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Dimensionnement poele à bois et achat


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44 réponses à ce sujet

#1 Pedro74

Pedro74

Posté 12 septembre 2016 - 16:15

Salut a tous.

 

Je vais avoir besoin d'acheter mon poele a bois pour les grottes.

Bien que sachant fabriquer des rockets, perso je veux une vitre car c'est ma seule télé, mdr, et j'ai pas le temps de construire ce rocket, donc achat du poele, et c'est mon dernier mot.

 

J'ai environ 60m2 a chauffer, j'suis isoler par la falaise et mon mur de facade fera au mini 70cm avec un enduit chaux sur chaque face.

De mon avis, il faut grand max 5Kw, et moi je voudrais 4 voir 3, qu'en pensez vous ?

 

Important : le poids !

Car il faut que je monte ce poil sur 400m de chemin pentu, donc il faut pas qu'il pese plus de 80 Kg.

Le reste je m'en occupe, c'est pas un probleme, 8 gars, un socle en croix, bien arrimé, ca ne fait que 10 kilos par gus, un jeu d'enfant !

 

Donc voila, j'voudrais vos avis, ca va determiner mon achat, et c'est le point crucial pour que je passe l'hiver au chaud !!!!

Car je vais habiter aux grottes cet hiver, voilou.

 

Merci.



#2 fam

fam
  • Genre: Homme
  • Localisation:Belgique et Cantal

Posté 12 septembre 2016 - 16:37

Salut je suis passé par la aussi;

 

un poele ca se démonte !  Donc on peut arriver à tes 80kg!  je l'ai fait en venant de 115kg

Plus il pèse, plus il aura de l'inertie, mais pas seulement. cela permet de jauger la qualité hors pierre réfractaire dudit poele.

 

Il y a plein de questions qu'il faut étudier.

Ne pas se focaliser sur la puissance théorique et viser 50% de celle annoncée!

 

Un petit poele c'est bien mais attention on est vite petit en dimension buche : Accepte du 40cm  veut dire du 33 et idéalement du 25 !

De nombreux poeles sont prévus pour feus NON continus!

 

Si tu veux, passage par mon blog NO PUB sur le sujet et les critères de choix.

Dernier point l'évacuation des gaz . Le conduit de cheminée est capital et représente pres de la moitié de l'investissement total!



#3 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 12 septembre 2016 - 17:10

En rendement rien de plus efficace (à ce niveau qualité/prix) qu'un poêle turbo. Pour le poids, tu y gagnes et pour le prix aussi.

Moyen d'en chopper depuis Rennes.



#4 groslard

groslard

Posté 12 septembre 2016 - 19:22

Hello Pedro,

je te conseille chaudement (hoho quel humour) la marque Aduro dont la série Baseline est excellente. On est en pleine période de soldes voire déstockage, j'en ai acheté un ya 2 ans et pour 500 €, ce 5kW à 81% de rendement est une vraie perle. C'était une fin de série chez Leroy Merlin, et cette année ils en ont encore à prix imbattable (sauf coup de bol sur leboncoin, mais sur leboncoin tu auras plutôt du Godin tout pourri). Voilà pour la pub complètement désintéressée évidemment. Ah oui, le mien pèse 100 kg, ça le fait pour ton transport.

 

Pour la puissance, tu peux viser 4 ou 5kW je suis complètement d'accord avec toi. En-dessous de 4kW, moi je n'ai rien trouvé à part les marques spécialisées dans les bateaux, et c'était trop cher et rendement trop faible.

Donc un 5kW, tu peux avoir largeur de foyer 32cm, et tu t'en fous de la largeur car tu couperas ton bois toi même comme les vrais hommes des grottes :)

Entre il y a deux ans et cette année je remarque que les documentations ont changé, le poele que j'ai qui était vendu comme "5kW" est maintenant vendu comme "2-7 kW" et franchement c'est beaucoup plus proche de la réalité comme ça. Tu apprendras très vite à t'en servir à la puissance qui te convient, on dit que faut pas les faire tourner à sous-régime, oui ok on évite, mais rien n'empeche de faire une flambée intermittente, c'est même conseillé sur les petits modèles. Il suffit de gérer le temps entre deux flambées.

 

On en arrive à l'inertie, j'imagine que chez toi yaura ce qu'il faut vu le contexte ! Je te conseille de pas acheter de poêle avec masse intégrée, de toutes façons vu les pbs de transport que tu évoques, a priori c'est réglé. Si tu manques d'inertie tu feras une demi-cloison en terre crue accolée au poêle.

 

Encore une chose pour le dimensionnement, avec 5kW je peux chauffer 120 m carré de maison bien isolée. C'est pas encore testé dans la vraie vie, mais c'est quand même calculé par un thermicien.



#5 Pedro74

Pedro74

Posté 13 septembre 2016 - 12:05

Ok, je vous remercie d'etre passés !

 

Fam, des que j'ai le temps, je passe sur ton blog.

