Aller au contenu

Photo

récupération eau de douche pour WC

toilettes douche récupération cuve réservoir

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 vaverret

vaverret

Posté 16 novembre 2016 - 09:30

Bonjour,

j'ai pour projet de créer une salle de bain a l'étage, au dessus de mes toilettes du rez de chaussée. Je voudrai imaginer un système pour récupérer l'eau d'évacuation de la douche pour la stocker et remplir le reservoir des toilettes avec.

Des éléments de reflexion :

- je pense qu'un stockage d'environ 100L-150L max est suffisant pour alimenter la chasse d'eau de 3-4 personnes. une cuve de cette dimension peut être stockée dans un placard au dessus des toilettes (plafond haut, à 2,80m).

- l'évacuation de la douche serait connectée à la cuve , prévoir un trop plein qui reparte vers l'évacuation classique

- connecter la sortie de la cuve a l'arrivée d'eau des toilettes. je ne me suis jamais intéressé à la mécanique des toilettes, mais j'imagine que si l'eau vient du reseau ou d'une cuve, ca ne change rien, l'arrivée d'eau se coupe quand le réservoir est plein... ?

- il faut que le système soit très sécurisé : pas de fuite, sinon, ma compagne demande le divorce... je suis attendu au tournant.

j'ai trouvé ce genre de cuve : http://www.ebay.fr/i...~8AAOSwjXRXZAoU

qui semble avoir une entrée en haut pour le remplissage,

un tuyau de sortie sur le coté en haut pour évacuation du trop plein

et une sortie en bas pour remplissage du reservoir des toilettes.

le cout est modeste et peut etre rapidement amorti.

Est-ce que vous avez deja vu un système comme ca en marche ?

est-ce qu'il y a des problemes de salissement de la cuve, du mecanisme de chasse d'eau ou des toilettes avec le temps (avec le savon de la douche, ca represente pas bcp par rapport a la quantité d'eau je pense) ?

A quels problemes faut-il s'attendre ?

n'hésitez pas à me donner vos conseils, retours d'expérience, ...

d'un point de vue reglementation, je crois que c'est plus ou moins interdit... mais je fais deja la meme chose avec une bassine que je mets dans ma douche (surtout pour récupérer l'eau froide qui est dans la tuyauterie, avant que l'eau chaude n'arrive enfin).

Il faudrait que je puisse facilement court-circuiter ce système si jamais à la revente de la maison, le système n'interesse pas les futurs acquéreurs (mais qui pourrait ne pas etre intéressé !)

merci d'avance,

#2 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 087 messages
  • Genre: Femme

Posté 16 novembre 2016 - 09:37

Si ta compagne (ou toi) a les cheveux long, tu peux demander le divorce tout de suite car pour boucher les évacuations et les tuyaux, y'a rien de mieux.

En terme de récupération d'eau, mieux vaut utiliser celle qui sort des lave-linges, déjà filtrée, et en plus bien chaude quand c'est pas le rinçage... Ma mère la récupérait pour faire tremper les bleus de travail de mon père. Puis elle les frottais, et les remettait en machine.

C'est très simple : tu prends le tuyau d'évacuation et tu le fixe sur un contenant suffisamment grand.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 864 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 novembre 2016 - 10:17

Bonjour,

(avec le savon de la douche, ca represente pas bcp par rapport a la quantité d'eau je pense) ?

A quels problemes faut-il s'attendre ?

Pas tant le savon que les substances grasses émulsionnées…

Mais une filtration même sommaire peut améliorer les choses.

Ceci dit, ni les toilettes sèches ni la phytoépuration ne sont-elles possibles chez vous ???

#4 vaverret

vaverret

Posté 16 novembre 2016 - 10:31

un problème à anticiper : les cheveux qui iraient éventuellement bloquer à terme le fonctionnement de la chasse ?

==> mettre une grille la plus fine possible à l'évacuation de la douche ?

#5 vaverret

vaverret

Posté 16 novembre 2016 - 10:33

Désolé Bill, je n'avais pas vu ton message avant d'envoyer mon second message. pb de rafraichissement de la page.

merci pour les commentaires

#6 vaverret

vaverret

Posté 16 novembre 2016 - 10:37

le lave linge est au sous-sol. je ne veux pas m'embeter avec une pompe.

pour  filtrer les cheveux et  eventuellement particules grasses, vous avez une idée de matériel que je pourrai utiliser ?

pas de possibilité de phytoepuration ni toilette sèche chez moi, c'est une maison de ville sans terrain.

autre solution envisageable, récupérer l'eau de pluie mais ca demande un réservoir exterieur + pompe ou bien une dérivation de la gouttiere vers l'intérieur de la maison pour venir remplir la cuve mais ca ne me semble pas top...

