Aller au contenu

Photo

Une SCIC en maraichage bio

• Veuillez vous connecter pour répondre
187 réponses à ce sujet

#21 hazy

hazy

Posté 16 aot 2016 - 20:09

@ brunito

wow ,   c est  coooool un ecolo repentit qui  s eclate au polycarbonate chinois ,ça en met plein la vue , le chimique c est juste chinoiser en rigolant

Pas de bol, ce sera du double vitrage finalement, c'est pas beaucoup plus cher. (il est où le smiley fuck ? )

D office , bobo 1er , c est lui LA  tete qui fait courir les jambes des simples , qui eux  ont pas eu de tete .. pfff  Pedro a bien fait de remettre le pendulon a l heure , parce que ce que dit Pedro , c est bien comme cela , le bon sens realiste et terre a terre paysan .. pas en comptant les oeufs dans le cul de la poule , ni en vendant la peau de l ours avant de l avoir vu .

Mec, tu serais pas en train de projeter un peu tes névroses là ? Les simples, ils vont être salariés de leur exploitation, ils travailleront selon leurs critères, en partenariat avec d'autres cons de bobos dans mon genre.  Vite, va les sauver avec miteux dont on voit bien depuis 30 ans l'ampleur de l'échec :D

Quand à pedro, il est constructif, il écoute, il évolue, et il fait l'effort d'écrire pour être compris.  On dirait un con de bobo non ???

Dans mon small is beautiful  actif et acheve , j en ai RIEN a  foutre de nourrir des rebuts de marmailles , deja bien trop en excedent ,et qui menace l espece ,  j ai agis avant , et j en ai pas !

Pas de souci, ils sont là pour entretenir tes routes, ils payeront ta retraite et tes soins médicaux.

Je ne vois pas pourquoi et en quel honneur je devrais devenir esclave a mon tour , a nourrir des envies de leurs parents , tu veux que je les torche aussi ?

Oula, mais je veux rien moi. je met en place des conditions, je réunis des intérêts et des moyens.  Si les gens se sentent esclaves, de travailler dans leur propre scic, à produire du bio, local, pour nourrir ceux qui ne sont pas ou plus en age de tenir une bêche, .je les retiens spas moi.

Qu il se fasse donc un potager dans leurs ecoles , aider par leurs geniteurs et genitrices , passeront moins de temps en pokemon go .. quand aux vieux , idem potager , les travaux durs ,c est pour  leurs gardiens de mouroirs qui  pourront le faire , et ces vieux qui nous offert leur societe si merveilleuse ,ils  sortiront de leurs 4 murs et de devant leurs teles , et au moins sucrer les fraises prendra tout son sens !

On voit que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, ça rassure sur la crédibilité du reste de ton propos.

mes projets c est pas de faire a la place de .. mais juste des methodes qui pourront etre copiees,  si estimees valables ..mais ce sera pas moi qui vait faire la job non plus ... pis quoi encore ? je suis general et soldat dans mon entreprise .. et on y voit pas de polycarbonate sur des milliers de m2

bravo, je suis sûr que des milliers de gens vivent mieux, biens nourris de tes idées rances. En gros, chacun doit se démerder, les jeunes et les vieux doivent luter pour vivre, et tu n'aideras personne, c'est ça ?  tu laisses crever les méchants arabes sur leurs bateaux aussi ?

apres chacun est libre , je paie bien des monceaux d impots pour le monde de ceux qui aiment tant leurs marmailles,  qu ils se marrent en les voyant vivre dans la contamination .. oh la liberte du bobo qui refuse de vacciner ses morpions , on verra quand ils iront a l hopital et que la receptionniste ne lira pas ses mises a jours vaccinales,  sur sa puce ... la , le bobo va comprendre le monde et y revenir ..

Tiens, justement, l'ORL de l'hosto vient de nous féliciter d'être vegan et de ne pas l'avoir vacciné. D'ailleurs, ils nous soutien, et refuse de lui couper les amygdales.

En fait, ya plein de jeunes très biens, tout ira mieux quand certains vieux cons auront laissé la place :)

merci de m avoir lu , je suis sincere et sans syntaxes , l idee est la :)

Toi tu es probablement sincère pour débiter autant de conneries sans savoir de quoi ou a qui tu parles, mais ta syntaxe, elle serait pas plutôt sancerre que sincère ?

