Aller au contenu

Photo

Autogestion, tolérance, 40 ans d'échec.

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 juillet 2016 - 20:04

500 m² c'est vraiment un mouchoir de poche. Tu n'as pas peur de rapidement tourner en rond ?

#22 passagerdusol

passagerdusol

Posté 25 juillet 2016 - 20:23

on dévie du sujet là.....

mais juste pour répondre, vu là où j'ai l'intention d'aller.....y'aura la nature toute autour donc quand je dis 500m2 c'est implantation de la cabane (15m2 bien fichu ça le fait), phyto épuration, un p'tit potager surtout pour la sauge et planter quelques plantes médicinales bien utiles que je ne connais pas encore, deux trois arbres fruitiers, pourquoi pas une ruche ou deux aussi......quand t'es entouré de milliers d'hectares de montagnes ça va.....

..........fin de l'entracte

#23 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 juillet 2016 - 20:26

Bah tu sais ici, ça dévie souvent :)

Mais vu comme ça effectivement, ça pourra suffire

#24 passagerdusol

passagerdusol

Posté 25 juillet 2016 - 20:50

ouais j'sais bien.........j'avais oublié l'atelier vélo pour warshowers de passage, donc une cabane ou autre toujours pour accueillir les warshowers, le coin sauna, le coin jacuzzi, le golf, l'héliport......ah ouais non je m'égare là......donc je disais, la forge parce que moi bien aimer ça, le poulailler, le coin pour les brebis parce que le pote qui est en estive en ce moment dans le pays basque sera enchaîné pour me faire du fromage (là je plaisante pas ^^), la place qu'il faut pour stocker le bois au sec, et encore tout autour de la cabane avec une toiture qui dépasse d'1m ça le fait ........des  autres cabanes pour les potes :pyramide: ........mais si vraiment je pense qu'à ma tronche....500m2 ça passe, un an, patience....après je me "pause" !!!!!!! et puis je fais le tour du globe à vélo en plusieurs étapes :exite:

nan sans dék trx on glisse là bravo :clap:, faudrait voir à regrouper tout les posts de gens qui se font la malle pour trouver un terrain où se poser avec leur projet...... :roule:

Modifié par passagerdusol, 25 juillet 2016 - 20:52 .

#25 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 25 juillet 2016 - 21:19

de retour de mon tour à vélo, je me dis que c'est bon encore un an grand max' et je choppe un terrain, y'en a un qui m'est passé sous le nez avant mon voyage parce que rik rak niveau sous, ce coup ci je me laisse pas aller, j'économise pi terrain et cabane, juste de quoi accueillir deux trois potes, de quoi se laver, de quoi faire à bouffer, un poêle à bois, 500m2 me suffiront bien!

(pardon Hazy, je fais juste un fort léger hs...)

Hey patate! Tu pouvais pas le dire avant qu'il te fallait des sous? On montait une collecte de fonds en mode turbo :)

• Brunito aime ceci

#26 passagerdusol

passagerdusol

Posté 25 juillet 2016 - 22:09

patate toi même d'abord!

déjà j'étais pas au courant hein, pis c'est pas un truc auquel j'aurai pensé et puis j'aurai été dans le malaise vu qu'on se connaît pas, et ça m'aurait mis dans le stress l'étape remboursement de tout un forum bien cool.....

j'ai l'habitude de ce genre de truc mais c'est plus du genre concert de soutien avec des gens que je connais bien ou dans le genre en tout cas, et puis je voulais vraiment trop bouger là, j'en pouvais plus....enfin bref c'était pas le moment......ou si mais tant pis, la trouille de me lancer peut être, les papiers, les notaires j'aime pô....... (dans notaire y'a "not")

au passage c'est dommage qu'il y ait plus la section "petites annonces" sur le site comme y' a une dizaine d'années, c'était blindé de bons plans, cabane à garder pour l'hiver etc....moi j'dis ça j'dis rien............ça a du partir en sucette j'imagine...

bref merci de l'info je garde ça dans ma besace pour mon prochain terrain aux îles Marquises, cimer :roi2:

allez on arrête là ------------------------------------encore une fois dézolay Hazy--------------------------------------------------profond respect et tout le toutim

