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aidez moi a creer mon petit kit pour avoir de la lumiere dans ma maiso


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30 réponses à ce sujet

#1 mickatoulon

mickatoulon

Posté 08 septembre 2016 - 00:59

bjr, 

je souhaiterais faire une petite installation photovoltaique pour avoir de la lumiere le soir

mon souhait est que cela ne depasse pas  200 € en prenant en compte que j utiliserais une batterie voiture les premiers temps

l idée m est venu de brancher a la voiture une ampoule 12 volts a led sur la prise allume cigare mais le probleme etant le fils et le risque de pas demarrer plus tard

alors j ai vu que pour etre autonome il est possible de trouver des panneaux entre 100 et  300 w entre 100 et 150 € neuf ou d occasion

Par exemple j ai vu sur le bon coin un panneau poly 300w a 120€ en 24 volts

j ai appelé le gars et je lui ai demandé l age et les amperes il m a dit deux ans et 15 amperes

Probleme j ai regardé sur tout les panneaux que l on vend en poly et mono ça depasse pas les 10 amperes en 300 w et 5 ampere en 100 W

Alors mensonge de part ?

vous constaterez que si on a 5 amp avec un 100 w on s attendrait a 3x plus avec un 300w et ce n est pas le cas dans les details techniques

 

J essaie de comprendre un peu la logique de la non logique 

EN tout cas mon envie c est de pouvoir recharger une batterie pour etre tranquille le soir avec mes lampes

Si en plus je peux recharger ma tablette mes portables et le top serait de faire fonctionner mon ordi portable a 3 ampere pour 20 volts je crois

Si c est pendant la journée en plein soleil c est deja ça

Alors oui je suis plein sud mais comme vous le savais le soleil l hiver est bas et donc avec quelques grand pin je n aurais pas la luminosité a 100 %

C est pour cela que j ai cherche la difference entre poly et mono pour m apercevoir que le mono est plus fait pour les regions ou il y a peu de soleil car il se recharge meme avec peu de soleil

Mais on a pas plus de detail et c est navrant car si c est pour charger a 10 % de ss possibilité lorsqu il y a des nuages , a moins d avoir plein de panneaux , c est pas interessant !!!!!

moi je compte mettre un panneau pour commencer , en sachant qu il sera exposé plein sud mais l envie d en mettre deux me titine voila pourquoi je ne voudrais pas economiser dans un regulateur au niveau de l amperage , sait on jamais le jour ou je veux rajouter des panneaux

La aussi on lit de tout sur les regulateurs et certains gerent les batteries de voiture 

Ce qui est certain c est lorsque le soleil est suffisant et que l on utilise le courant chez sois le regulateur doit passer en priorité l energie des panneaux et completer le manque par la batterie 

A savoir si tout les regulateurs sont inteligents , esqu ils sont debrayables c a d qu on peux choisir de s alimenter par l un ou l autre 

 

Imaginons que j achete un panneau mono en 100 w parcequ on me deconseille de prendre un poly , je sais que au mieux je vais envoyé 5 amperes dans ma batterie a l heure comme le ferait un chargeur de batterie

une fois le soir tombé si j ai une batterie de 60 ampere et que je met 5 lampe led dans mon jardin toute la nuit , en imaginant qu elle fasse 1 ampere chacune j en ai donc pour 10 h 

Donc un panneau suffirait largement a mes besoin de lumiere 

qu en est il de la perte si je met une lumiere a 10 metre de ma batterie , esque la section du fil est importante et esque je risque de consommer beaucoup plus que  1 A par ampoule 

Vais je avoir de la perte avec un regulateur a 50 / 100 ampere si j ai un panneaux qui envoi 5 pour commencer

esque le regulateur consomme ?

 

OUI JE ne souhaite pas faire une installation autonome car j ai installé edf en bordure de terrain mais j ai pas de terre ni l intention de faire des travaux dans l immediat

Et si j' ai de la lumiere avec mon petit systeme et qu un jour j ai edf j utiliserais forcement la lumiere solaire pour economiser puisqu il parait que ça dure 20 ans

 

Alors si vous avez des conseils a me donner merci 



#2 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 08 septembre 2016 - 05:33

Bonjour,

 

Dans tes calculs, tu as pris en compte uniquement le courant on dirait.
Hors, la tension est importante car elle varie aussi d'un panneau à un autre.
Un panneau 24V peut donner en réalité 30V, voir 36V, ou même 40V.

