Aller au contenu

Photo

Besoin d'une autorisation avant de creuser ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Alban

Alban
  • Genre: Homme

Posté 11 juin 2016 - 14:35

Salut à vous, 

Bon je me suis mis à creuser pour enterrer des cuves d'eaux et j'ai enchaîné les mauvaise pioches.

Premier lieux je suis tombé sur une canalisation en beton que je pense être l'évacuation des eaux pluviales, second lieux je tombe sur un grillage d'avertissement rouge ... 

Bon en cherchant sur le net c'est sensé signaler une gaine electrique (ici le code couleur : https://fr.wikipedia...ion_de_chantier ) j'en doute un peu puisque l'arrivé electrique se fait de l'autre côté de la maison, je pense plus à l'arriver d'eau puisque ça se trouve plus ou moins entre le compteur et la vanne principale.

Visiblement avant de creuser il faudrait systématiquement faire une demande à la mairie pour qu'elle puisse demander à edf gdf fournisseur de flotte si c'est ok?

Est se que vous savez un peu comment ça se passe ? peut on avoir directement acces aux plants qu'ils possèdent ?

Surtout que je suspecte que l'installation d'eau ne soit pas conforme ... se serait un bon moyen de vérifier par moi même et de pouvoir réflechir à une nouvelle installation.

#2 fam

fam

Posté 11 juin 2016 - 15:51

Sur ton terrain tu peux creuser.

Les grillages avertisseurs sont de la bonne couleur si placés par les gens compétents, sinon, parfois on fait avec ce qu'on a sous la main (ancien propio) et parfois il n'y en a pas.

Si il y a un grillage , tu vas plus profond  ( mollo) pour vérfier ce qu'il en est.

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4355 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 11 juin 2016 - 16:56

Du moment que tu es après le compteur tu fais ce que tu veux, tu es chez toi. En revanche attention à ceux qui ont le compteur plus loin sur la propriété comme c'est souvent le cas en milieu rural. Si vous cassez la canalisaton il faudra appeler un agent de la compagnie des eaux qui ne manquera pas de vous mettre un bon coup de bambou. Impossible de réparer soi même car pas moyen de couper l'eau et bonjour l'innondation dans le jardin. J'en ai fais les frais à une époque : 400 € pour ma pomme.

La parade c'est de faire avant les travaux une demande de "DICT" d'après ce que m'avait dit le gars. La compagnie te fournit les plans de là où passent leurs canalisations. Si tu en trouves ailleurs et que tu les casses, ce sera de leur faute, ils ne pourront rien te facturer.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 11 juin 2016 - 17:55

Il est possible mais rare que des réseaux publics passent dans une propriété privé.

Le fait est signalé dans les actes notariés.

Le diamètre de la buse en béton est également un indice; si elle est d'un très grand diamètre on peut songer à une conduite publique.

Sous un filet rouge, en principe et tu l'as dit, un câble d'énergie électrique, sous fourreau. Même principe plus c'est gros …

Donc avant de déranger les services, tu creuses à la main pour déterminer les diamètres, et si tu connais le proprio ou le notaire tu les appelles; ils ont peut-être oublié de te dire quelque-chose!

C'est sans danger mais tu ne tapes pas avec la pioche… ;)

Et si le doute existe, comme dit trx, une  Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), qui a pour objet d' indiquer aux exploitants de réseaux la localisation précise des travaux projetés ...

#5 trx

trx

• Modérateurs
  • 4355 messages

Posté 11 juin 2016 - 18:22

Il est possible mais rare que des réseaux publics passent dans une propriété privé.

Le fait est signalé dans les actes notariés.

Pas rare du tout ici, c'est quasiment le cas partout. Quand ils ont installé le réseau d'eau à l'époque ils ont disséminé les compteurs n'importe où sur les propriétés. Résultat j'ai une vanne du réseau public (le truc avec la clé en triangle) qui trone au milieu du passage, et dieu seul sait pourquoi puisqu'elle ne déssert que moi.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 11 juin 2016 - 23:19

Sans doute un premier lotissement qui se vendait mal, puis un nouveau découpage, mais sans modifier les réseaux… trop couteux!

ça peut arriver quand on empile les projets débiles!

#7 trx

trx

• Modérateurs
  • 4355 messages

Posté 12 juin 2016 - 06:58

Tu n'as jamais vu ma tronche Floyd mais je t'assure que je n'en ai pas une à acheter en lotissement. C'est en rase campagne, un corps de ferme et c'est comme ça dans tout le village et ceux environnants.

L'installation de l'eau et de l'électricité a été faite dans les années 50 ici à ce que j'ai cru comprendre.

• FLOYD aime ceci

#8 Alban

Alban

Posté 13 juin 2016 - 17:08

Merci pour les réponses, j'ai vérifié en creusant à côté du compteur d'eau et en effet sous le filet rouge, c'est bien l'arrivée d'eau.

Pour le DICT j'ai jeté un œil au formulaire et c'est visiblement penser pour les entreprises (n° de siret, n° de consultation de téléservice)

Bref, je creuse haha ^^