#27 groslard

groslard

Posté 26 juillet 2016 - 10:59

Je tente de revenir un tout petit peu dans le sujet attention

Les messages d'avant dérapage m'ont fait penser à une réflexion sur les démarches solitaires ou communautaires ; il me semble qu'on est tous différents sur ce sujet, car pour ma part et contrairement à ce que disait un autre, c'est plutôt en restant tout seul que je reste motivé. Dès que j'intègre un groupe ça me démotive de voir que mes actions sont comme "diluées" dans celles des autres et n'ont pas les résultats directs que je peux obtenir tout seul.

#28 passagerdusol

passagerdusol

Posté 26 juillet 2016 - 11:50

Je sais pas si ça rend service au post ce que je vais dire mais bon :

...............................il me semble qu'on est tous différents sur ce sujet, car pour ma part et contrairement à ce que disait un autre, c'est plutôt en restant tout seul que je reste motivé. Dès que j'intègre un groupe ça me démotive de voir que mes actions sont comme "diluées" dans celles des autres et n'ont pas les résultats directs que je peux obtenir tout seul.

J'ai eu ressenti un tas de fois ce genre de sensation!

Premièrement c'était vraiment épanouissant de rencontrer du monde, de sentir que les choses avancent dans la même direction, qu'il y ait une énergie collective, un but commun puis au bout d'un moment si ça dévie, ça s'éparpille ou s'il y a un coup de mou ou abandon du projet, on se sent trompé ou abandonné, dans ce cas là oui, certaines choses avancent plus vite en solo....

Mais c'est ça aussi la rencontre de plusieurs personnes, on peut pas les enchaîner et les contraindre à aller au bout, parce qu'au fond on est pas un peu contre ce modèle là ?

Et sur ce point, je me pose la question, autant en solo qu'en collectif, de savoir si y' a pas un soucis de vouloir, toujours vouloir, de "je veux le truc maintenant tout de suite", ça c'est aussi un gros problème de "notre génération"....

C'est vraiment bon de se sentir envahi par un projet, de foncer sans trop réfléchir, mais l'inverse l'est tout autant : prendre son temps, profiter des rencontres et se laisser porter par le vent et le mouvement....

• Edica aime ceci

#29 gunday

gunday

Posté 26 juillet 2016 - 12:53

Et sur ce point, je me pose la question, autant en solo qu'en collectif, de savoir si y' a pas un soucis de vouloir, toujours vouloir, de "je veux le truc maintenant tout de suite", ça c'est aussi un gros problème de "notre génération"....

A contrario, n'est ce pas aussi un effet générationnel d'avoir du mal à rester concentré sur un sujet plus de 2 notifications ?

#30 Pedro74

Pedro74

Posté 26 juillet 2016 - 12:59

Salut.

Tout ce dont vous parlez est une réalité : c'est un echec !

On constate les memes echecs dans les communautés que chez les nations qui forment un groupe plus conséquent.

A majorité bien sur, car certaines communautés ou groupes  s'en sortent.

Dans nos sociétés capitalisées, cadenacées financierement parlant car tout est payant (naitre et mourir...), comment continuer a vivre sans acheter son jean ? son tee shirt ? sa casserole ? etc ?

Si certains pensaient qu'ils auraient pu, en groupe, se satisfaire de la fabrication artisanale, ils se sont vite rendu compte de la limitation, meme avec un savoir faire, il faut la matiere premiere, qui est PAYANTE......ou alors il faut planter soi meme, recolter soi meme, et transformer les fibres soi meme, etc : UNE PRISE DE TETE d'huile de coude, de surface au sol, etc.

On voit ici, par cet exemple, comment beaucoup de communautés, groupes, se sont donc penchés sur la récupération de fringues, recuperaton de matiere premiere, etc, oui mais : en pratiquant comme cela, on fait tourner la boite a capitalisme de la consommation, et de part se geste, on est bien ESCLAVE quand meme de la société qui met sur le marché, et des travailleurs (nos semblables), qui fabriquent a coups de coups de pieds dans le derche.....

