Aller au contenu

Photo

Arrivez-vous à vivre avec peu d'argent ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 09 avril 2016 - 20:55

Téléphone portable, un des abonnements les moins chers c'est la p*oste via s*f*r, 3.99 euros pour deux heures de com', textos illimités et sans abonnement.

Pour la marmite, ici c'est adopté depuis longtemps et avec joie :) http://www.marmite-norvegienne.com/.

Réutiliser, transformer, détourner les objets de récup.

Utiliser les services des sels, trocs-dons, achats groupés.

Les repair cafés pour faire réparer ce que vous ne savez pas faire vous-même.

Les garages alternatifs où moyennant une cotisation modique, on vous trouve les pièces à moindre coût et on vous aide à réparer votre véhicule.

Utiliser l'huile de friture pour vos véhicules.

En fait la question, ça serait qu'est-ce que tu définis comme contraintes financières appelées "taxes"? 

• Anonimo aime ceci

#22 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 09 avril 2016 - 21:43

un des abonnements les moins chers c'est

Moi c'est prixtel avant qu'ils soient rachetés par Numéric*** 0E pour 15 mn et progressif ... J'ai pas intérêt à changer de formule

Tu peux aussi citer onpeutlefaire.com/marmite-norvegienne

Modifié par michmuch80, 09 avril 2016 - 21:53 .

#23 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 476 messages

Posté 10 avril 2016 - 13:02

Enormément de choses (biens/services) peuvent etre remplacées.

Un des reflexes à prendre c est de chercher systematiquement une alternative la + ecologique/economique, avec le + de gratuité possible.

Apres c est une question de temps/engagement/motivation/confort...

Chacun a ses limites + ou - lointaines...

Je trouve aussi, comme cela été dit + haut que le logement et les taxes obligatoires sont les postes les couteux dans ce pays.

#24 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 278 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 avril 2016 - 20:15

Les taxes gouvernementales, hormis la foncière, il y souvent moyen de passer au travers. Il faut juste avoir un peu d'imagination ;)

#25 gunday

gunday

Posté 12 avril 2016 - 14:31

Je cherche depuis quelques temps un moyen de payer moins cher internet et téléphone portable (c'est mon conjoint qui l'utilise) et de préparer un repas chaud l'été sans utiliser la cuisinière ... Au risque d'être dans une vraie fournaise ...

En téléphone portable, je suis chez fr*e, à 2€/mois pour 2h de com et SMS illimités, j'ai pas trouvé moins cher (surtout pour les SMS).
Pour le téléphone, mon vieux coucou commence à fatiguer, la batterie ne tient plus qu'une semaine.
Si elle diminue encore, va falloir que je pense à en changer.
Bon, ceci dit 20€ pour disons entre 5 et 10 ans d'utilisation, c'est négligeable.

Pour internet, j'ai pris ali*ce. C'est le seul que j'ai trouvé où on choisi ses options.
10€ internet
+10€ téléphone fixe
+10€ télévision.
Je me suis arrêté à téléphone fixe, donc 20€/mois.

Pour la cuisson l'été, avez vous testé la cuisson solaire ? Il parait que c'est pas mal (j'ai jamais testé)

Après en bien de consommation, l'occasion permet franchement d'éviter un gros paquet de frais tout en ayant de la qualité (mon lave linge mie*le à 60€ par exemple)

Les taxes, franchements, c'est pas flagrant, la TH et redevance télé, on peux demander un dégrèvement, voir celui-ci est automatique pour les bas revenus.
Seul la TF est difficile à esquiver, mais elle ne concerne que les propriétaires.
L'IR est fonction du revenu, donc pour 800€ à 3, il doit être nul ou pas loin.

Pour moi, ce qui peux vite plomber un budget, c'est la consommation courante, quand on a pas la temps en remplissant le frigo, donc en achetant du tout prêt, ...
Là, ça se voit pas forcément immédiatement, mais en cumulé, ça fait une différence!

#26 Ludiv3

Ludiv3

Posté 13 avril 2016 - 10:24

Merci beaucoup pour toutes vos idées. 
Je vais fouiller un peu plus sur la marmite norvégienne. Je vais également me renseigner sur Ali*ce. Mon abonnement chez ne*f me coûte 35 euros mais je suis restée chez eux pour bénéficier de mon téléphone à cadran rotatif. Je crois que si je change d'opérateur je vais devoir passer par un téléphone à touche.Ce qui est super c'est qu'en brocante on trouve encore des beaux téléphones anciens avec leur célèbre fil enroulé et à touche. Je n'aime pas les nouveaux téléphones sans fil émettant beaucoup d'ondes, une vraie antenne !

Ce n'est pas facile de mettre en forme nos pensées et nos idéaux. Je suis en plein questionnement sur ce que j'ai réellement envie de faire et ce qui semble possible pour moi à cet instant t. J'ai découvert grâce à ce forum le blog d'Iris "sous la yourte". C'est un mode de vie comme celui-ci qui m'attire de plus en plus bien qu'il faut être conscient qu'en hiver, c'est une autre paire de manche et malheureusement qu'il faille de l'argent de côté pour donner vie à ce rêve. L'argent ! Il ne sortira donc jamais de nos vies ... Il faut que je l'accepte. Je fais mon chemin et je dois accepter parfois que les choses prennent plus de temps que prévu.

