Aller au contenu

Photo

Potager sur sol sableux et en pente

Permaculture

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Flokohtao

Flokohtao

Posté 09 novembre 2016 - 12:43

Bonjour,

Je vis actuellement en Thailande et j'aimerais développer un potager respectant les principes de la permaculture. La température est comprise en 25 et 35 degrés toute l'année. Le climat est humide. Le problème c'est que mon petit morceau de terre est en pente et sableux... J'ai pensé à developper des cultures en buttes ! Que pensez vous de cette technique ?

Merci !!!

#2 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 612 messages
  • Genre: Femme

Posté 09 novembre 2016 - 13:09

Hum, ça me rappelle quand je creusais le tuf de ma petite plate bande en Guadeloupe pour y planter des bananiers...

Dans mon minuscule jardinet en légère pente j'avais une couche de 10 cm de terre en moyenne, sur un socle en calcaire (tuf).

Ce que j'ajoutais comme terre était raviné par les pluies diluviennes de la période cyclonique.

Très inexpérimentée en jardinage à l'époque, surtout sous les tropiques, j'ai fait un truc que seuls osent les benêts, j'ai creusé un trou au marteau / burin dans le tuf, j'ai été cherché un peu de terre en forêt, presque rien, et j'ai planté un bananier.

Il a poussé super vite et fait un régime en à peine un an pour une raison que j'avais pas prévue : je l'avais planté sous le toit en tôle de ma petite maison. Résultat, il n'a jamais manqué d'eau : la nuit l'humidité de l'air condensait sur la tôle et l'arrosait.

Les autres bananiers plantés ailleurs poussaient moins bien. J'ai fait ça par hasard, mais mes voisins, voyant le régime, m'ont imitée !

Tout ça pour dire que plutôt qu'une bute, que tu feras bien sûr perpendiculaire à la pente, il vaudrait peut-être mieux prévoir soit un creux, ou bien un espalier, avec éventuellement petit muret de soutien côté pente.

Après, pour la qualité du sol (sable) ça tu pourras l'amender avec de la végétation locale, c'est pas ce qui manque dans ces contrées luxuriantes.

Mais le plus important sera le choix des espèces.

Moi j'ai tenté les courgettes : les feuilles et tiges poussaient à vue d’œil, allaient jusqu'aux fleurs, puis pourrissaient. Bon, c'était des graines de courgettes d'Europe, donc pas du tout adaptées.

Mais les trucs locaux (bananiers, hibiscus etc etc) ça oui, ça poussait bien, même sur le tuf et en pente.

Modifié par Bill Imbi, 09 novembre 2016 - 13:47 .

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 novembre 2016 - 13:35

J'ai pensé à développer des cultures en buttes ! Que pensez vous de cette technique ?

Bonjour,

Si tu te poses la question, c'est que tu as déjà un doute sur la pertinence de cette technique pour l'adapter à ton sol, à la pente, au climat.

Quels seraient, selon toi, les avantages et les inconvénients de ces buttes?   ;)

Modifié par FLOYD, 09 novembre 2016 - 13:35 .

#4 DzC

DzC

Posté 09 novembre 2016 - 19:30

ça depend de la pente.

Butte ds le sens de la pente ou perpendiculaire ?

Sinon la culture en terrasse me semble interessante et se

fait d ailleurs bcp en Asie en region montagneuse.

En Thailande tu as un climat et une terre tres propices pour le jardin.

T es ben chanceux !

#5 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 11 novembre 2016 - 13:38

M'y connais pas bcp dans le sujet mais si c'est en butte dans le sens de la pente je verrai moyennement l'intérêt du coup.

Effectivement la culture en terrasse est je pense une des idées les plus simples, et les plus efficaces.

Pour la fertilité du sol, y'a tjs moyen de mettre entre autre du compost.

Après, hors-sujet, mais vu que les sols sableux laissent pas mal passer l'eau, vaut mieux penser à arroser à petites doses régulièrement plutôt que tout mettre d'un coup

#6 DzC

DzC

Posté 11 novembre 2016 - 17:24

Après, hors-sujet, mais vu que les sols sableux laissent pas mal passer l'eau, vaut mieux penser à arroser à petites doses régulièrement plutôt que tout mettre d'un coup

coté arrosage, en Thailande le ciel s en charge largement.

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 11 novembre 2016 - 20:22

http://www.enthailan...e-en-thailande/

Il pleut, c'est certain, mais pas de la même façon partout.

#8 DzC

DzC

Posté 11 novembre 2016 - 20:31

oui bien evidement mais tu peux trouver des forets jungles jusque ds le sud, notament en bord de mer.

Tu as aussi des regions + au sud de Bgk qui peuvent tres arrosées, même au printemps (saison la + chaude et la + seche),

comme à la pointe du Myanmar (Birmanie) -> region de Ranong.

Je ne connais pas bien l est (l'Isan) mais il y fait peut etre un peu + "sec".

Sinon il y a eu deja qq posts sur la Thailande sur OPLF donc -> fonction recherche.

#9 Flokohtao

Flokohtao

Posté 13 novembre 2016 - 10:49

Bonjour tout le monde ! 

Merci beaucoup pour vos réponses ;) je pense que je vais m'orienter vers des cultures en terrasse sans but pour commencer on verra bien :)

#10 DzC

DzC

Posté 13 novembre 2016 - 11:46

Tu peux aussi essayer une butte sur une des terrasses.

Tu sais comment proceder pour créer tes terrasses ?

(à priori decaisser -enlever la terre- de la partie haute de la terrasse pour niveller).

N oublie pas de nous tenir au courant, d envoyer qq photos.

#11 Flokohtao

Flokohtao

Posté 15 novembre 2016 - 17:34

Oui oui je vous envoi des photos avec l'avancé du projet :) Merci encore

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 15 novembre 2016 - 18:36

Oui oui je vous envoi des photos avec l'avancé du projet :) Merci encore

A l'occasion essaie aussi de répondre à mes interrogations du 9 novembre.  ;)

#13 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 612 messages
  • Genre: Femme

Posté 29 novembre 2016 - 19:20

Ici tu trouveras des explications concernant les buttes de permaculture, avec croquis, qui je penses pourrons s'adapter à une forte pente, en envisageant la pente comme une manière de butte à un seul côté.

https://humussapiens...ite-croissante/

D'ailleurs les buttes en pente sont citées :

♦ Sur un terrain en pente, elles seront élaborées en perpendiculaire à celle ci pour retenir l’eau de pluie et donc la conserver en réserves profondes et empêcher l’érosion

En gros tu pourrais enchainer les buttes en descendant la pente, et te servant d'une bande dans la partie haute de la pente comme allée, ce qui donnerait à peut-près ça :

buttef10.jpg

Si tu essaye et que ça marche, c'est une technique qui pourra intéresser tous ceux qui ont un terrain en pente, souvent des terres mal-aimées car difficiles à travailler.

Modifié par Bill Imbi, 29 novembre 2016 - 19:22 .

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 29 novembre 2016 - 20:45

Joli schémas, mais ça ne tient pas sur un versant, surtout si l'eau de pluie tend à s'accumuler à l'amont du merlon cultivé.

Ce serait utile de connaitre le degrés d'inclinaison, la pente; en degrés ou en pourcentage.

Aussi étiqueté avec Permaculture