On dit 24V par principe mais en fait c'est +, pour qu'un régulateur simple de type PWM puisse charger correctement une batterie 24V.

Avec un chargeur de type MPPT il y a moins besoin de cette notion de panneau 24V, puisque lui peut convertir par exemple les 80V de panneaux solaires pour charger du 12V ou 24V.

Il faut quand même que la tension à puissance max du panneau soit plus élevée que la tension de ton parc de batteries.

Tu as aussi la tension à vide (VoC) à prendre en compte, pour ne pas cramer ton matériel.

 

Si, par un souci d'économies (je connais bien çà aussi ^^), tu préfères utiliser des batteries pas chères, il faut avoir un régulateur qui limitera le courant de charge, sinon cela va très vite détruire les batteries.

En général on part sur C/10 pour de simples batteries plomb.

C'est à dire, si tu mets par exemple une batterie 12V 100Ah, il faut réguler à 10A maximum pour charger, sinon la durée de vie de la batterie va en prendre un coup.
Perso ce que je fais je prends un régulateur dont le courant max de charge est à C/10.

Mes régulateurs ne sont pas réglables, mais par fabrication je sais qu'ils ne fourniront pas + de C/10 donc pas de soucis.

 

Pour la décharge c'est pareil, il faut limiter la conso des appareils.
Généralement on part sur une base de 20%.

C'est à dire que pour du 100Ah, on peut en fait tirer dessus que 20Ah, quand la batterie est chargée à fond.
Les batteries sont là pour stocker de l'énergie et la restituer plus tard, sauf que dans la réalité elles n'aiment pas çà.
Sinon il faut te tourner vers des batteries à décharge lente, et à cycle profond, mais çà coûte un bras !
Dans une installation solaire de toutes façons il faut du décharge lente, car elles sont faites pour fournir du courant régulièrement, contrairement aux batteries de voitures qui sont surtout là pour l'impulsionnel du démarrage.

Donc pour reprendre ton exemple de batterie 60AH, en réalité tu peux utiliser que 12Ah (20%), et donc sous 5A cela te fait 2H et des bananes à peine.

Mais vu que tu veux partir sur une batterie de voiture, cela va fonctionner mais pas trop longtemps.

Autre chose sur les batteries : ne pas ajouter de batteries en série ou parallèle, si elles n'ont pas le même age et la même utilisation.
C'est à dire qu'il faut qu'elles soient absolument identiques, sinon la plus vieille va tuer la plus jeune, et cela va vite dégrader ton installation.

 

Il existe des convertisseurs de tensions qui fournissent directement du 5V USB, et du 19V pour certains pc portables par exemple.
Le tout sans passer par du 220V justement, c'est ce que l'on utilise, et cela fonctionne très bien.
 

Bon courage pour ton install.


Modifié par Edenguard40, 08 septembre 2016 - 07:09 .

  • groslard aime ceci

#3 michmuch80

michmuch80
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Posté 08 septembre 2016 - 07:58

Bonjour,

On peut se baser sur une led de 10 w pendant 5 heures d'éclairage, ce qui ferait 50 Wh par jour.

 

Un panneau de 12V / 100 W devrait pouvoir débiter 500 Wh en 5 heures de plein soleil, sous une moyenne de 17 V et 5A.

Il faudra une batterie d'au moins 50 Ah ( c/10 expliqué par Edenguard).

 

Avec un chargeur régulateur basique de 10A/12V( moins de 10€), tu devrais pouvoir charger 325 Wh (5A X 13V X 5h) et retrouver 250 Wh au pire à l'utilisation, ce qui devrait couvrir largement le besoin  ;)

 

Dans une région bien ensoleillée, un panneau de 20 W suffirait.


Modifié par michmuch80, 08 septembre 2016 - 08:15 .


