Aller au contenu


Photo

Peuples premiers, natifs, indigenes, autochtones


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 04 fvrier 2019 - 09:31

Bouquin passionnant sur l'arrivée de l'homme blanc en Amerique du Nord.

 

Les Coureurs des bois
La Saga des Indiens blancs Par l'auteur Georges-Hébert Germain SUR LES TRACES DES CHASSEURS-TRAPPEURS DES ETATS DU NORD DE L'AMERIQUE !

Au fil des 160 pages illustrées de cet album, les lecteurs découvrent l'odyssée des « coureurs des bois » en Amérique depuis leur arrivée, il y a trois siècles, jusqu'à leur disparition, alors que leurs descendants, les Métis, combattaient dans les prairies de l'Ouest afin de sauver leur idéal de société.

Les Coureurs des bois raconte et montre de quoi était fait le quotidien de ces chasseurs, trappeurs, interprètes, marchands équipeurs, qui ont connu les exigences des longs portages, des voyages en canots d'écorce, en traîneaux à chiens ou en raquettes... Grâce au texte rythmé de Georges-Hébert Germain et au visuel impressionnant de cet ouvrage, les lecteurs peuvent vivre les aventures de ces Européens devenus de véritables « Indiens blancs » au contact des peuples amérindiens.

 

 

Extrait : Les Sauvages partageaient tout, la nourriture, le gîte, la joie, la peine. Celui qui voulait amasser des biens, devenir riche, était méprisé.

 

1549269087.jpg

 

1549269117.jpg


Modifié par DzC, 04 fvrier 2019 - 09:35 .

  • FLOYD aime ceci

#22 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mars 2019 - 12:39

Une petit nuage de colère dans ce topic mais puisque la parole se libère un peu partout sur les crimes commis un peu partout (et depuis

tellement longtemps...) par des prêtres, un autre temoignage...

 

 

Ces 2 extraits d un livre sur les inuits ecrit par un prêtre il y a qq decennies montrent bien comment ces malades voyaient les autochtones :

 

1551786165.jpg

 

1551786194.jpg


Modifié par DzC, 05 mars 2019 - 12:41 .


#23 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme
  • Localisation:Sud est

Posté 05 mars 2019 - 17:08

Puisqu'on y est, on peut aussi parler du WWF qui finance des exterminations de peuples autochtones dans de nombreuses régions du globe...

 

https://assets.survi..._column@2x.jpeg

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SURVIVAL INTERNATIONAL
Un rapport de Buzzfeed expose les abus commis à l'échelle mondiale par des gardes financés par le WWF
 
4 Mars 2019

Une grande enquête menée par le site d informations Buzzfeed, publiée le 4 mars 2019, révèle un nombre choquant dabus violents commis par des écogardes et des gardes forestiers financés par le Fonds mondial pour la nature (WWF).
© Survival

Une grande enquête menée par le site d’informations Buzzfeed a révélé un nombre choquant d’abus violents commis par des écogardes et des gardes forestiers financés par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le rapport « WWF’s Secret War » (La guerre secrète du WWF) révèle que « la bien-aimée organisation à but non lucratif arborant le logo au panda finance, équipe et travaille directement avec les forces paramilitaires qui ont été accusées d’avoir frappé, torturé, agressé sexuellement et assassiné de nombreuses personnes ».

Les documents internes du WWF obtenus par Buzzfeed révèlent des dissimulations répétées, et même l’implication dans une vente d’armes.

Buzzfeed révèle également que le WWF « fonctionne comme un maître-espion mondial, organisant, finançant et gérant de dangereux et secrets réseaux d’informateurs, motivés par “la peur” et la “vengeance”, y compris au sein de communautés autochtones, pour fournir des renseignements aux responsables des parcs — tout en niant publiquement travailler avec des informateurs. »

L’équipe de Buzzfeed a dévoilé une violence à grande échelle à travers l’Asie et l’Afrique qui vise les peuples autochtones dont les terres ont été volées pour des parcs nationaux et des réserves de tigres soutenus par le WWF.

Le WWF s’est toujours abstenu de s’attaquer à ce problème et a refusé de suspendre son financement ou de mener une enquête appropriée sur le nombre considérable de victimes s’étant plaintes.

