Aller au contenu

Photo

Mur de facade en cage gabion diy (do it yourself), questions, avis, br

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Pedro74

Pedro74

Posté 12 septembre 2016 - 18:38

Salut a toutes et a tous.

Ceci concerne le projet grotte, donc important a mes yeux......;;

Dans peu de temps je vais fermer la facade, le meilleur moyen est en style "gabion".

J'ai deux choix : j'ai le bois a couper, mais j'ai le bois pour le faire, ou alors, j'ai des fers cornieres, a croum, mais ca fait un billet de 300....

Les cadres en bois, pour faire du gabion, c'est pas super solide, mais voila comment je compte m'y prendre :

Le 1er etage de gabion sera scellé en mortier sur sa base en pierre (muret deja existant).

Le 2eme étage, idem, sauf qu'il sera scellé sur le 1er etage de gabion.

3eme idem.

Les cages en bois seront toutes vissées les unes autres.

Ca fera un mur de plus de 70cm de profondeur, les cages feront : 100 de hauteur, 100 de longueur, 70 de profondeur.

Grillage autour des cadres.

Enduit chaux pour finir le tout.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

#2 yannouk

yannouk
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 12 septembre 2016 - 20:51

salut. C'est quoi le "gabion"?

#3 Pedro74

Pedro74

Posté 12 septembre 2016 - 21:37

C'est une cage acier dans laquelle on jete du gravas, pour monter un mur, style "gabion", ou on utilise pas de mortier, comme pour monter un mur.

#4 noir

noir

Posté 13 septembre 2016 - 06:59

la paille (avec enduits bien évidemment)  serait sûrement le meilleur moyen de fermer.

#5 Pedro74

Pedro74

Posté 13 septembre 2016 - 11:50

Noir :

Oui, dans mon idée, on monte d'abord les cages gabion, ensuite, on comble avec du gravas, puis une fois le tout errigé, on vient combler les imperfections avec de la paille.

Puis on finalise avec un enduit chaux, sans forcement mettre de la paille........Pour eviter d'avoir le moins possible de ballots a monter a la force des bras.

Comme les cages gabion sont entourrées de grillage, l'enduit accrochera bien mieux !

Deja qu'il faudra monter les sacs de chaux..............

Le sable est sur place.

Noir, en fait, il y a plein de moyens de fermer cette grotte, mais on ne peut plus monter en camion avec Gégé, donc :

1- il faut minorer au maximum tout ce qui doit etre monté a la force des bras (surtout dans mon etat, meme si j'ai encore la patate)

2- prendre la matiere premiere au maximum sur place : sable, terre, gravas a foison, bois, bois de chauffage, etc.

3- construire solide et blindé, de facon a eviter d'autres "pillages".......c'est ce qui va engendrer les frais : porte en acier, fenetres grillagées

4- comme il y a beaucoup de passage, que ceux qui passent y passent depuis des années, il faut laisser le coin sauvage au max, de facon a ne pas choquer les gens, et eviter les affrontements !

5- depenser le minimum d'argent de facon a en avoir pour le plus important : l'eau, l'energie pour l'essentiel.

J'ai deja les bras, nous pouvons etre plus de 8 personnes !

Mais tu sais comment c'est : c'est une prise de tete de regrouper 8 personnes avec 8 brouettes, que le poele arrive le jour meme, qu'on doit IMPERATIVEMENT faire la facade sur un week end et pas plus, regrouper le materiel de bricolage, ne rien oublier......................Ca ne se fait pas les doigts dans le nez !

Merci d'etre passer, Noir.

Tu sais, le résumé, en fait, c'est ca : si je ne ferme pas la grotte d'ici peu, je suis sdf.

Salut.

#6 fam

fam

Posté 13 septembre 2016 - 16:50

Bonjour

Vu le contexte je trouve l'idée des gabions pas mal.

Cependant je ne vois pas d'utilité ( mais pas de mal non plus si c'est un mortier de chaux)  à ancrer le premier gabion ni le second.

Entre le 1er et 2 je suggère quelques fers a bétons verticaux.

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 273 messages

Posté 13 septembre 2016 - 20:35

(pour mémoire je connais le site.)

Je trouve bonne l'idée de gabion. Mais pour les fabriquer et les remplir plus facilement, je suggère de limiter leur hauteur individuelle à 0,50m

L'épaisseur du mur, soit 0,70 m convient pour un mur s'il fait 3,00 m de hauteur.

… mais on peut transiger et ne monter le mur en gabion qu'à 2,00m et compléter le tout avec des bottes de pailles enduites.

