Aller au contenu

Photo

Evacuation fumée insert fait maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 r00tslife

r00tslife

Posté 11 novembre 2016 - 14:35

Salut a tous !

Bientôt le grand froid et nos petit plants vont avoir besoin de chaleur dans la serre au printemps...

Hier j'ai acheter pour 10 euros un insert qui demande un coup de neuf, mais qui est fonctionnel.

Je suis face a un problème pour l évacuation des fumées, il nous manque 3 - 4 mètre de tuyau pour fair un plan chauffant / table de semis a la sortie de l insert.

Ma copine et moi on est pas trop friqué on veut éviter d acheter plus de tuyau, biensur si trop risqué, si y a pas moyen  on finira pas trouver occaz' sur leboncoin, mais je me disais que je pouvais faire avec les moyen du bord....

Je voudrais a la sortie du tuyau souple, ( voir photos ) raccorder une tôle de caravane mis en cylindre, riveter, longue sur 3 mètre, montant en diagonal presque jusqu'au pignon de la serre et ensuite raccorder l autre tuyau de 1 mètres 50 qu il me reste, pour passer en dehors de la serre.

Es-que le fait de faire mortier d argile sable de plusieurs dizaines de cm autour de la partie en diagonale permettra selon vous une bonne étanchéité ?

pour le ramonage il suffira d'enlever le tuyau souple,

niveau structure je pense mettre des cornières de vigne pour supporter directement le tuyau tuiles canal cailloux et sinon bois hors possible combustion

toutes vos idees sont bienvenues !

16111102471522285214628823.jpg

16111102471122285214628822.jpg

16111102470822285214628821.jpg

16111102470522285214628820.jpg

16111102465922285214628819.jpg

#2 groslard

groslard

Posté 11 novembre 2016 - 15:01

Pour le colmatage argile/sable, je pense que cela marchera ; je fais beaucoup d'étanchéité à l'argile en ce moment et l'étanchéité est totale sur des épaisseurs de l'ordre de 1cm

Par contre toutes les argiles sont différentes et ton résultat ne sera peut-être pas le même que le mien. A force d'essais j'ai trouvé celle qui me convenait chez moi. Pour le mélange sable, fais quelques essais et laisse sécher : si tu as trop d'argile (ou pas assez de sable) tu verras qu'au séchage cela fissure ; il faut mettre le moins de sable possible, mais suffisament pour éviter les fissures. Ou alors tu repasses une couche d'argile à la fin dans les fissures en la faisant pénétrer le plus possible dans la fissure, avec un couteau à enduire par exemple.

Pour le reste super projet, très marrant :)

• r00tslife aime ceci

#3 r00tslife

r00tslife

Posté 11 novembre 2016 - 15:27

Yes ! C est bien ce que je pensais =)

merci de ta réponse rapide

Ici c'est du super argile ! j ai déjà fait des murs avec, j ai pu le tester dans toutes condition et niveau mélange je vois a peu prés la dose qui faut

du coup je vais commencer à faire ça tranquilou demain,

le plus tot le chantier sera lancer au mieux ce sera, vu les temps des sechage en hiver :-P

j ai encore les enduit a finir  !

16111103384422285214628936.jpg

nos poivrons vont passer leur deuxieme années du coup ;)

16111103424722285214628942.jpg

• groslard aime ceci

#4 groslard

groslard

Posté 11 novembre 2016 - 19:03

Comment vous aller gérer l'insert au quotidien ? Une flambée par jour ?

#5 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 137 messages
  • Genre: Femme

Posté 11 novembre 2016 - 19:45

Si je peux me permettre une remarque, pas du  tout pour polémiquer mais bien pour échanger idées, bonnes pratiques et expériences réussies, je fais mal le lien entre tout petit budget et serre chauffée.

Je veux dire par là que chauffer une serre pour le plaisir de garder des pieds de poivrons sur plusieurs années quand on fait attention à ses dépenses, est-ce que c'est pas luxueux justement comme pratique ?

Bon sauf à avoir du bois à profusion...

Pour les semis, je me souviens que ma mère mettait des pots de fleurs dans la cuisines dès janvier février pour ses plants de tomates, poivrons et aubergines. La chaleur de notre habitation profitait aux cultures. D'ailleurs chez nous seule la cuisine était chauffée par une bonne grosse cuisinière à bois/charbon. Nous on était élevés en serre froide :rolleyes: dans nos chambres !

On était en Auvergne, hivers continentales rigoureux, et on était vraiment fauchés, pas pour rien qu'on cultivait notre jardin ouvrier vu qu'en bon ouvrier, mon père ne pouvait nous payer des légumes du marché.

Modifié par Bill Imbi, 11 novembre 2016 - 19:45 .