Merci, malgré tout ton fiel, de participer. Ca me rappeler un post récent, et j'ai toujours du plaisir à répondre précisément à un texte, ça me rappelle cette fac de philo qui m'a tant déçu :)

#22 hazy

hazy

Posté 16 aot 2016 - 20:13

Si le risque d'inondation n'est pas trop important, le terrain à 400m semble beaucoup plus réaliste. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi les cultures de plein champs ne réussiraient pas. Est-ce à cause des vents ?

Pour l'installation progressive, pourrais-tu installer 3 x1000 ou 2000 m² et attendre 2 ou 3 ans pour voir s'il est vraiment utile de les agrandir ?

risque d’inondation très modéré, bien que zone inondable.  Il y a bien un ou deux anciens qui croient se souvenir de ... mais rien de plus.

Je peux tout à fait installer ce que les gens compétents demanderont, je ne suis pas marchand de serres :)

Mais tes 2000m² sont, à l'heure actuelle, à mes yeux, aussi peu étayés que mes 18 000. C'est pas un reproche hein. Je préfère annoncer une fourchette à 300 000 € en finalement n'en demander que 150 000, c'est beaucoup beaucoup plus facile que dans l'autre sens.

quand j'aurais les volumes mensuels des trois premiers acteurs, je pourrais faire suivre un tableur à tous ceux qui le souhaitent.

#23 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 16 aot 2016 - 20:44

Bon, de toutes façons la moindre banque va te demander un prévisionnel sur 3 ans. Je suis pas sûre que leur dire que la première année, vous sortez rien et que vous vivez sur le prêt accordé soit une bonne idée. Là, faut trouver un truc.

Biocoop, je connais pas leur fonctionnement avec leurs fournisseurs.

Par contre, la comcom, je l'ai vu à l'oeuvre ici. Sont toujours très enthousiastes mais...Ils payent..oh ben...quand ils y pensent...genre ils te font traîner une ardoise de 12 euros pour le centre de loisirs depuis un an et demi. Vérifier leur bonne volonté à émettre un règlement en temps et en heure, ça peut être bien. Et garder dans un coin de sa tête que ce sont des acteurs qui peuvent sauter aux prochaines élections. Leurs successeurs n'ont probablement pas obligation de prolonger les contrats signés. Il y a eu un vague projet ici aussi, initié par la comcom de mettre des terres à disposition de maraîchers et de nourrir cantines, maisons de retraite, etc...vite tombé à l'eau.

En t'appuyant sur le lycée agricole, tu auras la clientèle de cantine du lycée si tes prix entrent dans les cases qu'on fixe à l'économe. 

Les maisons de retraite , je n'y crois pas trop. C'est plus rentable de faire livrer des plateaux-vomi tout bien aseptisés que de réapprendre au personnel des "cuisines" à laver des salades où y'a des moucherons et des limaces.

En théorie, tout le monde est pour le manger mieux...sauf quand ça occasionne du travail supplémentaire. A mon sens c'est une des contradictions que tu auras à combattre.

• Brunito aime ceci

#24 hazy

hazy

Posté 16 aot 2016 - 21:08

Chouette, te voilà !

Bon, de toutes façons la moindre banque va te demander un prévisionnel sur 3 ans. Je suis pas sûre que leur dire que la première année, vous sortez rien et que vous vivez sur le prêt accordé soit une bonne idée. Là, faut trouver un truc.

De manière générale, n'atteindre l'équilbre que la 2e année n'est pas fait pour effrayer une banque.

En créant 5/6 emplois en scop, le mouvement scop aligne mécaniquement 8000€ de prêt par emploi créé.  Si le mouvement coopératif aligne 48000, le crédit coopératif suit d'autant.

on est à 96 000.

Considérant qu'on a des volumes d'achats garantis et contractualisés, on a une certaine crédibilité.  Reste à garantir que les légumes vont pousser !

D'ailleurs c'est notre but.

Pour ça, on s'entoure d'un chef de culture bien expérimenté, et, j'espère, d'un partenariat avec un lycée agricole.

Après, plusieurs options : circuits de financement classiques, soutiens régionaux, financement participatif type wiseed ...

