Aller au contenu

Photo

rch temoignage sur la creation d'une asso sur micro ferme

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 r00tslife

r00tslife

Posté 06 mars 2016 - 18:35

Salut a tous depuis quelques temps nous metons en place une activitee de paysannerie sur notre terrain de deux hectar dans l'Aude :
Tout types de travaux avec les chevaux ( ma conjointe a travailler dans ce milieu auparavant )

Jardin de conservation d anciennes varietes

Basse court et divers activite

Dans l optique on veut accueillir du public sur juste des demi journee de temps en temps genre scolaire handicapé retraiter ... vendre quelque legumes, et pourquoi pas proposer aussi des services autour du cheval, debardage, labour, equitherapie car on a un Merens tres doux

On veut monter une association pour chapoter un peut tout ca
Donc si parmis vous des gens on eu se genre de parcour ca peut nous aider avant de nous lancer dans les papiers
On se questionne sur les statut et eventuellement sur des certificat a obtenir ? Mais honnettement on en a pas besoin vu nos experience
Voila en bref le topo ! ! Dans l attente d un echange constructif camarade.

Pour les photos du lieu : facebook.com/naturalmysticroots/

Modifié par r00tslife, 06 mars 2016 - 18:54 .

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 mars 2016 - 19:27

Des amis en couple avec bébé, sont en train de monter ce qu'ils appellent une "ferme-pédagogique".

Rien à redire sur leur projet, très écolo-compatible, humaniste, et tout et tout.

Is ont depuis plusieurs années les compétences et l'expérience indispensables.

Parmi les points obligés, les normes pour établissement recevant du public, les normes de l'accessibilité aux handicaps, le projet et les moyens humains et matériels de la pédagogie (avec validation par l'inspection d'académie…).

Bref ça ne s'improvise pas; outre l'investissement dans le foncier et l'équipement, pour tenir, l'un d'eux est salarié à plein temps à l'extérieur.

#3 r00tslife

r00tslife

Posté 06 mars 2016 - 20:01

Ouep ca je suis un peu au courant, ma copine bosser au contact des handicaper pendant 3 ans dans un centre equestre
Ses parents sont infirmier psy , sa mere a fait des stages d equiherapie

Ca peut aider

Le foncier on a on peut s adapter, puis se serait sur des micro activite de 4 h genre

Qu en est il de la ferme d animation ?

Voir itinerante sur le canton par exemple
comme on. A un Vehicule

#4 r00tslife

r00tslife

Posté 06 mars 2016 - 20:04

Une pote qui est eduque spe avec des handicaper nous a dit de voir directement avec les IME pour des peties activite comme ca
Apres ici c est l'Aude ...

Modifié par r00tslife, 06 mars 2016 - 20:06 .

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 06 mars 2016 - 20:26

Le coté "pédagogie" demande des locaux, du matériel et peu de place en définitive.

C'est le coté ferme qui exige de pouvoir nourrir et héberger une petite troupe de mouton, chèvre, poule, canard, … et cheval.

Un verger et un potager , une mare, une grande pelouse, un coin nature sauvage, un réseau de haie, un petit bois, un parc de stationnement, une grande cour ; quand on cumule les mètres carrés, on peut rapidement conclure que 4 ha, c'est bien mais ce n'est pas trop.

Pour la clientèle et le professionnalisme, ça me semble bien parti.  ;)

#6 r00tslife

r00tslife

Posté 06 mars 2016 - 20:38

Yes ! En fait les deux chevaux sont deja sur des parcelles que l'on nous prete, l ane et la ponette aussi,
on a une truie et ses bebes en parc, et une dizaine de poule on compte prendre des canards et oies

Pour les cultures on va atteindre 2000 m carre cette annee 3000 l annee prochaine
on z yeute aussi pour trouver des bonnes occaz pour les fruitier.

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 06 mars 2016 - 21:05

Avec tout ça, un bon design sur un plan à l'échelle va devenir urgent pour caser tout ce beau monde dans les 2 ha.

Il semble déjà évident que le bétail ne pourra être nourri sans achat extérieur.

Après c'est un choix.

La question de l'association pour "chapeauter tout" est un autre choix; l'idée habituellement c'est que ce soit officiellement l'assos qui porte le projet. Le terrain est mis à disposition par une personne qui est à la fois propriétaire du fond et salariée de l'assos. 

Le Bureau de l'association doit être composé de personnes hors le personnel salarié. L'heureux propriétaire n'est plus vraiment maître chez lui.

Attention le fisc et l'ursaff connaissent l'astuce…  quand l'association devient "à but lucratif".

#8 r00tslife

r00tslife

Posté 07 mars 2016 - 06:57

Pour la nourriture on est deja pas autonome mais ils sont nourit en bio et ici l herbe est rare, d ou l envie de cree cette activite.
On recherche aussi des parcelles a entretenir ca ce fait beaucoup ici

On penser mettre ses parents et l un de nous deux dans le bureau
On veut pas faire une grosse activiter encore une fois
Les gens ne monterons pas obligatoirement sur les chevaux ce qui limite les risques,
c est juste le contact qu on veut mettre en place

Puis faire de la traction animale avec les retraiter ils vont aimer !
Cette semaine on va prospecter, imprimer les statuts
Pas evident de trouver toute les infos sur le net

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 07 mars 2016 - 09:50

Grosse ou pas l'activité peut concerner des adhérents qui cotisent chaque année; ils doivent connaitre les statuts et le montant de l'adhésion.