 

Noir, merci : est ce qu'un turbo est muni d'une fenetre ? J'ai besoin de voir les flammes, c'est ma seule télé......j'aime me poser le soir, devant le feu......c'est important pour moi, de voir le feu. je sais faire en rocket, mais cela me couterait plus cher et me demanderait du temps, que je n'ai pas...........grand merci a toi de me dire si possibilité d'avoir la fenetre.

 

Groslard : merci, comme d'hab !

Mais j'ai une limite financiere, j'avais oublier de dire ca........;

250 euros max, je ne peux pas aller plus loin !

 

Info importante :

 

mon intraction d'air pour mon habitat, va passer derriere mon poele a bois, donc oui, je vais faire une masse derriere : l'air froid va rentrer, va passer derriere mon poele, dans une sorte de labyrinthe, va se rechauffer, et va aller dans le reste de la piece, puis sortir par mon extraction, de l'autre coté de la piece.

Donc mon poele sera alimenter en air, avec l'air de la piece a vivre.

 

Comprenez vous ? et pensez vous que c'est viable ?

 

Autre question :

Est ce que c'est mieux d'alimenter son poele en air, avec l'air de l'exterieur ?????????

 

Bonne journée.



#6 groslard

groslard

Posté 13 septembre 2016 - 14:09

Pour la limite de budget du coup mon "super plan" ne marche pas, sauf à tenter ta chance en toute fin de saison et prier pour avoir des invendus, mais bon c'est pas très sécurisant d'attendre le dernier moment !

Pour l'entrée d'air, mon poêle 5 kW tire l'air dans la pièce ou il est, et je trouve ça hyper confortable. Ca crée un courant d'air frais au sol qui est parfois génant, il faut le guider si possible comme tu vas le faire pour pas l'avoir tout le temps dans les pieds. En de hors de cela ça assainit et déshumidifie très très efficacement, cette circulation créée naturellement par le poêle.



#7 fam

fam
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Posté 13 septembre 2016 - 15:19

Salut a 250eur faut pas rêver, surtout si c'est avec les conduits,  il n'y a que la récup ou 2eme main. ET donc prendre ce qu'on trouve, souvent en simple parois. Attention aux vitres cassées, le prix de celle ci  ( verre trempé)  est de 100eur min ! ( expérience vécue)

 

Sur la question air extérieur, c'est une évidence ! Cela évite de consommer l'oxygène surtout si le logement est petit, bien isolé et peu ventilé. De plus les courants d'air créés par le poêle sont très désagréables: C'est la sensation chaud à la tête froid au pieds!



#8 groslard

groslard

Posté 14 septembre 2016 - 03:59

C'est rigolo fam on a l'avis exactement contraire sur l'air extérieur :)



#9 DzC

DzC

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Posté 14 septembre 2016 - 06:52


Autre question :

Est ce que c'est mieux d'alimenter son poele en air, avec l'air de l'exterieur ?????????

 

comme tu as surement l intention de respecter la RT2012 ( :) ) il te faut effectivement un apport d air exterieur.

Serieusement, ça depend de l hemerticité de la piece. Si tres hermetique ton tirage sera moyen car tu pompes trop d air

dans la piece. C est valable aussi avec des petites pieces je pense.

Ici j ai : cuisiniere à bois ds une piece + ds la piece à coté un poele à bois (13 kw) et pas de souci (tres vieille maison).



#10 groslard

groslard

Posté 14 septembre 2016 - 08:31

DzC est-ce que tu sens des flux d'air au ras du sol quand tu te sers de tes poêles ?



#11 Pedro74

Pedro74

Posté 16 septembre 2016 - 17:02

Ca s'appel comment un poel qui prend l'air a l'exterieur ?



#12 fam

fam
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Posté 16 septembre 2016 - 17:54

Salut

 

un poele avec prise d'air pour arrivée directe ( d'air extérieur)

 

Pour rappel et contrairement à ce que je lis ici plus haut une arrivée d'air extérieure est OBLIGATOIRE en direct ou indirect. C'est une question de (sur)vie.

1Kg de bois demande  environ 10M3 d'air... une flambée d'un petit poele c'est 3Kg... Alors dans un petit volume hermétique, on peut  s'asphyxier facile... petit lien .. http://www.chauffage...e-arrivee-dair/

 

 

 

 

 

 

,


  • r00tslife aime ceci

#13 Pedro74

Pedro74

Posté 16 septembre 2016 - 18:33

Aurais tu 1 ou 2 sites a me filer en exemple, histoire de voir comment ils sont ces poeles, avec prise d'air pour arrivée direct ?

parce que lorsque je vais sur un site, je vois pas ou c'est mentionné, j'arrive pas a voir si c'est un poele avec prise direct d'air.........;

 

trop l'habitude avec des rockets.......



#14 DzC

DzC

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Posté 16 septembre 2016 - 18:58

discussion sur le sujet :

http://forums.futura...ois-rt2012.html

(voir aussi lien Oliger)

 

Pour moi, pas besoin d arrivée d air sauf si le poele est prevu pour. Un chauffagiste pourra t expliquer par contre qu une bouche d aspiration qq part (pas trop loin du foyer) dans la piece est obligatoire mais ça

c est bcp + simple à réaliser. Cette bouche est à placer plutot au niveau du sol.