#7 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 novembre 2016 - 11:41

J'imagine que vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours?

Alors un chouli bonnet de douche (tu sais genre charlotte à rubans et à fleurs) réutilisable et un filtre pour les autres particules.

#8 landey

landey

Posté 16 novembre 2016 - 12:25

Bonjour,

Pour les cheveux de Madame, la grille de la bonde de douche suffit amplement ! ;)

Attention à la tuyauterie biscornue : il faut éviter les portions horizontales trop longues, sources de bouchons.

Après il faut faire attention à ce que l'eau de récupération (douche, pluie ou autre) ne puisse en aucun cas communiquer avec le circuit d'eau potable : il y a des réglementations et des solutions techniques pour ça, mais là je laisse la parole aux plombiers ou à google !

a+

#9 FP44

FP44

Posté 16 novembre 2016 - 18:12

pour moi c'est jouable

a la sortie de la douche tu met une vanne 3 voiehttps://www.google.f...iw=1366&bih=638)

qui seront réparti comme suit

-arrivé d'eau d'évacuation de la douche

-départ vers réseau égout standard

- départ vers réseau de réutilisation toilette

sa te permettra de mettre le système hors d'eau pour le revente mais aussi pour la maintenance éventuelle

vient ensuite la filtration car stocké de l'eau non filtré implique un nettoyage régulier de la cuve de stockage

pour moi le plus simple est un porte cartouche en terme de maintenance c'est rapide et facile a voir. Mais tu peut aussi partir sur un filtre a décantation avec de la pouzzolane ou un autre matériaux filtrant comme dans les aquariums

l'eau arrive donc filtré dans la cuve de stockage

cuve qui nécessite 4 branchement

-2 en haut  une arrivée d'eau de la douche filtré et une évacuation trop plein vers le réseau d'égout

-2 en bas un tout en bas pour vidanger la cuve en cas de besoin et une autre à 5 à 15cm du fond de la cuve qui alimentera les toilette sa évite de prendre les dépôt qui peuvent éventuellement ce formé en fond de cuve

la filtration est pour moi a ne pas négliger car quand on voie l'état des bonde de douche et autre installation sanitaire et bien les douches sont celle qu'il faut nettoyer le plus souvent

#10 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 087 messages

Posté 16 novembre 2016 - 18:39

Dans cette configuration décrite par FP44 je me pose une question de béotienne : est-ce que le fait de filtrer l'eau sortant de la douche n'est pas au final aussi couteux que prendre de l'eau propre du réseau ?

Couteux soit en terme de money, soit en terme d'environnement...

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 864 messages

Posté 16 novembre 2016 - 19:17

Sur ce forum, on a des descriptions de filtres à pailles et/ou à sable, qui pourraient convenir.

… quelque part!  ;)

#12 FP44

FP44

Posté 16 novembre 2016 - 19:35

Bill lmbi j'aurai due préciser mes propos je songeais a une filtration mécanique seulement (un filtre grille sa se lave) avec éventuellement une décantation pour les résidu gras de savon et gel douche

il est vrais que le coût d'une installation pour récupérer l'eau de la douche et l'utiliser pour les toilette a un coût de départ ( avec ou  sans filtration).

pour 4 personne une tel installation fait économiser 163L (4x42.84)d'eau par jour (source un petit coin pour soulager la planète page 192   )

sur 1 ans sa représente 59 597L pour les toilette on peut arrondir a 60 000L soit 60m3 a 4.15€ en moyenne par m3 sa fait économiser 249€ par ans sur la facture d'eau 

je précise que ces calcule sont fait sur la base de consommation moyenne national et de prix moyen national incluant  l'assainissement

les bricolage de bric et de broc sa fonctionne super bien et parfois même très très longtemps

mais  Vaverret parle de revente éventuelle dans cette optique et pour une faciliter d'utilisation il a plutot intéret a fair un truc nickel . de plus sa femme divorce si il y a la moindre fuite d'eau alors si il doit tremper une journée par mois pour faire un démontage et nettoyage de la cuve car il a pas prévue de mettre un filtre au départ c'est dommage 

surtout que pour 250€ de matérielle il peut faire un truc vraiment bien et en un ans il l'a amorti après c'est que du bénef

Modifié par FP44, 16 novembre 2016 - 19:37 .

