Aller au contenu

Photo

Changer de régime politique et économique

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 06 juillet 2016 - 10:35

Bonjour à tous,je laisse ce commentaire,dans ce forum,pour aborder le sujet pour un changement de régime politique et économique.J'estime qu'il faut remplacer la démocratie représentative,par une démocratie directe,et si çà ne peut pas ce faire,sur le plan national,que cela ce passe sur le plan local.Mais surtout il faut sortir du capitalisme,et développer une économie plus solidaire,avec des monnaies locales.Il faut aussi quitter Union Européenne.

• laurely aime ceci

#2 gunday

gunday

Posté 06 juillet 2016 - 13:21

Bonjour,
si je vous rejoins sur la démocratie directe, je diverge ensuite.

Je ne crois pas trop au petit pays retranché tout seul qui sera plus fort que le reste du monde.
Sur ce point, on rejoint un peu le débat de l'autarcie total pour un individu!

Ensuite, sortir du capitalisme en gardant une monnaie ?
C'est pas un peu contradictoire ?
Car qui dit monnaie dit propriété, donc capitalisme.
Par contre, est ce qu'il faut plus de contrôle ? Que les citoyens prennent davantage le pouvoir ?
Oui, bien entendu.
Mais le pouvoir est déjà en partie à portée de main. (un exemple ici, quand les individus, possèdant une entreprise s'oppose au dirigeant).
Un autre exemple, Air liquide, 36% du patrimoine appartient à des particuliers, et l'entreprise ressort régulièrment en tête du classement des entreprises où il fait bon travailler. Peut être y a t'il une corrélation (surtout que les salariés sont souvent aussi actionnaire)

Bien sûr la loi n'est pas assez contraignante, mais elle progresse lentement (le paradis fiscal Suisse est tombé, la loi sur les transactions financières étendu refait son retour, ...)
Et bien sûr plus de démocratie aiderai fortement!
Un dépoussiérage des administrations également, histoire d'avancer un peu plus vite

Au final, en y repensant, ce que vous dites, en parlant de monnaie local, de fin des institutions nationales et internationales, de fin du capitalisme, ce n'est pas le féodalisme ?

#3 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 08 juillet 2016 - 10:20

Vous avez raison gunday,que veux dire monnaie,veux dire propriété,donc capitalisme.Eh bien il vaux mieux déveloper un système d'échange local (SEL),ou un jardin d'échange universelle (JEU).

#4 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 08 juillet 2016 - 10:23

Et pour en revenir à  votre dernière phrase,le féodalisme est à l'aristocratie,ce qu'est le fédéralisme à la démocratie.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 08 juillet 2016 - 11:43

Le fédéralisme est-il un problème? Quid de son bilan avantages / inconvénients ?

#6 gunday

gunday

Posté 08 juillet 2016 - 13:11

Je ne connaissais pas les jeux.

Je vais regarder.

Et pour en revenir à  votre dernière phrase,le féodalisme est à l'aristocratie,ce qu'est le fédéralisme à la démocratie.

Pas compris du tout.

#7 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 08 juillet 2016 - 13:39

Anarchie simplement! 
...a pas confondre avec l'anomie!

#8 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 11 juillet 2016 - 10:38

Anonimo,c'est la première que je découvre le mot anomie,et j'aimerai savoir ce que çà veut dire?

#9 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 13 mai 2017 - 22:07

[...]

L'anomie est aussi l'état d'une société ou d'un groupe sans règles, sans structures, sans organisation naturelle ou légale. L'anomie signifie alors désordre social et chaos. Elle ne doit pas être confondue avec l'anarchie, organisation sociale et politique sans autorité coercitive. Pour les anarchistes, ce sont les sociétés actuelles très hiérarchisées qui créent le chaos plutôt que l'ordre, là où l'anarchie serait l'établissement d'un ordre naturel, juste et égalitaire.

définition piochée ici : http://www.toupie.or...aire/Anomie.htm

et celle d'anarchie : http://www.toupie.or...re/Anarchie.htm

vidéo, intéressante et hors des sentiers battus, réflexions sur l'anticapitalisme et autres sujets... 38 mn : Le capitalisme n’est pas réformable – Entretien avec Alain Accardo : https://www.les-cris...-alain-accardo/

d'où communisme http://www.toupie.or.../Communisme.htm

où l'on parle aussi de l'expérience de la commune de Paris... thème peu médiatisé et enseigné de nos jours, vous ne trouvez pas ? 

Vive l'éducation populaire ! "L'éducation du peuple par le peuple et pour le peuple." 

Modifié par laurely, 13 mai 2017 - 22:10 .