Une communauté sans portable ? sans tablette ? sans internet ?

Lol, n'y pensez meme pas, ou vous finirez chez LongoMai, a frotter des bouts de bois pour allumer un feu........voir chez la nef des fous, a ecouter de la musique en boucle tte la journée, choisie par le grand gourou pour qui vous avez pas voté, lol.

Un projet d'habitat groupé ? super, c'est combien ? mdr.

Ca nous empeche d'aller faire les esclaves au taf, ca ? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, bien au contraire, tu vis dans ta maison super ecologique, te rends compte que le groupe te permet juste d'etre ben accompagné, mas quand tu dois trouver du lové pour payer ta taxe, le groupe n'existe plus car le reglement specifie que tu dois payer tes taxes.......

Un habitat groupé, qui soit disant est une idée novatrice....................;

Moi je vais repartir dans mes grottes......., je suis tout seul, mon projet est il libre, cool, super, ecologique, tout ca ?

NON, je suis esclave quand meme, pas libre, car tout est payant, et meme quand on fait le max pour pas payer, on est obligé de payer quand meme........;

C'est écolo ?

Non, j'habite chez les animaux, c'est pas chez moi, et je vais les faire chier, donc c'est pas écolo, c'est pas durable pour les animaux, ni pour la flore que je vais chambouler....

C'est cool de vivre dans la foret, tout seul, dans un trou ?

NOnnnnnnnnnnnn putain, non c'est pas cool tous les jours : merde, je me prive quand meme !!!!!!!!! je me prive d'eau, je me prive d'energie, dans le nord il pleut, c'est humide de l'automne au printemps, t'as mal partout, quand il flotte durant 15 jours t'as envie de te suicider (lol).........

Franchement, si je vis dans une grotte, reculé sur moi meme, c'est juste parce que c'est plus vivable pour moi que dans la société actuelle, mas je me PRIVE de plein de choses que j'aime dans la société !

Tout ca pour dire quoi ?

Vous, moi, les autres, on ne peut rien faire contre une majorité de peuples et d'etres humains qui ne veulent pas nous laisser libre : ainsi c'est pour cette raison, qu'on voit apparaitre de plus en plus, des NDDL, des communautés, des individus en grotte, etc.

La majorité aime l'ecole, la loi, le reglement, le luxe, le confort, la consommaton, la santé conventionnelle, etc.

Tous les francais sont contre la loi travail, tous vont manifester, pour avoir de meilleurs conditions de travail (mais aucun ne remet le travail en cause), continuer a avoir un patron mais plus sympa (lol), et surtout etre mieux payé pour pouvoir consommer a outrance !!!!!

Y'a longtemps que tout ca est deja plié !

Les dissidents vont disparaitre a la vitesse des especes sauvages, ou alors, ils seront obligés de s'adapter a la société, soit par force, soit par choix/peur.

Moi j'ai ma bouteille de Co2 au cas ou.........la liberté a un prix, celui qu'on veut bien lui accorder interieurement.

Y'aura un choix a faire dans pas longtemps :

Vivre par procuration ou.....Co2.............

Tout simplement parce qu'un mouton ne peut pas vivre sans maitre, et comme les moutons sont légion, c'est deja plié.

salut;

• groslard aime ceci

#31 gunday

gunday

Posté 26 juillet 2016 - 13:29

Dans nos sociétés capitalisées, cadenacées financierement parlant car tout est payant (naitre et mourir...), comment continuer a vivre sans acheter son jean ? son tee shirt ? sa casserole ? etc ?

Si certains pensaient qu'ils auraient pu, en groupe, se satisfaire de la fabrication artisanale, ils se sont vite rendu compte de la limitation, meme avec un savoir faire, il faut la matiere premiere, qui est PAYANTE......ou alors il faut planter soi meme, recolter soi meme, et transformer les fibres soi meme, etc : UNE PRISE DE TETE d'huile de coude, de surface au sol, etc.

Donc votre solution c'est ?

Des esclaves pour produire la matière première ? Ainsi, on aura celle ci gratuitement.

Par contre reste à définir qui aura le droit d'être esclave.