#13 vaverret

vaverret

Posté 17 novembre 2016 - 10:44

Merci à tous pour vos réactions. je retiens surtout :

- l'utilisation d'un filtre (qui peut etre très simple : sable/paille). la bonde retient deja pas mal de cheveux a priori

- la vanne PVC 3 voies entre tout a l'égoute, cuve et douche.

- la configuration de la cuve idéale décrite par FP44, si vous avez des idées sur ou les trouver, n'hésitez pas. je peux la mettre dans un coffrage au dessus des toilettes, jusqu'au plafond (largeur environ 80cm je crois, hauteur 2m environ). prévoir un support/renfort au mur et sous la cuve pour pas que ca tombe...

pour cette cuve, je vais chercher du coté des vendeurs de matériel d'hydroponie, les volumes sont plus petits que pour les récupérateurs d'eau de pluie pour jardin. en plus il y a des modèles en plastique souple.

économiquement, ca me semble très justifié. peu d'investissement spécifique (cuve surtout), pour le reste, je dois de toute facon acheter de quoi faire une évacuation pour la salle de bain...

si vous avez encore des remarques, je suis preneur. merci encore.

#14 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 17 novembre 2016 - 14:39

pas de possibilité de phytoepuration ni toilette sèche chez moi, c'est une maison de ville sans terrain.

Même pas la place pour un composteur fermé ? http://www.separett.fr/villa-9000-fr

#15 vaverret

vaverret

Posté 17 novembre 2016 - 22:21

Même pas la place pour un composteur fermé ? http://www.separett.fr/villa-9000-fr

A 850€ les toilettes, je préfère réutiliser les toilettes à eau que j'ai deja dans la maison et l'eau de ma douche qui doit de toute facon finir à l'épuration. certes ca fera un peu plus de boue et moins de compost, mais pas la possibilité de composter sur place et pas de tri selectif dechets organiques. mais merci pour la suggestion.

#16 Eric...

Eric...

Posté 18 novembre 2016 - 12:05

On peut faire un peu plus compliqué pour le filtrage, avec des silures peut être ?

fish-n-flush-toilettes-reservoir-chasse-

http://commentseruin...-d-eau-aquarium

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 312 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 janvier 2019 - 18:42

Jason Selvarajan : une douche sans fin
Published on November 9, 2015 / Story by Hélène Pillon

Laisser couler l’eau sans la gaspiller, c’est désormais possible grâce au système de recyclage imaginé par un jeune finlandais. Jason nous a parlé de ces douches interminables, la conscience tranquille.

Sous leur douche, certaines personnes chantent, d’autres ont des idées brillantes. À 10 ans, Jason Selvarajan faisait déjà partie de la seconde catégorie. « Un jour, pendant que je me rinçais après m’être savonné et que de l’eau claire coulait sur mon corps propre, je me suis demandé : "pourquoi ne pas la recycler ?" », se souvient l’ingénieur finlandais. Plutôt que de poser la question aux adultes, Jason a pris les choses en main et a mis au point la Showerloop – une « douche en boucle ».

(Re)cycle de l'eau

En moyenne, une personne prend 10 minutes et consomme 100 litres d’eau pour se laver. Avec son invention, ce rituel quotidien ne nécessite plus que 10 litres d’eau et peut durer des heures. Grace à un système circulaire, la Showerloop recycle indéfiniment les mêmes 10 litres d’eau : une pompe remonte le liquide versé dans le bac à douche dans les tuyaux, de là, il passe à travers un série de filtres - composés de micro-fibres, sable et carbone actif - puis il est stérilisé par une lampe à rayons ultra-violets et enfin réinjecté dans le pommeau. Et Jason est catégorique : « L’eau réutilisée est propre, sans bactérie… en gros, elle est de meilleure qualité que lorsqu’elle sort du robinet ».

Si le jeune homme de 29 ans semble avoir trouvé une formule magique écologique, il ne se voit pas vraiment comme un génie. « Ça fait longtemps qu’on sait purifier l’eau », explique-t-il avant d’ajouter : « Je pense que toutes les technologies dont nous avons besoin pour développer un mode de vie durable sont déjà là. Il faut juste les mixer, se les réapproprier ». Il incite d’ailleurs chacun à suivre son exemple en partageant les techniques qu’il a élaborées sur son site. Jason et son partenaire Edouard travaillent également à la conception d’un kit « façon Ikéa » qui permettrait à tous les intéressés de fabriquer eux-mêmes leur Showerloop. Moyennant un millier d’euros - le coût des matériaux - et un peu de bonne volonté, la douche écolo sera donc bientôt à portée de tous.

