Aller au contenu

Photo

Ou retrouve ton de l’acier recyclé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 onbekend

onbekend

Posté 27 aot 2016 - 16:33

Bonjour, je viens ver vous ; pour savoir dans quelle genre de produit retrouve ton de l’acier d’origine recyclé ?

Je pose cette question pour savoir si on en retrouve particulièrement dans les aciers / inox alimentaire a usage alimentaire ou sanitaire. Par exemple dans les : marmites, casseroles, fourchettes, couteaux…etc.

PS je sais déjà que on en retrouve dans les boites de conserve.

Merci de me répondre.

Cordialement,

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 aot 2016 - 20:44

Les usines et complexes sidérurgiques sont aujourd'hui en Inde et en Chine, à ce que je sais.

#3 Brunito

Brunito
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 aot 2016 - 21:42

je me rappelle sur le port de Noumea , des voitures compressees attendaient pas centaines , le bateau qui allait venir les chargees , direction Chine , Japon ou Coree,  pour recycler en voitures neuves .

Plus d impuretes que des aciers neufs , peut-etre , mais les apprets d avant , et couches de peinture anti corrosives developpees depuis quelques annees font que l oxygene qui corrode a moins d oportunites  ..

L inox ? je pense que l acier doit etre le plus possible libre d impuretes , donc pas issus de recyclage , a verifier sous reserve .

Pour les boites , c est soit l aluminium qui est toxique avec un fort corrosif comme caca cola , ou bien le vernis interieur qui se desagrege . La rouille ne tue pas , ni ne rend malade , si ? 

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 28 aot 2016 - 08:41

Le problème est qu'aujourd'hui , on peut se retrouver avec des ustensiles de cuisine ( alu. Acier) provenant de divers ferraillages et qui feraient vibrer d'amour un compteur Geïger.
Il n'y a pas de traçabilité internationale pour la ferraille fondue et si l'on parle souvent de risque terroriste nucléaire; la pluspart des organisme douanier en europe sont incapable de mesurer la radioactivité de produits manufacturés faute d'instrument ad-hoc.
Dans la lutte contre la contrefaçon; c'est un argument jamais cité....
Et je ne parle pas des bijoux en mêtaux précieux; comme l'on sait c'est la partie la plus rentable de la récupération......
J'ai connu dans un lieu sensible que l'article 75 m'interdis de citer; un jeune marié dont l'alliance sonnait.

Pour les boîtes recyclées il y a aussi les résidus de bisphénol A.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 aot 2016 - 11:06

La radio-activité fait partie des préoccupations urgentes. Voici une pièce à verser au dossier de l'acier… et du nucléaire.

http://www.developpe...ues_ferreux.pdf

#6 Brunito

Brunito

Posté 28 aot 2016 - 12:26

http://www.paratonne...radioactifs.fr/

l acier des anciens paratonnerres radio actifs

#7 onbekend

onbekend

Posté 28 aot 2016 - 13:48

Merci de vos réponses, ces effectivement ceux que je pensai et même pire que ceux que je pensai ! Ils ont bau pavoisé avec le recyclage de l’acier comme quoi il ne perd aucune propriété mécanique il y a tous de même des substances qui ne disparaisse pas est ceux que ont les chauffe genre a 1500° ou à 7000°. Bien évidement la radio activité ce transmet donc sur ces acier d’origine recyclé quand ceux si sont pollué par la radiation.

Bien entendu que on s’en fout si ces pour une utilisation de ces aciers dite non sanitaire et non alimentaire et quoi que certain tout de même serai indigné et je les comprendrai.

Mais utilisé ceci et prendre un telle risque sur de l’acier qui ce veut a usage alimentaire ou sanitaire ces franchement le toupet !

Je me doute bien que les boite de conserve sont recyclé localement en France du faite d’un grand nombre de volume ceux qui limite un tant soit peu soit peu le risque de contamination et encore ces pas sur. Mais en ceux qui concerne le reste j’en doute. Je doit refaire ma batterie de cuisine.
Marmite, casserole, fourchettes…etc.

Si ces aciers sont recyclés il est très probable que leurs origines vienne de Chine ou du Japon. Japon --- Fukushima --- OMG !!!

Si vous voulez mon avis ; le recyclage de l’acier sur des produits destinés à l’usage alimentaire ou sanitaire devrai être interdit !

Le fer c’est quand même loin d’être un métal rare ou en extinction rapide comme le cuivre ! Pourquoi prendre de tels risques insensés avec ça ? On ne joue pas avec la santé !

Je doute que les sociétés de recyclage s’amusent à contrôler le taux de radiation ou le taud d’autre substance toxique dans le fer que il récupère.

Franchement je suis dégouté, encore un point négatif du système et de la société a ajouté à ma liste au combien que déjà trop longue !

Je ne parle pas non plus de tous les ballon d'eau et des chauffes eau instantané en contact avec de l'eau a usage alimentaire probablement contaminé (si ils sont d'origine recyclé) !

Cordialement,

Modifié par onbekend, 28 aot 2016 - 13:56 .

#8 groslard

groslard

Posté 28 aot 2016 - 14:31

Peut-être que d'autres métaux utilisés dans les alliages inox sont plus rares ?

De toutes façons, tu le sais probablement onbekend, la santé passe après le profit. Tout passe après le profit. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est le fonctionnement normal de notre société. Pas la peine de continuer à allonger ta liste, plus tu chercheras plus tu trouveras ! Fais un pas de côté et quitte cette civilisation maudite :)

Au sujet de la radioactivité il ne faut pas en faire un monstre et garder raison, tout est une question de dose. De l'acier radioactif dans les casseroles, ok, mais jusqu'à un certain seuil d'intensité, c'est sans conséquence. La radioactivité, comme le magnétisme, ou la chaleur, font partie notre environnement naturel. Attention je ne dis pas que c'est ok, mais simplement qu'il faudrait calculer sur un coin de table combien on aurait vraiment d'émissions radioactives dans une casserole en acier recyclé. Si c'est un sujet de préoccupation important, il est possible d'acheter des détecteurs, c'est plus cher qu'un voltmètre, mais c'est pas hors de prix si c'est une question de santé !

• FLOYD aime ceci

#9 gunday

gunday

Posté 29 aot 2016 - 07:56

Si vous voulez mon avis ; le recyclage de l’acier sur des produits destinés à l’usage alimentaire ou sanitaire devrai être interdit !

Non recyclé ne veux pas dire non radioactif!
Certaines zones ont naturellement une radioactivité élevé.
Certaines roches ont des traces de radioactivité, le granit par exemple présente une faible radioactivité.
Suffit de voir les zones à radon en France (principalement massif central, mais aussi Bretagne, franche comté, ...)

Donc issu de l'exploitation minière ne signifie pas non radioactif! (ni exempt d'élément indésirable, la matière pur n'existant pas dans le sol)