Aller au contenu


Photo

Projet retour à la terre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 04 juillet 2017 - 15:35

"Pour l'entretien de 20 ha, ça dépend ce qu'on décide d'y faire. Le bois taillis ne demande pas la tondeuse deux fois par mois. On peut accepter de laisser les chevaux du voisin pâturer dans le près, avoir un mouton, le donner à couper au paysan du coin pour ses bêtes etc..."

Un bois demande du travail. Le mien n'est pas grand 9000m2 et pourtant j'y passe du  temps à l'entretenir,maintenir les allées, à sortir le bois mort, à couper les clématis etc...

 

"Je suis consciente que j'ai pas une grande expérience, mais ça demande pas non plus un bac plus 5 pour comprendre en gros ce qu'il faut faire. Suffit de demander aux voisins les plus proches, en échange d'un appéro ou d'une bonne bouffe. Et d'un coup de main sur d'autres sujets." J'aime toujours le mot "Suffit"...Ce n'est pas aussi simple. A la cambrousse, tout le monde a du gros travail, seuls les chantiers exceptionnels peuvent mobiliser. Tu verras...

 

Sur 20Ha tu peux caler 2 percherons, mais là encore, il faut faire les clôtures pour assurer les rotations, prévoir l'eau et la surveillance. Ou alors une dizaine de moutons mais c'est la même niveau travail.

Oui bon je me doutais que j'allais me prendre des réactions légitimes concernant mon "yakafokonisme".

Je sais qu'avoir "des bêtes", même pour s'en servir comme tondeuse, c'est pas de tout repos. Faut être là tout le temps, ou penser à les faire garder.

Mais en l’occurrence, sur le truc en Bretagne, il y a par exemple un gars qui a des chevaux (y'a plein de chevaux en Bretagne) et qui, en échange de pouvoir les mettre dans une des parcelles du lot à vendre, veut bien faire un peu de nettoyage...

Il ne s'agit pas de demander de l'aide à tout bout de champ (expression bien trouvée non ?), mais de bien repérer les trucs qu'on peut s'échanger.

Fin, encore une fois, je suis pas une pro de la paysannerie ni de la ruralité, et donc tous les avis sont bons à entendre.



#22 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 04 juillet 2017 - 15:54

Il est évident que le projet dépend des objectifs que l'on s'impose, ou des nuisances que l'on rejette ( ligne haute tension, élevage de chiens à proximité, circuit de moto-cross, route passante..)  pour ma part, je suis assez extrémiste : pas de bruits donc pas de voisins proches (500 mètres), terrain d'un seul tenant en réserve naturelle hors chasse, bonne exposition, altitude à partir de 300 mètres ( brouillard en hiver), pas ou très peu de neige en hiver ( j'ai donné en hte-savoie, chemin à dégager à la pelle), point d'eau ( source, marre, étang ), jardin potager déjà existant ou à remettre en route, quelques arbres fruitiers déjà en production ( sinon il faut attendre 3 à 5 ans avant d'avoir le moindre fruits), sinon s'accomoder de la ruralité ( coupure d'edf et téléphone,assez frequente, prévoir groupe électrogéne --- désert médical : se soigner soi-même----désert culturel : se regrouper avec néo-ruraux----ne pas avoir peur de vivre en ermite, sinon il ya le marché/foire une fois par semaine ..)----et SURTOUT bien jauger le voisinage souvent un élément incontrôlable dans un choix de vie à la campagne ?

 

ce n'est que quelques réflexions sur le terrain, toutes les régions ne se ressemblent pas, mais il y a des généralités....donc à suivre



#23 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 04 juillet 2017 - 17:18

Héhé, je crois m'entendre. Effectivement, si je tarde à trouver la terre qui me va, c'est exactement pour ça.