Ps : attention, je parle de vrai esclave : non payé, sans congés, sans journée de repos,  ...

#32 groslard

groslard

Posté 26 juillet 2016 - 14:04

La majorité aime l'ecole, la loi, le reglement, le luxe, le confort, la consommaton, la santé conventionnelle, etc.

Tas raison Pedro

Et je pense aussi que fonder une communauté saine sans une société malsaine, c'est encore plus dur

#33 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 juillet 2016 - 14:22

bref merci de l'info je garde ça dans ma besace pour mon prochain terrain aux îles Marquises, cimer :roi2:

allez on arrête là ------------------------------------encore une fois dézolay Hazy--------------------------------------------------profond respect et tout le toutim

t es serieux pour les iles Marquises , ou c est juste pour le buzz ?

je connais bien ces iles , surtout le groupe nord , je vivais a Nuku-Hiva, dans la valle d Hatiheu .. c est la que j ai vraiment appris a me debrouiller dans la nature , en robinson

Salut Pedro , t as pas tout a fait tort , mais t as pas tout a fait raison . Le monde est encore grand sur les cartes , apres c est sur que les fontieres debiles , faut faire avec , et c est loin d etre evident ,  on peut quand meme se distancer du controle total :)

Modifié par Brunito, 26 juillet 2016 - 14:30 .

#34 Pedro74

Pedro74

Posté 26 juillet 2016 - 14:49

Donc votre solution c'est ?

Pourquoi me le demander alors qu'aucun intervenant n'en a donner, ni toi ? Et en plus ce n'est pas le sujet car il ne pose pas cette question, d'ailleurs le sujet est un constat, pas un questionnement.

Des esclaves pour produire la matière première ? Ainsi, on aura celle ci gratuitement.

L'esclavagisme d'aujourd'hui nous le montre au quotidien : c'est pas parce que le gamin qui fabrique notre portable travail "gratuitement", qu'en fin de chaine il est gratuit, non ?

L'esclavagisme n'a que des effets positifs pour le haut de la pyramide dont toi et moi nous ne faisons pas partie intégrante.

Ps : attention, je parle de vrai esclave : non payé, sans congés, sans journée de repos,  ...

Calcul simple pour un travailleur francais : il travaille 5 jours sur 7 depuis ses 1ers jours a l'ecole, ensuite en tant qu'adulte, il a droit a 45 jours de vacances pour le reste travaillé (sur 365 jours). Financierement, il est payé "X", le revenu, revenu qui est imposé a hauteur de 60% (environ avec les impots indirects et directs). Des 40% restants du revenu, le travailleur en redépense la totalité, soit en achat direct, ou en indirect, ou en mix, cad qu'il achete ce qu'il a lui meme fabriqué, ou ce que ces congénères ont eux meme fabriquer, ce qui constitue pourtant un bien COMMUN, opposable a un bien PRIVE, parce que fabriqué en groupe, pour le bien commun. (au passage).

Un revenu "X" ponctionné a hauteur de 100%, donc, puisque le benefice du travail accordé par les banques aux travailleurs (pas par les patrons car assujettis aux memes regles que les travailleurs), est redepensé a hauteur de 100%........Celui qui créer l'argent, le distribue, le voit toujours revenir dans ses poches, par le jeu de l'esclavagisme pyramidal, et le Dictat fnancier regulateur mondialisé, aidé par le systeme educationnel et les institutions etatiques de la pensée unique dont chaque membre de communauté est esclave et meme un fervent defenseur, puisque tout cela lu a été inculqué au moment de sa plus tendre enfance, la ou il est le plus MALEABLE.............de plus éduqué par des parents deja éduqués par le meme mensonge...........

Calcul posé cela donne :

4 jours de repos sur 30 jours travaillés. (4x12=48 donc ca fait meme pas 4 jours de repos). 45 jours de repos sur 365 soit 320 jours travaillés sur 365, des le plus jeune age, ca veut dire : sur une journée de 15h a 16h d'eveil, donc de 7H00 du matin a 23h00 le soir, un temps de présence familal en groupe de meme pas 4h00, soit bien bien plus de la moitié.