Vous êtes en tout cas, tous très intéressants et cela fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette démarche d'autonomie ou du moins d'alternatives.

• Panthera Pardhus aime ceci

#27 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 476 messages

Posté 13 avril 2016 - 12:17

Les taxes gouvernementales, hormis la foncière, il y souvent moyen de passer au travers. Il faut juste avoir un peu d'imagination ;)

oui taxe fonciereet aussi taxe  d habitation,TVA,taxe sur l essence et qq autres des que tu as une activité professionnelle (je ne parle pas

des cotisations sociales) ou de loisirs (ex : un permis de peche ça coute pas loin de 100 euros parait il !  :marteau2: ).

#28 Ludiv3

Ludiv3

Posté 13 avril 2016 - 14:10

Oui ces fameuses taxes. Ce qui me dissuade de devenir indépendante dans mon activité professionnelle, devenir libérale est génial d'un point de vue autonomie mais alors l'état ne nous rate pas ... 36% pris à la source de notre chiffre d'affaires. Ce qui m'amène à réfléchir à d'autres façons de partager mon savoir et ma passion (notamment la naturopathie) sans passer par la déclaration d' une activité libérale, peut être en créant une association et demandant un petit montant pour les interventions demandant beaucoup de temps et d'énergie. Je ne sais pas encore... Ce qu'il faut quand même se dire, est que, bien que nos modes de vie alternatives et en recherche d'autonomie sont épuisants et générateurs de stress (d'être vus comme des marginaux) ils sont riches en nous faisant revenir à la source et à l'essentiel.

#29 gunday

gunday

Posté 13 avril 2016 - 14:45

Oui ces fameuses taxes. Ce qui me dissuade de devenir indépendante dans mon activité professionnelle, devenir libérale est génial d'un point de vue autonomie mais alors l'état ne nous rate pas ... 36% pris à la source de notre chiffre d'affaires.

Dans mon secteur d'activité, les libéraux se basent sur une règle plus basique : en comptant les congés, la maladie, les frais divers, 50% du salaire est monopolisé.
Par contre, contrairement avec ce qu'on nous vend, la différence avec le salariat est faible.
Car un salarié a 25% de charge et taxe divers.
Il accumule des congés, qui seront payés (pas le cas des libéraux). Avec 2j de congés/mois, ça fait déjà 10% du temps travaillé.
Ajoutez quelques avantages diverses (mutuelles, remboursement du transport, ...) et vous avez un faible écart justifié par le risque plus accru du libéral.

Ce qui m'amène à réfléchir à d'autres façons de partager mon savoir et ma passion (notamment la naturopathie) sans passer par la déclaration d' une activité libérale, peut être en créant une association et demandant un petit montant pour les interventions demandant beaucoup de temps et d'énergie.

Attention quand même, les associations ne sont pas à but lucratif.
Donc si l'association touche de l'argent, elle ne peux vous la reverser comme ça.
Il ne faut pas être membre du bureau, être salarié ou prestataire de l'association (qui peux vous remplacer si le bureau le souhaite), etc...

Je ne sais pas encore... Ce qu'il faut quand même se dire, est que, bien que nos modes de vie alternatives et en recherche d'autonomie sont épuisants et générateurs de stress (d'être vus comme des marginaux) ils sont riches en nous faisant revenir à la source et à l'essentiel.

Le mode de vie alternatif n'est pas forcément épuisants et stressants.
Mais, il nécessite de reprendre en main beaucoup de chose, depuis la façon de cuisiner à la façon de se déplacer, en passant par les règles d'hygiène, le code de l'urbanisme, ...
C'est sûr que c'est pas évident, mais on ne pas justifier d'être autonome sans avoir un minimum de bagage en connaissance.
Dis autrement, on va contre l'air actuel de transférer ses connaissances vers le smartphone.
Pas évident de s'y mettre, mais une fois commencé, on prend goût à être curieux, et ça devient une façon de vivre.

Modifié par gunday, 13 avril 2016 - 14:45 .

#30 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 13 avril 2016 - 18:27

oui taxe fonciereet aussi taxe  d habitation,TVA,taxe sur l essence et qq autres des que tu as une activité professionnelle (je ne parle pas

des cotisations sociales) ou de loisirs (ex : un permis de peche ça coute pas loin de 100 euros parait il !  :marteau2: ).

Allons  allons, un peu d'imagination j'ai dis... :roi1:

#31 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 476 messages

Posté 13 avril 2016 - 19:14

coté bouffe on peut vraiment faire pour pas cher.

Exemple : à midi spaghettis avec pesto d ail des ours ramassé dernierement.

Et excellent en plus ! Dessert : qq raisins secs (trouvés en bio moins cher qu en conventionnel) + graines de tournesol + un verre de jus de pomme.

Cout du repas = à peine 1 euro pour 2.

Ce soir velouté d orties (ajouter 1 courgette et pas trop d eau puis mixer le tout) + chou rechauffé sur la cuisiniére à bois avec un peu de chevre fondu dessus.