#4 groslard

groslard

Posté 08 septembre 2016 - 08:44

Je plussoie complètement les réponses de michmuch et edenguard. C'est vrai que sur Internet les caractéristiques exactes des régulateurs sont souvent difficiles à obtenir. Quand tu as un modèle en vue, essaye d'en télécharger la notice complète en PDF en général tu auras plus de détails que sur les petits résumés nuls des sites de vente.
Pour ta question sur la longueur de fil, si tu as 10m de fil en section 1.5mm2 (les fils électriques les plus minces du commerce, ce qu'on trouve dans une rallonge normale), la résistance est de 0.1 ohms environ. Si tu y branches une ampoule de 12W en 12V, cela fait 1A d'intensité, et donc 0.1W dissipé par le fil. Tu vois c'est faible, c'est 1% de ta consommation. Si tu double la longueur du fil, tu doubles sa consommation. Si tu doubles la tension (tu passe de 12V à 24V), tu divises par 4 ce qu'il consomme (c'est pour ça que les lignes EDF sont à haute tension, cela économise beaucoup). Si tu doubles la puissance de ton appareil éléctrique (deux ampoules au lieu d'une), tu multiplies par quatre la consommation de ton fil.
La formule pour calculer la dissipation dans le fil est P = R * I2
P est la puissance en Watts
R la résitance en ohms
I l'intensité en A



#5 mickatoulon

mickatoulon

Posté 08 septembre 2016 - 10:17

ok merci pour vos precisions

Personnelement je suis dans le sud a sollies toucas donc je pense que je dois pas forcement choisir un panneau puissant 

J ai vu une emission hier sur l efficacité qui atteind 18 % contre moins y a quelques années

Alors c est a me demander si ça vaut le coup d acheter ce 300 w poly a 120 € qui a 2 ans

il faudrait que je lui demande les references pour s avoir exactement sont efficacité en terme d amperage , ce n est pas le plus important ?

bien sur j ai pense a prendre un panneau a 30 / 50 E mais pour la difference de prix et avoir une belle puissance  pour le double du prix ça m interesse

imaginons que pour 150 € j ai un panneau mono qui est bien plus efficace que celui qu on me propose , il fera peut etre 130 W avec 7,5 ampere alors que j imagine que le poly ne depassera pas les 10 A

Le choix est vite fait , si j ai trois jours de pluie je prends le mono et pour 2 A en moins je gagne en modernité

Ok pour le  c/10 a moins de 10 € 

Il reste plus que la question des batteries agm ou gel qui sont cher ok mais dans ce cas la , si j investi un jour ça sera pour  10 ans puisque j ai lu qu elle fonctionnait ce temps la

Vous me parlez de griller du materiel mais pour ma part je m en fou de griller la batterie voiture si le reste ne grille pas .... panneau solaire

Je me suis tjr demandé si on peux relier un panneau 17 v a une batterie  de voiture  en direct et la debrancher soit meme au bout de quelques heures 

 

De meme vous me dite qu il est preferable d avoir un panneau de  24 v pour consommer moins , mais qui fait fonctionner des appareils en 24 volt chez soit

DOnc le regulateur prends du 24 volt et renvoie du 12 volts a la batterie , il y a surement une perte dans la conversion 

 

Non vraiment je pense que le plus dur pour l instant c est de choisir mon panneau :D

 

a bientot merci 



#6 Edenguard40

Edenguard40
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Posté 08 septembre 2016 - 10:42

Rebonjour,

 

N'oubliez pas qu'il faut quand même de l'autonomie, car il peut faire grisâtre plusieurs jours à la suite.
S'il fait beau tous les jours la batterie sera toujours pleine, mais dans la réalité ce n'est pas le cas, il faut prévoir plusieurs jours de "non soleil", par rapport au stockage, mais aussi par rapport à la puissance du panneau solaire...

Si le panneau est bien puissant, et faible conso de l'éclairage, cela donnera trop de "surplus" les jours ensoleillés, mais cela donnera le minimum nécessaire lors des jours sans soleil.

Avec un panneau trop juste, il faut augmenter la capacité batteries car le panneau ne pourra pas suffisamment recharger la batterie.

Et aussi tenir compte du 20% de décharge de la batterie, donc trop limite le 50Ah.

Après chacun fait en fonction de ses moyens bien sur...

 

Mais personnellement, je préfères avoir un gros panneau solaire, pour avoir toujours suffisamment de puissance pour assurer l'éclairage, plutôt que prendre plusieurs grosses batteries, pour stocker l'énergie nécessaire sur plusieurs jours.

Je détailles quand même un peu car c'est pas forcément simple à expliquer et à comprendre :

On va considérer une consommation quotidienne de 10Ah (pour faciliter les petits calculs), et on ne tien pas compte de la tension, on s'en fiche.

 

On part du principe que l'on "surdimensionne" le panneau solaire (ce que je préconise !) :
Imaginons un panneau solaire qui fournisse 10A un jour de plein soleil, en instantané.

En 1H, on a donc 10Ah de stockés dans la batterie, soit la consommation quotidienne.