Le but étant de lever 48 000 de plus auprès du crédit agricole local, of course.

Mais franchement, tout ça m’inquiète beaucoup moins que faire pousser des légumes, personnellement ..

La biocoop paye en fin de mois, ils sont déjà clients de notre petite entreprise familiale, ça se passe bien.

La comcom paye rubis sur l'ongle, les maraichers locaux ne s'en sont jamais plaints.

Quand aux chaises tournantes électorales, j'en suis bien conscient.  C'est pourquoi on se colle aux grilles tarifaires qu'ils ont aujourd'hui.

Les éventuels suivants, à tout larguer, ne gagnerons pas un kopek et se feront un paquet d'ennemis ..  D'autant plus que dans le cadre de la loi notrE, notre comcom se fait absorber. Le projet se lancera après cette fusion, qui a lieu en janvier.

A nous de rendre le projet indéboulonnable. " emploi", "écologie " " local " "insertion " " école " "maison de retraite" " biocoops " " business " " crédits bancaires " , merde, par les temps qui courent, ils vont hésiter à jeter le bébé avec l'eau du bain non ?  ;)

La maison de retraite a sa propre cuisine, je ne sais pas s'ils ne font que réchauffer les plats. là, tous en vacances, j'en saurais plus début septembre .

Ceux qui ne cuisinent pas ne sont pas prioritaires, à mon sens. Trop de légumes espagnols, de perpignan, alors qu'on vit dans une campagne qui pourrait quand même produire, même sous serres...

D'abord, produire local pour ceux qui consomment déjà du légume terreux.

Bises !

Modifié par hazy, 16 aot 2016 - 21:15 .

#25 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 aot 2016 - 21:38

@ brunito

.  Vite, va les sauver avec miteux dont on voit bien depuis 30 ans l'ampleur de l'échec :-D

pas compris "miteux" ???

Pas de souci, ils sont là pour entretenir tes routes, ils payeront ta retraite et tes soins médicaux.

Les routes je les paie , en taxes et en peages , je n aurai jamais de retraite , ce que j ai cotise en france , c est pour vos centrales nukes et aloc  familiales , mes soins medicaux , c est moi qui les paie , et je paie aussi ceux de ma belle mere  sans pension parce que jamais salariee , c est la colombie ,  90 piges et 12 gosses la belle mere , dont une fille handicapee de naissance a cause d un medecin , pas d alloc handicapee non plus , je paie ! ceux la je les nourris , c est deja pas mal .  alors les autres pfff  demande a rothschild de les  eliminer parce que moi peux plus trop la :)

Oula, mais je veux rien moi. je met en place des conditions, je réunis des intérêts et des moyens.  Si les gens se sentent esclaves, de travailler dans leur propre scic, à produire du bio, local, pour nourrir ceux qui ne sont pas ou plus en age de tenir une bêche, .je les retiens spas moi. 

vu que c est toi le chef auto proclame  l inverse n est pas vrai , on s en doute , le patron delire les ouvriers trinquent

On voit que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, ça rassure sur la crédibilité du reste de ton propos.

ya pas 2 semaines , c etait pas   toi qui demandait sur ce forum , comment faire un potager en permaculture ?  sur quoi est basee ta credibilite , hazy ? sur ta metamphetamine quotidienne ?

bravo, je suis sûr que des milliers de gens vivent mieux, biens nourris de tes idées rances. En gros, chacun doit se démerder, les jeunes et les vieux doivent luter pour vivre, et tu n'aideras personne, c'est ça ?  tu laisses crever les méchants arabes sur leurs bateaux aussi ?

j aide ceux que je peux , de mon clan

pour les enfants des autres avec parents .. qu ils frappent a la bonne porte , ce sont les parents qui pleurent a l etat providence ..moi je paie pour cet etat la .. je ne demande rien en echange . Les arabes sur leurs bateaux vont la ou l etat est providentiel .. ou bien aux states parce que les poubelles sont pas meilleures mais plus pleines

Tiens, justement, l'ORL de l'hosto vient de nous féliciter d'être vegan et de ne pas l'avoir vacciné. D'ailleurs, ils nous soutien, et refuse de lui couper les amygdales.

un 49.3 et ton ORL fera ce qui lui est dit de faire ..

vegan rime avec decroissant ..  et la ça deborde d humains , limitation volontaire  ou bien limitation de force .. tu as choisit et moi aussi  

En fait, ya plein de jeunes très biens, tout ira mieux quand certains vieux cons auront laissé la place :)

tant qu ils ne consomment pas , j accepte les uns et les autres

Toi tu es probablement sincère pour débiter autant de conneries sans savoir de quoi ou a qui tu parles, mais ta syntaxe, elle serait pas plutôt sancerre que sincère ?