Boisson = seve de bouleau. Et hop un autre regal pour qq dizaines de centimes d euros.

Demain soupe de potiron de l été dernier + un peu de coriandre. Arghhh, divin !!!

La bouffe c est comme bcp de choses, + c est industriel + ça revient cher + la qualité est moyenne + c est toxique !

#32 Ludiv3

Ludiv3

Posté 14 avril 2016 - 08:34

C'est vrai DzC, il faut réapprendre à cuisiner pour pas cher. C'est essentiel. Je suis une formation de naturopathe et je suis effarée déjà de payer aussi cher pour réapprendre les bases (mais formation oblige pour exercer) et le pire pour moi c'est nous parler régulièrement d'aliments qui coûtent super chers et qui ne nous sont même pas utiles. Je suis persuadée que si nous réexaminons la nature, elle regorge de tous les principes actifs nécessaires à notre vie et survie. Par contre, bémol, reprendre le temps d'aller glaner et récolter dans nos campagnes, remplacer ce temps par le travail. Dur dur les questionnements actuels, se défaire de l'argent quand celui-ci nous tient et nous conditionne... 

#33 Tataku

Tataku

Posté 14 avril 2016 - 12:34

Une autre façon de limiter les dépenses financières : se regrouper en petite communauté. Autant la nature regorge de richesse, autant elle n'avait pas l'intention de nous séparer de nos semblables comme nous le faisons actuellement. Vivre en petite "tribu" est un bon moyen de pouvoir s'en sortir financièrement avec peu. Il faut juste trouver les bonnes personnes :P

#34 gunday

gunday

Posté 14 avril 2016 - 12:39

Tataku, dans ce sens, j'ai vu une AMAP faire groupement d'achat pour les fruits exotiques, et finalement avoir les fruits bio au tarif des 1ers prix.

#35 Ludiv3

Ludiv3

Posté 15 avril 2016 - 09:28

trx,

Je n'ai pas ton niveau d'imagination ... Peux-tu en dire plus :-) ?

#36 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 15 avril 2016 - 10:02

Bonjour à tous,moi je souhaite partir m'installer dans le sud,et proche de la côte Méditerranée,avec 800,45Euros par mois.

#37 Ludiv3

Ludiv3

Posté 15 avril 2016 - 10:52

Tu peux nous en dire plus Livy-Dagore ? Cela m'intéresse puisque tes propos vont de pair avec mon questionnement de départ ... Comment fais-tu financièrement ? As-tu des tuyaux ? Pars-tu seule, en couple, avec un enfant ? Vas-tu t'installer dans une yourte, maison de campagne ... ? Bref, ton projet

#38 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 16 avril 2016 - 09:46

Bonjour ludiv3,merci d'avoir répondu,à mon message.Mon projet,c'est de vivre dans un écovillage,ou un écohameau,ou dans un collectif à la campagne.Je ne compte m'installer dans une yourte,mais je veux bien vivre dans une cabane,ou un cabanon.Je veux m'installer dans le sud pour l'ensoleillement,à cause de ma carence en vitamine D3.Mais mon principal souci,c'est que je n'ai pas de voiture,ni mon permis de conduire,et je ne veux pas le passer.Je suis célibataire,et sans enfant;je suis aussi sans profession,et titulaire de l'allocation adulte handicapé,et la nature de mon handicap,c'est du déficit d'attention.Je veux vire dans un écovillage,car je veux quitter,cette société de consommation.

#39 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 17 avril 2016 - 20:52

trx,

Je n'ai pas ton niveau d'imagination ... Peux-tu en dire plus :) ?

Tout ce qui consiste à passer outre le racket gouvernemental organisé étant considéré comme illégal je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert mais bon, sache par exemple que beaucoup de commerçants sont ravis de vendre hors taxes contre un reglement en espèces, qu'une voiture peut fonctionner avec autre chose que du gazole vendu à la pompe et que de toute façon on est exonéré de taxe d'habitation en dessous d'un certain niveau de revenus.

Les poubelles sont aussi une source inépuisable (hélas) d'objets en tout genre. Quand j'étais contraint d'habiter à babylone j'y trouvais aussi une bonne partie de ma nourriture mais maintenant, plus besoin.

#40 gunday

gunday

Posté 19 avril 2016 - 08:28

Livy-Dagore, la carence en vitamine D est souvent associé à un emploi de bureau cumulé à une alimentation déséquilibré.

Ne pourriez vous pas résoudre cette carence, là où vous vivez ? (le soleil est le même partout, suffit juste de sortir! ;) )

Les poubelles sont aussi une source inépuisable (hélas) d'objets en tout genre. Quand j'étais contraint d'habiter à babylone j'y trouvais aussi une bonne partie de ma nourriture mais maintenant, plus besoin.

Ce n'est pas illégal de fouiller dans les poubelles, sous condition qu'elles sont sur la voie publique.

D'ailleurs les encombrants, quand ils existent encore sont source de beaucoup d'objet de récup (ma tondeuse, ma tronçonneuse, les nombreuses caisses en plastiques, utile pour le rangement, ...)