Bon, si on compte en nombre d'hommes "asservis" et / ou exterminés, et en km2 de terre envahies / colonisées, les "Européen unis" gagnent peut-être, voire sans doute.
Mais l'envahissement n'est pas une spécificité européenne. Les aztèques sont descendus du nord de l’Amérique centrale et ont trouvé les restes de la civilisation de Teotihuacán. Ils ont "syncrétisé" les croyances de ce peuple dont la disparition reste encore mystérieuse. Ils ont réutilisé les dieux de cette civilisation, le quetzal, Tlaloc, Xipe totec et tous les autres, tout en envahissant et asservissant les peuples alentour. Créant ainsi un "certain mécontentement", voire carrément de l’hostilité dans leurs "colonies".
Et c'est grâce à ces dissensions que ce brave Hernan Cortes a pu avoir le dessus sur les Aztèques et prendre leur propre cité, tenochtitlan.
Je prends exprès cet exemple des peuples amérindiens parce qu'il est assez connu, et je le connais assez bien (quoi que j'ai oublié pas mal de choses vues il y a fort longtemps en licence). Mais on trouvera surement des tas d'exemple d'invasions sur d'autres continents n'ayant pas grand chose à envier aux européens.
Je pense qu'il faut cesser d’opposer Europe, Asie, Afrique, Amériques etc... Ne serait-il pas temps de penser "nature humaine", "sociétés humaines" etc au global...
Le modèle de développement en allant prendre ailleurs est hélas parfaitement universel, inutile de pointer tel ou tel...
Oui, mystérieusement, tu l'as dit, car on n'a retrouvé aucune trace de charnier. Et ils étaient chez eux, pas en Italie, en France ou en Angleterre
De rappeler que le Tibet est chinois, pas new-yorkais.
Toujours est-il que le capitalisme, le socialisme, le fascisme, le communisme, le libéralisme, l'industrie, le verre, le béton(les villes), le nucléaire, le pétrole, la logistiques et ces guerres, les missions et les colons sont européens, hier, aujourd'hui et demain, en Israel ou en Australie
Oui, il y a sûrement eu de méchantes civilisations préhistoriques (lol), mais celle qui détruit ce monde depuis plus de 2000 ans , c'est la notre, et on y participe pleinement, qu'on en soit conscient ou pas.
Aucune des des civilisations que tu condamnes de crimes hypothétiques dans l'ignorance la plus totale n'est coupable des génocides et de la destruction des écosystèmes dont nous, européens, sommes coupables, dans le confort et la bien-pensance absolue . Mais tu peux te persuader du contraire si c'est plus acceptable pour toi.
Le point commun de TOUS les indigènes exterminés dans le monde, c'est la France, donc, pas l'Amérique.
Ça, ce n'est pas une vague hypothèse pseudo scientifique, c'est la seule réalité historique.