Aller au contenu

Photo

aidez moi a creer mon petit kit pour avoir de la lumiere dans ma maiso

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 mickatoulon

mickatoulon

Posté 07 novembre 2016 - 01:01

lol

#22 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 07 novembre 2016 - 01:58

Et une fois que t'as de la lumière quelque part, y'a moyen d'essayer de faire comme les égyptiens dans les pyramides : des miroirs bien placés qui peuvent permettre le prolongement d'une source lumineuse (jamais essayé, d'ailleurs il faudra, mais je me dis que ça peut peut-être marché un tantinet ^^). 

Après y'a toujours les déflecteurs/réflecteurs de lumière qui peuvent dispenser de la luminosité supplémentaire, mais je m'y connais pas assez.

Ça va surtout augmenter la température à la surface du PV et il n'aime pas ça. Les systèmes à concentration ne fonctionnent pas avec le même type de capteur http://www.connaissa...a-concentration

#23 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 09 novembre 2016 - 22:05

Ça va surtout augmenter la température à la surface du PV et il n'aime pas ça. Les systèmes à concentration ne fonctionnent pas avec le même type de capteur http://www.connaissa...a-concentration

Les réflecteurs sont hors sujet dans le post, vu que c'est pour apporter de la lumière supplémentaire à partir d'une source lumineuse externe, juste en reflétant, ce ne sont pas les mêmes choses que les systèmes à concentration

#24 mickatoulon

mickatoulon

Posté 18 novembre 2016 - 13:28

salut les gars

voila je vous explique , je viens d avoir ma batterie de voiture qui a laché et j 'ai eu une lumiere en me disant que c etait le moment d investir dans une batterie auto 

J ai la possibilité d acheter une batterie a 50/60 € standart ou d investir dans une agm de ce type  

http://www.ebay.fr/i...R-/271943575974

Pourquoi ?

Ben tout simplement pour relier le soir ma batterie auto a un file qui me fournira de la lumiere dans ma maisonette 

Quoi de plus simple en sachant que la lumiere led ne consomme pas beaucoup et que j ai besoin que de cela 

ALors oui , j ai dans l idée un jour de trouver une batterie de voiture et de mettre peut etre celle ci a l interieur de la maison mais en attendant ...

Il faut savoir que ma voiture je peux la garer a 3 metres de la porte donc pas trop de perte

Aussi j ai trouvé pour une petite centaine d euro un panneaux neuf sur ebay legerement incurvable pour  100 W( 5 / 6 A)  mono envoyé de chine 

en comparant avec les panneaux d occasion par exemple de  300 w a  120 € d autres generation poly je me demande si je fais pas mieux de penser a prendre moins cher mais du coup plus pratique a deplacer et avec un meilleur rendement ( toit de voiture  , fixation avec des cordes , diode bypass ) et qu avoir toujours plus de puissance quand on commence c est peut etre pas un bon choix

donc je resume :

mon HRV a une batterie d origine au plomb de 45 A , un vehicule que j utilise peu

en achetant une batterie 75 A qui rentre dans la voiture en lui reliant  un panneaux 100 w  et un regulateur basique de 10 A de ce type

https://www.amazon.d...?ie=UTF8&psc=1 

en sachant que mon toit est exposé sud , certe des pins d alep font de l ombre surtout l hiver , il reste au moins 4 heures je pense de soleil 

EN resumant  je relie le panneau au regulateur qui recharge la batterie automatiquement , cette batterie que je decharge le soir avec des ampoules , on va dire 3 à hauteur de 10 W chacune en 12 volt et en les laissant allumer  5 heures 

Pensez vous que cela soit jouable ? 

Je sais que les batteries AGM n aime pas etre décharger completement  mais pour vous esce un meilleur investissement meme si je la paie plus cher pour me servir pour l auto et pour mon petit systeme 

merci de vos lumieres :-D

Modifié par mickatoulon, 18 novembre 2016 - 13:31 .

