je la prend sinon elle me fait la gueule et décharge exprès sa batterie. Déjà qu'elle est super jalouse de mon vélo que je sors tous les jours pour le boulot...

D'ici 3 ans, elle aura autour de 60 000 km et je ne pourrai plus l'utiliser car dans les grandes villes les + de 20 ans seront interdites. Alors je vais devoir l'euthanasier...

Du coup je ne pense pas que je pourrai en reprendre une autre, trop triste...

Modifié par Bill Imbi, 30 dcembre 2016 - 13:52 .

#17 gunday

gunday

Posté 02 janvier 2017 - 09:14

Première immatriculation de ma renault Clio : 07/2000
Kilométrage aujourd'hui : 50 000 km
[...]
Du coup je ne pense pas que je pourrai en reprendre une autre, trop triste...

Concrètement, je pense que vous trouverez facilement un repreneur.
C'est typiquement le genre de voiture que je cherche quand je renouvelle : ancienne avec pas trop de kilométrage.
Bon ceci dit, je suis loin de Lyon, et ma titine de 2000 n'a que 110.000 km, donc je ne suis pas en recherche. ;)

Modifié par gunday, 02 janvier 2017 - 09:14 .

#18 hazy

hazy

Posté 02 janvier 2017 - 10:31

Ce dilemme on l'a souvent oui...

Je me dit que l'important, quand on est en désaccord avec ses valeurs, c'est déjà d'en être bien conscient, de se regarder en face.

#19 Gaueca

Gaueca

Posté 02 janvier 2017 - 10:43

Oui, bagnole sans électronique = le top ! parce qu'une fois que c'est l'électronique qui contrôle les différents organes du bouzin, c'est bien galère, et le niveau de compétence nécessaire (ainsi que les besoins en matériel, la difficulté pour trouver/payer les pièces...) devient plus haut.

#20 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 336 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 janvier 2017 - 12:38

Pour moi c'est toujours peugeot 504 pur le boulot et tous les jours et renault 21 pour les longs trajets, si par cas il arrivait malheur à la dernière (accident irréparable), je pense que je la remplacerais par une 404, encore plus fiable.