#6 groslard

groslard

Posté 11 novembre 2016 - 20:27

Je pense que dès que tu as un peu de terrain, le bois est disponible en quantité illimité pour peu que tu souhaites t'organiser pour.

#7 r00tslife

r00tslife

Posté 12 novembre 2016 - 07:45

Comment vous aller gérer l'insert au quotidien ? Une flambée par jour ?

Et bien soit une flambé par jour effectivement, soit on habite dedans carrement avec un doublage interieur de bache pour limiter les vapeurs et gouttes qui retombe si c est possible avoir on va tester, puis  avec du chêne pour tenir la nuit ça peut être top

Si je peux me permettre une remarque, pas du  tout pour polémiquer mais bien pour échanger idées, bonnes pratiques et expériences réussies, je fais mal le lien entre tout petit budget et serre chauffée.

Je veux dire par là que chauffer une serre pour le plaisir de garder des pieds de poivrons sur plusieurs années quand on fait attention à ses dépenses, est-ce que c'est pas luxueux justement comme pratique ?

Bon sauf à avoir du bois à profusion...

Pour les semis, je me souviens que ma mère mettait des pots de fleurs dans la cuisines dès janvier février pour ses plants de tomates, poivrons et aubergines. La chaleur de notre habitation profitait aux cultures. D'ailleurs chez nous seule la cuisine était chauffée par une bonne grosse cuisinière à bois/charbon. Nous on était élevés en serre froide :rolleyes: dans nos chambres !

On était en Auvergne, hivers continentales rigoureux, et on était vraiment fauchés, pas pour rien qu'on cultivait notre jardin ouvrier vu qu'en bon ouvrier, mon père ne pouvait nous payer des légumes du marché.

Je crois que tu envirais mes tas de bois ^^  on habite en caravane sur quelques hectare, du bois ça manque vraiment pas et on en crame tout l hiver. On nettoie toute les branche basse pour les risque d incendie etc ... Puis on a trop galèré c est dernières années a faire nos semis. Ici dans l aude il fait pas nécessairement froid, c est surtout le vent qui fait tomber les températures en fleches

Modifié par r00tslife, 12 novembre 2016 - 07:46 .

#8 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 137 messages

Posté 12 novembre 2016 - 08:43

Ah oui effectivement, en caravane pas trop de place pour un jardin d'hiver  :tongue: 

Et si en plus vous habitez la serre, mieux vaut la chauffer  :lol: 

• r00tslife aime ceci

#9 groslard

groslard

Posté 12 novembre 2016 - 09:45

J'ai repensé à un truc, l'insert va créer une circulation d'air (il va tirer de l'air intérieur et le rejeter par le conduit). Ce phénomène a tendance à assécher l'air ambiant, parfois de manière importante, il faudra vérifier que cela ne nuit pas aux plantes. Bah, remarque, vous êtes sur place, vous les arroserez plus souvent si besoin. En tous cas à mon avis yaura pas de problème de condensation, de mon côté à chaque fois que j'ai installé un poêle à bois j'ai supprimé tout problème d'humidité.

Si ça se trouve pour les plantes c'est même plus sain, tu leur apportes l'humidité par la terre, et tu la limites dans l'air, cela évite peut-être certains désordres !

Tu nous diras :)

• r00tslife aime ceci

#10 r00tslife

r00tslife

Posté 12 novembre 2016 - 17:03

Ah oui effectivement, en caravane pas trop de place pour un jardin d'hiver  :tongue:

Et si en plus vous habitez la serre, mieux vaut la chauffer  :lol:

Oui on les démarrer en cagette. Au coin du poele , le bordel complet pendant des semaines ! 

J'ai repensé à un truc, l'insert va créer une circulation d'air (il va tirer de l'air intérieur et le rejeter par le conduit). Ce phénomène a tendance à assécher l'air ambiant, parfois de manière importante, il faudra vérifier que cela ne nuit pas aux plantes. Bah, remarque, vous êtes sur place, vous les arroserez plus souvent si besoin. En tous cas à mon avis yaura pas de problème de condensation, de mon côté à chaque fois que j'ai installé un poêle à bois j'ai supprimé tout problème d'humidité.

Si ça se trouve pour les plantes c'est même plus sain, tu leur apportes l'humidité par la terre, et tu la limites dans l'air, cela évite peut-être certains désordres !

Tu nous diras :)

J ai penser a un tuyau d air exterieur qui arriverais devant l insert, avec un bouchon, pour le tirage. En tout cas, oui, je surveillerais ça de près, les plantes vont être chouchouter ! 

Aujourd'hui hui j ai installer une cuisinière a bois dans le coin de la serre au cas ou le froid débarque en vitesse

Puis j ai continuer a décaissée sur 30 cm dans la serre pour avoir assez de terre a disposition pour le mortier. Il va en falloir des kilos !

