Aller au contenu

Photo

Alimentation/sommeil

repas insomnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 09 novembre 2016 - 20:09

Bonjour,

Voici un résultat d'expérience personnel;

Je ne mange plus le soir, seulement entre 17h et 19h

ou si je sais que je pourrais digérer entièrement le repas du soir, si après j'ai le bon temps de digestion (entre 2 et 4 heures).

Car j'ai remarqué que dés que l'on s’endort la digestion s'arrête, et reprends dés que la récupération corporelle est valide, soit entre 3 et 5 heure du matin.

D'où beaucoup d'insomnie pendant ses périodes.

Bon test

#2 groslard

groslard

Posté 10 novembre 2016 - 07:17

Hello, j'ai toujours entendu des conseils allant dans le sens que tu décris et curieusement j'ai toujours vécu l'inverse, je digère super bien quand je dors. Mais apparemment je serais plutôt une exception sur ce coup là

#3 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 10 novembre 2016 - 12:57

Pareil pour moi, chacun parle de la promenade digestive lors de gros repas de fête, pourtant je ne digère jamais aussi bien qu'en dormant. 

#4 Kaddha

Kaddha
  • Genre: Homme

Posté 10 novembre 2016 - 21:07

Perso je suis un peu comme Hubert, j'ai l'habitude de dîner tôt vers 18h30. Mais après je pense que c'est vraiment au cas par cas, y'a pas de vérité universelle pour ça (heure idéale de dîner, combien de temps avant de se coucher, etc).

Mais c'est vrai qu'il est plus souvent recommandé de faire un repas léger le soir (contrairement au petit déj' et à le midi) ; enfin encore une fois tout dépend de l'heure du repas et du coucher.

J'me souviens plus ou j'avais entendu ça (en cours je crois), mais je crois qu'à partir de 16h, le corps stocke beaucoup plus la nourriture ingérée sous forme de graisse (c'est mal dit mais bon j'suis pas expert), sans doute un de vieux héritages où nous devions mettre des réserves de côté pour affronter le froid de la nuit.

#5 Pedro74

Pedro74

Posté 12 novembre 2016 - 10:46

Bah si on regarde bien, l'heure du repas du soir est comprise entre 18H00 et 20H00 pour majorité de cas, non ?

Je pense que question nourriture, c'est une question d'habitude pour beaucoup d'entre nous.

Perso je viens d'apprendre que je suis anorexique atypique, lié a mes conditions de vies : celibat de depuis 20 ans, pas d'enfants, peu d'amis ou de copains, etc, souvent seul....

Donc je bosse, je bosse, je bosse, et j'oublie de manger............;je grignote.........

Mais en general, le soir la grande faim arrive toujours a un moment ou un autre : mais cela ne suffit pas a combler les besoins energetiques.

Nous ne sommes vraiment pas egaux !

Nos habitudes de prises de repas, sont liées a notre education, a nos gouts, a nos finances, nos moyens logistiques, notre possibilité et savoir a realiser un repas goutu, etc, etc.

J'en apprends pas mal la dessus en ce moment, normal je suis en plein dedans : ni la medecine d'aujourd'hui et ni la medecine d'hier n'ont de solutions pour moi ou d'autres personnes, car y'a trop de points psychos et socios qui s'entrelacent.

J'ai RDV avec ma Professeur le 30 novembre, hospitalisations incessantes de depuis le 24 aout, bilan le 30 : j'essaierai de vous donner le plus d'infos possibles.

je suis suivi en parallele, par un professeur suisse kousminien, il ne va pas a l'encontre de la medecine d'aujourd'hui : par exemple, hemoroides, mauvaise dentition, mal chronique, fatigue chronique, jouent sur le moral et sur la faim, mais aussi sur la sphere entiere digestive !!!!!!

Mais le pire c'est : les habitudes, et ca c'est du domaine PSY.

Y'a beaucoup de PSY sur le sujet : bouffe.

#6 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6744 messages

Posté 12 novembre 2016 - 13:25

oui bcp de psy c est sur et du culturel aussi (voir les differences d 1 pays/region du monde à l autre).

