Aller au contenu

Photo

Bassin extérieur avec filtre naturel - Étapes de construction

étang bassin eau jardin

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 roidujardin

roidujardin
  • Genre: Homme

Posté 04 mai 2016 - 19:31

Bonjour,

Un résumé de mon projet de bassin de jardin.

Pour les débutants, j'ai des photos étape par étape.

Étapes :    Mon bassin de jardin avec filtre

Vos commentaires?

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 04 mai 2016 - 21:11

Mon commentaire sera identique à celui que j'avais déjà mis dans la dernière salve de renvois vers ton site que tu avais postée et auquel tu n'as pas répondu.

Est-il possible que tu fasses ici un compte rendu, même succinct de tes réalisations?

Je vais finir par croire que tu viens chercher du clic (et en général, ça me met pas de trop bonne humeur.)

• FLOYD, Edenguard40 et Anonimo aiment ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 05 mai 2016 - 10:32

Je plussoie volontiers et j'aimerais vraiment discuter de ces pratiques de semi-pro.

Même si l'on doit se réjouir quand le verre est à moitié plein, j'aime bien aussi qu'on n'en reste pas là !

Modifié par FLOYD, 05 mai 2016 - 10:33 .

#4 gunday

gunday

Posté 06 mai 2016 - 09:50

Quelques remarques :
il n'y a aucune précision sur la cascade qui apparait comme par magie dans la construction.
D'ailleurs, l'eau de la cascade vient d'où ?

Ensuite, vous n'évoquez pas l'impact des poissons sur les plantes. (de ce que j'ai vu, c'est systématiquement destruction total)

Je n'ai pas vu ou pas compris où va la rivière (dilution dans le sol, évaporation, ...)

Pour finir, y a vraiment beaucoup de pub sur votre site, sans compte qu'il faut 3 clics pour arriver au détail, et qu'il n'y a pas de résumé.

#5 fam

fam

Posté 06 mai 2016 - 10:20

la cascade c'est une pompe (étape 7). Donc c'est un circuit fermé.

Je comprends ceux que le clic énerve, en même temps avec un bloqueur de pub on évite toute cette pub (imposée par l'hébergeur du blog le plus souvent; pour ma part  j'ai rien quand je visite ce site).

Alors pour les modos et ceux qui gèrent le site, il y a tout de même une réflexion à  faire: Lorsqu'on vient sur oplf pour exposer son projet, sa réalisation , il y a rapidement une pollution du fil et puis ceux qui viennent en cours de route ne s'y retrouvent plus, raison pour laquelle soit on ne poste plus ses réalisations sur oplf et parfois on crée son blog,

oplf n'étant plus là que pour les questions qu'on se pose. 

Peut être est-il temps de se questionner sérieusement la dessus?

#6 gunday

gunday

Posté 06 mai 2016 - 10:51

fam, je croyais que c'était votre blog, d'où ma remarque!

Sinon, effectivement, je pensais plutôt à faire une mare, donc je suis moins intéressé par le basssin à poisson.

(faut bien que j'abreuve mon hérisson, je lui offre déjà gite et couvert, mais pas encore la boisson)

Modifié par gunday, 06 mai 2016 - 10:52 .

#7 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 06 mai 2016 - 11:53

A propos de mare, si quelqu'un connait un système pour en faire une naturelle, sans mettre une bâche d'étanchéité, je suis preneur car il va falloir que j'en fasse une pour le trop plein de ma phyto. Merci.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 06 mai 2016 - 12:04

De mémoire, Eric, le sujet a été traité sur le forum.

Certainement des pistes et des idées qui te seront utiles.

#9 fam

fam

Posté 06 mai 2016 - 15:59

Pour la mare, traditionnellement les étangs étaient simplement creusés dans le sol, et suivant la qualité de la terre présente, une couche d'argile y était ajouté comme couche d'étanchéification ( Environ 20cm). Le souci de cette méthode, c'est les plantes comme certains roseaux qui perforent cette couche avec des racines trop perforantes ou les rats musqués qui font leur galeries.

Par contre en phyto c'est sur que ça passera pas un contrôle!

Aussi étiqueté avec étang, bassin, eau, jardin