Merci, malgré tout ton fiel, de participer. Ca me rappeler un post récent, et j'ai toujours du plaisir à répondre précisément à un texte, ça me rappelle cette fac de philo qui m'a tant déçu :)

c est toi le bobo sous meth , moi je ne delire pas,  et mes actions sont faites ..

et c etait pas ton fiel  qui me traitait de cocainomane ?  parce que colombie ...par les cliches du   franchillard ecolo,  qui decouvre les joies du petit chef capitaliste .. enfin dans ses reves du jour :)

#26 Brunito

Brunito

Posté 16 aot 2016 - 21:50

Si le risque d'inondation n'est pas trop important, le terrain à 400m semble beaucoup plus réaliste. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi les cultures de plein champs ne réussiraient pas. Est-ce à cause des vents ?

Pour l'installation progressive, pourrais-tu installer 3 x1000 ou 2000 m² et attendre 2 ou 3 ans pour voir s'il est vraiment utile de les agrandir ?

c est deja plus realiste

je me rappelle avoir lu sur la ferme du bec helloin , un gros projet,  et juste et deja 1000 m2 de maraichage .. peut etre plus maintenant , mais c est comme tout , commencer petit , c est garantie d avenir .. a moins d etre une multinationale .. ou bien d avoir  de "severes troubles psy"  pour l auteur,  et des desillusions pour les associes .

#27 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 889 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 aot 2016 - 22:16

c est toujours un peu desolant de voir des gens interessants comme vous s echarper aussi agressivement. Si nous devons nous engueuler pour de bon

(c est tout à fait naturel) essayons le faire sans trop de mechanceté dans les termes.

Brunito peux tu essayer dans tes reponses de bien differencier qui a ecrit quoi car ça devient illisible sinon ?

Tu as la fonction Multi-citation (je peux t expliquer ça par MP si tu veux) ou bien determine au debut de ton post qui ecrit en mettant le texte de l un en gras ou en couleur

et le tien d une autre façon. Bon je dis Brunito mais d autres aussi ne le font pas et d ailleurs ça m est arrivé souvent de faire de même.

Enfin, chacun peut être agaçant à sa façon. S il le devient trop pour un certain equilibre du forum c est aux moderateurs de lui dire de se calmer ou de degager, sinon c est à l agacé de lui signaler

poliment et par la suite de ne tout simplement plus le lire ses posts.

• Panthera Pardhus et groslard aiment ceci

#28 hazy

hazy

Posté 16 aot 2016 - 22:49

Réaliste, par rapport à quoi ?

Perso, si les rendements à l'hectare dans mon coin, multipliés par les demandes, aboutissent à 1.8ha de serres, ou 1 ha de plein champ et 1 ha de serres, ce qui est plus logique, je dis pourquoi pas.

Si un maraicher compétent, qui a de la bouteille, bref, un CV, me dit : ok ça colle, il me faut 5 gaillards et on est bon comme ça, je dis pourquoi pas.

Si différents finançeurs disent ok, vous avez des clients, des outils de production, une équipe cohérente, on finance, je dis pourquoi pas.

De la même manière que j'envisage tout à fait de dire " ok, on ne fait que des poireaux des tomates et des choux fleurs, on ne fournira pas plus " si c'est ce sur quoi s'engage celui qui devra assumer la production.

Après, le débat qui consiste à traiter de bobo ou de vilain patron ceux qui essayent de monter des structures, j'y suis souvent confronté, et si on pouvait en discuter sans laisser des bouts sur les murs, ça pourrait être intéressant.

De toute manière, on tourne en rond tant qu'on a pas des rendements à l'hectare fiables, et un maraicher qui les confirme.

