Aller au contenu

Photo

"S'attendre au pire et préparer le meilleur"

effondrement resilience entre-aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
202 réponses à ce sujet

#181 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 09 fvrier 2018 - 07:28

tjrs ds le registre BD :

Kim Jong-il balance une bombe atomique sur Seattle, pendant que Perry - informaticien de son état - et Gordo, apôtre du retour à la nature, se baladent dans les bois de la région. Perry et Gordo sont plongés dans l'impitoyable lutte pour la vie dans un décor post-apocalyptique digne d'un The Day After dirigé par Claude Zidi ! Au fil des pages, toujours aux prises avec des situations de plus en plus inconfortables, les deux compères glissent inéluctablement de l'instinct primordial de survie à la dépravation, la cruauté et le mal absolu. Ce qui offre la possibilité à leur créateur de disserter sur des thèmes qui vont des valeurs familiales aux relations entre les sexes, de la paranoïa qui imprègne la société contemporaine aux effets dévastants de la diarrhée ; toujours avec l'humour acéré qui est le sien.

https://www.bedetheq...erd-115463.html

#182 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 09 fvrier 2018 - 13:37

Ravage de Barjavel.... faisait le tour de ce genre de questionnements, si pas déjà cité car j'ai lu le post en diagonal!!

mais bon il y a aussi des choses positives qui œuvrent, il faut les soutenir plutôt que de trop se morfondre dans la parano....

#183 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 228 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 fvrier 2018 - 15:32

J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de gens qui se préparent à survivre à l'effondrement, toute personne qui est actuellement sur ce forum sera morte avant. Est-ce plus un passe-temps de faire les survivalistes? Ou une tendance au pessimisme ou à la paranoïa?

Beaucoup de gens prennent conscience finalement des contradictions de notre mode de vie basé sur une croissance exponentielle qui rentre en conflit avec les limites physiques de notre environnement. Les différentes crises que nous vivons, économiques, environnementales, migratoires laissent entrevoir un futur plutôt sombre, doux pléonasme.

Face à ce constat, certain-es  vont préférer une solution individualiste, le "survivalisme", qui consiste donc à anticiper cet effondrement et s'y préparer.

Pourquoi ? J'imagine que c'est par confort, il est beaucoup plus facile de stocker des boîtes de conserve dans sa cave tout en continuant son boulot que de réfléchir et de construire des solutions pour éviter ou limiter les remous. Le repli sur soi-même est beaucoup plus facile, avec toutes les dérives qui vont avec : xénophobie, idéologies identitaires, violences. Aucune remise en cause du système politique, économique ou industriel n'est nécessaire puisque le survivaliste ne cherche pas à changer la société mais cherche à se préparer au chaos qui s'ensuivra. Pratique. Pas étonnant si ces mouvements ont souvent des convergences idéologiques avec les idées d'extrême-droite.

#184 Shivaya

Shivaya

Posté 09 fvrier 2018 - 16:31

Beaucoup de gens prennent conscience finalement des contradictions de notre mode de vie basé sur une croissance exponentielle qui rentre en conflit avec les limites physiques de notre environnement. Les différentes crises que nous vivons, économiques, environnementales, migratoires laissent entrevoir un futur plutôt sombre, doux pléonasme.

Face à ce constat, certain-es  vont préférer une solution individualiste, le "survivalisme", qui consiste donc à anticiper cet effondrement et s'y préparer.

Pourquoi ? J'imagine que c'est par confort, il est beaucoup plus facile de stocker des boîtes de conserve dans sa cave tout en continuant son boulot que de réfléchir et de construire des solutions pour éviter ou limiter les remous. Le repli sur soi-même est beaucoup plus facile, avec toutes les dérives qui vont avec : xénophobie, idéologies identitaires, violences. Aucune remise en cause du système politique, économique ou industriel n'est nécessaire puisque le survivaliste ne cherche pas à changer la société mais cherche à se préparer au chaos qui s'ensuivra. Pratique. Pas étonnant si ces mouvements ont souvent des convergences idéologiques avec les idées d'extrême-droite.