Ils deviennent membres de l'Assemblée Générale. Titulaire d'un droit de vote ils peuvent avoir une influence sur la conduite de l'association. 

- Les gens du premier cercle autour de vous,  sont ceux de vos amis et de vos proches qui ont envie de vous soutenir, par des coups de mains ou des coups de pouces!

- Le deuxième cercle est constitué des particuliers, familles, autres associations de loisirs, qui sont en recherche de distraction à pas cher. Ils peuvent devenir adhérents mais n'en n'ont pas forcément envie. Ils viennent pour "consommer" pas pour soutenir. Heureusement certains peuvent accepter de rentrer dans le premier cercle.

- Le troisième cercle concerne les publics organisés, écoles, maisons de retraite, associations liées aux handicaps. Ils viendront pour un service, une prestation, un cadre sécurisé; le tout avec contrat et facture. Une clientèle exigeante mais qui dispose chaque année de budgets pour rémunérer votre travail, vos prestations. L'objectif est de les fidéliser à tout prix. Parfois ces structures acceptent de devenir adhérents, mais ce n'est pas souvent le cas.

On peut toutefois recevoir le soutien à titre individuel d'un enseignant, d'un salarié d'une maison de retraite, d'un membre d'une association-cliente. C'est encourageant, mais attention le monde associatif sollicite beaucoup et toujours les mêmes personnes. Certaines sont obligées de réduire le nombre des cotisations qu'elles assumaient; sont rares les associations qui trouvent dans les adhésions une part notable de leur budget.

• r00tslife aime ceci

#10 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 mars 2016 - 19:23

Je ne suis pas très branché paperasse Rootslife donc à ce niveau je ne pourrai pas t'être d'un grand secours. Cela ne m'empêche pas de t'envoyer tous mes voeux de réussite pour ton projet. Vu ce que tu nous as montré jusqu'à présent, je ne doute pas de tes capacités :)

#11 r00tslife

r00tslife

Posté 07 mars 2016 - 19:35

Oui ca me parle ce que tu me dit
Mais, la structure de l asso restera toujours petite, pourquoi chercher a prendre forcement de l importance
peu d adherant : des services et produits qui permetrons d entretenir les materiel que l on a deja
Il n y a aucun investissement a faire sur la ferme, nous payons assurance conssomable en tout genre des vehicule et autre' nourriture pour nous et animaux avec un rsa actuellement et on arrive a mettre de cote en cas de coup dur

Juste subvenir a nos besoin d alimentation et de sante pour nous et nos animaux, et cree un peu d activite et de sauvegarde dans ce desert de vigne, viser une clientele specifique
Et essayer de faire des contrats de recup alimentaire par le biais de l'association, si je ne me trompe pas on peut toujours le faire

#12 r00tslife

r00tslife

Posté 07 mars 2016 - 19:41

Je ne suis pas très branché paperasse Rootslife donc à ce niveau je ne pourrai pas t'être d'un grand secours. Cela ne m'empêche pas de t'envoyer tous mes voeux de réussite pour ton projet. Vu ce que tu nous as montré jusqu'à présent, je ne doute pas de tes capacités :)

Aaah .. surtout pour cree une assoc faut se chier sur les statuts au depart sinn laisse tomber la galere.
Merci baucoup c est bon d avoir des projet qui tiennent a coeur
Surtout que la ce n est plus aider des amis
mais cree a deux, une ferme de A a Z, sacree aventure !

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 07 mars 2016 - 19:56

Aucun investissement à faire?  Attend de voir les recommandations et les normes si tu veux faire des prestations pour les écoles, les maisons de retraite, etc…

Les statuts, il y a des modèles simples, ce n'est pas ça le plus compliqué.

C'est faire fonctionner l'association qui te fera vivre en te salariant qui est le plus important.

Les rentrées d'argent tirées de la "clientèle" vont sur le compte de l'association, et si tu n'as pas de contrat (CDI ou autre) avec l'association, ben elle ne peut pas te payer.

Pire si tu récupères des fonds en étant toi-même adhérent, tu vas démontrer que l'association n'est plus à but non-lucratif.

Le fisc et l'ursaff vont te tomber dessus… et ça peut faire mal pour toi et pour le président de l'Asso.

L'association devrait être propriétaire des animaux, du matériel et des locaux pour être légitime à les entretenir.

Pour l'instant c'est toi et ta copine qui en êtes propriétaires (?)… 

Ce que je t'en dis n'est pas très agréable, ça je le sais, mais crois bien que je serai navrés que vous vous mettiez dans une situation dingue.

#14 r00tslife

r00tslife

Posté 07 mars 2016 - 20:49

Oui on est proprietaire de tout,

J ai regarder les normes floyd ca me semble pas hors de portee

Je vais a avoir des technicien de la civam sur l acceuil au tel je vous dirais ce qu il en est
Voir si on se declare en exploitant ou en asso
  • FLOYD aime ceci