@ brunito le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur bien des points, mais que veux tu, je suis joueur :)

#29 Pedro74

Pedro74

Posté 16 aot 2016 - 23:21

ok, ok, tu es grand ouvert sur ce projet hazy !

Je suis certain que toi et Brunito etes, sur le fond, hypers proches.

Hazy, veux tu que je me colle au plan de culture ?

Tu listes tous les legumes, moi je me demerde, mais j'ai pas de CV, pas vraiment de bouteille, donc pas certifiable, mais ca te donnera une idée.

Et bien sur, je te fais part des sources sur lesquelles je m'appuie.

Si ca peut t'aider a y voir plus clair, en te donnant les resultats sous abris et plein champ, bien sur.

Pour le reste je vois de quoi tu parles et vers quoi tu tends.

Trouver un chef de culture qui sait conduire, entretenir, un cheval, c'est deja pas monnaie courante sans compter la connaissance de l'outillage....Alors avec ne serait ce qu'une tendance perma/agro, oulalalalalala.

D'ou la transition, commencer au niveau que tu dois en conventionel Bio (attention ton terrain doit etre certifié, on a pas parlé de ca tiens ???), le mini de mecanisation, puis tu tends petit a petit vers ton reve, tout en le construisant en meme temps que le conventionel.

Entre Floyd, Brunito, moi, et bien d'autres dont j'oublie le pseudo, on peut tout te faire aux ti oignons, a mon humble avis, non ?

Du coup ca te donnerait une base.

Avec le net on peut tout faire, sur photo, vents dominants tout ca tout ca, taux d'ensoleillement, faut juste quelqu'un sur place pour prendre les mesures et mesures d'angles, apres c'est easy, enfin.........ca se fait, moi j'aime pas les mesures d'angles, j'suis polio avec ca, m'faut un temps d'adaptation avec les °.........

Bref, toute facon, deja en parlant, ca te donne des infos j'espere.

#30 Brunito

Brunito

Posté 16 aot 2016 - 23:25

c est toujours un peu desolant de voir des gens interessants comme vous s echarper aussi agressivement. Si nous devons nous engueuler pour de bon

(c est tout à fait naturel) essayons le faire sans trop de mechanceté dans les termes.

Brunito peux tu essayer dans tes reponses de bien differencier qui a ecrit quoi car ça devient illisible sinon ?

Tu as la fonction Multi-citation (je peux t expliquer ça par MP si tu veux) ou bien determine au debut de ton post qui ecrit en mettant le texte de l un en gras ou en couleur

et le tien d une autre façon. Bon je dis Brunito mais d autres aussi ne le font pas et d ailleurs ça m est arrivé souvent de faire de même.

Enfin, chacun peut être agaçant à sa façon. S il le devient trop pour un certain equilibre du forum c est aux moderateurs de lui dire de se calmer ou de degager, sinon c est à l agacé de lui signaler

poliment et par la suite de ne tout simplement plus le lire ses posts.

Oui Tis mes reponses au commentaires de hazy , sont en couleur bleue et rouge

quand hazy m a traite de cocainomane , y a pas eu de censure donc , considerez que c est mon droit de reponse !

quand mathieu me traite de burne ito , je repond , c est censure , mais il reste son com .. pas equilibree l affaire

pour le reste , Panthera supprime , je ne dis rien ..c etait une histoire de famille , entre cousins avec floyd :)

#31 Brunito

Brunito

Posté 16 aot 2016 - 23:35

@ brunito le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur bien des points, mais que veux tu, je suis joueur :)

je suis vegan aussi , et souvent d accord avec toi sur pas mal de choses , mais le trucs des jeunes et vieux , c est souvent un argument qui est lance - avec egoiste en injure ( celle la elle est raide ) parce que j ai refuse d avoir des enfants ...

alors que c est tout le contraire , c est parce que j aime la vie , que je veux dire stop pour moi , en m impliquant pour les autres qui devraient au moins se limiter .. ce croissez multipliez qui nous mene deja dans le mur .. Medellin va doubler sa population de 3,5 millions d ici 2030 .. et c est pas pour les allocs , y en pas en Colombie , juste parce que c est mignons les enfants ... Ce qui est vrai , c est adorable , mais dans une societe industrielle , ça donne une mine de charbon a ciel ouvert , dans le nord de la Colombie , de 700 km2 ...

mais ça tu peux comprendre , pis il fallait bien que je rebondisse la dessus , parce que le sujet n est JAMAIS aborde

bises hazy :) rien de personnel contre toi non plus.

mon modele de vie , c est pas ma ferme perso du moment , c est le kibboutz autogestionnaire collectiviste mais sans ideologie .

