Aller au contenu

Photo

Le bon mauvais usage de la science par Pierre Henri Gouyon

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#81 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 mars 2017 - 18:23

Tu écris, Ricmo, que le programme écophyto te semble  très léger, la dernière fois que tu en avais entendu parler.

Les ouï-dires c'est une chose, mais  des critiques mal ou insuffisamment fondées ne sont pas rares.

Dans le cadre du Plan Ecophyto , et pour avoir participé à plusieurs réunions régionales visant à mettre en œuvre des actions de sensibilisation du grand public, je t'assure que de nombreux professionnels, des associatifs, des responsables se sont impliqués fortement pour promouvoir l'idée  de renoncer à l'usage des pesticides et pour mettre en avant la palette des techniques alternatives. 

Bien sûr, j'ai sur plusieurs années contribué concrètement à cette évolution des mentalités et des pratiques par des articles, des conférences, des animations, des formations…

Recherche et développement ne reposent pas sur "une poignée de savants…" Là encore, ce sont des à priori, de ceux qu'on aime répandre quand on ne connait pas la façon d'œuvrer des communautés scientifiques.

Ceci dit, j'affirme haut et fort après toi que chacun a tout intérêt à cultiver son "esprit scientifique" fait de doute et de persévérance.

#82 ricmo

ricmo

Posté 19 mars 2017 - 21:07

Oui désolé, j'ai émis un jugement un peu hâtifs, sur un programme que je connais peu. Merci de m'avoir repris  et apporté quelques informations qui m'échappent.

J'avais juste entendu à la radio, parlé de l'échec de ce programme à atteindre ces objectifs de réduire les phytos de quelque chose comme 14% (chiffre incertain) sur X années ; ce qui m'avait fait bondir quand on a sous les yeux des personnes qui arrivent à en utiliser 0 %. Me serrais aussi laissé dire que certaines "fermes teste" touchaient des primes pour tenter de réduire de quelques pour-cents leur utilisation de pesticide, sans y parvenir pour autant. Mais je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai pas vérifié cette information la ?

impliqués fortement pour promouvoir l'idée  de renoncer à l'usage des pesticides et pour mettre en avant la palette des techniques alternatives.  Alors bravo

Recherche et développement ne reposent pas sur "une poignée de savants…" Là encore, ce sont des à priori, de ceux qu'on aime répandre quand on ne connait pas la façon d'œuvrer des communautés scientifiques. :

J'utilise des raccourcis un peut trop faciles. Mon jugement est certainement totalement subjectif, car tu l'as compris, je n'aie pas foie en la science telle q'on nous la  vend...

"Aides toi et le ciel t'aidera":faut-peut-être pas attendre l'aide de communautés scientifiques, et arrêter ce report de responsabilité, en agissant sois-même. Nombre le font déjà toi certainement, alors qu'attendre de plus de la science?

Mais peut-être en en apprenant plus sur cette science, et surtout en en découvrant de probants résultats nous dessinant un avenir moins incertain, je changerai d'avis, je l'espère, mais n'y crois plus, on est trop souvent berné par ces promesses de progrès, d'avenir meilleur, de développement durable....

#83 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 19 mars 2017 - 21:41

Comme toi j'entends à la radio des résumés d'un plan ecophyto qui ne rendent pas compte de la complexité de sa mise en œuvre. Les médias ne sont pas destinés à rendre compte dans le détail ce cette complexité.

Par contre, on aime "les trains qui n'arrivent pas à l'heure"… ça c'est de l'info.  

Ce que j'ai retenu, ce sont les efforts déployés pour animer une vaste concertation, pour mobiliser des budgets pour l'animation de ce plan dans chaque région , pour communiquer sur la toile et ailleurs…

On peut reprocher au ministre de l'agriculture d'avoir affiché des objectifs trop ambitieux et puis lui reprocher de ne pas les avoir atteints.; c'est assez facile, mais l'art ne l'est pas.

Si rien n'avait été fait ou tenté, si on s'était contenté de répéter que "l'environnement ça suffit", alors là, oui, on pourrait penser que le ministre, ses services et les personnes impliquées n'étaient pas à la hauteur de la tâche.