Par contre, les jours nuageux, on peut se retrouver avec à peine 2A en instantané, ce qui demanderait 5H pour avoir aussi les 10Ah de stockés, mais au moins on a dans tous les cas les 10Ah.

Ces 10Ah représentent 10% de décharge pour une batterie de 100Ah, donc la batterie sera tous les jours pleine, et déchargée à maximum 10%, ce qui va donner une très longue durée de vie.

 

Maintenant, si on prend un panneau tout petit, et une grosse batterie :

Si on prend 2.5A un jour de plein soleil, il faut donc 4H pour avoir 10Ah, ce qui représente la conso quotidienne.

Les jours nuageux, on aura par exemple que 0.5A de charge (en gardant un rapport de 5 entre soleil et nuageux, comme dans l'exemple précédent), donc besoin de 20H pour obtenir les 10Ah.

Si il faut nuageux trois jours de suite, on va perdre au total 30Ah.

En partant sur 8H de charge par jour, sur 3 jours, on chargera 12Ah à peine.

Petit à petit on va vider la batterie, + qu'elle ne recharge, et cela va la flinguer.

Il faudra aussi plusieurs jours ensoleillés consécutifs pour arriver à tout recharger à bloc.

Les jours d'hiver c'est pas si simple à avoir...

Cela va beaucoup solliciter la batterie, qui va vieillir et qu'il faudra changer assez rapidement.

 

Il faut aussi prendre en compte la durée de vie du matériel, un panneau solaire ne se remplacera pas avant des dizaines d'années.

Par contre, une batterie bas de gamme, non adaptée, déchargée tous les jours... là cela fera que quelques mois.

Sans parler de la pollution des matériaux bien sur.

Après vous faite comme vous voulez bien sur, mais perso si je dois dépenser des sous, c'est un maximum dans les panneaux solaires, pour être sur de produire l'énergie quotidienne nécessaire, même les jours nuageux.

Bien sur il faut le régulateur qui va bien, pour ne pas surcharger les batteries les jours bien ensoleillés.



#7 mickatoulon

mickatoulon

Posté 08 septembre 2016 - 11:17

ok merci 

je suis pas contre plus tard investir dans une batterie a gel puisque je viens de lire que ça pouvait durer de 12 a 20 ans

apres si il est possible de la decharger totalement sans risque contrairement a une batterie au plomb le choix est vite fait

je pense que pour 100 € on a une 110 ampere plomb 

ou une 100 ampere en gel pour 239 e livré par exemple

> 350 cycles décharge 100%
> 600 cycles décharge 80% DOD
> 1700 cycles décharge 20% DOD

 

Au final , la super batterie en gel au vu de ces caracteristiques n est pas fait pour se decharger a plus de 20 % si on veut les garder 20 ans

Donc si on utilise la batterie a  100 % tout les jours , elle ne durera que peniblement un an 

Donc je pense qu une batterie neuve au plomb  ne claquera pas au bout d un an puisqu elles sont toute garantie au moins un an

 

la decharge lente on s en fou puisque on la decharge a 100% tout les jours et la recharge

 

si je prends la batterie au gel elle fait 1700 cylces a 20 % ce qui fait 1700/365 = 4,6 ans ON EST VRAIMENT TRES LOIN DES  20 ANS ANNONCE (http://www.solaire-l...ie-solaire.php)

 

Non vraiment je pense qu il faut deja triller le vrai du faux avant de se pencher sur ses choix , ça se complique

 

je vais essayer d avoir les references des panneaux de  300 w si y a des specialistes 

 



#8 groslard

groslard

Posté 08 septembre 2016 - 11:24

C'est vrai que comme dit michmuch vu la durée de vie des panneaux il vaut mieux investir plus dans le panneau. En plus les panneaux se recyclent bien maintenant.

Pour ce qui est du 24V je ne préconisais pas spécialement du 24V, je disais qu'en 24V on avait moins de perte dans les fils qu'en 12V, mais je disais aussi que comme les pertes sont très très faibles cela importe peu au final, ce ne sera jamais les fils qui seront une source de perte dans ton cas de figure.



#9 michmuch80

michmuch80
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Posté 08 septembre 2016 - 13:19

On va considérer une consommation quotidienne de 10Ah (pour faciliter les petits calculs), et on ne tien pas compte de la tension, on s'en fiche.

