Aller au contenu

Photo

Logements en bois de palettes en cadre associatif

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 09 septembre 2016 - 08:25

http://www.20minutes...onner-toit-ceux

• michmuch80 aime ceci

#2 bobox71

bobox71

Posté 14 septembre 2016 - 07:42

Une solution pour se faire une petite cabane de jardin aussi, des palettes on peut en trouver un peu partout, pour rien du tout... que du benef. Bonne idée en tout cas !!

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 septembre 2016 - 12:36

Même avec un démonte-palette, s'il faut  désosser les palettes pour libérer des planchettes, l'opération est particulièrement chronophage et non dénuée de risques (clous, échardes…).

J'ai assez d'expérience dans ce domaine; il faut mobiliser pas mal de monde et d'outillage pour un résultat peu durable.

Faibles sections et bois tendres ne font pas des objets pour défier le temps.

Avec le bois de de palettes, je pense qu'il est plus utile de fabriquer des caisses, des caissettes, des plateaux à fruit, des étagères, voire des boites.

C'est la meilleure façon de valoriser des bois courts et légers.

#4 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 15 septembre 2016 - 07:17

Même avec un démonte-palette, s'il faut  désosser les palettes pour libérer des planchettes, l'opération est particulièrement chronophage et non dénuée de risques (clous, échardes…).

J'ai assez d'expérience dans ce domaine; il faut mobiliser pas mal de monde et d'outillage pour un résultat peu durable.

Faibles sections et bois tendres ne font pas des objets pour défier le temps.

Avec le bois de de palettes, je pense qu'il est plus utile de fabriquer des caisses, des caissettes, des plateaux à fruit, des étagères, voire des boites.

C'est la meilleure façon de valoriser des bois courts et légers.

tout à fait d accord avec Floyd (+ possibilité de produits de traitement du bois).

Maintenant fabriquer des petites cabanes peut être interessant car les palettes

peuvent s assembler rapidement autour d une ossature simple (chevrons ou

petits troncs arbres) et de plus être remplies tout aussi facilement d un materiau

isolant si besoin. Un petit bardage exterieur en bois de recup et protégé par 2 couches

d huile de lin ou de peinture à l'ocre et c est prêt !

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 septembre 2016 - 09:52

… alors tout à fait d'accord avec DzC  ( ;) ) pour assembler les palettes en remplissage d'une structure bien pensée et bien construite.
La palette ne peut pas être l'élément de structure.

Par contre c'est un bon support pour l'enduit-terre, la terre paille, la paille.

Pour mener à bien un tel chantier, je suggère de commencer par réunir un lot de palettes, d'en faire l'inventaire, et de schématiser/optimiser l'assemblage afin de n'avoir à utiliser que des palettes intactes.

Un bon soubassement en pneus reste indispensable pour isoler bois et terre du sol et de son humidité, champignons, xylophages.

Pour une cabane mieux isolée, on pourra utiliser deux enveloppes en palettes;

- l'extérieure avec un bardage

- l'intérieure avec un enduit terre.

- le terre-paille enferme sur les deux faces, la paille entassée comme isolant dans les palettes et dans l'espace entre les deux enveloppes de palettes.

L'ensemble doit rester perspirant.

Modifié par FLOYD, 15 septembre 2016 - 09:52 .

• groslard aime ceci