Sans parler des heures sup non comptabilsées sur l'année qui diminuent le temps de presence familal encore, sans parler du decompte du temps de sommeil, sans parler des changements d'heure (et ou, cela joue !), sans parler des lois qui diminuent les jours feries donc de repos, etc.

Les esclaves dont tu parles, pas payés, sans repos, sans congés, existent deja depuis des LUSTRES !

Sauf que les gouvernements hollywoodiens savent jouer du théatre pour detourner le regard des plus faibles, encore trop majoritaires........

Un exemple pour te montrer que c'est en route depuis longtemps :

Un patron est taxé sur la valeur ajoutée que produit le travailleur. Si un robot qui remplace 1 ou 100 ouvriers, et qui produit de la valeur ajoutée au meme titre que le travailleur, n'est pas taxé, il faut se poser la question du pourquoi et du comment, mdr !!!!! Ca rapporte a qui ? comment ? quel est le but ? ca finance quoi et c'est financé par qui ?

Demain on fait miroiter que le robot remplacera l'humain au travail, mais si deja aujourd'hui on ne taxe pas les robots, et que demain ils remplaceront l'homme au travail, que va t'on faire des humains pour qu'ils rapportent de la valeur ajoutée ? Pitain ca, ca me fait marrer, ca va loin, lol.

Qui va etre taxé sur la valeur ajoutée qu'il produit ? le robot ?

Mais si c'est le robot, lol, ca implique que l'humain branle rien, qu'il touche du lové sur le dos du robot, mais surtout que l'argent, dans ce cas prcécis ne sert a rien, puisque si les robots produisent tout, alors tout est gratis, pas besoin de mettre une valeur sur le travail d'un robot. Si c'est pas le cas, mdr, si rien n'est gratis aujourd'hui alors que plein de robots produisent, c'est que le haut de la pyramide EXPLOITE les humains au meme titre que les robots, et que l'argent ne sert fianalement qu'a maitriser ceux a qui ils en donnent le moins, cad a 99% de la population mondiale.

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

Les problemes que vous voyez et dont vous parlez sont REELS, mais ils ne sont pas la cause, juste les formes probables et multiples engendrées, ce qu'on appel conséquence.

Tous les sujets actuels importants mediatiques, politicos financos humains, sont de la pure filmoghraphie theatrale orchestrée par les plus "savants", de facon a toujours avoir 2 a 3 generation d'avance sur le reste a qui ils imposent le flou, flou qui vient du flot d'information noyé dans l'information, et en plus une information secondaire.......;

Le monde a un seul probleme causé par une seule cause, le probleme, c'est que la majorité des etres humains qui compose cette terre, ont été programmés pour n'en voir que les conséquences multiples.........

Les citoyens du monde voient des problemes politiques, religieux, financiers, la ou c'est beaucoup plus simple, tellement simple, qu'on leur a dit tout simplement :

C'est UTOPIQUE.

Et ca l'est tellement dans leur tete, qu'on en parle meme plus de la solution, meme ici.

La solution est tellement evidente, tellement libre, tellement belle, que personne n'en veut, tout l'monde y pense sans y penser, tout l'monde l'a devant les yeux quotidiennement mais ca rentre et ca ressort.

Et quand quelqu'un en parle, ici ou autre part.................................PTDR.

UTOPIQUE..................car le plus simple est toujours le moins evident a atteindre, le contraire de ce qu'on nous a appris.........Plus on apprends, moins on fait simple.........plus l'ecole fabrique des intelligents, plus on s'eloigne de la realité.........

ptet paceque on a une fausse ecole, un faux travail, une fausse identité, un faux passé, une fausse verité.......

hihihihhhhhhi.

Modifié par Pedro74, 26 juillet 2016 - 14:56 .

#35 passagerdusol

passagerdusol

Posté 28 juillet 2016 - 14:14

A contrario, n'est ce pas aussi un effet générationnel d'avoir du mal à rester concentré sur un sujet plus de 2 notifications ?

désolé gunday mais je dévie plus vite que mon hombre......le hors piste j'adore.....

