Aller au contenu

Photo

Dilemme entre nos paroles et nos actions

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#21 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 02 janvier 2017 - 12:46

HS on/ En même temps, Trx, si t'es toujours dans ton coin, tu dois pas les abîmer beaucoup tes voitures... que des lignes droites, la direction et le parallélisme doivent pas s'user beaucoup ! :P ! HS off/

Début 2017 peut être aussi une belle occasion de faire le tri entre utile, inutile, superflu dans nos possessions.

#22 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 janvier 2017 - 13:18

Je suis en bas armagnac, loin du sable et des forets de pins ;) Ici coteaux, terre argileuse et gadoue quand il pleut.

Et puis une 504 ne s'use pas, on a le temps de plier 5 clio qu'elle est encore toute neuve :D

• Gaueca aime ceci

#23 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 02 janvier 2017 - 13:26

Bon, moi je refuse de jouer au jeu de celui qui a la plus grosse, ou la plus costaud, mais je laisserai pas ma clio se faire insulter de la sorte. Dois-je rappeler la fable du chêne et du roseau ?

#24 Gaueca

Gaueca

Posté 02 janvier 2017 - 17:03

Ouais, nan mais oh... ici l'Express a été remplacée par une Clio (donnée !) et même si ça a vachement moins de swag, c'est quand même super cool ! (elle a un porte-gobelet !! aaaaha ! tu l'as, toi,le porte-gobelet ?)

D'ailleurs, ne voulant pas gâcher ma vieille Express, elle a été répartie comme suit :

- vente à la pièce sur lebonco... des pièces détachées, à emporter (on a détaché les plus faciles) ou à venir démonter soi-même

- récupération d'organes allant sur d'autres voitures de la famille

- découpe de tout l'arrière (utilitaire), roues conservées (vieux pneus invendables), pour servir d'abri à une chèvre (qui est ravie)

- le reste a été découpé aussi et partira au poids pour une misère

#25 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 02 janvier 2017 - 18:11

Ne prend pas ça pour toi Bill Imbi, ça ne t'était aucunement destiné. L'obsolescence programmée est depuis longtemps aussi passée par l'automobile.Quels moteurs sont aujourd'hui capables de franchir le million de km ? Plus aucun.

En Afrique, des 404, 504, 505 circulent encore tous les jours sur des pistes défoncées pour transporter voyageurs et marchandises. Un véhicule moderne serait-il capable de fournir de tels services pendant plus de 50 ans ? Jamais de la vie.

#26 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 02 janvier 2017 - 19:54

Ne prend pas ça pour toi Bill Imbi, ça ne t'était aucunement destiné. L'obsolescence programmée est depuis longtemps aussi passée par l'automobile.Quels moteurs sont aujourd'hui capables de franchir le million de km ? Plus aucun.

Pas pour moi, mais pour ma titine. Je dois ménager sa susceptibilité, vu son grand âge. Même si elle est encore bien fringuant la bougresse.

#27 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 02 janvier 2017 - 20:02

C est sur qu on vit les dernieres années des generations 70/80 de l automobile.

ça deviendra dur de rouler à l huile dans qq années !

Tout fout l'camp !

#28 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 02 janvier 2017 - 21:06

Bah, un véhicule entièrement refait aujourd'hui fera 30 ans de plus, pour un coût de remise en état de l'ordre du tiers d'un véhicule jetable neuf genre dacia.

A l'aube de ses 40 ans j'ai refais le moteur de la 504 à neuf, culasse neuve, chemises, segments, tous les joints, coussinets de bielles, pompe à huile + joints de la pompe à injection et nez d'injecteurs pour même pas 1000 € de pieces. La carrosserie suivra bientôt et après ça, il se pourrait qu'elle me survive.

On trouve toutes les pièces en neuf, il y a des refabrications vu la demande très importante en afrique voire en amérique du sud où elle est très appréciée aussi.

• Gaueca aime ceci

#29 Jeanlarue

Jeanlarue

Posté 03 janvier 2017 - 13:21

Bonjour à tous , 

je suis nouveau.

J'ai la trentaine bien entamé , je me rend compte tout doucement que consommé ne m'apporte rien.

Jeune j'ai plus passé mon temps dans les magasins dans la consommation que des moments "famille".

En grandissant , et aussi avec les responsabilités d'un père de famille j'ai appris à "moins acheter".

