Aller au contenu

Photo

au rsa et pas de garant

location appartement

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 passagerdusol

passagerdusol

Posté 09 dcembre 2016 - 12:57

Bonjour à toutes et tous,

J'ai trouvé il y a peu de temps un appartement à louer appartenant à une sci, hors agence donc hors frais d'honoraires, seulement voilà je suis au RSA et le CDAS (conseil départemental .....) de ma commune (Brest) ne gère pas la partie FSL garantie loyer impayé.

J'ai déjà payé le dépôt de garantie mais pas encore signé le bail, j'ai tout de même fait signer au propriétaire le reçu de dépôt de garantie.....en espérant q'il n'y ai pas un article de lois qui soit à mon désavantage...

Bref, le CDAS m'a donc renvoyé vers le Visale ( dispositif remplaçant du Grl), mais après obtenu mon numéro Visale, mon propriétaire s'est donc inscrit et là ça coince, mon loyer est de 310euros charges comprises et le dispositif Visale a un plafond de 235euros,.....?

Je vais donc vers le Loca-Pass et là rebelote, mon propriétaire est une SCI et je découvre que le dispositif Loca-Pass n'est pas permis aux SCI familiales, j'attends donc la réponse du propriétaire.....sachant que je dois faire une assurance habitation et que je suis censé signer bail, état des lieux demain après-midi....

Est-ce que je dois oublier et repartir à vélo en plein hiver direction le grand loin vu que ce que je peux lire sur certains forums ne me rassurent pas vraiment..notamment ce lien:

http://droit-finance...ant&cur=4&url=/

Existent-ils d'autres possibilités, d'autres dispositifs?

Help en gros!

Merci d'avance les warriors!

Modifié par passagerdusol, 09 dcembre 2016 - 13:54 .

#2 gunday

gunday

Posté 09 dcembre 2016 - 14:30

Pour être honnête, c'est un peu la galère au niveau des garants.
De ce que javais compris, il y avait :
- Visale pour les salarié et les moins de 30 ans
- loca-pass pour les autres

J'ai pas connaissance d'un autre organisme de caution.
Si vous connaissez d'autres organismes je serais curieux.

Au passage, Visale, c'est pas 1300€ de loyer max ?
Le plafond de 253€ ressemble plus au plafond des APL.

#3 passagerdusol

passagerdusol

Posté 09 dcembre 2016 - 14:50

En fait je ne comprends ce qui bloque sur le dossier Visale que mon propriétaire a tenté de souscrire

Pour le calcul du plafond Visale c'est que le loyer ne doit pas dépasser la moitié de mes revenus, donc à prioris je suis large et ça passe!

Et pour le Loca-Pass je suis toujours en attente de nouvelles de mon propriétaire, s'il a monté une SCI dite familiale, le Loca-Pass ne me prendra pas en charge....le fait de savoir qu'il est gérant d'une SCI familiale ou pas me décourage un brin depuis cette nuit, je me prépare déjà à repartir sur la route à vélo!

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7523 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 dcembre 2016 - 10:01

Et tu ne peux vraiment pas trouver un garant parmi tous les gens qui te connaissent, même s'ils habitent loin ?

#5 gunday

gunday

Posté 12 dcembre 2016 - 11:10

En fait je ne comprends ce qui bloque sur le dossier Visale que mon propriétaire a tenté de souscrire

Pour être honnête, j'ai déjà eut le cas sur un dossier Visale.
Ca ne me parait pas très clair sur le fonctionnement.

le fait de savoir qu'il est gérant d'une SCI familiale ou pas me décourage un brin depuis cette nuit

En quoi, est ce dérangeant ?
C'est même plutôt un avantage, les SCI ayant d'avantage d'obligation que les propriétaires particulier (bail de 6 ans pour du nu par exemple).
Sans compter qu'il est obligé de tenir une compta stricte donc sera moins enclin à gruger. (même si certains le feront quand même)

je me prépare déjà à repartir sur la route à vélo!

Vous cherchez dans quel secteur, et quel surface ?

#6 passagerdusol

passagerdusol

Posté 26 dcembre 2016 - 16:38

Salut,

Du coup j'ai un peu ramé à répondre parce que j'ai lâché l'idée d'un appart' et repris un vélo dans la foulée que je suis en train de modifier

Pour faire un point si jamais ça peut servir:

-Pour le Fsl, encore faut-il que le Cdas du coin s'occupe toujours de fournir les aides liées au Fsl: garant et dépôt de garantie, c'est pas le cas sur Brest, enfin pour ce qui est de se porter garant en cas de loyer impayé

-Pour le Visale: il faudrait que le loyer revienne à 50% des revenus du Rsa, autrement dit louer un garage ou je sais pas quoi d'autre le moins cher possible, trouver un appartement à moins de 225 charges comprises c'est un peu compliqué

-Pour le Loca-Pass qui est finalement remplacé par le Gls, en gros c'est la dernière aide possible mais le changement entre Loca-Pass et Gsl c'est que le propriétaire doit payer une assurance via le GSL pour que ça fonctionne, un propriétaire qui accepte de payer une assurance pour être sûr que le loyer de son locataire soit payé ne sera pas franchement rassuré, et n'en aura pas franchement envie de toute manière

Voilà voilà, désolé d'avoir laissé le post en plan mais j'avais un peu l'esprit ailleurs!

Bonne fin et nouvelle année à tous/toutes

#7 hazy

hazy

Posté 26 dcembre 2016 - 19:55

bonne route !

#8 gunday

gunday

Posté 02 janvier 2017 - 09:59

-Pour le Fsl, encore faut-il que le Cdas du coin s'occupe toujours de fournir les aides liées au Fsl: garant et dépôt de garantie, c'est pas le cas sur Brest, enfin pour ce qui est de se porter garant en cas de loyer impayé

-Pour le Visale: il faudrait que le loyer revienne à 50% des revenus du Rsa, autrement dit louer un garage ou je sais pas quoi d'autre le moins cher possible, trouver un appartement à moins de 225 charges comprises c'est un peu compliqué

-Pour le Loca-Pass qui est finalement remplacé par le Gls, en gros c'est la dernière aide possible mais le changement entre Loca-Pass et Gsl c'est que le propriétaire doit payer une assurance via le GSL pour que ça fonctionne, un propriétaire qui accepte de payer une assurance pour être sûr que le loyer de son locataire soit payé ne sera pas franchement rassuré, et n'en aura pas franchement envie de toute manière

Merci, je ne savais pas tout ça.