C est sur qu on a pas les memes conditions de climats de sol etc..mais ce que j ai fais en perma (?) qui a marche le mieux , ce sont les lasagnes sur base azote et carbone (du vert et du brun).. avec ce que j ai sous la main , mais tres peu de travail de sol , 15cm pas plus , et rapide , et cerise sur carotte , cultivable de suite sans faim d azote par exemple ..et tres productif

je  crois que Pedro en est la aussi dans la perma , et pas le seul .

Butter avec bois enterre comme Mollison le dogmatique (qui a voulu breveter le terme permaculture ) ce n est pas realiste .. et impensable meme pour 1000 m2

j ai peut etre ( ?) un sale caractere , genetique bretonne , mais je suis honnete et j ai bon coeur :)

alors si je peux t etre utile , je suis dispo :)

Modifié par Brunito, 16 aot 2016 - 23:49 .

#32 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 469 messages

Posté 17 aot 2016 - 08:04

Brunito, ce n'est pas moi qui ai écrit le message auquel tu réponds, comme d'habitude, trop vite.

Prendre le temps de comprendre qui sont les différents participants des débats où tu interviens et ce qu'ils disent réellement avant de répondre ne serait pas du luxe.

Car franchement tu te ridiculises, depuis ton arrivée sur le forum, en attaquant certains membres avec des idées fausses pour ensuite t'excuser... et malheureusement recommencer.

Si tu pouvais réfléchir de temps en temps au lieu de nous infliger ta logorrhée cela rendrait sûrement les discussions plus constructives.

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 469 messages

Posté 17 aot 2016 - 08:30

Hazy, je me base sur les surfaces réellement utilisées par des maraîchers bio expérimentés que je connais et sur les annonces de ceux qui prennent leur retraite. La plupart d'entre eux n'ont pas plus de 10% de SAU en serre.

De toute façon mieux vaudrait décider cela avec le maraîcher qui devra s'en occuper au quotidien. Mais en trouver un expérimenté et capable d'encadrer une équipe ne sera pas facile car ils sont très recherchés actuellement.

Pour les salariés il serait utile qu'ils puissent éventuellement avoir des temps partiels choisis si tu veux qu'ils restent.

#34 hazy

hazy

Posté 17 aot 2016 - 08:39

@tis

Je suis bien d'accord avec toi que le temps de travail doit être choisi, et respecté.  C'est un des obstacles majeurs. 

Reste à voir si en remplaçant un mec qui bosse 70h par semaine par 4 mi-temps on arrive à une rentabilité économique ?

Pour les serres, je vous ai tous bien entendu, et je serais attentif à la question... Pourquoi m'a-t-on dit deux fois : sans serre, pas d'espoir ?

je reviendrais avec les informations suivantes :)

#35 hazy

hazy

Posté 17 aot 2016 - 08:59

@ Pedro

Hey, si tu veux j'ai rdv lundi 22 au civam bio 09, donc je pourrais te fournir des rendements à l'hectare documentés, locaux, théoriquement fiable.  Ca t'éviteras d'avoir des doutes, des pondérations hasardeuses etc ?

Je suis toujours intéressé par les bonnes volontés, surtout quand elles passent des paroles aux actes :)

C'est bien gentil à toi,  je dirais même.

Pour le reste je vois de quoi tu parles et vers quoi tu tends.

Trouver un chef de culture qui sait conduire, entretenir, un cheval, c'est deja pas monnaie courante sans compter la connaissance de l'outillage....Alors avec ne serait ce qu'une tendance perma/agro, oulalalalalala.

D'ou la transition, commencer au niveau que tu dois en conventionel Bio (attention ton terrain doit etre certifié, on a pas parlé de ca tiens ???), le mini de mecanisation, puis tu tends petit a petit vers ton reve, tout en le construisant en meme temps que le conventionel.