Ce qui peut permettre de réduire l'épaisseur à 60 ou 50 cm .

Quel type de grillage?

… et je crois que la cage en bois n'est pas une bonne idée vu les masses mises en place.

#8 groslard

groslard

Posté 14 septembre 2016 - 04:56

Petit calcul pour le choix du bois / métal

Si tu prends des poteaux de 15cm x 15cm, sur une hauteur de 3m, ils peuvent supporter une pression latérale de 1000 kg sans problème (déformation de 8mm seulement).

Si tu prends des poteaux de 20cm x 20cm, ce sera 3200 kg avec la même déformation

Si tes gravats pèsent 2 tonnes / m cube, et que tu en mets 70 cm d'épaisseur sur 3m de haut cela fera 4 tonnes de gravats par mètre linéaire de mur. Je ne sais pas comment se comportent des gravats, en terme de poussée latérale, par rapport à de la terre. Si on compte, au pire, un coefficient de poussée horizontale/verticale de 1, cela veut dire que le bloc de gravat va pousser sur les côtés avec une force égale à son poids, soit 4 tonnes par mètres linéaire, donc 2 tonnes par mètre linéaire sur chaque côté du mur.

Si tu mets un poteau de 15cmx15cm tous les mètres, ces poteaux se déformeraient de 16mm environ soit une flèche de 1/250, ça ne rompra pas.

J'ai pris comme hypothèse un poteau qui fait tout la hateur du mur, mais j'ai pas bien compris si tu allais faire ça, ou faire des petits poteaux de 1m pour faire des "blocs" empilés.

De plus si ton grillage forme une "cage" avec des parois pas seulement verticales mais aussi horizontales, il résistera fortement à la poussée latérale des gravats ce qui va soulager énormément les poteaux.

Il y a beaucoup de petites imprécisions dans ce calcul de coin de table, la plus grosse étant que la poussée horizontale des gravats est forte en bas du mur et faible en haut du mur (pousée triangulaire), alors que ma méthode de calcul de déformation du poteau suppose une poussée uniforme.

En tous cas je conseille de bien ancrer le bas des poteaux dans le sol.

Merci à quiconque peut corriger mes éventuelles erreurs. (J'ai pris 11kN/mm2 comme module de Young pour les calculs)

Pedro si tu précises un peu les dimensions et le plan exact je peux améliorer le calcul.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 273 messages

Posté 14 septembre 2016 - 12:28

Je n'ai jamais été très fort en résistance des matériaux, (RDM),  je me contenterai de remarquer que si l'on dispose de poteaux de section 20x20 et 15x15 , autant faire une ossature type pan de bois à la normande.

Sur site, le matériaux le plus commun est ce calcaire tendre, qui se présente sous forme de moellons ou d'une sorte de gravats pulvérulents.
Les uns et les autres peuvent être complémentaires; une périphérie en pierre avec une pose façon pierre sèche et un cœur en gravats pour combler. Le gabion sera rempli, positionné à la place prévue.

#10 Pedro74

Pedro74

Posté 16 septembre 2016 - 20:15

Salut les gars.

Floyd, je vois tres bien ton idée de sandwich dans le gabion, tu as de bons souvenirs du site : je garde !

Groslard : merci pour toutes ces infos, du grand art en CDM, c'est utile, on a une base !

Pour info, la j'ai toutes les infos et idée, pour 2 types de construction : ballot de paille, cage gabion.

Comme on ne peut pas monter en camion, et que nous serons 8 pour la manutention, et 4/5 pour la construction, je suis en train de calculer quelle technique est la moins couteuse en terme de PENIBILITE.

Paille : il faut monter les ballots, a raison de 5a6 par personnes, ca fait 5 voyages. Puis monter les ossatures bois, ou fer a beton si on choisit cette option. Il faut du mortier, quel qu'il soit, et il faudra le monter aussi............et bien sur, il faudra monter de l'eau, a moins que je puisse filtrer celle stagnante dans la citerne, ou pas filtrer......mais y'a t'il assez en volume ??? les outils sont a monter aussi, la bouffe, les duvets, bref, ca fait tout de suite pu rigoler, et ca montrer l'importance du chantier..............

Gabion : on monte les fers cornieres pre decoupes, on assemble sur place, mais faut au moins 5 brouettes, de l'eau, du mortier, monter le matos campement........les outils.......

héhéhé, telle est la question !!!!!

C'est quoi le plus pipire et c'est quoi le moins chianchiant ????