Hum hum pour en revenir au sujet, une solution......honnêtement est-ce qu'il y a une solution.....se tirer au Népal .....et encore, les Marquises peut être.... pas vrai Brunito

Je sais pas ça paraît clair en fait, ça fait des milliers d'années qu'on est individualiste et qu'on nous a appris à protéger ça comme la dernière fleur sur cette foutue planète, par le passé, on portait déjà des peaux d'ours qu'on se battait pour le dernier bout de gras sur le nonoss à Bebert, Mr le Mamouth du village fraîchement abattu

Un des problèmes pour moi c'est qu'on nous a appris à obtenir, selon nos individualités et selon notre classe sociale, ce qu'on désire, ou presque.....le plus gros diamant du monde c'est un peu la mission quand même.....là faut la corde d'escalade, un entraînement pour aimer la voltige et chopper un masque de Zorro

On nous a tellement formaté pendant 10/15/20 ans voir plus pour les fous d'études, que, même si on se dit avoir changé et être plus proche du bon que du mauvais, avec notre éthique et tout le tremblement, y reste quand même un fond de "saloperie" en nous, éteint ou pas, mais même s'il est éteint il va se réveiller quand il se sentira attaqué, éfleuré, stimulé on s'en fout du terme employé.....moi j'appelle ça "notre côté animal"....un truc rare à protéger parce que c'est bientôt en voie d'extinction vu qu'on est tous et toutes des zombies robots machines..........et c'est pas forcément de la dominance bordel.......c'est un mécanisme de défense....c'est A.N.I.M.A.L., c'est humain, c'est instinctif et tout ce qu'on veut

Et oui on est des animaux, on est des mammifères, on fait partie du règne animal malgré comme j'ai dit la partie bourrage de crâne école+télé

On est tellement formaté qu'on peut pas s'empêcher même après avoir foutu le camp, déserté "le système" et le schéma prévu pour tout le monde. Faut touours qu'on ait un taf, des projets, un truc à faire à l'avenir, un endroit où aller, bref de rentrer dans une case et d'avoir la coupe au carré mais sérieusement......vous pouvez pas vous arrêter et foutre le camp..........faire une pause ou arrêter.....je sais pas, disons un mois, 3 ans, toute la vie.......c'est si compliqué que ça de s'écouter et d'arrêter d'accepter un quotidien de merde et en plus de le recréer "mais d'une manière alternative"....ce qui rentre par ailleurs totalement dans le schéma "développement durable du C.A.P.I.T.A.L.I.S.M.E. "

'tin mais j'en suis à un point ou je me dis mais vous en avez pas ras le cul, vous avez vu que ça marche pas, on le sait depuis les années 70 qu'à 95% on est pas foutu de vivre en communauté et d'avoir un but commun et qu'on va pas tout foirer avant d'y arriver......ON LE S.A.I.T

SÉRIEUX fait ton barda, remplis ton baluchon et fous le camp

Après on pige ou on pige pas....les oeillères vont avec le reste...

J'ai foutu le camp y' a dix ans tout pile sur la route à vélo, j'ai rencontré des roulottiers, des cyclotouristes, des marcheurs, on faisait la récup', la cueillette, la bouffe au feu de bois, on était bien........et je me suis barré, et j'ai été con, putain comment je m'en veux et comment j'ai été débile ralala....

Modifié par passagerdusol, 28 juillet 2016 - 14:17 .

• Edica aime ceci

#36 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 439 messages

Posté 28 juillet 2016 - 20:18

pas mal d accord avec toi (formatage/education/conditionnement tout ça) mais des ptits bemols. Par ex. sur le fait que les communautés ça marche pas. Bah c est comme les couples hyper amoureux

(ou en totale harmonie) toute leur vie, c est tres rare. Dans tout groupe ça pete ou rouscaille toujours à un moment ou à un autre. Deja avec soi on est pas tjrs bien donc avec d autres gens

qui sont pas ds notre corps/ notre tête, t imagines !!! ;)

Je crois qu il y a pas mal de trucs qui marchent pas si mal. Apres, ça marche aussi plutot avec des gens pas trop individualistes/ayant un fort ego, vraiment versés dans le collectif et la dynamique de groupe (mais pas en tant que bequille à leur manque de volonté).