Aujourd'hui je suis dans un mode "la consommation" ne me rend pas heureux mais j'avoue quelques fois il est difficile de ne pas être tenter.

Alors je préfère me lâcher sur des petits plaisir (inutile) plutôt que d'avoir un retour de flamme sur l'achat d'un nouveau véhicule par exemple.

Je voulais aussi simplement dire merci au passage pour ce chouette forum je n'ai pas encore eu l'occasion de tout lire car je dois retourner travailler :/

Au plaisir de vous lire , 

Jean.

#30 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 03 janvier 2017 - 18:10

Bonjour,

Regardez le topic suivant message du 11/12/16 :

http://www.onpeutlef...e-4#entry262860

amicalement

Hubert

#31 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 23 janvier 2017 - 13:16

je pense que je la remplacerais par une 404, encore plus fiable.

... attention à la vidange du pont arrière à vis sans fin  avec une huile bien spécifique (riçin?) 

#32 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 23 janvier 2017 - 13:29

Tout à fait. Ecolo en plus la 404

#33 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 23 janvier 2017 - 13:39

Ma première voiture en 1978 un modèle de 1964 je crois : tenue de route très incertaine surtout sous la pluie, conso 9 litres au 100 (avec plomb donc additif), freinage efficace mais avec une assistance brutale du type tout ou rien (4 tambours).

#34 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 059 messages

Posté 23 janvier 2017 - 14:10

1ère voiture de mon papa : une dauphine. Dans les côtes on descendait en marche pour la pousser.

2ème voiture de mon papa : 404 (très belle, noire avec des sièges sky rouge), vitesse au volant. Effectivement, tenue de route et freinage du genre à permettre au conducteur de vérifier s'il n'est pas en train de s'assoupir...

3ème voiture de mon papa : une 304 (il avait un tropisme pour Peugeot)

4ème voiture : renault 9 ! là on tombe dans la grande modernité !

Et bien de tout ça, devinez laquelle a tenue le moins longtemps et a eu le plus de pannes ? La plus récente.

Bon je sais, on aurait dit qu'il l'a fait exprès, mais quand même !

Moi dans la même veine, j'ai eu une simca 100 rallye 1 (tenue de route tellement inexistante qu'on aurait dû parler plutôt de sortie de route - seule chose qui valait la peine : les sièges baquet), puis la 304 de mon papa que j'ai achevé, puis une triumph spite fire MK III avec overdrive, tenue de route et freins inexistants, j'ai même tué un canard (snif, moi qui adore les volatiles), et enfin ma CLIO. Et bien franchement, la meilleure en terme de longévité c'est bien la CLIO !

Modifié par Bill Imbi, 23 janvier 2017 - 14:11 .

#35 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 23 janvier 2017 - 18:40

La 404 il y a moyen de la monter avec un moteur de 505 et une boite 5 vitesses, c'est que j'ai fais sur la 504 et le J7, ça change vraiment la vie, la vitesse de pointe... et la consommation.

Seul un oeil expert d'un autre temps saura détecter le subterfuge, tous les moteurs indernor se ressemblant visuellement, à condition de ne pas monter un turbo D, ce qui est aussi parfaitement faisable :roi1:

Les modèles avec hydrovac sont effectivement à éviter sur la 404, pour le reste c'est une question d'habitude.

#36 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 23 janvier 2017 - 19:00

La 404 il y a moyen de la monter avec un moteur de 505 et une boite 5 vitesses, c'est que j'ai fais sur la 504 et le J7, ça change vraiment la vie, la vitesse de pointe... et la consommation.

un moteur 505 ? faut deja le trouver !

#37 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 23 janvier 2017 - 19:03

On en trouve sans aucune difficulté, ils sont identiques aux derniers J9.

#38 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 23 janvier 2017 - 19:08

je cherchais ça à un moment mais bien trop cher :

https://www.leboncoi...698.htm?ca=12_s

#39 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 23 janvier 2017 - 19:17

Tu veux me faire baver c'est ça ? Moi aussi, carrément. Peut être un jour si je vis dans un endroit inaccessible en 2 roues motrices.

#40 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 446 messages

Posté 23 janvier 2017 - 19:19

peut etre dans des ventes des domaines proches de regions montagneuses ? (mais EDF n est + vraiment une entreprise d Etat...).