#11 noir

noir

Posté 17 septembre 2016 - 07:48

Je reste persuadé que la paille sera le plus simple.

Pour l'ossature, Je croyais que le bois était sur place.

Quand tu dis mortier, tu veux parler de l'enduit? ça peut être un enduit terre, paille/foin, cendre et ferment.

#12 Pedro74

Pedro74

Posté 17 septembre 2016 - 14:05

Noir : Oui tu as raison, depuis le debut, la paille reste un materiaux sensationnel, sous tous les plans, et c'est adapté a la grotte. Le bois est effectivement sur place, mais il faut le couper, et donc le monter "vert" en ossature avec la paille, et en plus ce sont des rondins , donc ronds, et ca, ca n'arrange pas la construction de la porte d'entré qui doit rester tres solide.......; D'autant que la section des rondins, reste assez faible pour un rendu solide........

Mortier, oui enduit, plutot.........sur place j'ai le sable, la terre, la cendre : dans ton idée, qu'est ce qui fait le liant ? quels sont les ferments ? qu'est ce qui ferait que je pourrais ne pas a avoir a transporter les sacs de chaux ?

Dit plus simplement, aurais tu une tite recette qui ferait que j'aurais rien, ou pas grand chose a transporter, pour faire cet enduit ?

Gégé va repondre a mes questions ce week, pis on se verra dans pas longtemps, donc c'est a nous deux qu'on prendra la décision soit du gabion, soit de la paille.

Mais le gabion, a mon sens, c'est la technique la plus rapide.......certes on devra charier entre 4 et 6  tonnes de gravas, mais ces moellons sont au pied du chantier, deja la pour etre utilisés !

La gabion evite aussi la complexité du chantier, la paille plus complexe..........et en gabion c'est plus solide.......aussi......

Du coup, ca fait plein de choses, ca fait brouillon, mais croyez moi, ca m'a permis de faire du tri dans ma tete, ca me sert beaucoup, vos avis !

hate que Gégé passe me voir !

#13 noir

noir

Posté 17 septembre 2016 - 14:20

Le liant c'est terre(argile) et le ferment qui solidarise. A choisir selon tes possibilités. Cela peut-être pas mal de choses, des céréales laissées à tremper jusqu'à fermentation, j'ai vu faire avec de l'herbe laisser à pourrir, certains utilisent des fruits..je n'ai jamais vu ce que cela donnait avec des fruits

des recettes, il y en a des dizaines, à adapter selon ta terre.

Un exemple:

http://www.botmobil.org/enduits-terre

#14 Pedro74

Pedro74

Posté 17 septembre 2016 - 15:05

C'est ce qui me chagrine Noir : la terre a disposition a un net deficit en argile..............et pour arranger le tout, y'a un exces d'humus.........c'est calcairo-humique : en gros, les arbres successifs ont fait les couches d'humus et la falaise a vomis le calcaire pour faire ce mix, meme si je me doute, que dans les temps anciens, y'a certainement eu un apport argileux, car c'etait cultivé en potager, et y'a quand meme des veines d'argile autour de chez moi, mais la configuration du site fait que y'a pas de veine sur ma parcelle..........Ou alors c'est profond.

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment analyser la terre a proprement parler, mais j'ai eu le temps d'observer, et en plein cagnard, terre a nue, ca craquelle aucunement.......

si on veut faire une boulette de terre en malaxant a la main................non, faut meme pas y penser, lol, le deficit est net !

Il va donc falloir transporter un peu de chaux, et faire avec le sable sur place.

Qu'en pesnes tu Noir ?

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 273 messages

Posté 17 septembre 2016 - 18:18

L'argile rouge à silex est présente sur le plateau.

Le site est en fait une sorte de piémont perché entre la vallée et le plateau.

Il y a peut-être de l'argile quelque part mais sous la forme d'une "lentille" remaniée qui aura glissé. Pas facile d'en extraire de la terre pour un enduit.

voir ces travaux géologiques:

http://sigessn.brgm.....php?article373

Avez-vous commencé à rechercher un moyen de transport, micro-tracteur, motoculteur et sa remorque, tracteur à emprunter… car le dénivellé à gravir reste épuisant à la seule force des jambes.

#16 Pedro74

Pedro74

Posté 17 septembre 2016 - 19:41

On ne peut rien te cacher, tu as bien etudié le site et a de bons souvenirs !

Je pourrais effectivement aller chercher cette "lentille", y'en a une pas loin de ma parcelle, dans un goulot de spéléo, mais trop dangereux, ca peut s'ebouler a tout moment, et comme je fais de la spéléo, ca je connais bien.

