Aller au contenu

Photo

"S'attendre au pire et préparer le meilleur"

effondrement resilience entre-aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
440 réponses à ce sujet

#421 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 28 septembre 2019 - 09:34

C'est grace à ce genre de raisonnement qu'on en est là, c'est à dire opposer les gens et les actions au lieu de les combiner...

• Bill Imbi aime ceci

#422 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 septembre 2019 - 11:28

Ce n'est pas opposer les gens que de dire un constat.

Lancer des alertes c'est méritoire, le faire au sein d'un collectif c'est parfait.

De temps en temps, aller sur le terrain, se rendre compte par soi-même de l'état réel de son environnement, j'avais cru que cela pouvait intéresser.

C'est vrai aussi que visiter un îlot de biodiversité plutôt en bon état et d'en rendre compte, pourrait démobiliser…

#423 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 28 septembre 2019 - 14:36

Et alors ? Tu fais une généralité d'un constat isolé et personnel. Tu crois que tu es le centre du monde ? Que personne ne fait rien ailleurs parce que personne ne vient à TA visite ?

C'est en se regardant le nombril qu'on reste sur place...

#424 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 28 septembre 2019 - 15:56

On dirait que tu me fait quelques reproches.

Alors, 

- non je n'ai pas fait du constat d'une visite, une généralité.

- non j'ai assez de vécu pour n'avoir jamais cru être le centre du monde.

- oui et je l'ai déjà dit, beaucoup ici se sont mobilisés efficacement et durablement sur des questions urgentes.

Quant au bénévole naturaliste de l'association qui de sa propre initiative a organisé cette action, il a bien failli être tout seul avec les papillons.

Ah non,  nous avons aperçu deux chevreuils. ;)

#425 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 28 septembre 2019 - 17:20

ça des gens qui causent y'en a. ;)

ce que tu appelles "causer" moi j appelle ça reflechir, penser, et ça, ça manque pas mal de nos jours.

Voir ici l'itv de B. Stiegler qui évoque ça : http://www.onpeutlef...ettre/?p=277810

Sinon c est vrai que ton propos est caricatural et anecdotique. Il y a aujd hui une myriade d initatives dans les milieux alternatifs/independants/solidaires etc...
S il n y avait ces dangers qui nous menacent (climat, biodiversité attaquée, inegalités flagrantes etc...) que nous évoquons pourtant depuis des decennies,
on pourrait presque devenir optimiste sur les années qui viennent.

Modifié par DzC, 28 septembre 2019 - 17:26 .

#426 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 28 septembre 2019 - 17:39

D'accord j'ai forcé le trait… sans doute parce sous le coup  du paradoxe d'une sortie naturaliste extraordinaire et de la déception de n'avoir attiré personne pour partager ce moment rare.

#427 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 28 septembre 2019 - 18:05

oui je comprends ta deception, ça m enerve aussi ce genre de truc...

• FLOYD et Hubert aiment ceci

#428 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 02 octobre 2019 - 14:15

Il y a en France,des groupes de personne qui se prépare à l'effondrement.

#429 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 11 octobre 2019 - 09:12

L'orage (l'ouragan ?) approcherait il ?

Thinkerview

Jovanovic :

Sebastien Laye : Panique dans les Banques ?

+

Le risque de blackout est-il réel ?

Modifié par DzC, 11 octobre 2019 - 09:13 .

#430 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 15 octobre 2019 - 14:50

Je suis convaincu qu'un jour l'argent n'aura plus valeur! :poing:

• Hubert aime ceci

#431 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 30 octobre 2019 - 12:31

Où l on voit bien qu à peu pres partout on est arrivé à un niveau butoir et qu à partir de maintenant (où d ici qq années) les courbes s inversent :

19103012291323745.jpg

Comme le dit Fred Vargas dans son livre "L humanité en peril" un élément n a pas été pris en compte dans ce scenario, le déreglement climatique/le déclin de la biodiversité

donc on peut s attendre à qqchose d un peu plus rapide même si (pour se donner un peu d espoir), tjrs comme le soulinge F. Vargas, l'emergence des energies renouvelables n'avait pas été prévue.

#432 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 30 octobre 2019 - 13:09

"Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision"

Ceci rappelé, ses remarques sont pleines de bon sens. Toutefois le scénario 1, fut établi selon une "standard run"  formule qui indique la prise en compte des seules données connues/fiables en 1972.

Mais un scénario reste un scénario, c'est à dire une œuvre de fiction, certes plausible, que ces belles et inquiétantes courbes tentent d'illustrer pour mieux convaincre.

#433 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 30 octobre 2019 - 13:33

"Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision"

j ai lu son dernier bouquin. Je te le conseille (même si tu vas peut etre pas aimer ses prises de positions sur l agriculture moderne...).
Si tu sous entend que le fait qu elle ecrive habituellement des polars rende son travail moins credible je ne suis absolument pas d accord.

Ceci rappelé, ses remarques sont pleines de bon sens. Toutefois le scénario 1, fut établi selon une "standard run"  formule qui indique la prise en compte des seules données connues/fiables en 1972.

Mais un scénario reste un scénario, c'est à dire une œuvre de fiction, certes plausible, que ces belles et inquiétantes courbes tentent d'illustrer pour mieux convaincre.

le fait que ce scenario plutot inquietant ait été ecrit des 1972 est plutot alarmant.
Par ailleurs une mise à jour a été effectuée en 2012 et confirme le scenario de 72 (avec les limites dont je parle juste au dessus).

https://fr.wikipedia...à_la_croissance

Modifié par DzC, 30 octobre 2019 - 13:35 .

