Aller au contenu

Photo

Projet retour à la terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#41 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 24 juillet 2017 - 16:01

Pff, le soleil c'est surfait!
L'eau c'est un truc de vrai bonhomme! :-P

blague à part, quand tu vis dans un endroit où il fait en moyenne 25 °, avec de l'eau des montagnes et une nappe phréatique au top, tu t'emmerdes pas avec l'isolation, les doubles vitrages, la corvée de bois, le poële de masse, l'humidité des murs, le puits de lumière, le doublage des murs, etc ...la vie devient simple puisque tu vis dehors tout le temps (les moustiques en plus )..pourquoi les gens du nord viennent en masse dans les sud, ces nouveaux migrants riches ?

#42 gunday

gunday

Posté 25 juillet 2017 - 08:29

@Jouffray, je suis d'accord que la vie est plus cool.
Par contre, niveau jardin, le Sud sans arrosage, c'est possible ?
Je demande, car ici l'arrosage, c'est anecdotique (à la plantation et rarement sinon)

En fait, je ne suis pas attiré par le Sud, j'aime bien mon coin, même en hiver! ;)

#43 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 25 juillet 2017 - 08:33

@Jouffray, je suis d'accord que la vie est plus cool.
Par contre, niveau jardin, le Sud sans arrosage, c'est possible ?
Je demande, car ici l'arrosage, c'est anecdotique (à la plantation et rarement sinon)

En fait, je ne suis pas attiré par le Sud, j'aime bien mon coin, même en hiver! ;)

je suis souvent chez un pote près d'argelés, il arrose tout en goutte à goutte avec pompage sur la nappe phréatique ... sinon, rien ne pousse, même les arbres ont du goutte à goutte, pour une croissance normale ...en général les sols sont pauvres, aussi . les avantages et inconvénients, ça se discute : moi c'est le vent et la surpopulation qui me géneraient le plus ?

#44 gunday

gunday

Posté 25 juillet 2017 - 13:37

les avantages et inconvénients, ça se discute : moi c'est le vent et la surpopulation qui me géneraient le plus ?

Assez d'accord!
Chacun ses avantages/inconvénients!
Ne pas être entassés et ne pas avoir à arroser (en goutte à goutte ou autre) me vont parfaitement bien! ;)
Me manque juste un boulot dans mon secteur, et ce serait parfait (boulot bien rémunérateur et pas trop prenant idéalement!)

#45 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme

Posté 25 juillet 2017 - 14:07

OK, compris, donc un truc où on n'est pas entassé et où faut pas passer 2 h le soir à arroser... Ben y'a qu'à demander :

https://www.leboncoi...615.htm?ca=22_s

J'avoue que je suis très tentée... En plus j'ai vécu toute mon enfance en Auvergne...un petit gout de nostalgie...

#46 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 234 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 juillet 2017 - 15:38

Superbe !

#47 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 25 juillet 2017 - 16:31

La commune d'Échassières a connu 879 millimètres de pluie en 2016, contre une moyenne nationale des villes de 797 millimètres de précipitations. Échassières se situe à la position n°8 455 du classement des villes les plus pluvieuses...

donc arrosage gratuit toute l'année !

#48 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 190 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 juillet 2017 - 18:13

Avec une superbe ligne moyenne tension fournie gratos avec la propriété  :roi1: 

Comme quoi, trouver l'endroit idéal est vraiment une gageure.

#49 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 25 juillet 2017 - 19:55

Avec une superbe ligne moyenne tension fournie gratos avec la propriété  :roi1:

Comme quoi, trouver l'endroit idéal est vraiment une gageure.

A qui le dis-tu...

Entre le trop de soleil bon pour la maturation des fruits et les tomates gorgées de saveur, mais gourmand en eau, sans parler des risques d'incendies, au sud, la douceur océanique bretonne, mais avec son crachin et son vent à vous décoller la cornette, et les chauds / froids continentaux, tout ça pour pas cher, c'est vrai que le paradis sur terre est bien caché... Même les Antilles où j'ai vécu, c'est pas sans inconvénients.

Pour la ligne faut voir, c'est pas forcément de la haute tension.

#50 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 190 messages

Posté 25 juillet 2017 - 20:15

Ah si, justement je me suis planté. 3 conducteurs comme ça c'est soit de la haute, soit de la très haute.

Je parlais surtout environnement en fait, et nuisances notamment. Agro industrie, voisins, lignes électriques, routes ou pire encore autoroutes, abrutis avec leurs quads...