En 2017, un courrier électronique interne du WWF divulgué à Survival a montré que l’organisation de protection de la nature considérait la mort d’une jeune fille et d’un vieil homme comme un problème de « contrôle des dégâts » plutôt que comme un crime devant faire l’objet d’une enquête.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « C’est le scandale que le WWF couvre depuis des décennies. L’argent de ses sympathisants sert à financer des écogardes violents et abusifs qui agressent, torturent, voire tuent des autochtones en toute impunité.

« Le WWF continuera-t-il d’agir “comme si de rien n’était” après ces révélations véritablement choquantes ou finira-t-il enfin par résoudre le problème ? Pour beaucoup de peuples autochtones, son nom et son logo sont synonymes de violence, de persécution et de peur. Le WWF a caché cela à ses sympathisants des années durant, mais la vérité a maintenant éclaté au grand jour.

« Le WWF doit à présent abandonner son projet de création du parc national de Messok Dja au Congo, projet qu’il poursuit alors même que les Baka qui y vivent s’y opposent fermement.

« Et la manière dont opèrent les grandes organisations de protection de la nature à travers le monde DOITchanger. Sinon la protection de la nature est vouée à l’échec. »

 

Source, liens, photos, détails : https://www.survival....org/actu/12095
 



#24 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 05 mars 2019 - 19:59

Pour ameliorer un peu l image du thuya en general conspué par tout un chacun :

 

Lors du deuxième voyage de Jacques Cartier en 1535, pendant l'hiver passé à Stadaconé, une épidémie de scorbut décimait son équipage. Les Amérindiens lui révèlent un remède efficace contre cette maladie, l'annedda. Cartier a ramené des spécimens en France, mais les registres s'étant perdus, il a fallu attendre le XXe siècle pour connaître l'origine de la plante. Au terme d'une longue recherche, le botaniste et érudit québécois Jacques Rousseau a déterminé que la tisane qui avait guéri les marins de l'explorateur malouin était faite avec les feuilles et l'écorce pilées du cèdre blanc, riche en vitamine C.

 

https://fr.wikipedia...huya_occidental


  • FLOYD et Chrononaute aiment ceci

#25 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 05 mars 2019 - 22:29

Un autre génocide existe en Papouasie Occidentale devenue indonésienne à l'issue d'un référendum truqué; l'Indonésie a créé les conditions d'un génocide des autochtones mélanésiens cousins des néo-calédoniens pour favoriser l'exploitation de la plus grande mine d'or au monde.

Les Papous de la partie ouest de la Nouvelle Guinée se font quotidiennement massacrer par l'occupant indonésien. On dénombre 500 000 morts depuis l'occupation du territoire par les troupes de Jakarta. Mais, ce ne sont, il est vrai, que des tribus "primitives".

L'ONU se tait, British Petroleum exploite le gaz, l'Américain Rio Tinto y exploite la plus grosse mine d'or du monde, une des principales sources de revenu de l'Indonésie.
Washington, Jakarta et Londres veillent donc à ce que rien ne sorte. Vous n'en entendrez donc jamais parler.


 https://fr.wikipedia...sie_occidentale

https://www.liberati...a15sLro_tAt4tr4


Modifié par Chrononaute, 05 mars 2019 - 22:30 .


#26 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

  • Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 06 mars 2019 - 16:36

Faut surtout pas en parler car tout le monde est au courant que partout ces peuples la sont persécuter

A commencer par la France  :rolleyes: et ces nombreux TOM et DOM ou règne en maître les intérêts du fric  :sleep:   



#27 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 07 mars 2019 - 09:56

C'est très bien qu'il existe encore sur Terre des peuples premier,indigènes et primitifs?Qui vivent dans la Nature,et qui sont avec Elle.


  • trx aime ceci

#28 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 07 mars 2019 - 18:42

Parlons de ses activités à cette société minière Rio Tinto  :

https://fr.wikipedia...prise)#Activité
 

" Ses actifs principaux se trouvent en Australie (minerai de fer, charbon, aluminium), aux États-Unis (cuivre, charbon), au Canada (aluminium et autres), en Amérique latine et en Afrique du Sud. " Mais aussi la France !

Tous ces pays pratiquent ou ont pratiqué le racisme, la ségrégation raciale et l'esclavage des minorités racialisées par la couleur de leur peau, notamment des peuples autochtones  !


