Aller au contenu

Photo

envie de vivre dans une cabane

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21 pelton

pelton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:photographie, lecture, marche à pied, observer

Posté 14 juin 2016 - 21:18

Merci Floyd pour tes pistes. Je vais explorer l'idée de la petite maison d'une pièce ou la maison du jardinier mais cela me semble un peu plus compliquer.

J'ai trouvé ceci

http://www.les-cabanes.com/

ayant des obligations en Ile de France, je vais chercher dans ce coin là ou autour

Mille mercis d'avance à tous

#22 groslard

groslard

Posté 14 juin 2016 - 22:55

Tu as aussi l'astuce de construire une cabane sur remorque ; tu trouveras facilement des exemples si tu ne connais pas déjà. D'un point de vue légal ça permet aussi des esquives :)

#23 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 15 juin 2016 - 06:16

Dans LME, un tutoriel pour en fabriquer une : http://www.lamaisone...e-91tiny-house/

Sinon en habitat pas cher il y a la celebre yourte (en occase). Peut être encore + difficile à faire accepter que la cabane mais

a l'avantage d être demontable facilement (et revendable eventuellement). Bcp de topics bien fournis sur ce sujet sur OPLF.

Le plus compliqué je crois, c est de trouver un terrain qui te convient. Apres, sauf galères imprevues,

une belle aventure demarre.

#24 gunday

gunday

Posté 15 juin 2016 - 09:28

Tout à fait vrai; la question est de savoir quelles espèces en particulier.
En effet, on peut provoquer le départ ou la disparition d'une espèce rare sans s'en rendre compte et se réjouir un peu vite de voir venir des espèces opportunistes banales.

Perso, je ne pensais pas à introduire des espèces, mais à changer la gestion du terrain pour laisser les espèces locales se développer.

A propos de mares ou de pièces d'eau, parfois on est surpris par les chants des grenouilles et des crapauds, en saison.

Et ne pas mettre la mare trop proche de ches le voisin, sinon il y a risque de nuisance avec demande de comblement de mare (cas vu récemment)

Donc interdire toute implantation en milieu sauvage, c'est effectivement punir le 1% qui reste et lui interdisant d'avoir une vie normale au contact de la nature, et c'est continuer à penser que le ratio 99/1 ne changera jamais.

J'aurais plutôt dit, ça évite aux bétonneurs de bétonner le pied des arbres et de vendre des jolies séjours en pleine nature.
(et oui je pense à un truc qui parle de centre et de parc)

ayant des obligations en Ile de France, je vais chercher dans ce coin là ou autour

Peut être aurait il fallu commencer par ce point là.
Le foncier est souvent cher en IdF.
Peut être pourriez vous préciser la zone de vos obligations ? Ainsi que vos tolérances de trajet.
Ca pourrait limiter pas mal de zone.
(au passage, je vis également en IdF ;) )

#25 pelton

pelton

Posté 15 juin 2016 - 12:11

Merci DZC pour l'idée de la yourte mais cette forme d'habitat ne me plait pas et ne me conviendras pas. Merci groslard et DZC, J'ai gardé en tête la cabane sur remorque qui me plait assez et qui du coup serait une belle aventure au niveau de la construction de celle-ci. Ayant un peu de tune de côté!

Merci gunday pour ton intervention, oui! j'ai une obligation familiale en Ile de France mais je suis prêt à chercher autour de l'Ile de France voir les régions autour. 1h voir 2h de trajet sont dans mes cordes.

Voilou et merci à vous

#26 gunday

gunday

Posté 15 juin 2016 - 14:28

Alors vous devriez trouver des locations ou terrain à des prix pas excessif.
Après, il vous faut définir votre zone exact de recherche, en incluant les temps de trajets
Je suis déjà à 2h de Paris en transport, et je suis francilien, 1h30 en panachant voiture et transport.

#27 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 16 juin 2016 - 20:21

Eh bien moi aussi,je souhaite aller vivre dans une cabane.

#28 pelton

pelton

Posté 17 juin 2016 - 20:50

bonsoir,

bon ben après plusieurs recherches sur le net, j'ai compris que l'on ne pouvait pas vivre à l'année sur un terrain de loisir communément appeler PRL mais là ou je bute, c'est l'histoire d'un chalet cadastré ou non qui s'y trouverais éventuellement. Peut il être rasé par les autorités même si il est là depuis longtemps.

J'ai quand même trouver des annonces de terrain avec des étangs alimentés par des sources

Modifié par pelton, 17 juin 2016 - 20:51 .

#29 groslard

groslard

Posté 17 juin 2016 - 21:40

un terrain "de loisir" n'est pas un PRL. PRL = Parc Résidentiel de Loisirs = une sorte de camping ou de village de vacances. Un terrain de loisir c'est juste un terrain privé non constructible (en fait "terrain de loisir" n'est pas un terme précis du point de vue du droit)

Pour le chalet déjà construit, des vieux m'avaient mis dans la tête qu'au bout de 30 ans on ne craignait plus rien. Mais apparemment ce serait plutôt 10 ans :

http://www.notaires....ns-irregulieres

Pour être plus précis, 10 ans après la construction du chalet en question, plus personne ne peut exiger sa démolition (par contre aucuns travaux possibles dessus, légalement).

Le fait qu'il soit cadastré ne change rien au droit, mais par contre cela permet de prouver la date d'achèvement des travaux de manière simple.