Et à nouveau, comme dans un couple, c est pas forcément censé être "pour la vie" donc si une relation (de groupe) a fonctionné plutot bien qq années c est deja beau non ?

Sinon tu sembles regretter certains passages de ta vie mais bon c est dommage. On a tous vecu des periodes tres fortes et à un moment pour differentes raisons (conflit,rencontre avec d autre(s),creation d une famille etc...) on est passé à autre chose et parfois avec moins d intensité ou de relation avec ce à qui nous convient vraiment. Mais il faut juste assumer ça. Les regrets se transforment en amertume pour l être donc zapper ça si possible.

Pour finir je reviens sur l histoire de preferer l action à plusieurs ou seul. Je crois que ça correspond à chaque personnalité (sachant que ça peut changer aussi au cours de l existence).

J ai connu les 2 et mon ressenti c est que le groupe peut apporter une dynamique hyper puissante et jubilatoire...tant que ça se passe bien entre chaque membres, ce qui est bien sur quasi impossible à long terme mais le temps qu'a duré l experience, ça peut créer de grandes choses et vous faire sentir en harmonie avec le monde. Bon tout seul c est aussi tres possible mais je dirais que c est + facile, dans un sens (car pas de risques d entrer en conflit avec les autres, et avec soi-même on a tendance à être + tolerant).

• Brunito aime ceci

#37 Brunito

Brunito

Posté 28 juillet 2016 - 23:16

le ça ne marche pas , depend des conditions requises .. comme dit plus haut , dans une societe tres capitaliste , qui ne propose que la liberte par le fric .. c est sur que ... pour l instant du moins ! 

Mais les meilleurs exemples de communautes qui vivent depuis des milliers d annees , ce sont par exemple 1 million de colombiens indigenes. Dans les montagnes andines ou le bassin de l amazone , des cultures libres et tres diverses culturellement.

ou les merveilleuses harmonies des tribus indigenes Kanak  et du Pacifique melanesien ..

• groslard aime ceci

#38 gunday

gunday

Posté 29 juillet 2016 - 08:07

le ça ne marche pas , depend des conditions requises .. comme dit plus haut , dans une societe tres capitaliste , qui ne propose que la liberte par le fric .. c est sur que ... pour l instant du moins ! 

Mais les meilleurs exemples de communautes qui vivent depuis des milliers d annees , ce sont par exemple 1 million de colombiens indigenes. Dans les montagnes andines ou le bassin de l amazone , des cultures libres et tres diverses culturellement.

ou les merveilleuses harmonies des tribus indigenes Kanak  et du Pacifique melanesien ..

C'est quand même compliqué de comparé des tribus indigènes relativement isolés avec des populations ultra-métissés, ayant vécu plusieurs évènement mondiaux (épidémies, guerres, ...)

Ceci dit, le capitalisme est une forme de fonctionnement.

L'argent est un moyen.

Le problème actuellement est que la société ne vois la valeur de quelqu'un que par le salaire qu'il reçoit, et les sommes qu'ils dépensent mensuellement.

Cela n'est pas insurmontable, et au vu des mouvements minimalistes, alternatifs, ... qui se mettent en place, j'ai l'impression que le mouvement d'opposition est en marche et grossi régulièrement.

Sinon tu sembles regretter certains passages de ta vie mais bon c est dommage. On a tous vecu des periodes tres fortes et à un moment pour differentes raisons (conflit,rencontre avec d autre(s),creation d une famille etc...) on est passé à autre chose et parfois avec moins d intensité ou de relation avec ce à qui nous convient vraiment. Mais il faut juste assumer ça. Les regrets se transforment en amertume pour l être donc zapper ça si possible.

Perso, j'ai pour philosophie de penser que je suis ici aujourd'hui suite à mes actions passées.

J'ai fait des erreurs, certes mais ces erreurs font partie de mon histoire et m'ont amener à aujourd'hui.

Donc sur le long terme ces erreurs sont des succès!