 

Un exemple : jolie maison, perdue dans les bois, avec presque 2 hectares et un puits, pas très loin de Lyon, dans une campagne verdoyante près de Roannes. Super, je commence à étudier le truc, et là je vois un chemin qui passe tout près de la maison et va se perdre dans les bois. Donc j'ai dit à l'agence que ça m'allait pas, car le chemin passait trop près de la maison, et comme c'est pas un chemin privé, ben tôt ou tard un quad pétaradant finirait par réveiller la maisonnée. Elle m'a dit qu'effectivement, un jour qu'elle faisait une visite, un quad est passé ! En plein dans le mille. Je suis extralucide en matière de nuisances...

 

Donc oui, les critères que tu donnes sont les mêmes que ceux qui m'importent, sauf pour le potager déjà en route, où là je me dit que c'est un truc que je devrais pourvoir faire assez vite.



#24 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 04 juillet 2017 - 17:37

un potager quand tu pars de zéro sur une terre ingrate, c'est galère :  il faut virer d'abord  les rats taupiers, puis mettre du fumier ...alors qu'un jardin abandonné a reçu du fumier depuis des générations ...mais pierre rabhi jacob l'a fait, mais plus jeune ?



#25 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 196 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 04 juillet 2017 - 20:45

si tu peux eviter la proximité de champs cultivés genre cereales ou colza... (pesticides, bruits, etc...) c'est bcp bcp mieux, crois moi !!!

Et pas trop de bipèdes humains non plus... Donc petit village ou mieux, hameau (et si vraiment tu aimes la tranquillité, maison isolée).



#26 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 04 juillet 2017 - 20:50

Voui, c'est ça, mettre à bonne distance les activités humaines trop (radio)actives...



#27 gunday

gunday

Posté 05 juillet 2017 - 08:45

Avoir internet et la possibilité de se faire soigner ou avoir des services genre mairie accessibles, en France, en 2017, avec le budget de la France et pas du Bénin, ça devrait être le cas partout...

Boarf, c'est une légende.
En ile de France, je connais des lieux au le haut débit est une notion très relative.
Quand aux soins, il est quand même conseillé de ne pas être malade (y a pas de médecins ou hopital accessible à moins de 20/30km là au je suis)


Pour l'entretien de 20 ha, ça dépend ce qu'on décide d'y faire. Le bois taillis ne demande pas la tondeuse deux fois par mois.

Je ne sais pas trop ce qu'est le bois taillis.
Par contre le bois, si vous le gérer à l'ancienne, c'est une coupe tout les 20 ans pour éclaircir (un peu d'entretien dans les 2 ans qui suivent la coupe), puis une grosse coupe à nu tout les 50/100 ans pour récupérer le beau bois de menuiserie (généralement vendu sur pied, si vous trouvez encore des acheteurs).
Et un peu d'entretien (pour aider le bois à repartir, mais pas trop densément), les 2 à 5 ans qui suivent.


Suffit de demander aux voisins les plus proches, en échange d'un appéro ou d'une bonne bouffe. Et d'un coup de main sur d'autres sujets.

Etant en campagne, généralement les voisins sont peu dispo.
Pour donner un exemple : l'automne dernier j'avais des pommes en grandes quantités, du foin (déjà coupé/séché en plus), ... mais personne n'en voulait, car il faut ramasser.
Les seuls qui en veulent bien, c'est ceux à qui on leur apporte déjà ramassés.

Donc oui, vous pourrez apporter des choses aux voisins, mais demander un coup de main, ca me semble plus difficile.


un potager quand tu pars de zéro sur une terre ingrate, c'est galère : il faut virer d'abord les rats taupiers, puis mettre du fumier ...alors qu'un jardin abandonné a reçu du fumier depuis des générations ...

Je part de 0 sur le potager, et je n'ai pas autant de problème.
Alors, certes, je n'ai pas fait de légumes racines, car là où je suis il faut au moins 5 ans de paillage intensif pour alléger le sol.
Mais le reste pousse pas trop mal, surtout étant donné l'age des graines, la période de sécheresse peu après la pousse, et le manque d'arrosage car j'arrose toujours le minimum nécessaire.

