Aller au contenu

Photo

Evacuation fumée insert fait maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 novembre 2016 - 09:16

Beaucoup d'auto-constructeurs francophones de rocket stoves montrent leurs poêles là : http://www.ecologie-...s/rocket-stoves

Mais il ne me semble pas en avoir déjà vu avec un insert.

Tu y trouveras aussi un forum qui regroupe ces passionnés.

#22 r00tslife

r00tslife

Posté 26 novembre 2016 - 11:26

Beaucoup d'auto-constructeurs francophones de rocket stoves montrent leurs poêles là : http://www.ecologie-...s/rocket-stoves

Mais il ne me semble pas en avoir déjà vu avec un insert.

Tu y trouveras aussi un forum qui regroupe ces passionnés.

Oui ! Je connais j'ai passer des heures a regarder des infos sur les forums eco pratique et futura science.

Je vais poster un message sur futura science aujourd'hui hui je viens de m inscrire, quelqu'un aura peut etre des indications a me donner

Modifié par r00tslife, 26 novembre 2016 - 11:26 .

#23 groslard

groslard

Posté 27 novembre 2016 - 02:06

En fait d après ce que je comprend sur ce que j ai vu sur le net, cela fait echangeur thermique entre le froid de la pièce et la chaleurs des fumée aspirer.

Monter l'installation comme ça me permet d avoir une meilleur combustion des gaz, une sortie plus basse des fumée ( en bas du bidon ) et donc le tuyau plus bas et plus au centre dans la masse d argile ce qui sera plus pratique pour la table a semis.

Dur de trouver les infos sur ce type de montage sur internet, je continue mes recherches...

Pour ce qui est de faire une sortie de fumée plus basse, ok je comprends ! Pour l'échange thermique, par contre, je suis pas convaincu, car l'échange thermique sera déjà bon avec la longueur de tuyau que tu as, enfin, à mon avis !

#24 r00tslife

r00tslife

Posté 27 novembre 2016 - 08:30

Oui c'est pas faux !

es que cela serait bénéfique au niveau combustion et elimination des gaz, rendement  je continue a z'yeuter sur le net les infos, j ai encore un peu de maçonnerie avant d attaquer l évacuation des fumés de toute façon !

#25 groslard

groslard

Posté 27 novembre 2016 - 13:59

Pour ce que j'en comprends, le rendement du poêle est meilleur quand il est bien chaud, de manière à ce que les gaz soient brûlés le plus possible ; ainsi tu rejettes des produits de combustion et pas ou presque pas de combustible. Peut-être que le montage dont tu parles augmentera la chaleur dans le poêle. Un peu comme si tu rajoutais de l'isolant autour du poêle ! Mais bon je doute de l'intérêt, car normalement le poêle est conçu, de base, pour fonctionner de manière optimale quand il est utilisé correctement. Donc je ne pense pas que tu y gagnes grand chose, peut-être même rien du tout !

Après, ça dépend peut-être des poêles. J'ai plutôt de l'expérience avec des marques nordiques qui font des poêles dont le rendement attendu est > 80%, et c'est en les observant fonctionner que je me suis fait ma maigre expérience.

Ce n'est que mon avis d'amateur, tu nous diras ce que t'en penses après tes lectures et réflexions

#26 r00tslife

r00tslife

Posté 27 novembre 2016 - 15:44

C est un insert a encastré, un peu vieux a 10 € ... il est quand même bien lourd mais pas vu d inscription de bonne marque de poêle. Je ne pense pas qui il est une combustion optimale des gaz comme dans un rocket stove.

Le mieux c est de tester. Je compte sur la réaction chimique de la terre et de la cendre mélanger pour faire les raccords et la cheminée au dessus de l insert dans le bidon, c est un constructeur de rocket qui me l a conseiller.  Je resterais sur quelques flambés puis démontrée pour tester la resistance .

#27 r00tslife

r00tslife

Posté 28 novembre 2016 - 11:36

Salut après recherche je vous partage, si ça peut servir, j ai trouver ça :

• Sous couche en argile pure (plus ou moins 2kg)
  • Barbotine :
    • Poussière de charbon de bois : 30%
    • Sable lavé fin 3-4%

http://metal-connexi...ires-t1658.html

Puis, j'ai completé avec un mélange argile/chaux/poussière de charbon
Maintenant, on laisse sécher....
Ong Kin me disait qu'on peut mélanger argile et cendres, ou bien...Argile et... Cheveux ! bizarre hein?

http://3kgsousterre....s-89101112.html

• groslard aime ceci

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 novembre 2016 - 13:11

Le calcium des cendres aide sans aucun doute à structurer l'argile. Dans une certaine mesure, mais je ne sais pas réellement, le carbone de la poussière de charbon peut aider aussi. (c'est l'idée du complexe argile humique des agronomes)

Les fibres, poils, cheveux, foin, paille… renforcent le torchis et c'est utile lors de la mise en œuvre et pour la tenue.

A Crocus, nous discutons de la meilleure manière d'isoler un conduit de cheminée par rapport à la structure bois.

Personnellement je préfère ne pas inclure, dans l'argile, des matériaux à priori combustibles.