Waaaaaaaaaaaa.... je n'en crois pas mes yeux... autant de raccourcis, d'amalgames et de contre-vérités, c'est impressionant :-o C'est trop pour tenter d'essayer d'y répondre. De toute façon, ce serait une perte de temps vu la compilation de mots contradictoires les uns derrière les autres.

Pour ceux qui ont vraiment envie de savoir ce qu'est l'effondrement et ce que l'on peut faire pour l'amortir, le meilleur moyen est de lire un livre : http://www.seuil.com...e/9782021223316dont DzC a posté quelques pages ici.

Quant à l'affirmation "toute personne qui est actuellement sur ce forum sera morte avant", elle est gratuite et je peux faire exactement la même en disant le contraire : "toute personne qui est actuellement sur ce forum verra l'effondrement", d'autant plus qu'il a déjà commencé. Sauf qu'il faut déjà savoir de quoi on parle avant de faire des affirmations sur le sujet et je pense que beaucoup de personnes ici s'en tiennent au genre de description comme celle que j'ai mise en citation. C'est rassurant comme description... mais l'une comme l'autre sont fausses.

#185 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 228 messages

Posté 09 fvrier 2018 - 18:08

Dommage Shivaya que tu ne veuilles pas nous éclairer de la sorte. C'est juste mon analyse et mon ressenti sur le peu que j'ai eu à faire avec des survivalistes, et si j'ai posté ça ici c'est justement pour tenter une discussion construite. Où sont les contradictions dans les mots utilisés ?

Oh, et tu n'es sans doute pas la seule personne à lire des livres ou à te documenter ici, par contre, tu te permets de prendre systématiquement tout le monde de haut.

Modifié par Arkenstone, 09 fvrier 2018 - 18:11 .

#186 DzC

DzC

Posté 09 fvrier 2018 - 18:51

IMHO (un anté diluvien acronyme pré-internet, du temps des BBS ;) ) ton truc sur les survivalistes est un poil caricatural (il y a plein de survivalistes qui ne rentrent pas dans ce portrait) mais comporte du vrai (le coté para-militaire ou loi de la jungle).

Si tu ne l avais pas lu, ce papier du diplo confortera ton opinion :

https://www.monde-di...07/DUCLOS/47966

Sinon pour faire la synthèse des 2 points de vue je conseillerais (sous reserve, car je ne l ai pas encore lu) le bouquin de P. Servigne cité ici :

http://www.onpeutlef...lleur/?p=269969

• Arkenstone aime ceci

#187 Shivaya

Shivaya

Posté 10 fvrier 2018 - 14:37

Oh, et tu n'es sans doute pas la seule personne à lire des livres ou à te documenter ici, par contre, tu te permets de prendre systématiquement tout le monde de haut.

Et ça, ça s'appelle une attaque personnelle. Visiblement tu es très doué pour l'insulte, il suffit de voir les termes utilisés dans la "caricature" que tu as faite de "ceux qui anticipent l'effondrement". L'amalgame, l'insulte déguisée, les professions de foi et autres discours sentencieux sont devenus légions ici et en effet, ça ne donne pas envie de débattre.

De toute façon, ce n'est pas non plus l'idée de ce forum à la base qui était axé sur le faire dans le réel, sur le partage d'expériences du réel. Les débats sans fin ne font pas avancer grand chose. Très peu pour moi. Surtout à coup de généralisations digne du café du commerce.

Quant au fait de lire de livres, c'est souvent le meilleur moyen d'en parler, particulièrement quand il s'agit d'un sujet comme l'effondrement.

#188 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 228 messages

Posté 10 fvrier 2018 - 14:52

Dire que tu prends tes contradicteurs de haut ça se voulait plus un constat qu'une attaque personnelle ;).