Ceci dit, s'il y a des idées à partager pour aller encore plus vite vers le zéro-phyto… sans trop perdre à terme en qualité et en quantité sur les récoltes, bien entendu. ;)

Pour voir comment fonctionnent les scientifiques, chaque année il y a la "fête de la science"

http://maine-science...-de-la-science/

#84 Eric...

Eric...

Posté 20 mars 2017 - 10:18

Le stage obligatoire ecophyto est vendu 150 euros aux paysans, journée perdu, déplacement et repas non compris et à leur charge pour s'entendre dire que les pesticides sont sans dangers pour les abeilles, et les hommes...

C'est un formidable outil de contrôle et de propagande qui est entre les mains des firmes.

J'ai vu un paysan passer en bio le jour ou il a vu dans le journal que sa rivière était la plus pollué de France et un autre qui c'est vu pousser des seins...

Tant qu'il y aura des gens pour les rassurer que les pesticides sont sans dangers et qu'il faut faire confiance à la "science", on n'en sortira pas.

Quelques photos comme sur les paquets de clopes peut être, à voir...

Ceux qui veulent arrêter les morticides peuvent passer en bio, reste que la transition est à leur charge et ça arrange beaucoup de monde...

En attendant, dans les labos, ils sont à fond dans les ogm nouvelles générations et restent dans la lignée des tomates cailloux dénutrifiés...

Il parait que depuis 1995, vous avez banni de votre langage de nombreux mots dont "pesticides", mais aussi "charrue". Que s'est-il passé à cette époque ?

Il s'était passé quelque chose avant, en fait. En 1984, j'ai été empoisonné par un pesticide en traitant les pucerons du blé sur mon exploitation. J'ai eu une urticaire géante. J'ai eu la vie sauve, car je me suis rendu à l'hôpital avec les bidons qui m'avaient empoisonné. Depuis cette date, je suis impuissant. Je suis resté 25 ans sans le dire. Depuis 2008, j'ai décidé de le dire, car les paysans sont les premières victimes des pesticides.

Qu'avez-vous fait alors ?

J'ai essayé de convertir mon exploitation à une agriculture plus propre. Cela a pris un certain temps, car je ne savais pas faire sans produit chimique. J'avais suivi un cursus d'exploitant agricole. Il faut retrouver un savoir-faire... Cela a demandé un certain nombre d'années.

http://archives.varm...es.1611320.html

• Shivaya et Jouffray aiment ceci

#85 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 11:46

"science et bonheur"  avec Philippe Bobola

https://youtu.be/HBqyuIpfBXo

"agriculture génocidaire"  avec Claude et Lydia Bourguignon

http://youtu.be/fMeRI5M0IHQ

#86 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:11

Je supposerai que tu es sérieux quand tu présentes Ph. B comme une autorité scientifique…

… après tout tu en a le droit, même si  ce gars là  est souvent taxé de charlatanisme sur de nombreux sites et forum attentifs aux dérives des gens comme lui.

Modifié par FLOYD, 20 mars 2017 - 12:22 .

#87 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 12:21

J'ai vu un paysan passer en bio le jour ou il a vu dans le journal que sa rivière était la plus pollué de France et un autre qui s'est vu pousser des seins...

Je trouve positif l'idée d'une conversion à l'agriculture biologique, si elle permet de se passer des produits phytopharmaceutiques.

Par contre, le développement de glandes mammaires chez un homme, suppose un grave trouble hormonal, ou un apport significatif d'hormones féminines.

Au delà de la simple affirmation "j'ai vu", il y a pas mal de choses à examiner avant de prouver un lien entre le symptôme et des causes d'origines phytopharmaceutiques.

Je sais ça coute très cher de faire des recherches sur les perturbateurs endocriniens. Mais est-ce raisonnable de répandre la peur et ainsi de manipuler les esprits?

#88 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 12:37

Je supposerai que tu es sérieux quand tu présentes Ph. B comme une autorité scientifique…

… après tout tu en a le droit, même si  ce gars là  est souvent taxé de charlatanisme sur de nombreux sites et forum attentifs aux dérives des gens comme lui.

Mais t'as pas compris,  j'en ai rien à faire de tes autorités scientifiques nazies que les "gens comme lui" dérangent.

Et Bourguignon, un "pauv'con" aussi, un illuminé pas qualifié??

Mais qu'est-ce tu fais ici, toi, à tacler systématiquement ceux qui veulent un vrai changement?