Modifié par Chrononaute, 07 mars 2019 - 18:46 .


#29 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

  • Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 08 mars 2019 - 11:28

Parlons de ses activités à cette société minière Rio Tinto  :

https://fr.wikipedia...prise)#Activité
 

" Ses actifs principaux se trouvent en Australie (minerai de fer, charbon, aluminium), aux États-Unis (cuivre, charbon), au Canada (aluminium et autres), en Amérique latine et en Afrique du Sud. " Mais aussi la France !

Tous ces pays pratiquent ou PRATIQUE TOUJOURS  le racisme, la ségrégation raciale et l'esclavage des minorités racialisées par la couleur de leur peau, notamment des peuples autochtones  !

C'est le cas chez moi rassure toi car si tu viens chercher des informations c'est souvent foutu et je ne parle pas du travail :grognon2:


Modifié par l'ombre, 08 mars 2019 - 11:29 .


#30 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 08 mars 2019 - 16:07

C'es écoeurant de voir que des gens dit civilisés qui méprise les peuples premiers. :poing:


  • trx et Chrononaute aiment ceci

#31 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 09 mars 2019 - 00:33

On est tous des êtres humains, et ce ne doit pas être le fait que le soleil brille plus ailleurs qu'autre part sur terre, qui doit nous faire haïr ou détruire notre prochain et comme toutes nos sociétés évoluent, on devraient tous souhaiter que ce soit vers le meilleur et pas vers le pire; c'est juste une question d'intelligence et de compréhension réciproque. C'est mon espérance, une sorte de confiance et d'empathie.


Modifié par Chrononaute, 09 mars 2019 - 00:50 .


#32 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 28 mars 2019 - 20:04

A propos des metis (blancs/amerindiens) :

190328080321125633.jpg

190328075909912062.jpg

 

 

Source : La saga des indiens blancs.


Modifié par DzC, 28 mars 2019 - 20:05 .

  • Chrononaute aime ceci

#33 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 02 avril 2019 - 14:37

Les peuples premiers ne doivent pas devenir une attraction touristique,il faut leur laisser vivre leur vie.


  • trx aime ceci

#34 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 08 fvrier 2020 - 12:17

Des complices, pas des alliés: abolir le complexe industriel de l’Allié

SI VOUS VOUS CONSIDÉREZ VOUS IMPLIQUER DANS, OU SOUTENIR UNE ORGANISATION

Soyez vigilant-es vis-à-vis de qui que ce soit ou de toute organisation qui se professe être alliée, fait du travail de décolonisation et/ou qui exhibe sa relation avec les Peuples Autochtones comme un badge.

Utilisez les questions traitées ci-dessus pour déterminer les intentions de base. Vérifiez le financement de ces organisations. Qui se fait payer? À quel point sont-ils transparents? Qui définit les conditions? Qui fixe le programme? Les campagnes sont-elles en parallèle avec les besoins sur le terrain?

Est-ce qu’il y a des Autochtones de la base directement impliqué-es dans les prises de décisions?

 

https://antidev.word...pas-des-allies/

 

interessant mais ça pérore un peu trop pour moi (comme souvent dans la prose anar).


  • FLOYD aime ceci

#35 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 08 fvrier 2020 - 18:34

Differents styles de musique populaire actuelle joués par des autochtones d'Amerique :

 

https://www.youtube....sable_polymer=1



#36 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 11 fvrier 2020 - 08:19

Les échanges qui ont suivi ce post ont été déplacés en SDS, merci de votre compréhension.


  • flanar l'ancien et FLOYD aiment ceci

#37 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Localisation:France
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 11 fvrier 2020 - 15:18

Les Peuples Premier ont des droits comme tous les être humains de la Terre! :poing:


  • trx aime ceci

#38 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 23 mars 2020 - 09:06

Pour ceux qui s'interessent aux causes autochtones et à l anarchisme :
 

Dès la fin du XIXe siècle, des anarchistes comme les géographes Pierre Kropotkine ou Élisée Reclus se sont intéressés aux peuples autochtones, qu’on a aussi qualifiés de  sociétés sans État». Au début des années 2000, un peu partout sur le continent américain, des Autochtones ont modelé la notion d’«anarcho-indigénisme» pour attirer l’attention des anarchistes sur l’histoire et, surtout, sur l’actualité de leurs luttes.

