Aller au contenu

Photo

Projet retour à la terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#81 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 278 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 juillet 2018 - 20:44

Nan, ça ne change et ne changera pas

#82 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 juillet 2018 - 08:06

Rien n'est jamais sûr.

Et je ne partage absolument pas cette vision étriquée des lieux ouverts aux alternatives car il y en a presque partout comme le montre cet extrait d'une carte collaborative en cours de réalisation :

180714090708872113.jpg

Pour ceux que cela intéressent vous trouverez plus d'infos sur ce site : http://utopies-concretes.org
D'après ce que j'ai vu il en manque encore beaucoup..

#83 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 14 juillet 2018 - 18:28

Autrefois j'eus les cheveux longs, aujourd'hui restent seulement les idées courtes et les faits, constatés sur le terrain.

#84 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 870 messages
  • Genre: Femme

Posté 15 juillet 2018 - 12:24

Tiens, si tu as un moment, je crois me souvenir que le reportage n'était pas mauvais.

https://www.francein...it-15-juin-2014

Là-bas dans l'Ariège y'a des chouettes trucs effectivement...

Je viens de trouver plusieurs annonces intéressantes, pas à Massat même mais dans le coin.

#85 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages

Posté 15 juillet 2018 - 13:18

Des gens qui vivent ainsi au quotidien en toute simplicité et humanité dans des petits bleds j'en connais partout où je suis allée (Aveyron, Bretagne, Cévennes, Limousin, Pyrénées, Rouergue, Var, etc., etc...).

Pour tes voisines Bill Il ne faut pas te laisser forcer la main et faire ce que tu ne veux pas.
Le plus simple pour avoir la paix est de te confectionner une belle pancarte de ce genre là avec le logo de l'association naturaliste de ton choix :

1531656710.jpg

http://forum.gonm.or...opic.php?p=2479

#86 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 15 juillet 2018 - 16:44

La question n'était pas de savoir s'il était possible de vivre simplement partout, je sais bien que des alternatives existent même dans les coins les plus moisis qui soient. La question était de savoir quel type de population draine tel ou tel secteur, parce que jouer au dernier des mohicans c'est rigolo, mais au bout d'un certain temps, ça devient lassant.

#87 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 476 messages

Posté 15 juillet 2018 - 19:39

La question était de savoir quel type de population draine tel ou tel secteur, parce que jouer au dernier des mohicans c'est rigolo, mais au bout d'un certain temps, ça devient lassant.

exact et parfois on se sent un peu seul...On se prend à revasser d Ardeche, de Cevennes, de Drome, d Ariege etc...

• Arkenstone aime ceci

#88 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages

Posté 16 juillet 2018 - 20:19

Se sentir le dernier des Mohicans dans un pays aussi peuplé me semble quelque peu incongru.

Si vous vous sentez seuls ce n'est pas bien compliqué il suffit de proposer près de chez vous toutes les activités que vous avez envie de partager : balades naturalistes, trocs-plantes, fabrication de nichoirs, nettoyage de berges, plantation de haies ou d'un verger pour l'école, manif contre un GPII, écoconstructions, etc.
Vous choisissez une date et vous faites une petite affiche que vous installez bien en vue dans un endroit fréquenté par tous (boulangerie, salle des fêtes ou autre)
Curieusement vous vous rendrez compte qu'il y a partout des gens de tous âges sympas et passionnants qui ne demandent qu'à s'entraider pour le seul plaisir de se sentir utiles et de passer un bon moment ensemble.

Et si vous avez besoin d'un cadre plus structuré, vous pouvez aussi rejoindre l'association environnementale la plus proche car elles cherchent toutes des bénévoles.

• Shivaya et Edica aiment ceci

#89 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 243 messages

Posté 23 juillet 2018 - 16:52

Je ne veux pas parler à la place de DzC, mais pour ma part je ne suis pas complètement d'accord avec toi Tis.

Perso' si je peux parfois me sentir seul ce n'est pas tant à cause de l'isolement physique mais plutôt à cause du fossé qu'il peut exister entre mon mode de vie et mes convictions, et ceux des personnes qui m'entourent.

Balades naturalistes, fabrications de nichoirs, espaces naturels à nettoyer, etc., les gens qui pratiquent ce genre d'activité ne sont pas forcément dans la même démarche que moi, loin s'en faut. Les retraités naturalistes qui prennent la bagnole tous les jours pour aller faire des observations, quand toi tu fais en sorte de ne te déplacer qu'à vélo... On vit dans le même monde ? Et je ne parle pas de ces passionnés de nature qui prennent l'avion pour aller faire des safaris photos. Pourtant ils et elles sont aussi bien étiquettés écolo'... Petite parenthèse.

Tu peux être entouré de tous les gens du monde, faire des activités avec ces personnes, si elles ne sont pas dans la même démarche radicale que toi, t'as toujours cette impression de solitude. Le sentiment d'être une curiosité. Le mec sympa, un peu excentrique. L'anar du village. Le jeune qui travaille pas. La liste est longue.

• DzC aime ceci

#90 hazy

hazy

Posté 23 juillet 2018 - 17:27

au milieu de mille moishicons, je suis toujours le dernier des mohicans....

Alternatives isolées, très dur à vivre pour moi.

D'ailleurs, j'ai fini en Ariège " pour ne plus être le pire ".

Ca a bien bien marché :D

#91 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 476 messages

Posté 23 juillet 2018 - 19:11

au milieu de mille moishicons, je suis toujours le dernier des mohicans....

Une proportion trop importante de cultos 100% FNSEA, de FN, de chasseurs, de fan de foot et de bagnoles c est pas toujours tres drole...