Franchement, moi mon rève, c'est qu'on mange par le territoire qu'on habite.  Ce sont ceux qui travailleront la terre qui décideront comment, pas moi. Je ne suis qu'un rouage.

Entre Floyd, Brunito, moi, et bien d'autres dont j'oublie le pseudo, on peut tout te faire aux ti oignons, a mon humble avis, non ?

Du coup ca te donnerait une base.

Avec le net on peut tout faire, sur photo, vents dominants tout ca tout ca, taux d'ensoleillement, faut juste quelqu'un sur place pour prendre les mesures et mesures d'angles, apres c'est easy, enfin.........ca se fait, moi j'aime pas les mesures d'angles, j'suis polio avec ca, m'faut un temps d'adaptation avec les °.........

Je sais qu'il y a les compétences sur OPLF ! just do it :)

Pour tes angles, tu peux les avoir simplement sur internet, i guess.  Au pire, tu peux visualiser l'ensoleillement selon la course annuelle du soleil dans sketchup.

Je t'envois par mp la zone, je te ferais suivre plus tard les parcelles si tu le souhaites.

Merci à tous !!

Modifié par hazy, 17 aot 2016 - 09:05 .

#36 gunday

gunday

Posté 17 aot 2016 - 09:30

risque d’inondation très modéré, bien que zone inondable.  Il y a bien un ou deux anciens qui croient se souvenir de ... mais rien de plus.

Je reviens sur ce point quand même.

Vérifier bien l'historique des inondations.

Typiquement, je suis en bord de Seine en amont de Paris, et il y a certaines zones où les champs n'ont pas été cultivé correctement cette année.

Entre le champ dont seule la moitié du champ a poussé (le reste était sous l'eau au moment de la pousse des céréales), et le champ qui a poussé, mais où la moissonneuse à fait une ornière de 50cm en essayant de moissonner la partie basse (sont pas fou, ils ont reculé rapidement), il y a des pertes.

Et encore, je suis en zone céréalières, donc où les surfaces de cultures n'ont rien à voir, donc une partie inondé est surmontable.

Avec 2 hectares de culture, en cas d'inondation, que se passe t'il ?

Edit : et niveau historique, la dernière grosse inondation remonte à plus de 30 ans, en sachant qu'un lac de rétention a été construit peu après...

Modifié par gunday, 17 aot 2016 - 09:32 .

• Tis aime ceci

#37 hazy

hazy

Posté 17 aot 2016 - 09:56

J'ai entendu parler de GROSSE crue, genre de l'eau jusqu'au plafond, au début du siècle, mais rien depuis.

Là, j'avoue, je ne sais pas quoi penser.  Terre plate, limoneuse, accès à l'eau, pas inondable, ça va devenir dur !  :D

#38 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 17 aot 2016 - 10:32

Hazy,je viens de lire en diagonale ce pdf bien documenté en photos notamment. Peut être que certaines difficultés rencontrées et résolues lors de la création de ce jardin pourront apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations, même si le but n'est pas similaire au tien.

Tout cas, il en ressort que (comme dans tout projet) la cohésion de l'équipe humaine est fondamentale.

http://atelier-alveo...9-Avril2013.pdf

#39 hazy

hazy

Posté 17 aot 2016 - 10:39

je vais lire ça, merci .

#40 hazy

hazy

Posté 17 aot 2016 - 11:01

très beau projet, beau succès :)

La cohésion humaine est un facteur clé, c'est sûr..

Perso, je ne suis pas très attiré par le coté pédagogique, collectif, un peu roots.

J'aime bien produire, réaliser.

Quand on a le temps de faire de la musique, c'est que je peux bosser sur autre chose.  Mais j'empêche personne de rester faire de la zik :)

Après, l'équipe qui réalisera concrètement ce projet sera libre de ses orientations, dans les respect des engagements de production.

J'ai un peu de doute sur la pérennité des jeunes dans cette histoire, c'est pourquoi je pars du principe qu'il y aura un turn over important.. 

Donc, des mi temps, et un chef de culture qui puisse gérer, apprendre, transmettre selon les allées et venues.

Peut être refusera-t-il ? :hum:

Comment faire, sinon, pour que la charge de travail, la fatigue, les éventuelles périodes de difficultés ne remettent pas en cause la viabilité du système ?

Je suis tout ouïe :)