T'as rien de plus urgent à critiquer que la possibilité d'être en harmonie avec la Vie?

Moi, par exemple, je ne suis pas ici pour juger des individus, diffamer ou faire des procès d'intention.... par exemple!!!

Ils n'ont pas un forum chez Bayer ou Syngenta?  :cogite: Tu y seras comme un poisson (mort) dans l' eau (polluée).

Modifié par Oxymoron, 20 mars 2017 - 13:35 .

#89 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 13:31

Mais t'as pas compris…

Si j'ai compris, car j'ai quelques neurones qui fonctionnent  et assez d'esprit critique pour faire la différence entre un charlatan et un scientifique.

Quant au "changement", tu n'as encore partagé aucunes de tes expériences ou de tes pratiques; ce n'est pas tacler que de demander à voir…

#90 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 13:58

Si j'ai compris, car j'ai quelques neurones qui fonctionnent  et assez d'esprit critique pour faire la différence entre un charlatan et un scientifique.

Quant au "changement", tu n'as encore partagé aucunes de tes expériences ou de tes pratiques; ce n'est pas tacler que de demander à voir…

Non c'est à toi de prouver ce que TU affirmes, en l'occurrence  que c'est un charlatan... ou que la science (dont tu ne sais pas grand chose) apporte des bienfaits.

Moi je partage une autre vision, simplement, mais je comprends bien qu'il est vain de t'expliquer que le changement ne passera pas par les institutions scientifiques qui sont 100% responsables de la pollution et de la destruction des écosystèmes.

Avoir du "crédit", ou plus exactement le prendre de force, n'est pas un gage de légitimité ou de sagesse, au contraire.

S'il n'y a que les scientifiques et les propriétaires terriens qui ont droit de cité en matière d'écologie  on est mal barré.

Pour ma part, je ne suis techniquement  pas encore en mesure de créer un topic ici, mais je sais ce que je peux  faire et ce que je ne peux pas faire.. au moins!

Modifié par Oxymoron, 20 mars 2017 - 14:18 .

#91 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 14:14

Trouver  des sites, des forums et des internautes qui critiquent sévèrement Ph. B. est tellement facile!

Par contre, c'est  à toi de prouver que ce personnage a produit des faits concrets et positifs et/ou fondé une théorie scientifique crédible.

#92 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 14:29

Trouver des sites, des forums et des ouvrages qui critiquent sévèrement les institutions scientifiques est très facile également...

ça dépend de tes intérêts.

Je n'ai rien à (te) prouver, c'est évident.

Je ne confronte pas des "opinions personnelles" ou "des vérités scientifiques", je condamne explicitement et définitivement un système.

Ta pensée est sclérosée, ton paradigme obsolète.

Une fois cette réalité admise, nous pourrons communément  agir en toute liberté, concrètement  et vraiment changer les choses.

Sinon, les lobbies criminels ne généraient pas des centaines d'articles scientifiques et d'études scientifiques frauduleuses pour encore polluer les consciences.

Modifié par Oxymoron, 20 mars 2017 - 14:58 .

#93 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 20 mars 2017 - 14:55

Bonjour,

Non c'est à toi de prouver ce que TU affirmes, en l'occurrence  que c'est un charlatan...

Suffit de se renseigner https://www.p****.com/fr/index.php/Philippe_Bobola

Et non Floyd n'est pas seul à s'intéresser sur les véritables motivations des pseudo-scientifiques ;)

Modifié par Shivaya, 20 mars 2017 - 20:46 .

#94 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 15:21

Bonjour,
Suffit de se renseigner https://www.p****.com/fr/index.php/Philippe_Bobola

Et non Floyd n'est pas seul à s'intéresser sur les véritables motivations des pseudo-scientifiques ;)

N'y aurait-il  pas 2 poids 2 mesures entre le charlatanisme présumé de Bobola et celui avéré de Pfizer, Areva ou Monsanto, par exemple?

De toute façon ton lien n'est en rien  probant. ;) et c'est un procédé classique de taxer de charlatan tous ceux qui contestent la norme.

Et même si... c'est lui qui détruit le monde? Jusqu'à preuve du contraire, lui n'a tué personne avec ou sans  préméditation.

Et même si.. son analyse est-elle forcément dépourvue du moindre sens? J'écoute son propos, je ne fouille pas dans son slip.