Bon, après je suis plutôt pas un exemple à suivre! :-P

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 29 juillet 2016 - 11:22

On voit ici, par cet exemple, comment beaucoup de communautés, groupes, se sont donc penchés sur la récupération de fringues, recuperaton de matiere premiere, etc, oui mais : en pratiquant comme cela, on fait tourner la boite a capitalisme de la consommation, et de part se geste, on est bien ESCLAVE quand meme de la société qui met sur le marché, et des travailleurs (nos semblables), qui fabriquent a coups de coups de pieds dans le derche.....

C'est exactement le contraire car la récup, en réutilisant des objets déjà existant, évite d'en produire et d'en commercialiser d'autres.

Une communauté sans portable ? sans tablette ? sans internet ?
Lol, n'y pensez meme pas, ou vous finirez chez LongoMai, a frotter des bouts de bois pour allumer un feu........voir chez la nef des fous, a ecouter de la musique en boucle tte la journée, choisie par le grand gourou pour qui vous avez pas voté, lol.

Affirmations ridicules qui prouvent juste que tu ne les connais pas.

Un projet d'habitat groupé ? super, c'est combien ? mdr.
Ca nous empeche d'aller faire les esclaves au taf, ca ? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, bien au contraire, tu vis dans ta maison super ecologique, te rends compte que le groupe te permet juste d'etre ben accompagné, mas quand tu dois trouver du lové pour payer ta taxe, le groupe n'existe plus car le reglement specifie que tu dois payer tes taxes.......
Un habitat groupé, qui soit disant est une idée novatrice....................;

Dans certains lieux le coût est minime car les bâtiments existent déjà et certains groupes recherchent de nouveaux membres ayant réellement l'envie et la capacité de coopérer.

C'est cool de vivre dans la foret, tout seul, dans un trou ?
NOnnnnnnnnnnnn putain, non c'est pas cool tous les jours : merde, je me prive quand meme !!!!!!!!! je me prive d'eau, je me prive d'energie, dans le nord il pleut, c'est humide de l'automne au printemps, t'as mal partout, quand il flotte durant 15 jours t'as envie de te suicider (lol).........
Franchement, si je vis dans une grotte, reculé sur moi meme, c'est juste parce que c'est plus vivable pour moi que dans la société actuelle, mas je me PRIVE de plein de choses que j'aime dans la société !

A priori tu fonces dans le mur et tu ferais mieux de réfléchir à ce que tu aimerais vraiment faire de ta vie et comment tu pourrais faire pour y arriver.

Modifié par Tis, 29 juillet 2016 - 11:26 .

• hazy aime ceci

#40 Brunito

Brunito

Posté 29 juillet 2016 - 12:13

Bien  d accord avec Tis, trop de jugements et qui plus est tres negatifs dans ce que dit Pedro . Comme si le bonheur , le seul , serait de vivre a l ecart de tout et tous , dans une grotte . Ben il y a l Himalaya , les gurus en general y vont tous et experimentent leur retraite .. la duree depend de chacun .

le fric en tant que moyen d echanges , mais pas en finalite , ben oui si c est une finalite , c est anti social et bien triste en bilan de sa vie .

Ce qu on cherche , c est etre heureux , le bonheur .. et pourquoi ce serait antinomique avec une vie de   groupe ?.. etre seul sans un rond , bof ... se sentir esclave et inutile ..   pas le reve . Etre plusieurs , sans un rond , c est deja plus marrant . Et allier les connaissances des uns et des autres , c est creer une dynamique de joie  de vivre. Qu elle soit temporaire , mais la vie c est cela , une accumulation d experiences passees . Je voudrais pas refaire toutes les etapes de ma vie , comme tout le monde , des episodes durs .. mais une pierre dans l edifice de notre vie ..  et puis comme dit Gunday , sans erreurs pas de succes ... la vie est un eternel apprentissage . Etre positif , c est dans la tete .. c est quand meme bien cool , des soirees ou journees entres potes , a danser chanter deconner .. a rever ensemble . La liberte d etre hors systeme se partage et se vit .. faut pas toujours tout theoriser et se prendre la tete .. le simple fait souvent le mieux .

• passagerdusol aime ceci