Rien qu'avec ce point y'en a largement assez.

#51 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 25 juillet 2017 - 20:21

Alors pour les routes et autres usines, chemins à quad passant sous les fenêtres etc, je ne vais jamais sur place sans avoir repéré sur le géoportail la disposition des terres et tout ce qu'on peut voir autour. Et si ils veulent pas donner l'adresse et les parcelles, ben y vont se faire...

Autant dire que je me déplace pas souvent.

#52 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 190 messages

Posté 25 juillet 2017 - 20:30

Sage précaution.

#53 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 26 juillet 2017 - 12:24

Bon, je viens d'avoir l'agent de la maison aux 40 ha : inhabitée depuis 10 ans, donc plein de travaux, même si c'est pas une ruine. Mais il va m'envoyer les n° de parcelles pour voir sur le geoportail ce que ça donne.

Y'a 30 ha de bois taillis (le truc dont les agriculteurs veulent pas, mais qui coute rien en impôt), et 10 ha de prairie.

Sinon j'ai une ancienne écluse avec 5 ha sous le coude, mais j'ai toujours pas les parcelles...

#54 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 21 dcembre 2017 - 23:46

Alors tu l'as achetée ?

#55 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 22 dcembre 2017 - 13:09

Non, pas cette fois.

#56 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 22 dcembre 2017 - 13:19

Tu as acheté quoi

#57 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 22 dcembre 2017 - 13:31

En fait j'ai acheté une maison avec 5000 m2 de terrain, dont un bout de bois qui mène direct aux rives d'un lac, que j'irai habiter dès que je pourrai arrêter de faire le clown chez mon patron actuel, d'ici 4 ans environ. Mais ça sera une sorte de "pied à terre", de sas, car une fois sur place, je pense que je chercherai la maison de mes rêves, c'est à dire au milieu des bois, avec mini 5 ha de terres autour pour être au calme.

Celle que j'ai acheté est dans un hameau, donc avec des voisins, donc potentiellement des ennuis, je connais trop l'homo pas trop sapiens quand il a décidé de jouer au con pour avoir envie de le fréquenter régulièrement.

Modifié par Bill Imbi, 22 dcembre 2017 - 13:32 .

• gunday aime ceci

#58 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 23 dcembre 2017 - 17:33

Où est-ce qu'on peut voir des photos de ton magnifique domaine? :-)

#59 gunday

gunday

Posté 17 janvier 2018 - 13:13

Question, est ce qu'il n'y a pas un risque de perdre de l'argent en achetant maintenant et en déménageant dans quelques années ?

#60 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 765 messages

Posté 17 janvier 2018 - 13:31

Alors d'abord cet achat n'est pas un placement financier, mais une préparation de ma prochaine vie après le boulot.

C'est vrai que mon projet a évolué par rapport au début, et j'aurai préféré trouver un truc pas loin où j'aurais pu me rendre au moins le weekend pour commencer à profiter du jardin et l'aménager progressivement (ce qui aurait été un gain de temps et de qualité de vie).

Mais franchement, après avoir passé des mois à éplucher toutes les annonces, c'était toujours en Bretagne que je finissais par trouver des trucs très intéressants et pas chers. Et la région me plait mieux que la Creuse ou le Cher je dois dire, car il y a toujours la mer pas loin, et les hivers sont doux.

Après avoir loupé un truc super près de Bubry à 1/2 journée près (j'allais visiter l'après-midi et ça a été pris le matin), 11 ha de bois, au milieu une prairie, et au milieu un ensemble de bâtiments en excellent état (deux maisons et un petit studio, plus des dépendances), j'ai décidé d'acheter cette petite maison où j'irai m'installer dès que j'aurai envoyé bouler mon patron. Et donc une fois sur place, je serai aux premières loges pour chercher plus de terrain et moins de voisins.

En attendant, j'ai mis cette maison en location dans une agence (pas encore louée), mais c'est surtout pour qu'elle soit habitée. Certes, si elle se loue ça réduira les frais, mais c'est pas ça qui va compenser.

En revanche, là où cet achat est financièrement intéressant je pense, c'est que l'emplacement de la maison est très sympa : depuis la maison située dans le bourg (toutes commodités comme on dit, et même le tout à l'égout, ce qui est un super luxe en Bretagne profonde), on descend direct vers la lac à travers le jardin et un petit bois qui fait parti du terrain. Nul doute que cette maison ne peut que prendre de la valeur, car elle présente un intérêt touristique certain.