Aller au contenu

Photo

Chasser les rats

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 08 novembre 2016 - 08:48

Bonjour à tous,

Je suis envahi par les rats qui prolifèrent généreusement grace à la gamelle du chien dans laquelle ils viennent se servir tranquillement, là le chien rentre dans la maison (avec ses gamelles) cet hiver mais je les soupçonne d'avoir fait des réserves.

Je vais mettre des tapettes mais je voudrais éviter de mettre des trucs chimiques (qui coutent cher et ne marchent pas toujours), parceque j'ai un chat et que je ne voudrait pas l'empoisonner...

Existe-t-il des moyens sains, naturels soit pour les tuer soit pour les écarter de ma cour?

J.

• DekirinWasus aime ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 08 novembre 2016 - 08:57

Bonjour,

En as-tu parlé avec le voisinage, la municipalité, car une lutte anti-rongeur ne se comprend qu'à l'échelle d'un quartier.

Au niveau de la parcelle, réduire les zones difficiles à défendre…

ici, dès la récolte des maïs, les rats font un petit tour pour savoir si j'ai fait mon stock de pommes de terre.

Je leur propose dans le cellier quelques friandises du commerce. Quelques euros par an…

#3 gunday

gunday

Posté 08 novembre 2016 - 09:05

La meilleure lutte contre les rats est de les mettre à la diète.

Pour la gamelle du chien, ne pourriez vous pas passer à un ou 2 repas à heure fixe plutôt qu'une gamelle à disposition continuelle ?
Et n'est il pas possible de mettre la gamelle dans un endroit abrité ? (maison, ...)
  • michmuch80 aime ceci

#4 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 08 novembre 2016 - 12:33

Vu ou je suis je ne pense pas que le voisinage ait le meme probleme, mon voisin direct ne s'en plaint pas et le voisin suivant s'en fout

Difficile de réduire les zone craignos, j'ai toujours des tas de bois, mon batiment du fond avec du merdier qu'ils on souillé...

Pour les gamelles le chien rentre avec ses gamelles cette semaine à cause du froid, normalement çà va les calmer, mais ils me font des galeries partout (surtout dans mon stock de pierres) Galeries tellement accueillantes que j'accueille désormais des lapins de garenne çà se mange le rat?

J.

Modifié par j.mouche, 08 novembre 2016 - 12:37 .

#5 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 08 novembre 2016 - 13:00

En cas de siège, ça se vend même fort cher.

Attention à tes lapinous : les rats aiment aussi le râble de jeune lapereau sauce grand veneur.

#6 Eric...

Eric...

Posté 08 novembre 2016 - 15:28

çà se mange le rat?

Oui en Afrique ou en temps de guerre, c'est comme tu veux et c'est pas loin....

Ca se chasse aussi à l'arc avec des assommoirs, certains le font en ville pour s'entrainer...

Tu peux aussi inviter des ratiers genre fox terriers, ils lâchent pas et les mangent sur place.

#7 landey

landey

Posté 08 novembre 2016 - 16:36

Salut !

Comme moyens pour tuer les rats : tu as la bonne vieille tapette à rat (pense peut-être à l'attacher, car parfois c'est juste la patte qui se coince, et le rat peut te l'emmener plus loin), ou pour une action de masse la bonne vieille nasse (que tu balances dans l'eau au petit matin pour les noyer... à moins que tu n'apprenes à les cuisiner !). Pour les attirer, met du saucisson plutôt que du fromage ou du grain (la bidoche, y a que ça de vrai !).

Mais le rat est intelligent et apprend vite : si tu es vraiment envahi, tu vas en piéger les 2 ou 3 premières nuits, puis plus rien car ils auront compris le fonctionnement et la finalité du piège.

Le poison, je suis pas fan car un animal domestique (ou même sauvage) peut manger le rat empoisonné par la suite, et c'est pas le but de tuer autre chose que des rats. Surtout il y a aussi un risque si tu as des enfants en bas âge dans le voisinnage qui peuvent confondre avec des bonbons !