Il est mieux de raisonner en Wh, car la tension a son importance.
10 A en début de charge ce sera 12.5 V/ 125 W et 14 V / 140 W en fin de charge, c'est pour ça que j'ai basé sur 13 V en moyenne..
Le panneau 12 V va délivrer ses 10 A sous 17V(voir les caractéristiques constructeur), un régulateur basique va donc gaspiller 3.5 V X 10 = 35 W en chaleur, variable en fonction de l'ensoleillement et du niveau de charge   et charger la batterie a 135 W pour 170 W fournit par le panneau. La version MPPT permet de ne pas gaspiller une grosse partie de ces 35 W
 
Attention, une batterie plomb, même gel ne va pas durer bien longtemps si on la charge/décharge trop et trop vite. La durée de vie sera fonction du courant de charge/décharge et du mode de charge.
Il est préférable d'avoir un régulateur réglable et acheter la batterie avec la plus grosse capacité pour le même prix.

et la valeur de tension à imposer sera la tension de floating préconisée par le fabriquant (en gros et sans prendre de risque si on ne les a pas 13.6V)Dans ce cas, votre batterie ne sera chargée qu'à environ 95% de sa capacité nominale.

 http://www.ni-cd.net...lomb/charge.php

Prévoir de la marge est important, bien sur. Chez nous, en mai, juin, on n'a pas vu beaucoup le soleil.


Modifié par michmuch80, 08 septembre 2016 - 13:32 .


#10 mickatoulon

mickatoulon

Posté 09 septembre 2016 - 10:12

Bon 

Le choix du panneau est fait 

Un panneau de 300w en 24 volts a 120 €

Il developpe 8 amperes en 36 volts 

Je presume qu il developpe 16A en 18 v

Il faut donc que j achete un regulateur mppt pour que le courant n explose pas ma batterie voiture

J ai trouve un regulateur 20A 12/24 volts a 23 € sur ebay , il se vend bien donc je pense qu il y aura pas de souci

Il existe en 10 20 30 etc vous me conseillerez lequel pour optimiser mon installation

 

 

Pour 150 €, J AURAIS plus de soucis de lumiere apres le reste ça  sera du bonus si je peux faire d autres choses

 

A ce sujet j ai vu certain regulateur qui comporte une sortie usb pour recharger mais 500 ma a 1 A c est ridicule

donc en sortie de regulateure , la ou on branche la lumiere , esqu on peut y relier un  appareil comme une console ou on va brancher ses portable telephone et ordi etc  

dans ma voiture par exemple j ai un allume cigare avec deux usb qui fournisse 2x3,8A

 

 

merci a vous


Modifié par mickatoulon, 09 septembre 2016 - 10:14 .


#11 fam

fam
  • Genre: Homme
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Posté 09 septembre 2016 - 11:47

Salut

 

Ton panneau donne en théorie 300W avec une tension de 36v. Si la tension diminue ( car moins de soleil) tu auras moins de Watt donc moins d'ampères..( tes calculs vers le bas sont donc erronés).

Par contre tu pourrais en Wp dépasser tes 36v ( si plus froid air plus pur etc ) et donc avoir plus de Wc. ( perso j'ai déja mesuré 1,5x les WC annoncés, c'est pour cela que je recommande de prendre un régulateur qui accepte 1,5x le max du panneau..)

Avec un mppt plus de 90% est restitué donc, 20a en 12V c'est sans doute non et 30a c'est peut être ok, il faut voir les caractéristiques du régulateur. ( à l'entrée:  Wc max il te faudrait 450, V max il te faudrait 50V )

 

A ce prix j'imagine qu'il n'y a aucun réglage de tension de charge, donc attention pour plus tard si tu veux d'autres batteries. Attention aussi certains annoncent les performances en 24V alors qu'elles ont à diviser par 2 en 12V....

Le régulateur est le point central d'une installation donc c'est capital de bien le choisir.

 

J'imagine que ta batterie est capable de supporter la charge que tu comptes lui envoyer? 

 

Pour le reste attention à la section des cables, prévoir des fusibles, prévoir un module qui coupe l'alimentation en cas de tension basse ( type kemo qui est en plus réglable donc idéal si tu utilises la batterie de ton véhicule  car même si le régulateur a cette fonction intégrée, il coupe en général bien trop bas)  et des ampoules led de qualité et qui ont une bonne restitution de la lumière. ( min des smd5050, blanc chaud)



#12 michmuch80

michmuch80
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Posté 09 septembre 2016 - 11:49

Sur la bay, il a des MPPT qui n'en sont pas  :shy:


Modifié par michmuch80, 09 septembre 2016 - 13:19 .