#434 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 30 octobre 2019 - 18:42

191030064442851932.jpg

#435 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 30 octobre 2019 - 21:11

j ai lu son dernier bouquin. Je te le conseille (même si tu vas peut etre pas aimer ses prises de positions sur l agriculture moderne...).
Si tu sous entend que le fait qu elle ecrive habituellement des polars rende son travail moins credible je ne suis absolument pas d accord.

le fait que ce scenario plutot inquietant ait été ecrit des 1972 est plutot alarmant.
Par ailleurs une mise à jour a été effectuée en 2012 et confirme le scenario de 72 (avec les limites dont je parle juste au dessus).

https://fr.wikipedia...à_la_croissance

Médiéviste et archéozoologue, sans aucun doute brillante dans son domaine de compétence universitaire. Je ne vois rien  qui en fasse une experte en matière d'évolution climatique.

Mais, elle partage sans doute des informations glanées auprès d'autres scientifiques sur les campus et dans les colloques.

1972, on était à deux ans du premier choc pétrolier en France. Pour ce qui est des ressources en pétrole et autres gaz naturels,  le pic de production a continué d'évoluer.

Mais c'est un détail d'un système hyper complexe dont tous les paramètres ne sont pas connus, et tout au plus chiffrés au doigt mouillé.

Enfin c'est déjà intéressant de pouvoir mettre à jour des scénarios après 4 décennies. Je ne verrai pas la prochaine mise à jour; intellectuellement j'aurais bien aimé pourtant !   ;)

#436 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 31 octobre 2019 - 13:24

Médiéviste et archéozoologue, sans aucun doute brillante dans son domaine de compétence universitaire. Je ne vois rien  qui en fasse une experte en matière d'évolution climatique.

Mais, elle partage sans doute des informations glanées auprès d'autres scientifiques sur les campus et dans les colloques.

Je ne verrai pas la prochaine mise à jour; intellectuellement j'aurais bien aimé pourtant !   ;)

je ne crois pas qu elle prétende à une quelconque expertise (contrairement à certains experts qui sont pourtant souvent mediocres voire nuls).
Elle utilise sa notoriété pour alerter et elle le fait plutot pas mal en plus.
A mon avis les assoc et les gens qui travaillent sur ce theme (Gen. futures, Greenpeace, Oxfam, Negawatt, XR, Rabhi, Dion etc...) sont bcp plus utiles que les clampins
(souvent experts) qui prennent des avions pour aller perorer dans les COP sous la houlette de bouffons tels que Fabius.

A propos des scenarios, il faut savoir que la prospective est un exercice tres casse gueule et qu en général rien ne se passe comme prévu, et qu inversement, des trucs
incroyables se produisent contre toute attente.
Pour ce qui est du rapport Meadows, il semble qu ils ne se soient pas bcp plantés. Nous saurons ça (ou nos enfants en tt cas) d ici pas bien longtemps...

Modifié par DzC, 31 octobre 2019 - 13:31 .

• Shivaya aime ceci

#437 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 31 octobre 2019 - 17:48

Quand on prend la peine d'écrire un bouquin et qu'on parvient à trouver un éditeur, c'est qu'on a un peu plus de choses à dire que le café du commerce ou que n'importe quel blog.

C'est vrai qu'elle a une certaine notoriété et que s'en servir pour une "bonne cause" peut inciter à mettre sur le marché un bouquin de plus.

Ce qui manque vraiment sur toutes ces questions complexes, c'est une vulgarisation éclairée et éclairante. Le job est difficile!  

Par contre on peut toujours émettre des jugements de valeurs définitifs sur des gens dont on ne connait pas vraiment les travaux, ou alors de façon très partielle, sinon très partiale.

ça c'est facile…

#438 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 31 octobre 2019 - 18:17

Par contre on peut toujours émettre des jugements de valeurs définitifs sur des gens dont on ne connait pas vraiment les travaux, ou alors de façon très partielle, sinon très partiale.

ça c'est facile…

comme toi avec ce bouquin donc... 

:roule:
Tu en parles comme si tu l avais lu alors que ce n est pas le cas et en plus tu viens faire la leçon, t es qd même incroyable !!!
Et tu en as fait de même pour les bouquins sur l effondrement il me semble (Servigne etc...).

#439 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 963 messages

Posté 31 octobre 2019 - 21:22

En fait je réagissais après avoir lu ça:

"A mon avis les assoc et les gens qui travaillent sur ce thème (Gen. futures, Greenpeace, Oxfam, Negawatt, XR, Rabhi, Dion etc...) sont bcp plus utiles que les clampins

(souvent experts) qui prennent des avions pour aller pérorer dans les COP sous la houlette de bouffons tels que Fabius."

Quant à "faire la leçon" peut-être qu'il est important de chercher à savoir qui exprime des idées générales et qui a fait métier d'étudier les sciences qui permettent de faire de la prospective.

Mais il est clair que je n'irai pas donner de leçon d'archéozoologie à  Frédérique Audoin-Rouzeau. 

Ceci dit tu as raison DzC, je devrais m'infliger la lecture de beaucoup d'ouvrages récents avant de dire mon inquiétude quant à la compétence de leurs auteurs.

#440 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 650 messages

Posté 01 novembre 2019 - 10:10

Comme tu as besoin d experts et de scientifiques pour prendre qqchose au serieux, cette page du bouquin de F Vargas te fera peut être reviser ton jugement :

191101101243638159.jpg