Si tu avais pris le temps de lire mon post au lieu de monter directement sur tes grands chevaux, tu aurais pu peut-être comprendre de quel genre de survivalisme je parlais. Si tu t'es sentie visée j'en suis navré mais ce n'était aucunement mon objectif. Je cherchais juste à répondre à Fanch29 pourquoi, à mon humble avis (AMHA dans sa version française ;) ), la préparation à l'effondrement intéressait tant les gens. Et pour ma part, les débats "sans fin", je les trouve parfois utiles et constructifs. Brasser du vent, c'est un peu ce qu'on fait aussi ici non ?

Merci DzC pour apporter un peu de construction. En effet, ma vision était un poil caricaturale mais c'était voulu. Tirée de certains forums ou chaine Tube français de survivalisme "à l'américaine".

Modifié par Arkenstone, 10 fvrier 2018 - 14:53 .

#189 Fanch29

Fanch29

Posté 10 fvrier 2018 - 15:32

Ouais Shivaya a déconné sur ce coup là. On aurait presque cru lire du Gunday, mais en mieux écrit :-)

#190 Shivaya

Shivaya

Posté 10 fvrier 2018 - 17:11

Waaa... attaque perso sur attaque perso en toute impunité... votre idée des échanges est sociologiquement très intéressante.

Quant à mes "grands chevaux", tu ne les a jamais vus depuis que tu es ici. Ça fait bien longtemps qu'ils sortent pour des choses beaucoup plus utiles que des pixels sur un écran.

En meme temps, quand on alimente son cerveau avec Youtube, faut pas s'étonner d'avoir une vision caricaturale des choses. C'est l'équivalent de la télé pour se faire croire qu'on a une information "alternative".

(Toutes mes excuses à l'initiateur de ce topic pour avoir fait autant de HS. off)

• Arkenstone aime ceci

#191 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 10 fvrier 2018 - 17:54

Ouais Shivaya a déconné sur ce coup là. On aurait presque cru lire du Gunday, mais en mieux écrit :)

[Mode modo On] Si tu pouvais te dispenser de rajouter de l'huile sur le feu, qui plus est en citant un membre qui n'a rien demandé, ça serait bien. Et ce d'autant que ce n'est pas la première fois. Si tu n'aimes pas Gunday ou sa façon d'écrire (ou les deux, tu ne le lis pas, tu ne lui réponds pas, bref, tu lui fous la paix. Parce que là, dans le genre PNI, on n'est pas trop mal placé sur le podium olympique. Arkenstone et Shivaya sont assez grands pour régler le "souci" qui les opposent. [/Mode modo Off]

#192 Fanch29

Fanch29

Posté 10 fvrier 2018 - 18:12

Oui Panthera je ferme ma gueule. Pour une fois que le forum était intéressant...

#193 DzC

DzC

Posté 11 fvrier 2018 - 15:52

A propos du merdier provoqué par qq centimètres de neige la semaine dernière à Paris on peut s inquieter sur les consequences

d une situation juste un peu plus complexe (par exemple, coupure d electricité un peu longue).

Vu le nombre de gens travaillant à la bonne organisation de cette ville (dont peut-être un peu trop sont concernés par le principe de Peter ?),

la somme de moyens techniques allouée, l'experience accumulée dans le temps (etc...) il y a qqchose qui ne va pas qqpart, non ?

Inquietant en tout cas, car la même fragilité est à mon avis valable pour tout le pays.

#194 DzC

DzC

Posté 17 fvrier 2018 - 21:29

4 climatologues & leurs peurs concernant l'avenir.

+ Web serie :

https://www.tipeee.com/next-web-serie

#195 DzC

DzC

Posté 17 fvrier 2018 - 21:54

SOS Maires :

https://sosmaires.org/

#196 DzC

DzC

Posté hier à 09:21

Suis tombé sur ce bouquin de 2002.

http://www.seuil.com...y/9782020660464

Résumé :

http://appli6.hec.fr...Docs/114_fr.pdf

(L'auteur enseigne la philo sociale/ les sciences politiques à Polytechnique et Stanford donc pas vraiment un benet...).