Faut-il avoir des labos,  de la chimio à gogo, un chiffre d'affaire  monstrueux et le monopole absolu pour trouver grâce à vos yeux?

Dans le genre, on peut aussi discuter du colibri de Rabhi.. de l'intention. Avoir pignon sur rue n'immunise pas obligatoirement  contre le charlatanisme.

Modifié par Shivaya, 20 mars 2017 - 20:46 .

#95 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 16:06

… et c'est un procédé classique de taxer de charlatan tous ceux qui contestent la norme.

Je regrette que tu n'aie pas envie de soutenir ton "champion", car c'est toi seul qui as mis en avant ce personnage.

Ce n'est pas en critiquant tout et n'importe qui, que tu parviendras à illustrer en quoi Ph. B. est digne d'intérêt et digne de foi.

Visiblement tu as un peu de mal avec le discours logique.

Par contre faire des phrases sans rapport avec la question ne te gêne pas.

Ceci dit nous avons eu le plaisir d'avoir sur ce forum, la visite de plusieurs "philosophes" assez comparables à toi.

Trop peu ont su partager des choses utiles, en auto-construction, jardinage, artisanat, santés…

• Gros Poulpe aime ceci

#96 _Oxymoron_

_Oxymoron_

Posté 20 mars 2017 - 16:20

Je laisse le sale boulot aux constructivistes, déterministes, scientistes, économistes et autres kystes. C'est mathématiquement logique.

Je sais ce que je fais et ce que je ne fais pas, et pourquoi, selon moi c'est le plus important. Je n'ai pas la Solution Finale pour dominer la nature et mes semblables, et surtout, je n'ai rein à vendre.

Floyd, aucun de mes propos argumentés n'a de sens selon toi et tes semblables zombis, j'en prends bonne note, sois en certain.

Tu ne comprends simplement pas que l'intégralité du problème est systémique et pas individuelle, et c'est pourquoi tu prends le temps (ça oui!) d'être en opposition systématique et de te permettre  de me juger en te cachant lâchement derrière une science dont je te mets publiquement au défi de m'en démontrer, scientifiquement et chiffres à l'appui,  un seul bienfait concret.

Je créerai un topic quand je pourrai, de un, et voudrai, mais en attendant je ne fais que réagir aux propos que tu tiens spontanément sur les topics d'autrui, sur la toute puissance de l'artificialité, du dirigisme de masse et de la rentabilité, je ne te demande pas de prouver tes dires, je connais bien la chanson,  je te propose simplement de considérer ce qui ne l'est que trop peu.

Je ne suis pas philosophe, je conçois et réalise des objets fonctionnels durables, je suis designer artisanal, je sais  comment ce monde fonctionne (mal), mais ceci dit, si tu le souhaites, je peux en effet te conseiller quelques références salutaires, comme Tocqueville, Huxley (Aldous ou Julian), Marcuse... Carson  ;)

Modifié par Oxymoron, 20 mars 2017 - 17:35 .

• Shivaya et Jouffray aiment ceci

#97 ricmo

ricmo

Posté 20 mars 2017 - 19:30

Oh là que ça va vite!

Floyd tu dis

"On peut reprocher au ministre de l'agriculture d'avoir affiché des objectifs trop ambitieux" 

Là je me demandais quand meme si c'est sérieux? Ca pourrait porter à rire s'il ne s'agissait pas d'un sujet si grave.  "trop ambitieux", réduire l'utilisation de pesticides?! 

"on pourrait penser que le ministre, ses services et les personnes impliquées n'étaient pas à la hauteur de la tâche."

Et voilà qu'aprés s'être reposé sur les "scientifiques", on se reposes sur des "politiques"...!

Quand allons nous-enfin nous assumer ?

On pourra faire tous les Ecophytos, Cop21, grenel... que l'on veut ça ne changera rien tant que chacun ne se prendra pas en main et ne réfléchira pas à ses propres actions, à leurs conséquences. Et agira concrètement de lui même.

"Vous inquiétez pas on s’occupe de tout", et on nous balance un de ces programme, histoire de changer un tout petit peut pour donner l'illusion que tout ira mieux, mais on change rien du tout.

Arrêtons tous ces dénis, reports de responsabilité.

Stop aux compromis.