#15 fam

fam
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Posté 16 septembre 2016 - 19:16


Pour moi, pas besoin d arrivée d air sauf si le poele est prevu pour.

 

Déso, dire cela c'est criminel, particulièrement lorsqu'on est modo!  J'espère que t'assures tous les décès C02 suite à cela!



#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
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Posté 16 septembre 2016 - 19:20

La fonction de Dcz sur le forum n'a strictement tien à voir avec sa participation à ce topic.



#17 fam

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Posté 16 septembre 2016 - 19:29

Cela n'empêche, c'est potentiellement criminel de dire cela de n'importe qui. 

Une pièce à vivre bien isolée sans apport d'air extérieur avec un poêle on meurt assez vite!

 

Je te réponds ailleurs Panthéra, ce forum est en train de suffoquer de la suffisance de certains de ses membres...



#18 Pedro74

Pedro74

Posté 16 septembre 2016 - 19:52

Hey les gars, vous embrouillez pas pour moi, hein, ca vaut pas le coup !

J'suis pour la paix, alors voila toutes les infos :

 

C'est une grotte, donc j'ai une isolation de 20 metres de calcaire au dessus de moi, le mur de droite il fait 20 metres d'epaisseur aussi, et le mur de gauche, lui, il fait environ 2,50 metres............

La facade : Si elle est en gabion ca sera 70 cm d'epaisseur, avec un enduit de de 0,5 de chaque coté et les trous comblés a la paille. Si elle est en paille, ca fera entre 30 et 40 cm d'epaisseur + 1 enduit de chaque coté de 0,5.

La piece entiere fait environ 60m2.

 

Je fais une intraction coté poele, et une extraction de l'autre coté de la piece : bien sur, c'est mecanique !

Derriere mon poele je fais un style mur de masse dans lequel j'incorpore un serpentin pour que l'air aspiré de dehors, puisse passer dedans, et rentrer chez moi plus ou moins chaud, du moins, s'il fait 5° dehors, l'air rentrera bien plus chaud grace a ce serpentin.

 

Maintenant, avec ces éléments, trouvez deja que c'est une bonne idée, que ca tient la route ?

Pensez vous qu'il faille une autre arrivée consacrée au poil ? Ou un poele sans arrivée d'air exterieur ?

 

 

Mon but :

 

Economiser du bois.

Avoir vraiment chaud coté poele, et moins chaud dans la piece opposée (chambre).

Avoir une vitre sur le poele, car je veux voir le feu : je trouve ca hyper important, voir les flammes, c'est beau et chaleureux !

Pas me soucier du Co2, quitte a depenser plus !

Pas me soucier du tirage, quitte a tuber plus haut ou avoir un poele avec prise d'air directe.

 

Ais je tout mentionné ?



#19 DzC

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Posté 16 septembre 2016 - 22:19

bah le gars s enerve tout seul, pas de souci pour moi (à cette heure là les gens sont souvent enervés je sais pas pourquoi...).

Si on suit son raisonnement avant la RT2012 il y avait des dizaines de milliers de morts à cause de l absence d arrivée d air

dans une piece chauffée par un poele. C est horrible quand on y pense ! Quelle epoque !

:)

Bon serieusement je pense avoir été clair sur le fait qu'une arrivée d air (bouche au niveau du sol) est necessaire  surtout en cas

de piece bien isolée (relire mes posts) donc ce gars semble venir poster surtout pour polemiquer si je comprends bien.

Pour finir, ça fait 20 ans que je me chauffe comme ça et je n ai jamais eu un seul pb (mes appareils ont un excellent tirage).

Et même si je ne suis qu un odieux criminel je dois vous avouer qu une de mes + grosses angoisses c est ...l'incendie.

 

Pedro, ta piece semblant tres hermetique tu as peut etre interet à choisir un poele avec alimentation en air.

http://www.chauffage...e-arrivee-dair/

C est un cas particulier ta grotte donc pas evident d être completement affirmatif.

Sinon ton systeme de 2 bouches me semble ok (c est ce que j ai fait dans une cabane avec poele -> bouche juste au dessus du sol vers le poele,

et bouche vers le plafond sur le mur opposé).

Pour la vitre c est effectivement indispensable (conseil : relire, devant son poele, La psychanalyse du feu de Bachelard), le pb c est qu elle peut avoir tendance

à noircir si tu baisses trop ton tirage le soir pour garder des braises jusqu'au matin.

Enfin un detecteur de monoxyde de carbone et un de fumée (voire 2, comme ici) sont aussi à recommander (+ 1 extincteur of course).



#20 noir

noir
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Posté 17 septembre 2016 - 07:43

On ne peut pas dire que la vitre soit indispensable sur un poële.Ne pas oublier, que c'est une perte d'efficacité et un entretien supplémentaire.

De là mon option sur les systèmes turbo.