#28 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 05 juillet 2017 - 09:35

Merci pour ces témoignages, c'est utile.

 

Le bois taillis : c'est une appellation que j'ai souvent entendu chez les paysans, et dans les annonces de vente, et aussi parfois chez les notaires. On parle en fait de forêt avec du bois tout venant, pas exploitée pour des essences particulières, et pour des destinations "nobles" (bois de charpente, meubles) mais pour du chauffage la plupart du temps.

 

Le bois taillis normalement ne coute presque rien à l'achat, n'est pas taxé ou à peine en foncier, et ne demande presque pas d'entretien, vu qu'on ne va pas l’exploiter. Après, si on veut y faire par exemple des balades à cheval, il faut je pense entretenir certaines allées etc.

Et sur certaines régions, la mairie peut exiger que les propriétaires fassent un entretien destiné à limiter les conséquences en cas d'incendie (nettoyage des broussailles etc).

 

Voilà, je suis pas une grande spécialiste, mais j'apprends tous les jours...



#29 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 05 juillet 2017 - 10:17

j'ai eu un peu la même problématique il y a quelques années : chercher une maison en Ariège alors qu'on habitait à plus de 500 km ...le nombre A/R pour voir des trucs impossibles, plus le coût des voyages ; pour finalement et par dépit acheter un bien qui nous convenait pas en haute garonne (aspet) ! donc bien délimiter un secteur (?) si on peut, ensuite trouver des personnes relais sur le terrain pour nous indiquer en priorité les bonnes affaires ( mandat de recherche par une agence triée sur le volet, pourquoi pas ?) La recherche du lieu ad'hoc est primordiale et énergivore en temps et argent ? ensuite vient la recherche humaine, en partenaires divers et variés ...là il faut avoir du talent et de la patience ...l'idéal c'est de gérer le projet de a à z ?

Modifié par Jouffray, 05 juillet 2017 - 10:29 .


#30 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 06 juillet 2017 - 10:19

Alors pour les voyages, moi j'en fait peu car je fais un tri énorme en amont, et que mes critères d'exigence sont élevés. Du coup j'ai l'impression que je ne trouverai jamais ce que je veux, mais au moins je perds pas de temps à visiter des trucs qui me décevront forcément. J'ai été voir une ruine impossible en Bretagne une fois, ça m'a suffit.

 

Sinon, pour la recherche de la petite communauté, ben c'est simple, je fait comme si y'en avait et n'en aura jamais, donc je gère tout. C'est du coup moins simple en apparence, mais comme j'évite les prises de têtes probables avec le facteur humain totalement incontrôlable, ben je pense que c'est du temps de gagné pour plus tard. Après, une fois installée sur le lieu, je verrais ce qui peut se faire (woofing, construction d'un deuxième lieu de vie etc...).

C'est pour ça que partir sur une dizaine d'ha ou plus avec grande partie bois taillis sans beaucoup d'entretien, c'est pas forcément déconnant...

 

Mais si un projet similaire se faisait sur lequel je souhaiterai me greffer, pourquoi pas. Mais là y'a rien qui se dessine.

J'avais bien trouvé un truc qui avait l'air sympa, mais ils recherchaient des bricoleurs dispo tout de suite, donc pas mon cas du tout.


Modifié par Bill Imbi, 06 juillet 2017 - 10:20 .


#31 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 23 juillet 2017 - 19:39

En voilà un truc qui pourrait servir de base à un mini écovillage de 2 ou 3 foyers tout au plus, on va pas commencer à s'entasser façon HLM que diable...

 

http://www.green-acr...rties/68856.htm



#32 gunday

gunday

Posté 24 juillet 2017 - 07:54

@Bill Imbi, 35hectare, il y a même de quoi mettre plus de 3 ou 4 familles, selon l'activité souhaité!