#13 michmuch80

michmuch80
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Posté 10 septembre 2016 - 08:50

Bon 

Le choix du panneau est fait 

Un panneau de 300w en 24 volts a 120 €

Il developpe 8 amperes en 36 volts 

Je presume qu il developpe 16A en 18 v

Pour un régulateur standard ce sera 8 A max sous 12 V.

Pour un MPPT il faudra calculer 300/ 12 = 25 A max en début de charge batterie.

 

Je rejoint fam, prévoir un MPPT 30 A minimum pour un appareil de qualité.

 

Pour le panneau, s'assurer qu'il y a bien des diodes bypass, vu que tu risques d'avoir des ombres partielles à cause des arbres.



#14 mickatoulon

mickatoulon

Posté 10 septembre 2016 - 11:27

Salut merci de vos infos 

Ben sinon que pour commencer un mppt a 25 € c est pas grave en sois 

Apres si tu dis que pour 60€ je peux en toucher des tres bon occase ou autre pk pas mais il faudrait connaitre des modeles reputees au moins 

DONC a voir si c est bien des mppt ok et 30 amperes

Les diodes bypass existait il sur des pas pan eaux poly de 2012 puisque j ai vu la doc est de 2012 et je dois faire 60km pour aller le chercher

D aikleurs a quoi sert ces bypass 

Ma batterie est au moins a 80 €

Merci



#15 michmuch80

michmuch80
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Posté 10 septembre 2016 - 18:46

Voir vers la fin de la page http://photovolt34.f.../energie_pv.php.

Normalement si les panneaux ont bien fonctionné, il doit en être équipé à l'intérieur.

 

En cas d'ombre partielle et absence de diode de protection, c'est arrivé qu'un panneau prenne feu à cause de la surintensité dans la branche de la cellule ombragée.

Elles n'ont pas de raison de manquer ces diodes en principe.

 

Avant de les acheter, tu peux demander à les tester.

Au soleil avec un multimètre tu dois pouvoir mesurer le courant de court-circuit en ampèremètre et la tension à vide en voltmètre.


Modifié par michmuch80, 10 septembre 2016 - 18:47 .


#16 Pedro74

Pedro74

Posté 12 septembre 2016 - 16:07

Bonjour.

Pourrais je profiter de ce topic pour discuter de mon futur dimensionnement solaire en site isolé ?

Ca concerne les grottes d'Orival (pour ceux qui savent).

 

merci.



#17 fam

fam
  • Genre: Homme
  • Localisation:Belgique et Cantal

Posté 12 septembre 2016 - 16:20

Salut 

perso je préfere un nouveau post avec TES questions!  J'essayerai  d'y répondre !



#18 Pedro74

Pedro74

Posté 13 septembre 2016 - 11:53

Pas ni probleme Fam, je comprendido 5/5 !



#19 mickatoulon

mickatoulon

Posté 02 novembre 2016 - 23:13

salut les gars 

je suis tjr dans le flou

j hesite a m acheter des panneaux 

je viens de trouver 2 panneaux de 1m / 1  .ce qui fait 1 m / 2  m en totale sans avoir d autre info dessus je pense qu il delivre au moin 200 w pour les deux panneaux 

Pour 50 € je me lancerais bien dans l aventure meme si je dois rajouter 20 €  d essence pour aller les chercher 

J ai reflechi et de toute façon mon jardin etant grand il me faudra des panneaux dans les 4 coins de mon terrain 

Et en meme temps j hesite je vois qu il y a des panneaux super fin flexible qui vont surement baisser de prix  

 

Je voudrais en parallele faire une prise de terre dans mon jardin 

connaissez vous un forum actif sur l electricité ou je pourrais trouver de l aide 

 

merci 



#20 Kaddha

Kaddha
  • Genre: Homme
  • Localisation:Midi-Pyrénées

Posté 03 novembre 2016 - 15:01

Et une fois que t'as de la lumière quelque part, y'a moyen d'essayer de faire comme les égyptiens dans les pyramides : des miroirs bien placés qui peuvent permettre le prolongement d'une source lumineuse (jamais essayé, d'ailleurs il faudra, mais je me dis que ça peut peut-être marché un tantinet ^^). 

Après y'a toujours les déflecteurs/réflecteurs de lumière qui peuvent dispenser de la luminosité supplémentaire, mais je m'y connais pas assez.