Extraits :

1519028386.jpg

Il nous faut apprendre à affronter la catastrophe, à ne plus l'imaginer dans un futur improbable
mais à la penser au présent.
Et pourtant, nous refusons de croire à la réalité du danger, même si nous en constatons tous les
jours la présence. C'est au caractère inéluctable de la catastrophe que nous devons désormais
nous confronter.

#197 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 682 messages

Posté hier à 09:59

Il nous faut apprendre à affronter la catastrophe, à ne plus l'imaginer dans un futur improbable
mais à la penser au présent.
Et pourtant, nous refusons de croire à la réalité du danger, même si nous en constatons tous les
jours la présence. C'est au caractère inéluctable de la catastrophe que nous devons désormais
nous confronter.

Attention à l'effet loupe... Le syndrome du flic qui voit des voleurs partout car c'est son horizon quotidien, ou le cancérologue qui pense qu'on mourra tous d'un cancer.

Ici on est tous ultra sensibilisés au risque d'effondrement imminent, et on sait qu'on doit s'y préparer.

Mieux, même s'il n'y avait pas vraiment de risque grave, bon nombre d'entre nous sait que, ne serait-ce que par étique, respect du vivant, on ne PEUT PLUS CONTINUER comme ça.

Mais on est entre nous... Dès qu'on sort de notre microcosme, c'est plus du tout pareil. Y'a qu'à aller faire un tour dans les supermarchés.

Tiens, un travail journalistique intéressant : faire un sondage en sortie d'hyper avec juste une question : pensez-vous que, d'ici 50 ans, vous pourrez toujours ressortir de cette grande surface avec votre caddy aussi plein que maintenant... Je suis prête à parier que plus de la moitié répondrait oui, de bonne foie, en pensant que 50 ans c'est loin (alors que les problèmes sont en fait déjà là - comme par exemple la pénurie d'eau en Afrique du sud) et que les scientifiques (chimistes, manipulateurs de gènes) ont le temps de trouveur une solution, ou pire, qu'il n'y pas de solution à chercher car il n'y a pas de problème.

Modifié par Bill Imbi, hier à 10:09 .

#198 DzC

DzC

Posté hier à 15:47

Ici on est tous ultra sensibilisés au risque d'effondrement imminent...

apparement pas tant que ça...

Pour ce qui est du deni allez voir cette video (avec Didier Super !) deja citée + haut : https://www.youtube....ode=transparent

Je ne sais + si j ai deja mis ce lien mais il est assez clair et net :

• Shivaya aime ceci

#199 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 682 messages

Posté hier à 15:57

Bon, donc en gros on est d'accord : la conclusion c'est que même quand on pense être prévenu, on l'est pas tant que ça, même si le degré de conscience varie pour chaque individu, et qu'ici en moyenne, c'est un peu plus évlevé (à peine) que chez la moyenne.

De toute façon à ce stade, il est impossible de dire à quoi il faut se préparer très précisément, même si on sait que ça sera pas bon.

#200 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté hier à 17:48

Bonjour DzC,

Pour moi et par ce que je l'ai vu en 2024, se sera l'Eden, plein pot... Donc ceux qui y croit et les autres... S'ils prononcent "J'invoque l'Eden" leurs créativités y sera copiée, et lorsque 50% des humain +1 un coup de pouce nous sera envoyé, pour faire cette Eden, grâce à nos créativités.

Et pour ce qui se fera dans l'économie, pour moi, se ne sera pas un effondrement mais une façon aux antipodes de ce qui est maintenant... Et plus les humains s'inquiéteront plus ils ouvrirons des passages au monde rebelle.

Dés que je le pourrais, je vous en dirais plus sur ce sujet et beaucoup d'autres sur ce site. Et j'espère cela d'ici moins d'un mois....

et pour l'écologie, je suis se principe autant que faire ce que, donc il faut continuer vers cela....

Très amicalement

hubert

Modifié par Hubert, hier à 17:53 .