Toutefois il faudrait ajouter les exceptions :

L’art. L 111-12 du Code de l’urbanisme prévoit quatre cas pour lesquels la prescription décennale n’existe pas :

-    les constructions dangereuses, de nature, par leur situation, à causer la mort ou des blessures graves ;

-    les constructions édifiées, même régulièrement, dans le périmètre d’un plan de prévention d’un risque naturel prévisible ;

-    les constructions sur le domaine public ;

-    et les immeubles classés ou dans un parc naturel.

Et pour ce qui est de vivre à l'année sur ce terrain non constructible mais avec un chalet déjà implanté, je pense que c'est possible. Il ne faut pas compter sur le moindre raccordement à des réseaux, et il faudrait vérifier si l'assainissement des eaux usées ne pose pas problème, ne soit pas un motif d'expulsion ou autre emmerde, j'ai un trou sur ce sujet. Mais à part ça je ne vois pas quelle loi ou règlement t’empêcherait d'y vivre.

Je sais aussi qu'un certain nombre de personnes déclarent leur logement ailleurs (chez un bon ami ou membre de la famille) et vivent dans leur cabane discrètement, en indiquant publiquement qu'ils y viennent "régulièrement" sans pour autant y habiter. Ca me semble assez imparable sauf voisin, maire ou préfet complètement hostile et prêt à en découdre (ça existe aussi)

• FLOYD aime ceci

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 17 juin 2016 - 21:50

Je confirme qu'un bâtiment cadastré n'a pas nécessairement été autorisé, quand bien même il génère une fiscalité.

Son existence même ancienne ne justifiera pas une autorisation d'agrandissement.

Faire le pari d'une prescription de 10 ans, par les temps qui courent, c'est bien risqué, car les PLU sont mis en révision bien plus souvent que les anciens POS.

En effet, la Loi a changé, car on préfère aujourd'hui limiter l'étendue des surfaces des zones constructibles, selon une tendance démographique calculée pour une petite dizaine d'années.

Les élus sont donc encore plus attentifs aux questions d'urbanisme que par le passé. Les préfets encore plus…

Seul un PLU qui inclurait une parcelle avec chalet dans une zone constructible, pourrait changer la donne.

Mais qui dit zone constructible, dit voisins et viabilisation à terme.

#31 groslard

groslard

Posté 17 juin 2016 - 23:30

Quel rapport entre les révisions de PLU et le délai de prescription ?

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 18 juin 2016 - 08:08

Les PLU sont actuellement (et fréquemment) révisés avant l'expiration du délai de 10 ans, donc le regard  des autorités est d'autant plus vigilant.

#33 pelton

pelton

Posté 18 juin 2016 - 08:54

Merci pour vos retours. Mais avant l'achat je peux très bien évoqué tout ceci devant le notaire ou avant l'achat me renseigner auprès du maire qui je pense serons d'une franchise transparente non?
Concernant l'occupation d'un terrain non constructible qu'en est-il en terme de temps

#34 groslard

groslard

Posté 19 juin 2016 - 17:46

pelton, oui je pense que c'est une bonne idée d'évoquer le sujet avec le notaire, et avec le maire. Pour le notaire, tu as la possibilité de choisir celui que tu veux, qui peut d'ailleurs être différent de celui du vendeur ! Donc le notaire normalement doit être ton allié et ton conseil. Pour le maire, tu auras d'une part la possibilté de taterle terrain, d'autre part tu auras l'avantage d'avoir été clair dès le début sur tes intentions et donc de ne pas prendre la municipalité en traître.

Quand tu parles de l'occupation du terrain inconstructible vis à vis du temps, tu veux dire combien de temps tu peux y être ?

Si tu y mets une caravane ou une tente, c'est pas plus de 3 mois par an. Par contre si tu vas dans ton chalet déjà construit, je pense qu'il n'y a pas de limite de temps, mais je dis sans être catégorique, il existe peut-être un texte quelque part qui interdit cela pour une raison à laquelle je ne pense pas (genre assainissement justement)

#35 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 20 juin 2016 - 07:11

Peut être qq reponses ici :

http://www.construct...legislatif.html

#36 Eric...

Eric...

Posté 20 juin 2016 - 17:27

Il y a aussi cette option pour commencer, facile à construire, pour pas chère et tractable avec un petit véhicule :

Le site est pleins d'idées.

http://tinyhousefran...ny-house-japon/

#37 pelton

pelton

Posté 20 juin 2016 - 18:29

Merci à vous tous pour vos sources très enrichissantes.
C'est vraiment sympa

#38 groslard

groslard

Posté 20 juin 2016 - 18:39

Ah j'ai pensé à toi pelton ce WE, en tombant sur une petite vidéo de vie en cabane :

Mais bon c'est différent de ton projet :)

Et tu connais peut-être aussi déjà ce reportage sur un mec qui passe 6 mois seul au bord du lac Baïkal :

Je dis pas que tu vas devenir ermite, hein, mais ça me fait penser à ton projet quand même :)

Modifié par groslard, 20 juin 2016 - 18:40 .

#39 pelton

pelton

Posté 20 juin 2016 - 18:45

Merci groslard pour la vidéo de la cabane que je vais maté ce soir
Eh oui je connais l'aventurier Sylvain Tesson pour l'avoir suivi en vidéo dans la plupart de ses périples. Je suis même parti voir le lac Baïkal où je suis rester 2 jours et non 6 mois
  • groslard aime ceci

#40 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 21 juin 2016 - 18:03

Moi aussi je connais l'aventurier Sylvain TESSON.