Une personne qui balance sur son sol, un produit avec un joli petit pictogramme à tête de mort... au dos, est soit un ignorant irresponsable, soit un criminel.

Peut-on encore être ignorant  sur ce sujet aujourd'hui ?

#98 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 20 mars 2017 - 20:44

Bonjour,
Suffit de se renseigner https://www.p****.co...Philippe_Bobola

Continuer à prendre ce site comme référence en dit plus long sur le posteur que n'importe quoi d'autre. D'ailleurs, je ne comprends meme pas comment ce lien apparait correctement vu qu'il contient un mot interdit, mais je vais aller faire quelques réglages pour que ça marche mieux.
Je sais que ce n'est pas la première fois que tu renvois là bas, mais je manquais de temps pour m'y pencher, je vais le prendre... le temps.
Soutenir le site qui est à l'origine de la fermeture d'ONCT et qui a failli faire fermer OPLF montre à quel niveau tu estimes OPLF et le travail de sape lent et minutieux que tu y effectues.
Pour info, n'importe qui peut faire supprimer une page sur le Ps**** français en envoyant un mail aux propriétaires allemands du site principal, qui ne savent pas que la partie française de leur site s'est faite parasiter par tout un tas de fascistes de la pensée, membres de la MIVI*LUDES et autres groupuscules radicaux. C'est l'outil préféré des "doxeurs" de tout poil qui croient détenir la vérité et refusent tout autre système de pensée. Sauf que parfois ça se retourne contre eux...
  • Jouffray aime ceci

#99 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:47

Une personne qui balance sur son sol, un produit avec un joli petit pictogramme à tête de mort... au dos, est soit un ignorant irresponsable, soit un criminel.

Peut-on encore être ignorant  sur ce sujet aujourd'hui ?

Hélas oui… j'ai rencontré en jardinerie, en étant présent au titre d'une association de défense de l'environnement, une très gentille dame qui se réjouissait que le glyphosate était bon marché.

Elle achetait chaque année de quoi désherber intégralement 10 fois la surface de son jardin.

J'ai vu pas plus tard que dimanche des amateurs en train d'appliquer de l'huile de vidange sur des troncs de pommiers pour détruire lichen, œufs et spores.

L'huile de colza, prescrite pour ces travaux, était jugée trop chère.

Moins grave mais révélateur d'un manque d'attention, il y a 15 jours j'ai assisté à une démonstration de greffage, fort sympathique. Hélas les variétés anciennes de poiriers étaient greffées sur Pyrus calleryana. Ce poirier botanique  on le sait,  peut s'avérer invasif. Il pourra nuire à la biodiversité autochtone s'il répand ses pépins…

Alors oui, plutôt que d'ergoter sur un forum (une remarquable réussite technologique qui résulte de la science informatique) , je crois que certains devrait aussi se mobiliser pour aller sur le terrain partager leurs connaissances et faire connaitre les techniques alternatives.

#100 ricmo

ricmo

Posté 21 mars 2017 - 07:24

Ouè mais l'ignorance n'enlève rien à la conséquence de l'acte : criminel. Et ne pas condamner ça fermement totalement, l'autoriser me le semble encore plus.

"Alors oui, plutôt que d'ergoter sur un forum (une remarquable réussite technologique qui résulte de la science informatique) , je crois que certains devrait aussi se mobiliser pour aller sur le terrain partager leurs connaissances et faire connaitre les techniques alternatives."

Oui, encore une fois une réussite technologique de la science qui paraît remarquable. Mais quand on fait le bilan, de ce que permet cette technologie, si addictive, je n'ai pas l'impression qu'il soit si radieux. Des échanges d'idées parfois entre personnes qui on les mêmes...Beaucoup de temps passé devant un écran, isolé, surconsommation de ressources non renouvelables, d'électricité... on se retrouve vite à critiquer un système que l'on utilise tous les jours, sans même plus s'en rendre compte.

C'est vrai, encore un compromis de plus, peut-être le temps qu'on passe à discuter ici pourrait-être mieux utilisé.

Mais peut-être le passage de certains ici n'est que la phase de réflexion, précédent l'action. (Et pas cette réflexion qui tourne en rond,qui paralyse l'action).

"l'exemple n'est pas la meilleur façon de convaincre, c'est la seule", alors allons-y...!