Aller au contenu


Photo

Livres divers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#61 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 10 mai 2018 - 14:00

 

Nucléaire : danger immédiat Et ça se passera près de chez vous !

 

 

Pour en finir avec un mensonge d’État !
Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte.
Au-delà des discours si rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales est plus que préoccupante. Comme le révèle cette enquête, de nombreux réacteurs ont très mal vieilli (notamment à Gravelines, au Bugey ou à Tricastin) : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes… Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés, qui, à l’image du dangereux barrage de Vouglans dans le Jura, menacent la sûreté de certaines centrales.
Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient à un moment clé : 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d’ici à 2028 le seuil critique, considéré comme maximal, des 40 années de fonctionnement.
Parce que le complexe nucléaire tricolore est aujourd’hui en faillite, en raison des gestions hasardeuses des deux principales entreprises publiques (EDF et Areva), parce que la France a lié son avenir à celui du nucléaire en retardant toute vraie transition énergétique, le piège est en train de se refermer.
Et ça se passera près de chez vous…
 

 

 

Livre dispo en mp par l'intermédiaire d'une voix amie pour ceux et celles qui le souhaitent.



#62 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 187 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 11 mai 2018 - 10:53

Architectures de nomades, de voyageurs, d’exilés, d’infortunés, de conquérants et de contestataires : Habiter le campement interroge le rapport entre la notion d’habitat qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Les contextes politiques, économiques et environnementaux actuels ont en effet conduit des milliers de personnes à s’établir et à s’organiser de manière durable dans des campements, pour «habiter» les camps et «faire ville». Comment habiter dans des zones insalubres, inhospitalières ? Comment habiter en toute liberté, avec les moyens du bord ? Peut-on habiter autrement ?
Le livre, qui compte plus de 300 illustrations, explore les différentes facettes de cet habitat, telles qu’elles se déclinent aujourd’hui.

https://www.citedela...er-le-campement

 

qq extraits dans le dossier de presse :

 

http://www.espaceste....compressed.pdf



#63 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 187 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 12 mai 2018 - 08:00

Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives

 

Marshall Sahlins affirme que non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère, mais qu’elle est la première et jusqu’à présent la seule société d’abondance.

 

http://www.folio-les...age-d-abondance

 

Autre extrait :

 

L’homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie. À partir de cette remise sur pied, tout le dossier de la question de l’origine de l’État et des stratifications sociales a été repris et débattu.



#64 DzC

DzC

    Bricoleur de génie

  • Membres
  • 3 187 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 17 mai 2018 - 19:51

Utopia XXI est une mise à jour de l'ouvrage de Thomas More. Aymeric Caron y présente le projet d'une nouvelle utopie qui affirme l'urgence d'une société écologiste, antispéciste, pacifiste, et solidaire : semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d'un permis de voter, gratuité de l'information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l'animalité, limitation des naissances, instauration d'un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d'une biodémocratie... Ce monde qui ressemble à un rêve est pourtant le seul possible aujourd'hui.

https://editions.fla...tion/utopia-xxi