Pour ce qui est du repas du soir je crois que c est un melange d habitude, de rituel familial/convivial, de besoin de se nourrir apres qq heures de depense energetique

(de moins en moins importante d ailleurs) mais sinon quel interêt de pratiquer des apports de nutriments alors que pendant 10 à 12 heures on en aura pas besoin ?

En ce qui me concerne, ce qui est ballot c est que le matin par contre je n ai pas faim du tout, alors que pour le coup, c est là que j aurais besoin d un bon

apport energetique.

#7 groslard

groslard

Posté 12 novembre 2016 - 22:06

Je ne pense pas que l'apport énergétique d'un repas soit forcément destiné aux heures qui le suivent. D'ailleurs, on peut passer 24h sans manger et être plein d'énergie (et même beaucoup plus longtemps pour certaines personnes).

Si vous ne l'avez pas vu je vous conseille le documentaire "Lumière" sur les gens qui ne mangent pas.

#8 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6744 messages

Posté 13 novembre 2016 - 10:07

Je ne pense pas que l'apport énergétique d'un repas soit forcément destiné aux heures qui le suivent.

oui c est vrai. Il y a une grosse partie destinée à assurer diverses fonctions physiologiques en permanence . Mais par exemple si tu dois faire un

boulot demandant un peu d'efforts ou d'endurance, est ce que tu n as pas interêt à te nourrir en conséquence ?

Ensuite c est sur que le pranisme remet bcp de choses en question. A condition que cela soit "serieux".

#9 Hubert

Hubert

Posté 13 novembre 2016 - 12:57

Bonjour,

Si j'ai fait ce topic, c'est surtout par rapport aux insomnies, qui sont en relation avec l'alimentation.

#10 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6744 messages

Posté 13 novembre 2016 - 13:47

Tu sais Hubert, il faut rester ouvert, tolerant, tu es bien placé pour le savoir j espere ?

Il est vrai que sur OPLF les topics partent souvent dans des Hors Sujets parfois abracadabrantesques,

voire ds l'irrationnel le + total !   ;)

Ici pas de HS juste qq remarques sur l alimentation et ses horaires ne rentrant pas pile poil

ds le sujet initial mais qui peuvent être interessantes tout de même.

Nous ne sommes pas des ordinateurs et toute discussion ouvre presqu obligatoirement d autres portes qu on peut

avoir envie d ouvrir l espace de qq posts.

Maintenant, qd les topics partent vraiment en vrille, à priori les moderateurs sont là pour

remettre un peu les choses en place.

#11 Hubert

Hubert

Posté 13 novembre 2016 - 14:07

bonjour,

désolé ce n'était qu'une précision,

sans vouloir bousculer quoi que soit.

C'est mon plus grand défaut parler sans détour.

encore désolé

#12 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6744 messages

Posté 13 novembre 2016 - 14:12

ne sois pas désolé. D ailleurs on a parfois envie qu un sujet qu on a lancé soit plus fourni alors qu il part dans tous les sens sauf celui

qu on souhaitait. C est le defaut mais aussi l interet des forums.

#13 groslard

groslard

Posté 13 novembre 2016 - 21:03

Ca me fait pareil quand je parle à des gens : parfois ils me répondent à propos d'un sujet qui ne m'intéresse pas :) Oups désolé ce message était HS :)

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 13 novembre 2016 - 21:20

Bon....je résume vite fait pour mon cas (#maViemonOeuvre)

Si pas manger, pas dodo (ça gargouille sévère, je compte les fromages au lieu de compter les moutons, je serais prête à attaquer la couette en plume d'oie....mmmmmm....une oie rôtie, deux oies rôties...ça marche pas non plus et ça se fini en raid sauvage dans le frigo, couteau entre les dents et reste pas sur mon chemin, je pourrais bien avoir l'idée de devenir cannibale comme ça en passant).

Si pas dodo, grognon, rien envie de foutre, pas envie d'aller bosser, féchié en plus j'ai des gâteaux sous le pif toute la journée, une torture.

Si pas bosser, pas sous.

Si pas sous, frigo vide.

Si frigo vide, ben...pas manger.

Donc ce soir, c'est soupe à l'oignon à la graisse d'oie, terrine façon pâté en croûte mais sans la croûte, crème pâtissière rhum/noix de coco.

• FLOYD, groslard et Jeanlarue aiment ceci