Agir à la source

Et l’idée séduit déjà. Jason confie, enthousiaste, avoir reçu des demandes en provenance de France, d’Allemagne, du Canada ou même d’Afrique du Sud. En revanche, depuis le début de l’aventure en 2012, les institutions se montrent bien plus frileuses. À part l’appui de son ancienne université à Helsinki, Jason n’a reçu aucune aide ou subvention. Une absence de soutien qui explique peut-être son manque d’intérêt pour les grandes messes politico-écologiques comme la COP21 qui se prépare à Paris. « Ça fait déjà 30 ans que nos dirigeants savent que la planète va mal », résume-t-il sans attentes. Mais Jason n’est pas pour autant défaitiste : « Avant j’étais très engagé politiquement, puis j’ai réalisé que c’était plus simple de changer les choses avec des projets concrets qui touchent directement à notre façon de consommer ».

Élevé dans un pays où l’eau n’a rien d’une denrée rare, le créateur de Showerloop cherche d’abord à encourager des comportements plus responsables. Et son ambition ne s’arrête pas à la salle de bains. « Les douches ne représentent que 30% de la consommation domestique d’eau », avance-t-il. À terme, il aimerait donc pouvoir mettre au point un cycle complet pour l’ensemble de la maison où l’eau de la douche pourrait ensuite servir pour la machine à laver, les toilettes ou le jardin. « Il y a encore un tas d’économies possibles à faire », assure-t-il, la tête visiblement pleine d’idées.

https://cafebabel.co...23b35a145e655f/

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 864 messages

Posté 07 janvier 2019 - 21:49

"toutes les technologies dont nous avons besoin pour développer un mode de vie durable sont déjà là. Il faut juste les mixer, se les réapproprier »

Bref, en 2015,  ce sympathique ingénieur-bidouilleur a su assembler une sorte de filtre composé de micro-fibres, sable et charbon actif pour 10 litres d'eau grise d'une douche. 

Le reste c'est de la plomberie.  ;)  et un peu d'électricité pour la lampe à UV, et une petite pompe de préférence basse tension.

Une bonne solution pour les voyages en bateau, en camion ou en camping-car.

• michmuch80 aime ceci

#19 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 312 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 janvier 2019 - 15:53

Cela me semblerait beaucoup plus utile dans tous les lieux qui consomment beaucoup d'eau (hôtels, hôpitaux, piscines municipales...) et dans ceux où elle est rare :

"Plus de 1 milliard de citadins pourraient faire face à des pénuries d'eau, à l'avenir, en raison de l'urbanisation et du changement climatique", peut-on lire dans l'étude publiée dans le magazine Nature qui pointe 70 villes - sur les 482 scrutées - qui risquent d'être en grande difficulté à l'avenir.

https://information....es-d-eau-227386

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 864 messages

Posté 17 janvier 2019 - 20:09

Avec un coût en énergie important on parvient à potabiliser l'eau de mer.

La potabilisation des eaux grises ne posent pas d'autres problèmes que celui de construire, d'entretenir et d'alimenter en électricité des installations complexes avec un circuit retour.

http://eduterre.ens-..._desalinisation

L'appoint de solution domestique permet de limiter la taille des usines nécessaires.

Il existe déjà des solutions de type solaire.

Le solaire pour dessaler l’eau de mer

Deux ingénieurs originaires de Chartres s’apprêtent à donner un bon coup de boost aux ressources en eau potable du monde entier. Grâce à leur invention : une centrale de dessalage qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire,

https://mrmondialisa...re-deau-de-mer/

Face à un prix de revient élevé, il faut trouver une clientèle solvable.  Quant à la clientèle non solvable, je ne crois pas qu'elle fréquente habituellement hôtels et piscines dans les pays et les villes où l'eau est rare.

Un milliard de citadins, et sans doute beaucoup de ruraux, seront donc confrontés au double problème de la pénurie de l'eau et de l'énergie. Sans une eau saine, maintenir l'hygiène devient le troisième problème.

Aussi étiqueté avec toilettes, douche, récupération, cuve, réservoir