Aller au contenu

Photo

Isolation et point central du côté froid et chaud d'un mur

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 dann

dann

Posté 16 dcembre 2016 - 12:53

Bonjour.

Tien! Un forum qui peut être utile et intéressant à participer.

Un mur qui a juste 6 pouces d'épaisseur avec pour seul un foam de 1.5 pouces et du papier noir comme pare-vapeur,

Dans un mur normalement, comment on détermine le point central entre le côté chaud et le côté froid d'un mur?

Le mur extérieur / intérieur.

Mon mur de ma chambre laisse passer de l'air froid à l'intérieur et vient tout mouillé. En tant que locataire des lieux,

je pensais placer un pare-vapeur sur mon mur intérieur à la mis hauteur à partir de mon bas de mur.

Dans mon idée, c'est d'éviter la condensation entre le pare-vapeur et le mur, ce qui poserait un gros problème.

En passant, pour bloquer une fente dans un coin de mur, j'ai fais du papier mâché avec de l'essuie-tout, de la colle

à bois que j'ai trempé dans l'eau chaude et enlever l'eau pour n'avoir qu'un papier mâché humide et boucher le trou

que j'ai fais séché à la chaufferette et ensuite peinturé. Demain, je vais voir si ça va tenir.

j'aimerais avoir des idées la dessus pour me dépanner.

Salutations.

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 17 dcembre 2016 - 09:54

Bienvenue parmi nous Dann !

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car je ne vois pas bien l'intérêt de savoir où se trouve ce point central.

Si je comprends bien, ton mur fait 15cm d'épaisseur et 4 cm d'isolant en mousse.

Peux-tu nous préciser les dimensions et la composition de ce mur (béton, pierre, bois...) et de cet isolant (polystyrène, ou autre) ?

#3 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 22 dcembre 2016 - 20:47

Idem pas tout compris, mais bienvenue.

Je te conseille le groupe Rénovation pertinente sur facebook il y a de nombreuses pointures sur le sujet du point de rosée, puisque c'est çà le sujet (toujours si j'ai bien compris)

J.

#4 dann

dann

Posté 27 dcembre 2016 - 01:38

Bien le bonjour à vous deux.

Oui, mon mur est composé de :

mur.jpg

En terme d'isolation, on parle souvent du côté chaud et froid pour déterminer l'isolation et des composantes. Mais, en fonction de ce qu'on voit sur l'image, je voulais savoir si je pouvais en tant que simple occupant locataire ce que je pouvais faire par l'intérieur pour tenter d'améliorer la situation durant les périodes d'hiver.

Le Gypse dans les coins devient pas mal mouillé et parfois de la glace se forme. J'ai bouché un trou dans le coin d'un mur dans mon salon avec du papier mâché fait avec de l'essuie-tout que j'ai déchiqueté, mouillé avec de l'eau chaude et de la colle à bois. J'ai fait une compresse avec et mis ça dans le trou au coin du mur. J'ai fais durcir le tout avec une bonne chaufferette quelques heures puis peinturer avec une peinture anti-moisissure, ça fait la job et plus d'air passe par là.

Mais voilà, je me demandais si je mettait un coupe-vapeur sur une hauteur de 4 pieds tout le long du mur si ça va empêcher l'humidité d'aller sur le mur entre le coupe-vapeur. J'ai déjà fait sur un mur qui avait de la moisissure en petite quantité un nettoyage et ensuite mir un papier auto-collant et ça avait stoper la moisissure. Mais à la longue, le papier fini par décoller aux jointure au bas du mur et de la glace s'est formée entre la papier et le mur possiblement à cause de l'humidité c'est rendu là. 

Normalement, l'humidité aurait du être plus à l'extérieur du coupe-vapeur plutôt qu'entre le mur et le coupe-vapeur à cause de l'activité humaine. Mais, comme le mur est très froid et qu'il y a de l'air qui se rend au mur, ça fait de la condensation.

Normalement, dans un mur, au point milieu, c'est de savoir à quel endroit le froid se termine et la chaleur commence.

Quand je vais ailleurs dans les endroits publiques, je remarque que les murs en observant les épaisseurs, je remarque que c'est bien plus que 6 pouces. C'est plus du genre 12 à 16 pouces.  La seule épaisseur étanche dans mon mur, c'est le Gypse. Il faut que je bouche ou évite tous les trous de vis s'il y en a. etc.

Voilà.

Joyeuses fêtes!

#5 yannouk

yannouk
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 01 janvier 2017 - 11:12

Salut Dann...Je ne comprends pas bien toutes tes explications, mais je vais m'en tenir à la photo.

Coté intérieur, on voit une isolation polystyrène (Mon conseil serait de déménager, car respirer ces trucs toute la journée me semble très dangereux, mais là n'est pas ta question)

Logiquement, le polystyrène fait déjà office de pare vapeur.

Déjà, c'est la garantie d'un intérieur humide, puisque la vapeur que tu génères (douches, cuisine, respiration) ne peut pas s'évacuer correctement.

Et pour peu que le polytruc soit mal posé, ça condense aux ponts thermiques....Dans cette hypothèse, rajouter un parevapeur n'y changerait pas grand chose...Il faudrait plutôt sur-isoler.

En tant que locataire, tu peux aérer fréquemment, et peut être installer une VMC? Ce serait déjà ça...

• FLOYD aime ceci