#33 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 24 juillet 2017 - 08:05

à priori, je fonce pour un tel endroit, au pied du Canigou..la montagne sacrée ! il doit bien y avoir une piste 4x4 pour y accéder, pas mis dans l'annonce ?

#34 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 24 juillet 2017 - 08:19

@Bill Imbi, 35hectare, il y a même de quoi mettre plus de 3 ou 4 familles, selon l'activité souhaité!

 

Tu sous-estime mon côté oursonne mal maquillée (pas du tout même).

35 / 3 = 12ha environ, c'est le minimum vital par tête de pipe si on veut être certain de pas devoir supporter les nuisances du prochain, qui 9 fois sur 10 est un gros con...

Y'a qu'à voir, même ici, même dans ce contexte apparemment fort humaniste et respectueux de la vie, y'en a...

 

... :aureole:

 

Même pas en rêve ni sous la torture je donnerai des noms, ni des pseudo... :diablotin:



#35 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 24 juillet 2017 - 08:41

à priori, je fonce pour un tel endroit, au pied du Canigou..la montagne sacrée ! il doit bien y avoir une piste 4x4 pour y accéder, pas mis dans l'annonce ?

 

Vu le genre de voitures sur les photos, je pense que c'est carrossable même pour une clio.

 

Ce qui me gêne c'est l'ampleur des travaux qui restent à faire (et la couleur rouge des fenêtres :nonnonnon: )... Au final on va se retrouver avec une facture de 150 000 en plus je pense...

 

Sinon j'ai ça aussi, mais là c'est pour une seule famille :

 

http://www.green-acr...a-602v8805m.htm


Modifié par Bill Imbi, 24 juillet 2017 - 08:43 .


#36 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 24 juillet 2017 - 08:57

dans l'annonce au pied du Canigou il y a : "Il est idéal pour l'élevage, tir, pêche ou tout simplement jouir du milieu naturel"" là c'est une phrase dont je me méfie, tir et élevage = chasse, c'est une région avec une lourde tradition chasse dés le mois de septembre ...bonjour la tranquillité ?

- la rareté de ces maisons isolées avec du terrain doit justifier le prix ?

Modifié par Jouffray, 24 juillet 2017 - 08:59 .


#37 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 24 juillet 2017 - 09:08

Oui bien sûr ! 35 ha c'est pas courant. Mais clairement si je devais l'acheter, ça serait pas à ce prix là. Mais ça partira sans doute... Un riche english en mal de soleil et de pittoresque frenshy Je retournerai la voir dans un mois : si elle est pas partie, on pourra peut-être la baisser. Mais dans cette région ensoleillée, ça part bien.

 

Sinon le côté chasse, c'est ce qui justifie que je cherche un très grand terrain entourant la maison : je pourrai dire pas de chasse sur MES TERRES. Rien que ça ça me fera kiffer grave, voir tout ce gibier peinard passer à la barbe des chasseurs !



#38 gunday

gunday

Posté 24 juillet 2017 - 15:04

Je n'avais pas vu les photos!
Effectivement, les prix sont relativement élevés dans le secteur! (surtout pour ce qu'il y a à faire)
Bon, y a du terrain, mais quand même.

Modifié par gunday, 24 juillet 2017 - 15:04 .


#39 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 24 juillet 2017 - 15:16

Je n'avais pas vu les photos!
Effectivement, les prix sont relativement élevés dans le secteur! (surtout pour ce qu'il y a à faire)
Bon, y a du terrain, mais quand même.


il y a surtout du soleil ! gros malin ...

#40 gunday

gunday

Posté 24 juillet 2017 - 15:49

il y a surtout du soleil ! gros malin ...

Pff, le soleil c'est surfait!
L'eau c'est un truc de vrai bonhomme! :-P
  • Panthera Pardhus aime ceci