Après, pour que tes squatteurs décampent, pas le choix : il faut leur supprimer le couvert. Si tu as des rats, c'est que tu as des réserves de croquettes, de grains, des pigeonnaux, des lapereaux, d'oeufs, etc... à portée de pattes et d'incisives. Rationne, calfeutre, ferme à double tour, et ils iront voir ailleurs. Attention, le moindre interstice suffit à un pillage en règle !

Bonne chance ! ;)

Modifié par landey, 08 novembre 2016 - 16:37 .

#8 GDR

GDR
  • Intérêts:Mes chevaux

Posté 17 fvrier 2018 - 11:47

Il faut mélanger 50% de farine à 50% de plâtre , saler le tout de manière soutenue et laisser traîner une gamelle d'eau . Le rongeur mange le mélange , attiré par la farine, sous l'action du sel il boit . Puis durci sous l'action du plâtre . Astuce de mon grand père qui était brasseur 

• Gallizour aime ceci

#9 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 17 fvrier 2018 - 21:26

Salut

.....découvert le truc en venant m'installer dans une maison avec des dépendance en ruine avec les rats et souris comme locataire.

mais ici la méthode,

c un tuyau en pvc de diamentre 120+/- de 30 40 cm de long,

un mélange 50/50 de farine blé et plâtre "rapide" (le fin) et un bol d'eau a coter ..... le sel je découvre, merci GDR .

une astuce que les locaux, les anciens de la région mon communiquer, mais on a rajouter aussi deux chat (mochimocha et kalou)

..... il on fait du bon boulot, et du coup les autres rats et souris

son plus heureux de vivre dans les bois et les champs que de vivre dans de veille ruine froide et humide

..... et puis c dangereux les pierres qui tombe.

A+

GDR .... si ta un truc pour les sangliers, suis preneur.

:bounce: 

• GDR aime ceci

#10 GDR

GDR
  • Intérêts:Mes chevaux

Posté 17 fvrier 2018 - 21:35

Peut être de l'huile de cade ? 

Contre les rongeurs j'avais mis des ressort en plastique sur trois rangs dans mes fruitiers afin d'empécher les rongeurs puissent accéder aux fruits 

Modifié par GDR, 17 fvrier 2018 - 21:39 .

#11 gunday

gunday

Posté 19 fvrier 2018 - 10:16

Contre les rongeurs j'avais mis des ressort en plastique sur trois rangs dans mes fruitiers afin d'empécher les rongeurs puissent accéder aux fruits 

Là, c'est plus les même rongeurs, c'est plutôt les loirs, lérots ou écureuils qui tapent dans les fruits encore dans l'arbre!

#12 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 fvrier 2018 - 09:52

je rencontre un problème avec des rongeurs...mais des musaraignes, trop petites et légères pour déclencher les pièges (perso je préfère les cages ou nasses qui me permettent de les libérer en forêt (faut bien que les renards mangent!) la plupart du temps le piège ne se délenche donc pas ou

il se  déclenche, mais personne dans la boite et bien sur appât volatilisé...

par chance un jour j'entre dans le hangars et j’entends le piège remuer, j'assiste alors à un spectacle étonnant: une minuscule souris pars du fond de la cage et en prenant son élan se jette contre les mailles du grillage...constitué de fil de fer en carré de mm de coté, au moment ou j'attrape la cage elle réussi à passer la tête...j'ais juste le temps de poser mon doigt contre son front pour l'empêcher de sortir... je suis sorti comme ça dehors, le long de la rivière j'ais relâché mon doigt et la bestiole est sortie comme une fusée de la cage!!

depuis j'utilise des pièges avec glue mais pour le moment aucunes prises...tant mieux car je n'aime pas tuer ces bestioles, mais je ne veux pas qu'elles prolifèrent dans le maison!! (mon chat n'ait guère efficace en plus!mais sa présence doit quand même un peu ralentir l'invasion,...ou la favoriser avec les croquettes à disposition!)

Modifié par néothé, 20 fvrier 2018 - 09:54 .

#13 gunday

gunday

Posté 20 fvrier 2018 - 10:32

Les musaraignes sont carnivores à tendance insectivores, pourquoi vouloir les détruire ?
Elles font un ravage au jardin : escargots, chenilles, ...

Quand à la souris un peu fugueuse, J'ai déjà vu des modèles ultra vitaminés (du genre à faire fuir un chat en lui sautant dessus), donc oui, c'est pas forcément étonnant...