Parmi les idées que je propose de tester: un mortier plâtre, sable et laine de roche… en plusieurs couches.

• r00tslife aime ceci

#29 r00tslife

r00tslife

Posté 28 novembre 2016 - 17:50

Le calcium des cendres aide sans aucun doute à structurer l'argile. Dans une certaine mesure, mais je ne sais pas réellement, le carbone de la poussière de charbon peut aider aussi. (c'est l'idée du complexe argile humique des agronomes)

Les fibres, poils, cheveux, foin, paille… renforcent le torchis et c'est utile lors de la mise en œuvre et pour la tenue.

A Crocus, nous discutons de la meilleure manière d'isoler un conduit de cheminée par rapport à la structure bois.

Personnellement je préfère ne pas inclure, dans l'argile, des matériaux à priori combustibles.

Parmi les idées que je propose de tester: un mortier plâtre, sable et laine de roche… en plusieurs couches.

Oui c est ce que je pensé aussi comme le fromage blanc ou autre  dans les enduits.

Je suis pour eviter aussi toute matière combustible ^^

L argile seul fait bien l affaire pour isoler, je pense

Voici l avancement du chantier j abaisse le tuyau, et la aujourd'hui j ai fait le mortier argile cendre a 20 %

16112805575122285214667554.jpg

16112805574722285214667553.jpg

16112805572722285214667548.jpg

16112805573522285214667550.jpg

#30 groslard

groslard

Posté 29 novembre 2016 - 00:02

Trop cool tes photos rootslife.

Pour obtenir de l'argile (presque) pure tu peux le faire par décantation : tu mets de la terre argileuse dans un bidon, tu recouvres d'eau jusqu'à 10cm au-dessus de la terre, tu touille très fort, tu attends un ou deux jours, et tu récoles la couches de terre qui s'est mise sur le dessus.

Intéressante cette idée des cheveux, en effet ce sont des fibres très fines et solides ! Ca me plait bien mais on n'a pas des cheveux sous la main tous les jours :)

L'inclusion de matériaux combustibles ne me semble pas risquée, en effet sans oxygène rien ne brule.

#31 r00tslife

r00tslife

Posté 29 novembre 2016 - 05:59

Trop cool tes photos rootslife.

Pour obtenir de l'argile (presque) pure tu peux le faire par décantation : tu mets de la terre argileuse dans un bidon, tu recouvres d'eau jusqu'à 10cm au-dessus de la terre, tu touille très fort, tu attends un ou deux jours, et tu récoles la couches de terre qui s'est mise sur le dessus.

Intéressante cette idée des cheveux, en effet ce sont des fibres très fines et solides ! Ca me plait bien mais on n'a pas des cheveux sous la main tous les jours :)

L'inclusion de matériaux combustibles ne me semble pas risquée, en effet sans oxygène rien ne brule.

Merci ;-) je testerais cette méthode de décantation, ça doit être sportif !

Pour les cheveux faut descendre a la ville au coiffeur, il y a de bon gisement !

#32 r00tslife

r00tslife

Posté 04 dcembre 2016 - 13:16

Je vous partage ce qu'il en est. Chantier bientôt finit, je prévois 20 cm de terre encore par dessus.... + tout les enduits finaux mais ça viendras plus tard

j ai pas encore allumé mais ça ne serais tarder

16120401282522285214679827.jpg

16120401224522285214679795.jpg

16120401223022285214679792.jpg

#33 r00tslife

r00tslife

Posté 16 dcembre 2016 - 14:51

Salut voilà le bébé ( de quelques tonnes ) en train de sécher après quelques chauffes douces.

Les finitions commencent et rien d anormal jusqu ici a part un petit manque de tirage quand le vent est en marin.

Je vous tiens informer de l evolution !

16121603020122285214710894.jpg

16121603015822285214710893.jpg

16121603015522285214710891.jpg

Vu de la "chambre"

16121603020522285214710896.jpg

• FLOYD aime ceci

#34 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 137 messages
  • Genre: Femme

Posté 01 octobre 2017 - 11:22

nos poivrons vont passer leur deuxieme années du coup ;)

16111103424722285214628942.jpg

Bonjour, je relance ce sujet car je voulais avoir un retour d'expérience sur le fait de garder des pieds de plantes gélives à l’abri pour relancer la production au printemps sans passer par le semis.

J'ai raciné des boutures de tomate et j'aimerais les mettre au chaud, enfin, tiède, dans une pièce non chauffée, pour les faire hiberner et les faire repartir en végétation au printemps. C'est viable, ou totalement inutile ?

Voici mes boutures :

s7303822.jpg

Et accessoirement savoir si le chauffage fonctionne bien !

• r00tslife aime ceci

#35 r00tslife

r00tslife

Posté 10 octobre 2017 - 07:21

C'est possible qu'elles tiennent, les tomates sont les plus fragiles des solanacees mais j ai deux boutures de tomate qui on tenue l hiver dernière. Ça va dépendre de la variété, l ensoleillement, les températures...

Je viens de faire une vidéo de la serre et des plantes, je les ai rentrer il y a deux semaine et je n ai pas encore allumer la nuit.

https://youtu.be/62EqxsQba9w

Modifié par r00tslife, 10 octobre 2017 - 08:48 .