#11 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 137 messages

Posté 12 novembre 2016 - 20:50

Je pense à un truc si vous vivez dans la serre : attention au monoxyde de carbone hein !  :horreur_grosyeux:

#12 groslard

groslard

Posté 12 novembre 2016 - 22:12

Pour l'entrée d'air avec bouchon : ouais pas bête comme ça tu pourras gérer comme tu veux

Je pense à un truc si vous vivez dans la serre : attention au monoxyde de carbone hein !  :horreur_grosyeux:

Oui, le monoxyde de carbone est sans doute mauvais pour les plantes :)

#13 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 137 messages

Posté 12 novembre 2016 - 22:41

Pour l'entrée d'air avec bouchon : ouais pas bête comme ça tu pourras gérer comme tu veux

Oui, le monoxyde de carbone est sans doute mauvais pour les plantes :)

Je pensais surtout aux humains en fait...

Pour le gaz carbonique dans les serres du point de vue des plantes :

http://www.omafra.go...acts/00-078.htm

Modifié par Bill Imbi, 12 novembre 2016 - 22:45 .

#14 r00tslife

r00tslife

Posté 13 novembre 2016 - 04:20

oui je pensais prendre un detecteur et un compteur c est vrai pourrait être rassurant

#15 r00tslife

r00tslife

Posté 20 novembre 2016 - 11:59

Salut ! Ca avance pas vite, mais ça avance ! Je suis sur un autre chantier maçonnerie quand le temps le permet.

Voilà ce qu il en est, j ai mis mon bout de tôle en tuyau et maintenu en place avec des fils de fer.

Le montage n'est pas définitif. reste a définir la courbure, la pente exacte ( pourquoi pas mettre l insert encore plus bas ), et mieux refermé le tuyau.

Après ça commencé la structure en ferraille et pierre qui tiendra tout ça....

J'ai continuer a décaisser, j aurais bientôt suffisamment de terre pour le gros ouvrage qui m'attend !

16112010223222285214648103.jpg

16112010223622285214648104.jpg

• groslard aime ceci

#16 groslard

groslard

Posté 20 novembre 2016 - 16:20

Merci pour les news ! Jolie, la couleur de ta terre, en passant

#17 r00tslife

r00tslife

Posté 21 novembre 2016 - 05:43

;-) oui ! elle est top en tout point, tant au jardin que en construction

#18 r00tslife

r00tslife

Posté 25 novembre 2016 - 14:24

Salut A tous !

Je suis en pleine reflexion  .... Je vous explique, au début j était partit sur une idee de poele rocket de masse pour la serre, j avais meme recup 2 fut pour ca, mais j avais pas les sous pour acheter toute les brique réfractaire ca m embêter baucoup ...

Puis, cadeau du ciel, je suis tomber sur cet insert a 10 euros.

Maintenant que je monte tout ca je me dit que les futs au dessus de l insert ça serait bien pratique pour capter toute cette énergie non ?

Il y a deja une chicane a la sortie de l insert,

je met le tuyau a l'intérieur du bidon bleu avec sable ou cendres entre les deux,

puis le bidon vert par dessus. Faire les jonctions avec chutes de tuyau et tuiles canal...

Avis au connaisseur de poele de masse maison, rocket stove...

que pensez vous de cette idee ? et ce que cela fonctionnerais dangereux, inconscient ?

mini_16112502211322285214658590.jpg

16112502571322285214658621.jpg

16112502052522285214658582.jpg

16112502052722285214658584.jpg

La fumé a la sortie du bidon pourrait passer dans ce trou, puis monter ....

16112502052822285214658585.jpg

Modifié par r00tslife, 25 novembre 2016 - 15:13 .

#19 groslard

groslard

Posté 26 novembre 2016 - 00:20

Je ne comprends pas quelle énergie captent les fûts !

Si tu as un insert, pourquoi bricoler l'insert, il est surement performant, et vu ta longueur de tubage pour la fumée, tu vas pas rejeter beaucoup de calories dehors, non ?

#20 r00tslife

r00tslife

Posté 26 novembre 2016 - 05:12

Je ne comprends pas quelle énergie captent les fûts !

Si tu as un insert, pourquoi bricoler l'insert, il est surement performant, et vu ta longueur de tubage pour la fumée, tu vas pas rejeter beaucoup de calories dehors, non ?

En fait d après ce que je comprend sur ce que j ai vu sur le net, cela fait echangeur thermique entre le froid de la pièce et la chaleurs des fumée aspirer.

Monter l'installation comme ça me permet d avoir une meilleur combustion des gaz, une sortie plus basse des fumée ( en bas du bidon ) et donc le tuyau plus bas et plus au centre dans la masse d argile ce qui sera plus pratique pour la table a semis.

Dur de trouver les infos sur ce type de montage sur internet, je continue mes recherches...

Modifié par r00tslife, 26 novembre 2016 - 05:14 .