#25 mickatoulon

mickatoulon

Posté 03 octobre 2017 - 09:58

bjr

j 'ai acheté ce week end un panneau de 100 w mono a 70 € d occasion 

le gars l a acheté  140 € y a 3 ans 

il est esthetique , j avais peur d un truc bleu et moche 

c est vrai que l encadrement est épais  mais ça sera surement plus solide

au final , j ai recupéré une batterie fatiguée a ma copine qui fait fonctionner une ampoule led dans mon cabanon pendant au moins 10 jours sans la recharger en appartement

biensur on sent bien que la puissance de la lampe baisse au fur et a mesure

donc j 'ai la batterie j ai un regulateur a quelques euros tres basique 

ça devrait faire l affaire

reste plus qu 'a le fixer sur le toit 

je sens que finalement ça va etre le plus difficile si je veux faire des economies

a suivre !!!

si vous avez des conseils pour des lumieres led pas trop cher et qui donne une bonne luminosité je suis preneur

merci 

#26 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 09 janvier 2018 - 22:13

Bonsoir,

il faut aussi penser température des panneaux solaires photovoltaiques; le rendement maximum ne s'obtient que dans les labos à 25°C; la puissance indiquée à l'achat est celle qu'on obtient au labo; dans la réalité, en plein Soleil, la chaleur et la température extérieures font chuter la tension et donc aussi la puissance de beaucoup et le sur-dimensionnement est souvent obligatoire; les couts deviennent vite très prohibitifs. Il existe des panneaux photovoltaiques avec refroidisseurs à l'arrière pour chauffer un fluide froid mais c'est encore expérimental.
http://ericjarrot.fr...nce-solaire.htm

https://dualsun.fr/p...ique-thermique/

Modifié par Chrononaute, 09 janvier 2018 - 22:29 .

#27 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 09 janvier 2018 - 23:27

Il n'y a pas que la température qui peut faire baisser le rendement http://www.photovolt...ovoltaique.html

Un régulateur a quelques euros va extraire que 60 w d'un panneau 100 W.

#28 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 09 janvier 2018 - 23:58

Oui, aussi !  

C'est le paradoxe: plus le soleil chauffe le panneau solaire photovoltaique et l'éclaire et moins il y a de rendement et de production de puissance; 14,5 % est courant pour un monocristallin à 25°C; après plusieurs heures en plein soleil et malgré une inclinaison d'angle favorable d'environ 45°, le rendement n'est plus que de quelques % ! 

#29 michmuch80

michmuch80

Posté 10 janvier 2018 - 00:31

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on calcul.

Pour un panneau  qui délivre 100 W à 25°, la perte étant de 0.5% par °, si la température monte à 45°, tu perds 10%, il délivrera donc 90 W.

#30 Chrononaute

Chrononaute

Posté 10 janvier 2018 - 01:24

J'ai du mal m'exprimer; les 45° sont l'angle d'inclinaison du panneau solaire; ce n'est pas la température 45°C. La perte de puissance due à la température est de l'ordre de 10 à 15 % sous nos latitudes en France: http://api-mecaspa.p...U RENDEMENT.htm

image002.gif

Modifié par Chrononaute, 10 janvier 2018 - 02:04 .

#31 Chrononaute

Chrononaute

Posté 10 janvier 2018 - 11:48

Il faut lire dans le schéma ci-dessus

Pc = 21000 * 0,14 = 2940 Wc   et non pas 2100, ce qui n'aurait aucun sens; mais ce calcul est réalisé avec un rendement maximum de 0,14 (14 %) or il faut savoir que ce rendement n'est valablement atteint qu'au labo;

en plein soleil, le rendement technologique chute aussi à quelques % seulement

Le rendement technologique d'un panneau photovoltaique n'est pas une constante contrairement aux idées reçues ou aux habitudes de langage.

Modifié par Chrononaute, 10 janvier 2018 - 12:23 .