Pour les croquettes du chat, mettez les en haut, genre sur un support à pied, ou un petit seau retourné.
Les rongeurs n'y auront plus accès. ;)

#14 néothé

néothé

Posté 21 fvrier 2018 - 08:20

je suis partisane du piege en forme de cage et du relachage en forêt, donc pas par plaisir, mais quand on trouve dans le tiroir 4 litres de lait de riz entamés en même temps, des crottes dans son lit (mini crottes mais crottes quand même!), ce n'est pas top. ok pour les croquettes en hauteur!  :rolleyes:

#15 gunday

gunday

Posté 22 fvrier 2018 - 09:40

Le seul problème du piégeage, (relaché ou non), c'est que si les facteurs favorisant se maintiennent, la population se reconstituera plus vite que le piégeage.

#16 néothé

néothé

Posté 23 fvrier 2018 - 12:06

si on supprime un individu aussi alors? en fait j'ais tout mis en bocal,j'ai vécu 2 ans dans la caravane à plein temps, plus à temps partiel, je ne mangeais jamais dans la caravane...mais aussi il faisait bien plus froid!! jamais une souris...dedans la maison bien sur il fait chaud...

pour le moment malgré le grand froid il semble que je soit tranquille, la présence du chat a t-elle porté ses fruits??

#17 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6665 messages

Posté 23 fvrier 2018 - 12:11

la présence du chat a t-elle porté ses fruits??

à priori tout ce que tu as fait a du contribuer mais un chat même s il ne chasse pas doit agir comme "repulsif" (odeurs, territoire).

#18 gunday

gunday

Posté 23 fvrier 2018 - 12:23

si on supprime un individu aussi alors? en fait j'ais tout mis en bocal,j'ai vécu 2 ans dans la caravane à plein temps, plus à temps partiel, je ne mangeais jamais dans la caravane...mais aussi il faisait bien plus froid!! jamais une souris...dedans la maison bien sur il fait chaud...

pour le moment malgré le grand froid il semble que je soit tranquille, la présence du chat a t-elle porté ses fruits??

Les rats ne niche pas forcément dans la maison.

Je dirais même que généralement, ils préfèrent éviter, car trop proche de l'humain (et on est très bruyant, donc on dérange).

Donc le grand froid les dissuade aussi de sortir!

Pour moi la clé de la présence des nuisibles, c'est la nourriture.
Pas de nourriture, pas ou peu de nuisible.
Donc le rat prolifère là où il a de la nourriture en pagaille. Ca peux être un voisin qui nourrit ses poules à outrance, une décharge sauvage, etc

Ici, c'est les chats qui sont nuisibles car en grande quantité.
Et la grande quantité n'est possible que par un nourrissage continu et abondant.

La grosse difficulté est que lors de la suppression du point de nourriture, il y aura un effet recherche important, mais très temporaire.

Modifié par gunday, 23 fvrier 2018 - 12:24 .

#19 néothé

néothé

Posté 23 fvrier 2018 - 16:39

juste derrière chez moi c'est open bar pour les poules des voisins, et aussi un paquet d'oiseaux qui en profite, la nuit les rongeurs doivent finir de nettoyer!

le plus genant c'est aussi un squat de mes tiroirs où je range mes draps et serviettes, j'ai du tout relaver, et jeter un draps housse transformé en passoire et utiliser ma housse de couette avec des trous!! grr! (et le tiroir était dans la pièce à vivre où je dors, mes ronflements n'avaient pas suffit, j'ai laissé vide un moment avec du tea tree dedans... pour le moment plus rien!!

Modifié par néothé, 23 fvrier 2018 - 16:41 .

#20 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 23 fvrier 2018 - 17:09

Bonjour

..... salut Néothé, change de chat, les mâles c des gros fainéant, ça fait néant  :fumeur: 

une ou deux chattes (stérilisé)  ...... et vire ton chat, tu le nourrie et il fait pas sont boulot .... ou donne lui des cours de chasse.

des p'Ti sachet de Lavande ou Menthe ou girofle dans le linge propre

bouché tout les trous (murs cloisons)

i

• néothé aime ceci