Ce livre se veut une invitation à l’écoute, au dialogue et à l’engagement solidaire et complice. Dans leurs entretiens, Roxanne Dunbar-Ortiz, Véronique Hébert, Gord Hill, Freda Huson, J. Kēhaulani Kauanui, Clifton Ariwakehte Nicholas et Toghestiy révèlent ce que pensée et traditions autochtones et anarchisme ont en commun, sans nier les séquelles que le colonialisme a laissées jusque dans ce mouvement pourtant anti-autoritaire. Une vision du monde qui allie anticolonialisme, féminisme, écologie, anticapitalisme et anti-étatisme.

 

https://flipbook.can...iteur.com&f=pdf



#39 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 23 mars 2020 - 17:34

Un autre bouquin :

 

http://www.onpeutlef...ables/?p=275676

 

A lire absolument.



#40 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6743 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 13 avril 2020 - 11:07

Je ne sais pas si ce White Eagle existe vraiment mais le texte est interessant :

 

«Ce moment que l'humanité traverse peut maintenant être considéré comme un portail et un trou. La décision de tomber dans le trou ou de passer par le portail dépend de vous. Si certaines personnes se sentent coupables et entrent dans la peur, et consomment les informations 24 heures sur 24, avec peu d'énergie, nerveux tout le temps, et avec pessimisme, ils tomberont dans le trou.
Mais si vous saisissez cette occasion pour vous regarder, repenser la vie et la mort, prendre soin de vous et des autres, vous traverserez le portail.
Prenez soin de votre maison, prenez soin de votre corps. Connectez-vous avec le corps central de votre maison spirituelle. Connectez-vous à l'égrégor de votre foyer spirituel. Corps, maison, corps moyen, maison spirituelle, tout cela est synonyme, c'est la même chose. Lorsque vous en prenez soin, vous vous occupez de tout le reste.
Ne perdez pas la dimension spirituelle de cette crise, ayez l'aspect de l'aigle, qui d'en haut, voit le tout, voit d'une vision plus large.
Il y a une demande sociale dans cette crise, mais il y a aussi une demande spirituelle. Les deux vont de pair. Sans la dimension sociale, nous tombons dans le fanatisme. Mais sans la dimension spirituelle, nous tombons dans le pessimisme et le manque de sens.
Vous avez été  préparé à traverser cette crise. Prenez votre boîte à outils et utilisez tous les outils qui sont à votre disposition.
Apprenez-en davantage sur la résistance des peuples autochtones et africains : nous avons toujours été et continuons d'être exterminés. Mais nous n'avons toujours pas cessé de chanter, de danser, d'allumer un feu et de nous amuser. Ne vous sentez pas coupable d'être heureux pendant cette période difficile. Vous n'aidez pas du tout en étant triste et sans énergie.
Cela aide si de bonnes choses émanent de l'Univers maintenant. C'est par la joie que l'on résiste.
De plus, lorsque la tempête passera, chaque individu sera très important dans la reconstruction de ce nouveau monde. Vous devez être bien et fort. Et, pour cela, il n'y a pas d'autre moyen que de maintenir une vibration belle, heureuse et lumineuse.
Cela n'a rien à voir avec l'aliénation. Il s'agit d'une stratégie de résistance. Dans le chamanisme, il existe un rite de passage appelé la quête de la vision. Vous passez quelques jours seul dans la forêt, sans eau, sans nourriture, sans protection. En parcourant ce portail, vous obtenez une nouvelle vision du monde, car vous avez affronté vos peurs, vos difficultés...
C'est ce qu'on vous demande. Laissez-vous profiter de ce temps pour effectuer vos rituels de recherche de vision.
Quel monde voulez-vous vous construire? Pour l'instant, voici ce que vous pouvez faire: la sérénité dans la tempête. Calmez-vous et priez, méditez. Tous les jours. Établissez une routine pour rencontrer le sacré chaque jour.
De bonnes choses vont émaner de tout cela, ce que vous émanez maintenant est la chose la plus importante.
Alors chantez, dansez, résistez à travers l'art, la joie, la foi et l'amour. »

 

Message de White Eagle, indigène Hopi