Ou sinon, piler les innombrables bouts de briques tout autour de chez moi.......

Mais ca fait trop de manutention, tout ca !

Du coup, je me dis ca :

1- je prepare les gabions chez moi et je fais des kits pré percés.

2- on monte les brouettes, les kits gabion, le matos de bricolage, le grillage.

3- on assemble les kits, on rempli, et c'est fini.

4- on monte la chaux et 4a5 ballots de paille, le sable etant sur place, bah on rempli les trous de la facade avec la paille, pis on fait l'enduit tel quel, avec la flotte stagnante de la citerne.

La on voit qu'on a moins de manut, qu'avec la paille.........

5- on monte le matos pour la porte.

6- on creuse un peu pour faire le seuil de porte, j'y incorpore des gros blocs de calcaire sciés a la mesure, pis je scelle le tout avec le reste d'enduit chaux/sable.

7- on fini par monter la porte.

Et voilou, facade, fenetres, seuil de porte, et porte, tout ca monter serieusement dans le week end, le tout sans trop de manute.

8- je ponce tout l'interieur de la grotte a la perceuse + brosse, je traite a l'anti fongique naturel, et ensuite je fais mon lait de chaux.

9- je bache le sol en attendant de pouvoir le faire printemps prochain.

10- on pose le poele, on maconne le derriere, on fait le coffrage de la cheminée taillée dans la falaise, on tube, et c'est réglé !

Eau : c'est gégé qui me ravitaille pour la douche, je m'occupe du reste, je serai autonome l'automne prochain car je vais réhabiliter la citerne.

Electricité : encore gégé qui recharge mes accus et batteries, y'a aussi un copain qui peut faire, bref, le temps que j'ai les fonds, et surtout une idée qui tient la route. J'vais ptet meme m'acheter un ti inverter, car ca servira toujours, ne serait ce que pôur les outils portatifs.

Transport : a pied, velo et bus. surtout a pied pour monter les 20 litres de flotte, ca sera la sceance de muscul pour finir la journée ! en attendant d'avoir soit le quad soit la moto cross.

Projets REALISABLES a court terme, meme seul :

Rehabilitation de la citerne et construction d'un batti pour recueuillir l'eau de pluie.

Construction du garage (vous verrez plus tard), y'a que la facade a faire, mdr : donc gabion !

Transformer la grotte semie entérrée en "frigo" stockage de denrées. Facade a fermer, murs a decaper, mais tres simple, car moellons sur place, y'a juste a maconner et consolider. Un gros decaissage par contre.............

Dimmensionnement energetique : alors y'aura du solaire c'est certain, mais aussi un projet module peltier.

Mettre des poules et 2 oies pour commencer.

Depoluer la parcelle (verre), et surtout, debrouissailler de facon a faire fuir le max de tique, et planter au plus vite des plantes qui le font "fuir".

Gerer la friche en face de la grotte en attendant de savoir quoi y faire

Gerer l'autre parcelle dans la foret, tout couper, et replanter en fruitier ou essences mieux adaptées, besoin de faire des poteaux pour entourer la friche, ou j'y ferai courir du raisin et kiwai.

Bref, de quoi ne pas voir passer le temps, et c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment.

Quand ca sera la classe la bas, donc été prochain, j'espere que j'aurais des voisins, et la ca sera la cerise sur le gateau !

Promis, des que je sais faire, que j'ai le temps, je mets des videos et des photos.

#17 groslard

groslard

Posté 18 septembre 2016 - 18:48

C'est super de voir ton projet prendre forme Pedro. Bel exemple de préparation de projet, je trouve. Merci de prendre le temps de nous faire partager tout ça.

Sache qu'on attend des photos avec impatience :) Si tu as besoin d'aide pour les mettre sur le forum n'hésite pas on peut facilement t'aider moi le premier.

Tu as une charette à grosses roues pour tous ces transports ? Si c'est pas le cas je te conseille d'en faire une avec deux roues de VTT de récup, à mon avis ça va te changer la vie grave de grave ! Quand vous serez 8 tu attaches une grosse corde et tout le monde tire, ça devrait être bien efficace !!

Peut-être qu'avec des roues pleines ça peut être pas mal aussi, mais je sais pas si ça se récupère facilement.

#18 kingzcq

kingzcq

Posté 18 mai 2017 - 07:44

Je suggère quelques béton vertical hardcore :sleep:  je ne peux pas imaginer que cette paille de matériel d'origine